Ce qui serait le plus simple dans l'absolu, ce serait de mettre le timer du rez de l'archi/shaman sur 13secondes.
En contrepartie, augmentation armure/pdv/endu de base de la classe.
Rendre le systeme de haute magie/morkgork plus interressant en supprimant le cout en pa de l'aptitude lancée dès 3 energies, et en augmentant aisément le dvelve des sorts a partir du 4e point.
Maintenant, pour ce qui est du snare furie/répu, faut pas non plus nerf la seule façon que la classe a de ne pas se faire outrun par n'importe quel "instant bump / spint" du monde. Certains y arrivent très bien? comment? avancer en 3/4 coté tout en continuant a blaster, pas de snare plaçable. Demander conseil a Firesabath sur le point, le seul mec qui me traine sur 1 map avec son flamby tout en continuant a me doom aux instants et qui résiste a mes OyK quand j'arrive enfin a le rejoindre au cac apres 16 GcD en plaine.
Pour ce qui est du plaisir de jeu de la classe, je vous ramene a l'époque de DAoC. Le plaisir de jouer healer ? alors que t'étais interrupt au moindre pet de mouche ? tu te faisais 4shots par une assist de mages (débuff odin/hel dark, thauma thauma/ débuff caba/sorc, débuff enchant/enchant (ou empathe).) et tout se jouait sur le placement ou le stuff (5% de résists en moins se faisait payer cash). Sans compter les classes a interrupt en face (genre théu/chaman/sorc/barde) qui faisaient que certains combats tu balancait 3heals, 1 spread, 2/3 RAs et tu courrais.
Ou était le plaisir de jeu ? Ben le meme qu'ici. Le placement, le fait de jouer sur le fil du rasoir, de jouer son perso a 100% alors qu'un random (furie, merci scapin omg

) peut t'incapaciter assez pour que tu imploses ou que t'arrêtes de faire ton taf.
j'ai eu de longues conversations avec des personnes de la faction d'en face et des healers de mon realm, que ce soit d'un coté ou de l'autre, les joueurs que je respecte en tant que healer (des 2 cotés) et dont je connais la qualité me tiennent tous le meme discours :
"nerf la furie ca ne sert a rien, en plus ca me force a jouer mon perso a 100%" et dans l'absolu, certains basent l'effet de surprise/deal brutal comme un element général de leur gameplay de healer. Et sortir d'une fight ou tu commences a 10% a la louche avec tes petites mimines qui sursautent, c'est mieux que de trainer un gars sur 1/2 map en te disant "ololol pas possible de tuer un healer ca roxxx".
Protip > Archimage/pdr > shaman cultiste dans la balance, juste vu que le nain a plus de pdv, af (raciale), bump 20sec recast + snare incassable et que l'archimage ne s'envoie pas la 1/2 du temps n'importe ou (dans le camp adverse obv) avec son bump
(quant au posteur précédent, je pense que la différence entre "classe a cc" et "classe qui deal en aoe, qui deal en monocible et qui est le plus souvent pres des healers (du fait du systeme de combu) ET qui a les outils en CC nécessaires pour défendre les healers ponctuellement" je pense que tu t'es arreté a la lecture en diagonale de certains posts.)