Mon point de vue, étant Aéde 22 et ayant joué 3 ans à Daoc
1- qui contestera en pvp que le speed ménestrel, barbe etc avait son utilité indispensable pour prendre la photo mezz ? rien que pour ca, groupe opti pvp = aede.
La nuance c'est que le barde ne valait rien d'autre que son speed. Ce qui n'est pas le cas de l'aede, qui, lui, dps vraiment.
Sa diversité dps cac, distance et heal lui permette d'assister dans ses trois disciplines, sans se faire focus.
2- en pve, 2 cleric, j'ai beau chercher, jamais vu sur Daoc. D'office, quand il n'y a que 6 slots de groupe, et 8 classes, c'est pas pour accorder 2 slots à une même classe.
De plus, avec tous les controls sorciers, si le cleric a pas le temps de dispell le mob focus, autant qu'il /rel
3- en pve toujours, et au lvl 19, c'est plutôt prometteur de voir l'aede pouvoir soloter de l'élite à la griffe noir. En duo avec sorcier, on a pu faire toutes les quêtes. Pas testé les boss (enfin si, les mini, ca passe à l'arrache à 2)
4- L'aede semble être parfait pour protéger le clerc, soit en le healant, soit en foccussant ses aggros. C'est à mon sens, bien utilisé, une alternative palouf de wow qui peut off tank à l'aise. Pour preuve, je perds rarement l'aggro sur un mob que j'entame de mon côté. Avec mes regen et des stuns plein placés, je m'auto heal. Si le clerc est sympa, il complète ma barre de vie jusqu'à ce que le groupe me rejoigne pour finir le travail.
Ce constat ne vaut que sur ce que j'ai testé : la griffe noire
Donc dire que la classe est useless parce qu'elle fait de tout moyennement, c'est stéril ! Tout est dans le gameplay. C'est sur, un kikoo lol de wow aura du mal ...
Mais bon, ayant joué 3 ans à daoc une senti

je n'ai aucune crainte sur l'aspect gestion d'une classe mixte, ni de sa reconnaissance et son appréciation tant en pvp qu'en pve, avec le temps et la prise de bouteille, de tout le monde.