[UP page 7] Enième sujet d'orientation sur l'informatique

Répondre
Partager Rechercher
[HS]

Citation :
Publié par Ed Wood
Parce que c'est pas là bas qu'il en rencontrera. Et que si il bosse il ne sortira pas énormément.
A l'IUT Descartes, il y a 3 départements majoritairement féminin, GEA / TC / CS. STID est relativement mixte, et en Info y a plus de filles qu'on pourrait croire.

Bref la bas t'es entourée de filles.

[/HS]
L'informatique c'est quoi pour toi?
Coder ? Administrer ? etc
Donne nous quelques détails de plus pour qu'on puisse essayer de te faire un topo sur ce qui pourrait te plaire ici ou la
Citation :
Publié par Zymet
L'informatique c'est quoi pour toi?
Coder ? Administrer ? etc
Donne nous quelques détails de plus pour qu'on puisse essayer de te faire un topo sur ce qui pourrait te plaire ici ou la
Deux pages pour avoir la question principale, outch.

Donc ouais, que veux tu faire ?

-Sites web ?
-Cablage, réseau, firewall, installations techniques, toucher le matos ?
-Programmation orientée logiciels pour les entreprises ?
-Programmation orientée automates (grosses machines dans les usines, en gros)
-Programmation orientée logiciels public ?
-Jeux ? Jeux offline ou Online ? MMORPG ou jeu flash ?

Trouver du boulot ou pointer à l'ANPE ?
Citation :
Publié par Mot de Passe
- réseau, firewall ?
-Programmation orientée logiciels pour les entreprises ?

Trouver du boulot
Vu que la question me concerne aussi j'en profites. Bon pour un quelqu'un qui veut bosser dans les réseaux/sécurité des données (j'y connais rien mais j'ai envie de savoir des trucs sûr ça je sais pas pourquoi ) et qui aimerai facilement trouver un taff vous me conseillez quoi sachant que je pensais a un DUT info dans l'immédiat puis la suite a voir plus tard (sachant que me connaissant à la fac je ne vais rien faire ... )

Pour le profil c'est plus 12-13M 13-14PC et 16SI au premier trimestre.

Ps : désolé Raizin je m'incruste
Citation :
Publié par rincewind
Oui, mais c'est une sécurité.
Faire une licence classique, c'est prendre le risque de se retrouver, deux ans plus tard, dans un Master 2 naze.
Sécurité? la licence pro c'est surtout le risque de devoir refaire une licence classique pour pouvoir integrer un master correct.
La licence pro n'est clairement pas le bon choix si l'on souhaite continuer sur un master/ecole. Par contre si au contraire on en a marre et que l'on se voit pas faire 2 ans d'etudes de plus, il vaut bien mieux faire une licence pro qu'une licence classique (qui elle ne vaut rien sur le marché du travail).
Perso j'ai fait 2 ans de fac avant de rentrer à Epitech.
Par rapport à tous les témoignages que j'ai reçut de mes collègues, Epitech > all si tu as les moyens.
Epitech est full-oriented programmation. Si tu aimes la prog et que tu veux bosser dans le milieu, il n'y a pas mieux (et je parle en terme de salaire en sortie, d'offre d'emploi, de condition de travail etc...). Dans cette optique je me permet de troller sur d'autres orientations:
- Supinfo, the Olol² joke, c'est une école de management, pas d'informatique (et qui cheat dans sa description en disant être une école d'ingé)
- La fac, c'est hyper lent, ça motive pas, j'y ai rien appris. Leur enseignement ne vaut pas mieux qu'un random livre acheté dans une boutique.
- DUT c'est comme la fac, mais en prime t'as droit à être considéré comme un lycéen pendant plusieurs années supplémentaire et devoir te pointer à chaque cours comme un gosse.
- Epita c'est des maths, de la physique et plein de choses chiantes.

Si tu es plus intéressé par les résultats à la sortie de l'école, la première chose à savoir c'est qu'avoir un diplôme d'ingé en informatique ne sert à rien. Ce que te demandent les patrons c'est d'avoir de l'expérience et pouvoir gérer toutes les situations. C'est pour ça qu'Epitech, malgré qu'elle n'ai pas la certification ingénieur (certifié C1 par contre, soit master) a de meilleurs résultats à la sortie. Il y a beaucoup plus de créateurs d'entreprise et de meilleurs salaires.

Bien sur tout ce que j'ai dit, en particulier les trolls sur les écoles, ne sont valables que dans les conditions que j'ai citées. Mes mps sont ouverts si tu as des questions.
Citation :
Publié par Khamaris
Pour se donner une idée plus précise des métiers liés aux systèmes d'information, je vous conseille de lire : Les emplois-métiers du système d'information dans les grandes entreprises.
Je partais pas convaincu, au départ, mais un rapide survol me fait finalement dire que ce document n'a pas l'air trop mal.

A la limite près que c'est très franco-français. Mais ça, on s'en douterait un peu vu que c'est le CIGREF, et ça n'enlève rien à sa pertinence dans ce cadre de discussion (emplois français).

Par contre, ça m'étonnerait que beaucoup de jeunes qui se disent vouloir étudier l'informatique aient le courage de le lire en entier
M'enfin, pour ma part, je te remercie d'avoir mis en lien ce doc !

Citation :
Publié par nepser
Si tu es plus intéressé .... et de meilleurs salaires.
On vous catéchise bien, dans cette école. Respect. Et puis ton discours ne correspond pas à grand chose au regard de la question posée à juste titre un peu au dessus par Zymet et MdP sur la nature même des postes envisagés.
Il est même un peu contradictoire : "full-oriented programmation" (oh yeah) et "de pouvoir gérer toutes les situations". Quel rapport ? A moins que tu veuilles dire "capable de travailler en développement et conception de SI dans n'importe quel environnement", dans le deuxième cas, je comprends pas trop.

Justement, par rapport au doc pointé par Khamar, j'aurais tendance à dire qu'Epitech forme des experts techniques, pointus sur leur domaine de spé. Ce n'est pas une critique. Il en faut. Mais dire qu'un ingé Epitech pourra aller naturellement vers du conseil ou de l'encadrement d'équipe, à la lecture du programme officiel Epithech (que je viens de faire), j'ai de gros doutes.

Même si je vais paraître défendre mon pré carré, si j'insiste tant sur l'alternance, c'est que (la majeure partie des) écoles ont toutes leurs défauts : soit trop orientée dans un domaine, soit trop généraliste, soit trop programmation, soit pas reconnue, etc etc ... Ce n'est pas ce que j'en dis, c'est ce qu'en disent les recruteurs. Ben oui, ils chercheront toujours soit à te dégager parce que tu ne conviens pas, soit à t'avoir au rabais en dévalorisant ton boulot. D'autant plus en période de crise.
L'avantage avec l'alternance, c'est que tu peux te battre sur un autre terrain qui est l'expérience professionnelle. Et là, ce n'est pas pareil. Parce que le recruteur, quand il dévalorise ton école, il s'en sort, il a l'habitude. Par contre, quand tu lui parles du poste que tu as occupé en entreprise pendant ton alternance, tes missions, etc, si ça a été sérieux, il pourra moins te prendre en défaut, et peut-être même que tu auras acquis une connaissance rare ou recherchée qui fera tilt chez lui.

Bon, dans mon cas, je m'appelle un peu monsieur coup-de-bol, mais en sortie d'école (qui pour rappel n'est pas super bien côtée, mais en alternance), j'ai obtenu un poste de consultant chez un des acteurs majeurs en France .... pour démissionner rapidement et aller prendre un autre poste de consultant, afin d'effectuer une mission aux US. Et là dessus, je peux te dire que j'en ai entendu sur mon école, de la part des recruteurs. Par contre, le sésame, ça a été mon expérience pro acquise pendant 5 ans d'alternance. Etre opérationnel sur des projets informatiques relatifs à la pharmaceutique en quelques semaines, c'est la différence qui me distingue de n'importe quel jeune diplômé et même de certaines jeunes consultants qui n'auraient pas cette connaissance métier là.
Alors après, c'est sûr que ça ne veut pas dire que tu seras considéré comme un demi-dieu (à l'instar des X ou centraliens). Mais au moins, tu obtiendras un job. Un job pas dégueulasse.

Pour finir, et même si ça n'engage que moi, j'aurais tendance à dire que l'expertise dans la programmation, c'est pas franchement la meilleure voie à conseiller à des jeunes. Bien sûr, l'outsourcing offshore a ses limites, mais cumulé à l'outsourcing nearshore, ça laisse pas présager des avenirs radieux pour les petits codeurs lambda. M'enfin, ça après, chacun prêche pour sa paroisse.
Citation :
Publié par Sharnt
Vu que la question me concerne aussi j'en profites. Bon pour un quelqu'un qui veut bosser dans les réseaux/sécurité des données (j'y connais rien mais j'ai envie de savoir des trucs sûr ça je sais pas pourquoi ) et qui aimerai facilement trouver un taff vous me conseillez quoi sachant que je pensais a un DUT info dans l'immédiat puis la suite a voir plus tard (sachant que me connaissant à la fac je ne vais rien faire ... )

Pour le profil c'est plus 12-13M 13-14PC et 16SI au premier trimestre.

Ps : désolé Raizin je m'incruste

Sécurité des données ?

Cryptographie = maths à fond = grosses études = outch

Citation :
Publié par nepser
il n'y a pas mieux (et je parle en terme de salaire en sortie, d'offre d'emploi, de condition de travail etc...).
T'as des données précises ?

Parce que pour ma part, BTS IG (donc bac +2), en alternance, en bossant sous Windev, ca va tapper dans les 30 à 40k annuels (bac +2 et 2 ans d'experience, constaté sur des offres d'emploi).
Citation :
Publié par nepser
Perso j'ai fait 2 ans de fac avant de rentrer à Epitech.
Par rapport à tous les témoignages que j'ai reçut de mes collègues, Epitech > all si tu as les moyens.
Epitech est full-oriented programmation. Si tu aimes la prog et que tu veux bosser dans le milieu, il n'y a pas mieux (et je parle en terme de salaire en sortie, d'offre d'emploi, de condition de travail etc...). Dans cette optique je me permet de troller sur d'autres orientations:
- Supinfo, the Olol² joke, c'est une école de management, pas d'informatique (et qui cheat dans sa description en disant être une école d'ingé)
- La fac, c'est hyper lent, ça motive pas, j'y ai rien appris. Leur enseignement ne vaut pas mieux qu'un random livre acheté dans une boutique.
- DUT c'est comme la fac, mais en prime t'as droit à être considéré comme un lycéen pendant plusieurs années supplémentaire et devoir te pointer à chaque cours comme un gosse.
- Epita c'est des maths, de la physique et plein de choses chiantes.

Si tu es plus intéressé par les résultats à la sortie de l'école, la première chose à savoir c'est qu'avoir un diplôme d'ingé en informatique ne sert à rien. Ce que te demandent les patrons c'est d'avoir de l'expérience et pouvoir gérer toutes les situations. C'est pour ça qu'Epitech, malgré qu'elle n'ai pas la certification ingénieur (certifié C1 par contre, soit master) a de meilleurs résultats à la sortie. Il y a beaucoup plus de créateurs d'entreprise et de meilleurs salaires.

Bien sur tout ce que j'ai dit, en particulier les trolls sur les écoles, ne sont valables que dans les conditions que j'ai citées. Mes mps sont ouverts si tu as des questions.
Parce que tu comptes cracher du code toute ta vie ?
Tout dépend de ce que tu veux faire en informatique je dirais :

Si tu as les moyens pour les écoles type Epi / Supinfo :
-Si tu veux programmer toute ta vie : Epitech. C'est sur ils ne savent faire que ça. Et ils le font bien.
-Si tu veux toucher a tous les metiers de l'informatique sans vraiment en maitriser un seul avec le cursus de base : Supinfo. C'est très généraliste. Epita a le meme type de programme je crois mais pas mal de matière management en moins.

Si tu veux rester sur un systeme plus ou moins gratuit :
-IUT Si tu veux faire plutot de l'admin/réseau.
-License de maths si tu veux faire plutot de la prog.

Moi je suis en dernière année a Supinfo la , je vais pas vendre l'école outre mesure mais si j'avais a choisir je referrai le meme. Mon cousin est a épitech et la pour le coup c'est la caricature du nerdz, Prog prog prog prog prog et Linux linux linux linux.

A supinfo la prog tu y touches, tous les languages mais ça ne sera pas le but du cursus. Et pourtant on s'en sort mieux qu'Epitech a tous les concours microsoft and co x)
On voit vraiment de tout comme matière, que ça soit administration linux/MacOs/Windows/Réseau/VoIP, ou programmation Web/Jeux/Clients Lourds, aux matières informatiques se rajoutent les matières cadre : Droit du travail, Management, Entreprenariat, Finance, Anglais etc.

Je suis au Canada pour la 2 eme année consécutive la, et ma demande de résidence permanente est en cours de traitement. Certains potes de ma promo sont a San Francisco, l'avantage a Supinfo c'est qu'on peut vraiment bouger d'un établissement a l'autre meme en cours d'année.

Les salaires en sortie dépendent vraiment de l'élève et de sa personnalité. Moi j'ai déja une promesse d'embauche en tant que Architecte logiciel/Chef de projet dans la boite ou je travaille en stage pour 48k$(brut). Un pote va poursuivre sont partenariat avec AuFeminin/Marmoton en tant que Admin/Architecte Réseau pour 40k€, pour les autres ça varie en 28/40k pour ceux qui ont déja trouvés.
Citation :
Publié par Ed Wood
Certains profs de fac conseillent aux étudiants qui veulent faire un master ou un doctorat en informatique de faire une licence de math...
C'est bien parce que l'OP a 8.5 de moyenne en maths que je donne la marche à suivre pour s'éviter les L1 et L2 d'info/maths si il veut aller en master.
Citation :
Publié par Kantziko
On vous catéchise bien, dans cette école. Respect. Et puis ton discours ne correspond pas à grand chose au regard de la question posée à juste titre un peu au dessus par Zymet et MdP sur la nature même des postes envisagés.
Il est même un peu contradictoire : "full-oriented programmation" (oh yeah) et "de pouvoir gérer toutes les situations". Quel rapport ? A moins que tu veuilles dire "capable de travailler en développement et conception de SI dans n'importe quel environnement", dans le deuxième cas, je comprends pas trop.

Justement, par rapport au doc pointé par Khamar, j'aurais tendance à dire qu'Epitech forme des experts techniques, pointus sur leur domaine de spé. Ce n'est pas une critique. Il en faut. Mais dire qu'un ingé Epitech pourra aller naturellement vers du conseil ou de l'encadrement d'équipe, à la lecture du programme officiel Epithech (que je viens de faire), j'ai de gros doutes.
Elle pique bien la première ligne. De toute façon, je n'ai pas besoin d'argumenter, juste à montrer les chiffres:
http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html

Pour la contradiction, j'ai pas assez précisé d'où l'incompréhension. L'école se base entièrement sur les projets en groupe, et le milieu de l'entreprise. C'est pourquoi dès la première année tu as un stage de 6 mois. Puis dans les années suivantes tu peux avoir une alternance sur 2 ou 3 jours de la semaines. Et il y a encore d'autres stages de plus de 6 mois dans la suite du cursus.
On nous apprends a chercher par nous-même et a créer ou recréer le savoir, pas le retransposer bêtement sur une feuille de papier dans un examen de maths. De ce fait, on a cette habilité à gérer tout genre de situation. ( du moins on tends vers cet objectif bien sûr)
De plus quand je dis programmation, c'est programmation au sens large. Au final les étudiants d'Epitech se retrouvent dans tous les milieux, des sciences cognitives aux systèmes banquiers... voir plus.

Pour mdp, je suppose que tu trouveras tes réponses dans mon link, de plus, on bosse en première année sur des bsd, puis ensuite tu fais avec ce qu'il te plait, il y a des salles racks où tu peux venir avec ton propre OS
L'enseignement est très libre là-bas.

Et contraîrement aux idées reçues, à la sortie de l'école on est des cadres et on manage des équipes, donc on ne code plus beaucoup ^^

PS: Kantziko si tu veux me troller ou dire que mon école elle sux, tu peux le faire ouvertement, pas la peine de faire des petits caractères pour t'excuser.
Citation :
Publié par nepser
Mouais j'ai toujours eu du mal avec ceux qui font de la programmation mais crache sur les maths. Car si tu veux faire autre chose que de "pisser du code", il faut tout de même avoir un minimum de bagage scientifique et mathématique pour pouvoir modéliser ou simplement comprendre l'aspect métier.

Après avoir été sur le site d'Epitech, je me demande vraiment où ils ont été chercher leurs chiffres o_O
Des master informatique à 22K€, j'en connais aucun, c'est plutot le salaire d'IUT, les master info tourne autour de 32-35K€. A moins qu'ils n'aient pris le salaire des masters universitaire sans distinction de filière (et donc un regroupement de tout et n'importe quoi avec la psycho, socio, histoire, math, info etc...) ce qui ne serait donc pas probant du tout.
Idem pour le salaire des écoles d'ingés, à moins de 30K€, faut un peu arrêter le délire.
Bon ben, puisque l'on a lié nos épées, autant continuer l'assaut.

Citation :
Publié par nepser
Elle pique bien la première ligne. De toute façon, je n'ai pas besoin d'argumenter, juste à montrer les chiffres:
http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html
Ok, super. C'est de la comm pure.
Les résultats de 2007 sont bons pour toutes les écoles. Ca tombait pile dans un creux de ressources avec un marché en demande de chair fraîche.
Dans cette page, ils n'annoncent quasiment aucune source sérieuse ou officielle. Et pour cause, je doute que ça existe, tant toutes les écoles cherchent à manipuler les chiffres pour un pur effet "commercial" et attractif envers les postulants.

Je vais pas attaquer tous les chiffres annoncés, mais les moyennes de salaires pour leur école et surtout pour la moyenne de écoles, me paraissent éminemment suspects.
Et le laïus sur le statut cadre, mais stop quoi. C'est trop rigolol. N'importe quel employeur te fera miroiter ça sur le papier à la seule fin de pouvoir te rendre corvéable à merci (comment contourner les 35 h ? faites de vos employés des cadres journaliers). Et c'est même possible que ça te fasse toucher moins qu'en étant pas cadre, avec les prélèvements.

Enfin, et là, c'est le pompon:

Citation :
Publié par Ta Source
Les diplômés de l'Epitech occupent majoritairement des postes d'ingénieur informatique (47%), de consultant (19%), de chef de projet (11%). Ils sont également près de 12% à se lancer dans la création d'entreprise à l'issu de leur cursus.
La formulation même est débile. La majorité est donc ingénieur informatique (47%). Outre le fait que l'appellation elle-même est très floue et englobe tout et n'importe quoi, c'est quand même vachement plus majoritaire que 19% de consultants et 11% de CdP.
Pour les 12% de créateurs d'entreprise, c'est bien. Rien à redire.
Mais donc, on en est à ... 47 + 19 + 11 + 12 ... = ... 89%
Les 11% restants, c'est quoi ?
Parce qu'à ce moment là, autant dire que majoritairement, les gars en sortie d'Epitech sont ingénieurs informatiques (47%) et autre chose (11%).
47 + 11 = 58, c'est la majorité.

Bref, quand je cherche à connaître la valeur d'un produit, je m'adresse rarement au marchand du-dit produit. Je demande l'avis à des gens neutres qui ont comparé des produits similaires ou alors je me forge mon avis à partir de données non réfutables.

Citation :
Pour la contradiction, j'ai pas assez précisé d'où l'incompréhension.
....
Et contraîrement aux idées reçues, à la sortie de l'école on est des cadres et on manage des équipes, donc on ne code plus beaucoup ^^
Faudrait savoir. On vous fait faire plein de codage, mais en sortie d'école, vous n'êtes plus des codeurs, mais des chefs d'équipes, c'est ça ?
Et c'est grâce à votre travail d'équipe et à vos stages ?
On doit sacrément vous sélectionner à l'entrée de l'école en ne laissant que ceux qui ont des dispositions innées pour les postes d'encadrement, dans ce cas. Parce que pour moi, et ce n'est même pas mon cas, mais devenir chef d'équipe, ça se produit par un effet combiné de l'apprentissage théorique des techniques d'encadrement et l'effet d'expérience dans les postes que tu es amené à encadré. Pour le second point, passe encore ... même si en sortie d'école, j'ai des doutes. Mais le premier, à la lecture de votre programme, ça me paraît léger.

Citation :
PS: Kantziko si tu veux me troller ou dire que mon école elle sux, tu peux le faire ouvertement, pas la peine de faire des petits caractères pour t'excuser.
Je n'aime pas le troll gratuit, bête et méchant. Sinon, j'aurais fait une réponse dans le style du modérateur Tzioup (oui, je sais, il modère une autre section).
J'argumente car je connais un peu ce milieu, et que je raisonne. C'est tout.

De toute façon, je ne pense pas que ce soit la peine d'aller plus loin avec toi. Trop endoctriné.

Et non, je ne dis pas qu'Epitech c'es de la merde. C'est juste que c'est une école :
1/ qui amène à l'expertise technique
2/ l'expertise technique n'est pas ma tasse de thé, et je ne la conseille pas aux débutants
3/ qui a pour elle, contrairement à ce que je croyais, mais tu me l'a appris, de disposer d'un enseignement par alternance. Ce qui est une bonne chose.

Je n'aime juste pas trop qu'on fasse passer des vessies pour des lanternes
Citation :
Si tu n'as pas de copine, évite.
Je vais finir ma 3ème année en IUT (DUT info + licence) et ce fut meurtrier sur ce plan (en plus mon IUT est dans un coin paumé). Là j'en viens à aller en boite tous les weeks alors que je détestais ça Le pire c'est que je cherche même pas à trouver une copine, mais à m'amuser sur la piste avec des nanas le temps d'une soirée (et plus si affinités ). Mais bon je préfère ça qu'avoir fait une fac kikoo pour pecho.
Je trouve d'ailleur étrange qu'il y est si peu de filles dans les formations en informatique alors que c'est une activité qui paie encore bien et que les femmes ne s'interressent qu'à l'argent.

Citation :
-IUT Si tu veux faire plutot de l'admin/réseau.
Là j'ai un sérieux doute. Durant mes 2 années de DUT, j'ai pratiquement rien vu durant la 1ère et rien du tout durant la seconde . Les notions de bases en réseau je les ai acquises cette année durant ma licence pro.

Citation :
-License de maths si tu veux faire plutot de la prog
Oué enfin ça dépend surtout de ce que tu programmes.
Pour ce qui est des sources, ils citent notamment l'IFOP.
Ensuite on ne crache pas spécifiquement sur les maths, mais sur la théoricité des mathématiques enseignées niveau fac qui est totalement inutile en programmation. (exception faite des super modélisations mathématiques techniques qui demandent 600 processeurs pour avoir un résultat dans le mois)

Pour ce qui est des salaires, vous vous faites des illusions. Le salaire moyen à la sortie d'Epitech fait partit des 5-6 meilleurs de france (des écoles d'informatique)
le paquet 4-5 rassemble une même moyenne de salaires à 35-40k euros et en tête se trouve Polytech. Le reste est très bas. Un petit lien supplémentaire: http://www.etnoka.fr/static/page/inf...cole_ingenieur
Ces salaires sont atteints par 50% des étudiants dans les écoles citées...
Les chiffres dont je parle vient d'un document que j'ai vu avant d'aller dans l'école et qui m'a poussé à y entrer. (malheureusement j'arrive plus à mettre la main dessus mais je continue à chercher)
Faut stopper avec le "ouai ils manipulent tous les chiffres pour faire venir plein de monde et se mettre plein de sous dans les poches, ils sont tous diaboliques!"
Déjà, Epitech est une association, donc personne ne gagne d'argent sur le dos des autres, donc personne ne veut conquérir le monde et afficher des chiffres truqués pour avoir la plus grosse.

Pour les 11% mystérieusement disparus... mon pauvre... lis les sources qu'on te file, entièrement... il y a aussi un petit truc en flash à droit dans la page qui fait un complément d'informations, pour t'éviter la peine de lire une source hyper douteuse:
- Administrateur système: 7%
- Directeur informatique: 2%
- Ingénieur R&D: 1%
- Autre: 1%
Aussi, en lisant jusqu'au bout de la page, tu peux voir une autre source citée: APEC.

Pour ce qui est de la formation "chef de groupe", normal que ce ne soit pas dans le planning, ça se fait tout le temps. On bosse tout le temps en groupe etc.. mais visiblement c'est inconcevable et les chiffres ne veulent rien dire, désolé mais je ne peux rien pour toi. Pas la peine d'être aigri de ne pas avoir ça.

Bon visiblement tu ne vas pas bien prendre ce que je viens d'écrire, alors je vais un peu faire de mylife.
Moi aussi j'aime pas les trolls gratuits et je raisonne. Pour le premier cas ça se sent que tu n'aimes pas les "fanboys" et que pour toi une école qui n'a pas de certification d'ingénieur ne vas pas en faire... Tout ce que je peux t'inviter à faire en plus c'est d'aller à une journée portes ouvertes et parler avec les anciens étudiants. (et accessoirement parler à ceux d'EPITA qui te confirmeront qu'à la sortie c'est mieux Epitech)
Pour le fait du raisonnement, j'ai été à la fac pendant 2 ans. C'était chiant à un point inimaginable. Je me suis mis à la recherche d'une école pour bosser et au fur et à mesure je suis tombé sur Epitech. Au début j'ai pas cru les chiffres comme toi, mais je suis allé me renseigner, j'ai cherché des sources extérieures (comme celle dont je parle plus haut) et le fait est que tout est fondé.

Maintenant je ne peux plus vous prouver grand chose à moins de trouver d'autres sources extérieures, ce que je vous invite à faire aussi car vous vous faites de fausses idées sur la sortie des écoles...
Citation :
Publié par Hiolaltios
Là j'ai un sérieux doute. Durant mes 2 années de DUT, j'ai pratiquement rien vu durant la 1ère et rien du tout durant la seconde . Les notions de bases en réseau je les ai acquises cette année durant ma licence pro.

Oué enfin ça dépend surtout de ce que tu programmes.
Mes potes qui sont bons en admin et qui aiment ça viennent tous d'IUT en fait, je pensais que c'était l'IUT la source mais ptetre pas finalement.

Pour la prog, la license de maths aide surtout dans le Jeux vidéo et la Finance qui sont des métiers qui recrutent énormement de programmeurs.
@nesper

Pour faire simple, non, je n'aime pas les fanboys d'école x ou y. Non, je n'aime pas les blabla d'écoles qui vendent leur formation. Y compris Epitech. D'ailleurs, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la source sur leur statut d'association ... et quand bien même, je connais des associations qui sont loin d'être philanthropes et ne crachent pas sur l'argent dans leurs poches. (Omg, je viens d'aller sur la front page de leur site : "A LA UNE : EPITECH, la meilleure école informatique". Ils mangent de l'humilité au ptit déj ?)

Pourquoi ? Parce que tout ça ne sert qu'à faire venir des étudiants en leur faisant croire que ces chiffres garantissent leur avenir. Et c'est faux.
On peut très bien intégrer une très bonne école, comme Epitech, et finir dans les 5% non cadres, et être payé 28k €/an.
Et tu sais quoi ? Je ne suis même pas sûr que celui à qui ça arrive soit le plus malheureux. Pour exemple, certaines personnes de ma promo sont restées en Aveyron quitte à sacrifier du salaire mais pour y garder une certaine qualité de vie.

Les statistiques des écoles qui jouent, grosso merdo, à "qui à la plus grosse ?" ne servent à rien pour répondre à la question essentielle qui, je le rappelle, même si d'autres en ont parlé avant moi, est "quel est mon projet professionnel?"

Epitech, j'aurais pu y rentrer. Mais j'aurais été malheureux comme les pierres là bas, parce que l'expertise technique me saoule. L'école que j'ai faite ? Elle est potable. Mais elle me correspondait pour certaines autres raisons. Et surtout, parce que j'ai pu valider le projet que je m'étais donné (et que j'ai affiné durant les années d'école, j'avoue).

Donc la bonne démarche, c'est :
1/ se demander ce que l'on veut faire (je me répète encore, en lisant par exemple la brochure du CIGREF citée plus haut)
2/ se demander comment on va y accéder
3/ tout faire pour y parvenir

Et non pas :
a/ Viser l'école Tartempion parce que leurs stats sont bonnes, t'as vu ?
b/ Aller couler des jours paisibles là bas
c/ Prendre l'emploi-type des diplômés de cette école sans trop savoir pourquoi.

Et si je m'attaque autant non pas à ta personne, nepser, ni même tes convictions (chacun les siennes), mais bien au discours dont tu te fais le chantre, c'est parce que c'est une incitation malsaine au second comportement qui fait de l'enseignement supérieur français, et en particulier pour les écoles d'ingénieurs, ce qu'il est aujourd'hui : un clapier où les lapins qui par bonheur seront nés dans les bonnes cages, même si leur caca pue autant, auront de meilleurs carottes.

Et je trouve dommage d'avoir à me réjouir d'être passé au travers de ce système parce que je savais ce que je voulais et que j'ai fait ce qu'il fallait pour (et que la chance m'a un peu aidé). Je n'aime pas le mot "méritocratie", mais ça se rapproche pourtant beaucoup de l'image que je me fais d'un système éducatif qui me plairait.

Citation :
Publié par Mandrakia
Mes potes qui sont bons en admin et qui aiment ça viennent tous d'IUT en fait, je pensais que c'était l'IUT la source mais ptetre pas finalement.
Vous parlez ptêtre de DUT différents, non ?
Je me souviens pas des intitulés, mais des DUT infos, je pense qu'il doit y en avoir de 3 sortes différentes, non ? Je dirais 1 spé Réseau, 1 assez généraliste, et un troisième je sais plus quoi. Quelqu'un pour des détails ?
Après, bien sûr, un DUT de même intitulé mais dans des villes différentes peut donner des informaticiens de différents calibres ... mais ça, on y peut rien.
Pour finir l'aparté, j'avais bien précisé dans mon premier post que l'objectif principal de la personne qui souhaite rejoindre Epitech est de programmer et que mes propos ne s'appliquent que à cette discution.
J'adore ça et je sais que pas mal d'autres personnes aiment spécifiquement ça (sinon l'école n'existerait pas). Il y a de plus énormément de milieux dans lesquels j'aimerai travailler.
De plus, pour ce qui est du "mérite", l'école s'est hissée en 7 ans à cette position en proposant un système alternatif et totalement unique en France d'enseignement. C'est pas une école d'ingénieur lambda (d'ailleurs pas du tout) qui fait que "omg j'ai le diplôme donc je suis un roxor, peu importe mon niveau". Non, là bas on bosse vraiment, tous, à coup de nuits blanches parfois, et c'est justement cette efficacité qui est reconnue par les entreprises.
Bref, je pense plus que justement cette école est plus proche de ce que tu souhaiterais que tu ne le penses.

[EDIT]En relisant des posts j'ai vu un qui parlais des master maths. Pour annecdote, un diplômé de master maths fondamentales a rejoins cette année Epitech (dans ma "classe" même) car il s'est retrouvé un peu comme un con à rien pouvoir faire comme job. Et c'est pas les maths qui l'aident en prog...
Citation :
Publié par nepser
Citation :
Publié par nepser
Pour finir l'aparté, j'avais bien précisé dans mon premier post que l'objectif principal de la personne qui souhaite rejoindre Epitech est de programmer et que mes propos ne s'appliquent que à cette discution.
Mais c'est uniquement parce que je suis en manque de sommeil, aigri, et que j'aime troller
J'ai pas tout lu le sujet car je peux apporter ma pierre a l'edifice avec mon Experience :

Note moyenne au lycee et veut bosser dans l'info : orientation vers DUT info
DUT Info (Info et Gestion, mais la gestion c'etais pas grand chose et ca servait relativement a rien) : 2 annees super, des maths tres cibles donc pas trop chiant, tout le reste c'est de l'info (enfin a part la gestion)

Ensuite : Ne pas faire une licence pro si tu veux continuer par la suite = Beaucoup de fac refuse les Licence pro en Master 1 et (qd ils les acceptent) les renvoie en L3. C'est arriver a un paquet de potes qui se sont retrouver avec moi en L3.

Donc apres l'IUT, L3 informatique. Ca sera ton annee sabatique : tu refais presque ton IUT en 1ans, y a plus de math mais tu peux t'en passer en aillant des bonnes notes ailleurs.

Ensuite tu continues M1 et M2 PRO informatique : du boulot en general interressant et sans trop t'en rendre compte tu apprend plein de truc.

Au final j'ai un Master Info dans mon domaine (Web et Interaction, RIA quoi). Malgre ce qu'on te dit tu a quasi le meme statut qu'un engenieur qui sort d'une random ecole. Je travaille en chine dans une super boite, aux cotes d'ingenieurs, on fait le meme taff (projects leader) et meme salaire.

L'avantage de cette formation est que tu ne sors jamais de l'info et que la demande de travail est vraiment progressive (pepere en IUT, un peu en L3, nettement plus en M1 et beaucoup plus en M2).

Justement avec les chiffre que tu donne on trouve:
ecole d'ingé: 30000 a 43000 (tous domaines confondus, mais le domaine informatique est loin d'être celui qui paye le moins, donc on peut supposer qu'il est dans la fourchette "haute")
université: 31500 à 36500 (spécifique au domaine informatique)

Maintenant sur le site de epitech: http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html

Citation :
En effet, les revenus moyens de nos diplômés dépassent les 40 500 € alors que le salaire moyen des autres grandes écoles plafonne à 28 840 € et celui des universités à 22 030 €.

Bizarrement il y a un écart monstre entre les chiffre annoncé par epitech, et ceux annoncés par des sources neutres. Sans compter le fait que epitech n'apparait jamais sur les classement, on se demande d'ailleurs pourquoi si elle est la première école d'informatique?

Donc dire qu'epitech permet d'avoir un poste dans la programmation oui, dire que c'est la meilleur ecole d'informatique, ou qu'elle est supérieur a des master universitaire ou ecole d'ingénieur, c'est faux.

edit: tiens d'ailleurs bizarre sur le site d'epitech, ils nous donnent un revenu moyen de 40K€ alors que sur l'animation annexe, 95% des salaires sont en dessous de 40K€, et 70% en dessous de 35K€.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés