DUT ou BTS Info, ensuite ambassade du Canada a Paris, un aller simple Paris - Montréal, et a toi les joies d'un pays ou l'informatique n'est pas réservé aux ingénieurs cerebro-masturbateurs
Plus sérieusement, bien que ma remarque sur les ingénieurs soit sincère et du fond du coeur, ne compte pas sur une école pour devenir un bon informaticien (programmeur?). En école tu apprendras la théorie, des exemples qui n'ont rien de réels, des techniques/langages qui n'ont plus court, bref des bases qui te serviront si tu es quelqu'un de motivé et que tu n'as pas peur de passer du temps en dehors des cours a écrire du code, faire des analyses, des tests, c'est la que tu te forges vraiment, en t'investissant dans des projets extra-scolaire, voir en faisant un peu de freelance, tu auras des exemples concrets, des situations réelles, qui te serviront dans ta vie professionnelle.
Personnellement, je ne recommande pas le diplôme d'ingénieur, globalement ils sont moins bon que des BTS point de vu technique, ont un champ plus large de compétence, mais honnêtement dans l'informatique moderne tu es plus souvent cantonné a un type précis de tache.
Pour ma part j'ai un BTS en Informatique de Gestion, c'est une formation que je recommanderais, le contenu est bon, tu as de bonnes bases en analyses, db handling et programmation, qui peuvent te permettre de t'orienter plus spécifiquement et de te spécialiser, j'avais ensuite le choix entre continuer en école d'ingénieur (UTBM, pas super coté, mais j'ai été accepté) pour 3ans, ou alors partir en DUT Service et Reseau de Communication sur 1an, avec des possibilités de stage a l'étranger. J'ai choisi la deuxième options, et je le regrette pas, mon BTS m'a permis d'appréhender le coté prog facilement en SRC et d'ajouter facilement deux langages a mon champs de compétences, et de me concentrer sur les cours de communication et de design, qui sans faire de moi un designer, m'ont donné les bases nécessaires pour interagir correctement avec des designers ou des gens de la comm, de comprendre leurs besoins, ce qui est un gros plus si tu as de l'ambition et que tu souhaites evoluer a des postes de responsabilités ou tu interragis avec ces gens là.
Je ne parlerais pas des Licences/Master, je ne connais que la Licence/Master produits et services mutlimedias, qui se concentrent vraiment sur le web et les nouveaux medias, la formation semble intéressante, mais bon 3ans c'est long.
D'un point de vu personnel, j'ai vu deux types d'étudiants en informatique (que ce soit en BTS ou en SRC ), le passionné, en général il se ballade facilement en BTS/DUT et bosse beaucoup en dehors des cours sur des projets extra-scolaire, et le "je fais de l'info parce que c'est l'avenir", et c'est en général la majorité d'une promo (sur 35 en BTS , je dirais seulement 5 "passionnés"), je n'ai rien contre eux, mais globalement ce n'est pas des gens qui réussiront professionnellement en informatique, pas assez de volonté, souvent une compréhension peu profonde des concepts et de leurs applications, et un manque de gniak évident, ce n'est pas eux qui coderont a 3h du mat "juste pour le fun", ou qui resteront 1h de plus au travail pour finir un module ou une analyse.
Comme je le dis je n'ai rien contre ces gens là, mais si tu es de ceux la, ne compte pas faire carrière en infos, tu n'iras ni haut, ni loin, et surtout pas en France. Si vous voulez de la reconnaissance autrement que sur un bout de papier qui veut rien dire, l'Amérique du nord ou ne serait-ce que la Grande Bretagne, offre bien plus d'opportunité et de possibilité pour un jeune qui en veut.
En France on ne m'a proposé que des postes peu intéressants, mal payés (je ne suis ni ingénieur, ni master), du type integrateur, debugging, bref garbage vu que pour le moindre poste plus haut on te demande 1 a 2ans d'expérience et un diplôme d'ingénieur, la meilleure offre était à 1300e/net sur Lyon, bref faut s'accrocher...
A contrario, au Canada, mes diplômes ont peu d'importance, on juge de ton potentiel et de tes compétences, de ce que tu peux apporter a l'entreprise et non pas de quelle école tu sors, le salaire de départ moyen d'un développeur a Montréal est a 40k$/45k$ (environ 1500/1600e net), si t'es bon c'est 50/55k$, après selon tes compétences et la taille de ton entreprise, on parle de 60 a 80k$, et je ne parle pas de mec de 10ans d'expérience sortant de Supinfo ou de je ne sais quelle école trophée, non c'est des mecs qui sortent de l'université, qui ont 1,2 ou 3ans d'expérience. Si je regarde ma boite, on est 18 développeur, le plus expérimenté a 10ans d'expérience, ingénieur, et Back End Programmer, le CTO a 2ans d'expérience l'équivalent d'un BTS (se fait 80k$ quand même), le Project Manager a 4ans d'expérience avec un équivalent Licence, le lead programmer a 1an et demi d'expérience (moi), et je peux continuer comme ça pour toute l'equipe.
En France ce genre de chose, jamais de la vie, soit tu sors d'une grande ecole avec ton joli papier d'ingénieur et on t'ouvre les portes, soit tu sors d'un IUT de province, et on te propose limite de nettoyer les chiottes.
Biensur, ce n'est surement pas une généralité, il y a des endroits bien en France, et inversement en Amerique du Nord, mais globalement de mes anciens camarades qui travaillent en France, je n'ai aucun bon echo.
Quand a ton profil? 11.5 c'est bon, en BTS ou IUT avec le travail qu'il faut tu devrais t'en sortir (je recommande plus le BTS, beaucoup plus encadré, ça incite a travailler, en IUT t'a vite fait de te laisser entrainer par l'ambiance fac et de rater 4 fois ta 1er année), faut pas croire ce qu'on dit du rapport Math/Informatique, j'ai eu mon bac au rattrapage, 7 en Math et 11 en Physique (Genie Electrotechnique), pourtant ça m'empeche absoluement pas de programmer.