Les problèmes soulevés a l'origine était l'inefficacité des buffs, a savoir que par exemple +20pattack était complètement inutile quand au niveau 20 tu peux déjà être a plus de 1K.
En bref les valeurs fixes n'étaient pas du tout en adéquation avec la réalité des stats des paper-dolls.
Apparement de ce que j'ai pu comprendre ces problèmes de buff ont été adressés, a savoir passés en pourcentages, plus une mantra qui en fusionne plusieurs, un HoT single efficace en sort et un HoT de groupe grosso-modo équivalent au single a par un CD de 3 minutes en stigma. Des retours faits, ces deux HoTs sont tout sauf ridicules.
c'est bien de "croire" certaines choses, ou d'avoir lu à droite à gauche des up qui n'existent pas
les auras ne sont pas passées en % ... c'était un bon gros myto d'elliot dans son feeback sur les classes en 1.2
le single hot est bien oui
le hot de team est naze, il remet tres peu et a un CD trop long ... il n'a pas sa place dans les 5 stigmas de base, et encore moins depuis les stigmas avancés
il ne reste qu'a attendre les retours argumentés et constructifs de plusieurs lvl 50pour voir où on en est. Suffisant ? Pas suffisant ? Voir trop ?
Y'a-t'il un lvl 50 dans la salle ? J'ai comme un gros doute...
j'ai pas besoin d'etre level 50 pour comprendre une classe quand je l'ai joué à 90% deja et que j'ai capté les mécanismes du jeu
apres je me renseigne sur le site off KR et j'ai les stats des skills que je n'avais pas
hormis l'aura qui réunis 4 stats (le stigma avancé 50) dont on ne connait que le regen mp, tout le reste est connu et analysé dans les moindres recoins
j'avais un aede 43+ ... donc il me manquait meme pas 5-10 skills
et je papote souvent avec des aede 45+ qui sont sur le PTR KR actuellement pour comparer les tests des nouvelles skills etc
Le reste des posts qu'on peut lire sont juste des comparaisons de skills entre classes qui n'ont strictement rien a voir (youpi je me répète...). D'ailleurs c'est bien simple aucune classe ne ressemble a une autre, et de fait aucune n'est comparable a une autre en prenant les skills unitairement. Ce que vous vous amusez a faire ici-même et sur d'autres topics (pas tous mais c'est ce qui ressort le plus).
En gros : arrêtez de dire que la classe a des problème où que vaut mieux grouper "autre chose". Personne n'en sait rien.
cf les explications de Phidz
ce n'est pas une simple comparaison de skill du genre l'aede n'a pas de hellfire comme le sorcier ... mais bien une comparaison sur l'utilité et le coté indispensable des classes ... comme le clerc et le sorcier qui sont bien plus indispensable qu'un aede ... alors que l'aede devrait etre indispensable en team au vue de son role, mais ce n'est pas le cas
il devrait etre moyen en solo, mais + il a de potes en team + son utilité devrait etre décuplée ... elle l'est, mais rien de fantastique
le debat avec les autres classes était aussi pour comparer le fait que normalement l'aede devait etre "up" rapidement (avec le SM ... et nerf du sorcier) alors que rien n'a été fait (au contraire ils ont nerf le stun à distance) et qu'en parallele ils boost le sorcier parce qu'ils ont surement + whine que les aede
au passage le sorcier est la classe qui souffre le moins du nerf des -40%dmg en pvp ... il va en tirer avantage vu sa faible résistance, mais il n'aura guere perdu de dmg en pvp entre l'introduction du +castint speed, les buffs perso qui passent à 30sec CD et le gain d'un nouveau rank de skill passive +Magic Boost ... sympa tout ca pour une classe qui devait subir un nerf (elle aura peut etre en double au prochain patch

)
si sur ce patch 1.5, on avait une reelle volonté de la part des devs de faire des efforts sur l'aede, je pense que la plupart des joueurs ne parleraient plus de "pari" quand ils pensent jouer un aede
là au vue des modifs des devs, c'est un pari tres risqué
comme le dit Pilhow, si ils avaient dispatché les dispel sur le clerc et l'aede, il n'y aurait pas eu autant de débat (et un dispell sur une classe melee aurait ete + logique en +)
tant que le clerc aura autant de bon truc :
capacité de heal (single et team ... ne croyez pas les posts qui disent que l'aede est un bon healeur de grp avec son hot 3min CD

)
3 dispell (single et team)
shield absorb qui buff de 100% le healing sur la cible
root 10sec CD (TOUTES les classes demandent le nerf de ce root)
debuff 50% heal sur la cible
l'aede restera en dessous car il n'a rien d'exceptionnel
comme je l'ai deja dit, on peut enlever tous les trucs au clerc et lui laisser ses heals, il sera qd meme utile
enlevez 2 3 skills à l'aede et il devient totalement inutile !!
meme de transférer juste le debuff heal 50% à l'aede (qui est soit disant la classe buffeur/debuffeur du jeu, on ne rigolera pas sur ses debuffs) pourrait lui donner un regain d'interet en pvp de team
on parle du clerc car il est le + proche de l'aede ... et car ca ne serait pas déconnant de voir l'aede avec un debuff heal, un shield absorb qui boost les heals (pour booster un peu sa capacité de heal et pour avoir une synergie avec les clercs) ... des dispell etc etc
je doute de rejeter un aede en team pvp ... il manquera tjs de healer/buffeur en pvp

... mais si j'ai en meme temps une proposition d'un clerc ... ben à l'heure actuelle, je prendrai le clerc à sa place, sans trop d'hésitation
mais bon on n'a jamais assez de healer/soutien en pvp
Ca se branle beaucoup sur le thread Chanter. Je dirai une seule chose: pas un seul groupe HL sur la release coréenne ne fait une instance ou du PvP 6vs6 sans son Chanter avec son Cleric. C'est automatique. Les groupes à 2 clerics c'est un avantage certain pour les cures en tout genre, mais à côté de çà, c'est un boulet pour le groupe car 2 Clerics çà apporte pas de valeur ajoutée en dehors des cures/overhealing. Le PvP çà se joue plus sur le DPS et le CC sur Aion. Quasiment personne sur JoL n'a joué un Chanter 50 et n'a farmer des instances et des AP quotidiennement. Soyez donc relativement modeste car la réalité sur un serveur après des mois de release, c'est que le Chanter est une classe plus intéressante qu'on ne le fait croire. Il y a beaucoup d'intox. Oui le Chanter a besoin d'amour des devs, mais non la classe n'est pas useless en groupe.
Et enfin dernièrement buffs > no buffs.
PS: Manière 2 clerics, tu CC les 2 et c'est terminé tes 2 Clerics. GG les 2 cures.
Zela tu mélanges 2 styles de jeu dans ton argumentation
le pve de team instance ... où là l'aede sera clairement un + par rapport à un 2eme clerc
le pvp en team ... où là 2 clercs sont + intéressant pour tous les avantages qu'ils apportent ... reste à voir si l'aede à sa place en + des 2 clercs
++