[UP page 7] Enième sujet d'orientation sur l'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Heu faut arrêter de déconner un peu.

Epitech/Supinfo = Achat d'un diplôme à prix fort.

Les meilleures écoles d'infos : Polytechnique (mais on fait un peu de tout), ENSIMAG (info+math, école d'application de l'X) et dans une moindre mesure Supélec et Telecom Paris.

Après c'est sur qu'il faut réussir à y entrer, la plus accessible étant l'ENSIMAG et ça tombe bien puisque tu fais presque que de l'info là-bas, accès sur concours prépa MP/PC/PSI ou DUT/L2/L3 Info mais faut être classé dans les premiers.

Edit : dans tous les cas vaut mieux faire un DUT/BTS même pour rejoindre Supinfo/Epitech puisque tu économises pas mal de fric. Et si tu veux juste faire du code, un niveau BAC+5 sert pas à grand chose non plus... Mais pisser du code peut vite devenir lassant...
Bon donc déjà vu le niveau scolaire de l'auteur du topic, on va enlever polytechnique et l'Ensimag de l'équation.

Sur 5 ans, le master sera toujours le moins bien payé quel e reste en France.

Il te reste donc :

SUPINFO : Grosse boite à thunes qui ouvre des filiales moisies (mais genre VRAIMENT moisies) dans tous les coins du monde juste pour ramener plus de pognon.

Epitech : Excellents codeurs, gestion de projet / relationnel nul.

Epita : Un peu moins bon codeurs, un peu meilleurs managers, mais ça reste pas la panacée niveau leadership des mecs qui en sortent. Pour l'instant et depuis peu ils peuvent délivrer des titres ingénieurs habilités CTI, mais comme ils viennent de l'obtenir, ils sont sur des cycles de 3 ans de certification, l'école est en 5 ans donc ils ne peuvent pas te garantir un diplôme "d'ingénieur".

EFREI : Encore un peu moins bons codeurs (même si on y croise quelques brutes, c'est contrebalancé par le fait qu'on y croise pas mal de très mauvais codeurs), une grosse partie du cursus est orienté ingénieur avec des matières annexes et des cours de comm / management. Certifié ingénieur depuis ouatmille ans donc tranquille de ce côté là.

Après quelle que soit l'école parmi ces 4 là que tu veuilles faire, elles sont privées et ont toutes des frais de scolarité énormes (Prévois au moins 35000€ sur 5 ans)

Cependant il est possible d'alléger un peu la note en arrivant direct en 3eme année à EPITA et à l'EFREI (moins possible dans les autres à cause du cursus un peu "original" qui enlève toutes les matières généralistes des 2 premières années pour foutre du code à la place), depuis un IUT par exemple (un bon IUT quand même de préférence, et essaye d'être en tête de classe quand même, ça aide), ça permet d'économiser 14000€ mine de rien, et ça ne compromet pas le cursus.

Résumé :

Si tu tiens à coder toute ta vie et à devenir un authentique nerdz qui met des blagues sur linux dans ses phrases sans faire exprès, go Epitech, tu te feras des amis.

Si tu tiens absolument à pouvoir utiliser le titre "Ingénieur" et pas "Expert en ingénierie", go Efrei, mais envisage de passer par un IUT pour économiser des thunes éventuellement.

La fac, vu ton "sérieux" au Lycée ou tu es bien encadré, à mon avis pour toi ce sera 2 années de L1 ratées à faire la fête avec tes potes et un aller simple pour l'ANPE.
Juste comme ça, je sais pas trop quel IUT tu comptes contacter, mais avec 8.5 de moyenne en maths, je crois que c'est mort d'avance.

Après, il faudrait surtout savoir ce qui t'intéresse en informatique, parce que c'est le secteur un peu fourre tout qui va du mec qui met des ordis sur des routeurs, au type qui les configure au troisième type qui code des programmes spécifiques à une entreprise à un n-ième type qui dirige une équipe et fonctionne en "mode projet"...

Là, comme ça, c'est juste vaste et c'est totalement différent.

Mais à la vue de tes notes, tu peux tenter un BTS en alternance (l'alternance, c'est l'avenir).

Et OLOL le commercial Epitech

Citation :
On nous apprends a chercher par nous-même et a créer ou recréer le savoir, pas le retransposer bêtement sur une feuille de papier dans un examen de maths. De ce fait, on a cette habilité à gérer tout genre de situation. ( du moins on tends vers cet objectif bien sûr)
Tu viens juste de décrédibiliser ton école pour un siècle au moins
Citation :
Publié par Chibi Luffy
Bon donc déjà vu le niveau scolaire de l'auteur du topic, on va enlever polytechnique et l'Ensimag de l'équation.

Sur 5 ans, le master sera toujours le moins bien payé quel e reste en France.

Il te reste donc :

SUPINFO : Grosse boite à thunes qui ouvre des filiales moisies (mais genre VRAIMENT moisies) dans tous les coins du monde juste pour ramener plus de pognon.

Epitech : Excellents codeurs, gestion de projet / relationnel nul.

Epita : Un peu moins bon codeurs, un peu meilleurs managers, mais ça reste pas la panacée niveau leadership des mecs qui en sortent. Pour l'instant et depuis peu ils peuvent délivrer des titres ingénieurs habilités CTI, mais comme ils viennent de l'obtenir, ils sont sur des cycles de 3 ans de certification, l'école est en 5 ans donc ils ne peuvent pas te garantir un diplôme "d'ingénieur".

EFREI : Encore un peu moins bons codeurs (même si on y croise quelques brutes, c'est contrebalancé par le fait qu'on y croise pas mal de très mauvais codeurs), une grosse partie du cursus est orienté ingénieur avec des matières annexes et des cours de comm / management. Certifié ingénieur depuis ouatmille ans donc tranquille de ce côté là.

Après quelle que soit l'école parmi ces 4 là que tu veuilles faire, elles sont privées et ont toutes des frais de scolarité énormes (Prévois au moins 35000€ sur 5 ans)

Cependant il est possible d'alléger un peu la note en arrivant direct en 3eme année à EPITA et à l'EFREI (moins possible dans les autres à cause du cursus un peu "original" qui enlève toutes les matières généralistes des 2 premières années pour foutre du code à la place), depuis un IUT par exemple (un bon IUT quand même de préférence, et essaye d'être en tête de classe quand même, ça aide), ça permet d'économiser 14000€ mine de rien, et ça ne compromet pas le cursus.

Résumé :

Si tu tiens à coder toute ta vie et à devenir un authentique nerdz qui met des blagues sur linux dans ses phrases sans faire exprès, go Epitech, tu te feras des amis.

Si tu tiens absolument à pouvoir utiliser le titre "Ingénieur" et pas "Expert en ingénierie", go Efrei, mais envisage de passer par un IUT pour économiser des thunes éventuellement.

La fac, vu ton "sérieux" au Lycée ou tu es bien encadré, à mon avis pour toi ce sera 2 années de L1 ratées à faire la fête avec tes potes et un aller simple pour l'ANPE.
Juste pour rebondir sur les filliales de Supinfo la, je suis a Supinfo Montréal et c'est vraiment super. Trouver une école qui te permet d'étudier dans autant d'endroit est assez rare quand meme et a le mérite d'être salué, j'ai 2 potes qui sont a San Francisco cet année et ils comptent y rester par la suite.
Pour les frais de scolarité ils sont de 5000€ par an a Supinfo. Et tu peux bosser en alternance et tu es en stage l'été aussi.

Donc oui les locaux Supinfo quand ils viennent d'ouvrir sont rarement au top, avec des problemes logistic assez horrible mais ça reste quand meme des supers opportunités que seul Supinfo a ma connaissance peut te proposer.
Petite précision quand même, si en France ce qui est dit reste relativement vrai, ce n'est plus forcément le cas à l'étranger. Par exemple la thèse, il y' a qu'en France ou c'est considéré comme un truc pour gland qui veut pas sortir du monde de la fac.
J'ai fais un BTS info en 2 ans.
Là je suis en licence pro info - Systeme info & logiciels.

Assez roxxant comme profil. Pas forcémment dur.

Dois tourner à ~14/15 de moyenne sans bosser là si tu t'intéresses un peu à tout.

Ca fait un diplôme de plus et c'est en contrôle continu ... (ca gère pour un bac+3 je trouve)

Petite parenthèse pendant votre guerre des écoles. Il existe une multitude d'orientations en ce qui concerne les BTS / DUT orientés Informatique :

• BTS IG (option développeur) / DUT Informatique ==> Informatique de Gestion
  • BTS IRIS / DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle ==> Informatique Industrielle
  • DUT Réseaux et Telecom / BTS IG (option administrateur) ==> Réseaux
  • DUT Statistiques et Traitements Informatiques des Données ==> BDD / Data Mining
  • DUT Services Réseaux et Communication ==> Multimédia (et dans une moindre mesure Réseaux)

Il faut donc que tu saches que si tu empruntes cette voie la, il faut déjà avoir une idée de ce que tu comptes faire par la suite (bien que tu pourras partir faire une licence de réseaux après avoir fait un DUT Informatique, par contre plus dur d'aller en Informatique Industrielle après un BTS IG par exemple).

[edit] Je m'autoquote, parce que j'ai peur que le lien soit passé inaperçu (juste avant le clash Epitech) :

Citation :
Publié par Khamaris
Pour se donner une idée plus précise des métiers liés aux systèmes d'information, je vous conseille de lire : Les emplois-métiers du système d'information dans les grandes entreprises.
Citation :
# DUT Statistiques et Traitements Informatiques des Données ==> BDD / Data Mining
Même s'il veut travailler ou continuer ses études dans une branche informatique (Licence Pro Data Mining par exemple), comme je l'ai dis au dessus il va devoir impérativement se mettre aux maths. Pour l'instant, à Paris 5, il est recalé.
Bah vaut mieux comparer plusieurs sources et voir ce qui ressort d'un débat que de lire le site internet d'une école ou deux qui vont de toute façon se présenter comme les meilleures du monde (et c'est bien normal).

Je suis pas du tout dans le monde de l'informatique, mais en tant ingénieur fraîchement diplômé je trouve le débat intéressant.
Citation :
Publié par Tzioup
Si tu veux juste faire des études, IUT info à descartes pourquoi pas.
Si tu n'as pas de copine, évite.
Citation :
Publié par Ed Wood
Parce que c'est pas là bas qu'il en rencontrera. Et que si il bosse il ne sortira pas énormément.
Citation :
Publié par Khamaris
[HS]

A l'IUT Descartes, il y a 3 départements majoritairement féminin, GEA / TC / CS. STID est relativement mixte, et en Info y a plus de filles qu'on pourrait croire.

Bref la bas t'es entourée de filles.

[/HS]
On m'aurais menti et il y aurait du Jolien a l'IUT Descartes?
Citation :
Publié par Christobale
Oui et même diplôme ingé > doctorat

Mais pour aller en école d'ingé la meilleur solution est la prépa, après tu peux te faire accepter sur dossier en sortant de license/iut/etc... mais là il faut être dans les premiers et un bon dossier, en clair c'est plus dur.
Mais n'importe quoi.
Le master est l'équivalence faculté du diplome d'ingénieur.
La différence entre les deux ?
Le premier a beaucoup de théorique de la bagage, et lui apprends à s'ouvrir... bref enseignement de falculté.
Le second est un outil.

Mais vraiment le ingé > doctorant, n'importe quoi.
Citation :
Publié par NerGGaL
Heu non pas du tout. En tout cas pas au niveau de l'emploi.

Citation :
Publié par NerGGaL
Et bien au niveau de l'embauche, en France, c'est comme çà. Et c'est déconseillé pour quelqu'un qui vient de décrocher son diplôme de continuer sur un doctorat à moins qu'il ne veuille continuer dans la recherche.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Citation :
( du moins on tends vers cet objectif bien sûr)
Tu viens juste de décrédibiliser ton école pour un siècle au moins
Honnêtement tu peux m'expliquer ce qu'il te gène? Je ne vois pas en quoi le fait que certains n'y arrivent pas et que donc tous ne sortent pas cadre décrédibilise l'école.
Je vais pas dire que tout le monde y arrive à 100% ça serait un mensonge débile :/
Citation :
Publié par Christobale

Et bien au niveau de l'embauche, en France, c'est comme çà. Et c'est déconseillé pour quelqu'un qui vient de décrocher son diplôme de continuer sur un doctorat à moins qu'il ne veuille continuer dans la recherche.
ou s'expatrier, l'interet d'un phd a l'expat est énorme, là où les écoles d'ingé peine à faire connaitre leur diplôme et doivent donc jouer sur le réseau d'anciens et/ou entreprise pour pouvoir s'expatrier, les master ont une très bonne visibilité internationale car le diplôme est international (d'ailleurs ce n'est pas un hasard si les grandes écoles ouvrent de plus en plus de programme master). En france au mieux le doctorat est reconnu comme 3ans d'xp, au pire comme 3ans de glande (et dans ce cas il vaut mieux faire une thèse CIFRE, ca évite l'étiquette "universitaire inadapté à l'entreprise").

Maintenant au niveau fac/ecole d'ingé, ca dépend des ecoles d'ingés ou des facs, mais il est clair que la première moitié des écoles d'ingé sont mieux reconnues que les bonnes facs, a tord ou a raison. Par contre la tendance s'inverse quand on regarde les écoles d'ingés moins cotés (sans parler des école qui te vendent leur diplôme) la tendance s'inverse a mon avis, car entre une école d'ingé dont tu n'as jamais entendu parler et un master info de Jussieu (paris VI) ou Orsay (Paris XI), je doute qu'il y ai un fort avantage à l'école d'ingé. Sachant qu'il y a tout de même d'excellent master informatique en faculté, connus et reconnus (genre le MPRI de jussieu).

Pour l'auteur du topic, de toute façon c'est mort pour une prépa, ou une bonne école post-bac, l'IUT c'est très tendu, la fac si et seulement si il est sur de pouvoir travailler par lui-même (mais bon vu qu'au lycée alors qu'il y a un très bon encadrement il n'y arrive pas, j'ai du mal a l'imaginer en fac). Donc le choix le plus judicieux serait un BTS.
Citation :
Publié par nepser
Honnêtement tu peux m'expliquer ce qu'il te gène? Je ne vois pas en quoi le fait que certains n'y arrivent pas et que donc tous ne sortent pas cadre décrédibilise l'école.
Je vais pas dire que tout le monde y arrive à 100% ça serait un mensonge débile :/
Certes, c'est juste les termes utilisés .

Déjà, créer ou recréer le savoir, en soit c'est flou et ça fait juste discours de cognitiviste dans l'ère du temps (ça aurait pu aussi parler de compétences, c'est à la mode en ce moment ).

Ensuite, tendre vers un objectif, sachant que l'objectif est déjà la découpe d'un but, lui même découpe d'une finalité (à savoir "gérer tout genre de situations"), tu risques pas d'aller loin. Du coup, soit tu t'es mal exprimé, soit la plaquette de ton école est sacrément un joyeux foutoir sémantique (si c'est de là que tu tiens le discours).

M'enfin après, c'est qu'une question de formes mal placées ajoutées à des chiffres plus ou moins douteux, des statistiques plus ou moins à la louche, sur des sources plus ou moins neutres.
Relisant je vois un peu que ça peut être un peu tordu et avoir un sens pas forcément clair.
-créer ou recréer le savoir: <==> tomber toujours sur des situations nouvelles pour les étudiants et devoir trouver par eux-même des solutions sans avoir de cours avec la "formule à appliquer". D'ailleurs la progression des projets demandés retrace énormément l'évolution de l'informatique depuis ses débuts (pas les cartes perforées quand même). Par exemple on commence sur une fenêtre 25*80 caractères noir et blanc, puis un intègre les évènements, la couleur, puis les graphismes en refaisant un moteur Wolfenstein3D.

-tendre vers un objectif <==> ben faire en sorte que l'objectif soit accomplit. Donc quand je dis "On finit avec des compétences de management" ben c'est tout simplement le but de tout le monde :O

S'il y a d'autres trucs du genre... (je suis parano ou je ne parle vraiment pas le même français que tout le monde ici? :/)
Une petite intervention de l'OP ferait pas de mal

S'il veut absolument un titre reconnu, ça risque d'être tendu avec ses notes.

Je raconte un peu ma vie au cas où ça peut aider

Personnellement j'étais pas très brillant non plus en maths mais il peut se débrouiller en DUT ou BTS (j'ai fait un DUT SRC pour esquiver les maths ) pour ensuite intégrer un cursus de bac +3 à bac +5.

La fac, j'ai eu des retours disant que c'est beaucoup de théorie sans trop trop de pratique, après je dis ça, je dis rien. Certains sauront mieux que moi.

Actuellement je suis en première année à l'ETNA pour profiter de la pédagogie par le projet et son alternance assez spécial, par contre, le titre est pas reconnu ingénieur mais j'espère que ce point là est compensé par les 3 ans d'expérience professionnel acquis lors du cursus.

Voila voila, /mylife
Citation :
Publié par Christobale

J'ai le profil en question (diplome d'inge de l'INT et doctorat de l'ENST). En France je suis completement d'accord le doctorat n'apporte vraiment rien si on a pas envie de faire carriere a l'universite ou dans la R&D industrielle. Maintenant si le but est l'expatriation (c'etait mon cas), il y a une enorme valeur ajoutee. En suisse ou je bosse maintenant la difference est assez enorme a l'embauche (30-40%) entre un gars qui vient de finir son master et un PhD.
Citation :
Publié par Brama - Braminipuce
J'ai le profil en question (diplome d'inge de l'INT et doctorat de l'ENST). En France je suis completement d'accord le doctorat n'apporte vraiment rien si on a pas envie de faire carriere a l'universite ou dans la R&D industrielle
Même dans la R&D, de nombreuses entreprises encore bien ancrées dans les traditions franchouillardes offrent des salaires plus intéressants à un beau diplôme d'ingé qu'à un PhD ayant auparavant fait une école moins cotée. Quant aux PhD 100% universitaires, ils ont une équivalence école d'ingé groupe 2 ou 3, en fonction de la boîte.

Pour l'orientation, faut être réaliste vu les notes. Il faut mieux réussir un BTS et continuer après, qu'être largué en IUT et se retrouver dégouté de cette discipline. En fonction des résultats, un BTS peut amener à des tonnes de truc, même à la thèse.
Citation :
Publié par NerGGaL
Mais n'importe quoi.
La différence entre les deux ?
Le premier a beaucoup de théorique de la bagage, et lui apprends à s'ouvrir... bref enseignement de falculté.
Le second est un outil.

Laisse messieurs les ingenieurs dans leurs ptits delires de maitre du monde

N'empeche qu'a vous lire, on dirait que le prix de vos ecoles c'est negligeable... (non non allez pas me sortir que c'est un investissement, y a la meme en public et en moins cher. Salaud de riche)
Bref sinon je continue a conseiller l'auteur sur BTS/IUT puis L-M1-M2/Ecole d'inge.

Toute facon y a pas a chercher, Master c'est un titre nettement plus classe que Ingenieur. Appelez moi Maitre
DUT ou BTS Info, ensuite ambassade du Canada a Paris, un aller simple Paris - Montréal, et a toi les joies d'un pays ou l'informatique n'est pas réservé aux ingénieurs cerebro-masturbateurs

Plus sérieusement, bien que ma remarque sur les ingénieurs soit sincère et du fond du coeur, ne compte pas sur une école pour devenir un bon informaticien (programmeur?). En école tu apprendras la théorie, des exemples qui n'ont rien de réels, des techniques/langages qui n'ont plus court, bref des bases qui te serviront si tu es quelqu'un de motivé et que tu n'as pas peur de passer du temps en dehors des cours a écrire du code, faire des analyses, des tests, c'est la que tu te forges vraiment, en t'investissant dans des projets extra-scolaire, voir en faisant un peu de freelance, tu auras des exemples concrets, des situations réelles, qui te serviront dans ta vie professionnelle.

Personnellement, je ne recommande pas le diplôme d'ingénieur, globalement ils sont moins bon que des BTS point de vu technique, ont un champ plus large de compétence, mais honnêtement dans l'informatique moderne tu es plus souvent cantonné a un type précis de tache.

Pour ma part j'ai un BTS en Informatique de Gestion, c'est une formation que je recommanderais, le contenu est bon, tu as de bonnes bases en analyses, db handling et programmation, qui peuvent te permettre de t'orienter plus spécifiquement et de te spécialiser, j'avais ensuite le choix entre continuer en école d'ingénieur (UTBM, pas super coté, mais j'ai été accepté) pour 3ans, ou alors partir en DUT Service et Reseau de Communication sur 1an, avec des possibilités de stage a l'étranger. J'ai choisi la deuxième options, et je le regrette pas, mon BTS m'a permis d'appréhender le coté prog facilement en SRC et d'ajouter facilement deux langages a mon champs de compétences, et de me concentrer sur les cours de communication et de design, qui sans faire de moi un designer, m'ont donné les bases nécessaires pour interagir correctement avec des designers ou des gens de la comm, de comprendre leurs besoins, ce qui est un gros plus si tu as de l'ambition et que tu souhaites evoluer a des postes de responsabilités ou tu interragis avec ces gens là.

Je ne parlerais pas des Licences/Master, je ne connais que la Licence/Master produits et services mutlimedias, qui se concentrent vraiment sur le web et les nouveaux medias, la formation semble intéressante, mais bon 3ans c'est long.

D'un point de vu personnel, j'ai vu deux types d'étudiants en informatique (que ce soit en BTS ou en SRC ), le passionné, en général il se ballade facilement en BTS/DUT et bosse beaucoup en dehors des cours sur des projets extra-scolaire, et le "je fais de l'info parce que c'est l'avenir", et c'est en général la majorité d'une promo (sur 35 en BTS , je dirais seulement 5 "passionnés"), je n'ai rien contre eux, mais globalement ce n'est pas des gens qui réussiront professionnellement en informatique, pas assez de volonté, souvent une compréhension peu profonde des concepts et de leurs applications, et un manque de gniak évident, ce n'est pas eux qui coderont a 3h du mat "juste pour le fun", ou qui resteront 1h de plus au travail pour finir un module ou une analyse.

Comme je le dis je n'ai rien contre ces gens là, mais si tu es de ceux la, ne compte pas faire carrière en infos, tu n'iras ni haut, ni loin, et surtout pas en France. Si vous voulez de la reconnaissance autrement que sur un bout de papier qui veut rien dire, l'Amérique du nord ou ne serait-ce que la Grande Bretagne, offre bien plus d'opportunité et de possibilité pour un jeune qui en veut.

En France on ne m'a proposé que des postes peu intéressants, mal payés (je ne suis ni ingénieur, ni master), du type integrateur, debugging, bref garbage vu que pour le moindre poste plus haut on te demande 1 a 2ans d'expérience et un diplôme d'ingénieur, la meilleure offre était à 1300e/net sur Lyon, bref faut s'accrocher...
A contrario, au Canada, mes diplômes ont peu d'importance, on juge de ton potentiel et de tes compétences, de ce que tu peux apporter a l'entreprise et non pas de quelle école tu sors, le salaire de départ moyen d'un développeur a Montréal est a 40k$/45k$ (environ 1500/1600e net), si t'es bon c'est 50/55k$, après selon tes compétences et la taille de ton entreprise, on parle de 60 a 80k$, et je ne parle pas de mec de 10ans d'expérience sortant de Supinfo ou de je ne sais quelle école trophée, non c'est des mecs qui sortent de l'université, qui ont 1,2 ou 3ans d'expérience. Si je regarde ma boite, on est 18 développeur, le plus expérimenté a 10ans d'expérience, ingénieur, et Back End Programmer, le CTO a 2ans d'expérience l'équivalent d'un BTS (se fait 80k$ quand même), le Project Manager a 4ans d'expérience avec un équivalent Licence, le lead programmer a 1an et demi d'expérience (moi), et je peux continuer comme ça pour toute l'equipe.
En France ce genre de chose, jamais de la vie, soit tu sors d'une grande ecole avec ton joli papier d'ingénieur et on t'ouvre les portes, soit tu sors d'un IUT de province, et on te propose limite de nettoyer les chiottes.

Biensur, ce n'est surement pas une généralité, il y a des endroits bien en France, et inversement en Amerique du Nord, mais globalement de mes anciens camarades qui travaillent en France, je n'ai aucun bon echo.

Quand a ton profil? 11.5 c'est bon, en BTS ou IUT avec le travail qu'il faut tu devrais t'en sortir (je recommande plus le BTS, beaucoup plus encadré, ça incite a travailler, en IUT t'a vite fait de te laisser entrainer par l'ambiance fac et de rater 4 fois ta 1er année), faut pas croire ce qu'on dit du rapport Math/Informatique, j'ai eu mon bac au rattrapage, 7 en Math et 11 en Physique (Genie Electrotechnique), pourtant ça m'empeche absoluement pas de programmer.
Citation :
Publié par Lei Lyrken
Laisse messieurs les ingenieurs dans leurs ptits delires de maitre du monde

N'empeche qu'a vous lire, on dirait que le prix de vos écoles c'est negligeable... (non non allez pas me sortir que c'est un investissement, y a la meme en public et en moins cher. Salaud de riche)
Bref sinon je continue a conseiller l'auteur sur BTS/IUT puis L-M1-M2/Ecole d'inge.

Toute facon y a pas a chercher, Master c'est un titre nettement plus classe que Ingenieur. Appelez moi Maitre
Tu veux parler de l'ecole polytechnique, ou les étudiants sont Rémunéré pendant leurs études, ou les écoles centrales/INSA... Dont les frais de scolarités sont proches de ceux d'une fac (gratuits pour un boursier échelon 0) ?
Citation :
Publié par barbe
Tu veux parler de l'ecole polytechnique, ou les étudiants sont Rémunéré pendant leurs études, ou les écoles centrales/INSA... Dont les frais de scolarités sont proches de ceux d'une fac (gratuits pour un boursier échelon 0) ?
En fait, la quasi totalité des écoles d'ingé sont publics et donc les frais d'inscription dérisoire, et gratuits pour les boursiers.

Il n'y a guère que les écoles privées, généralement des écoles post-bac (ben oui ça fait plus de clients potentiels que les élèves de prépa), qui coûtent une fortune.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés