Aller à la page... |
[UP page 7] Enième sujet d'orientation sur l'informatique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Pour se donner une idée plus précise des métiers liés aux systèmes d'information, je vous conseille de lire : Les emplois-métiers du système d'information dans les grandes entreprises.
|
![]() |
|
|
Citation :
A la limite près que c'est très franco-français. Mais ça, on s'en douterait un peu vu que c'est le CIGREF, et ça n'enlève rien à sa pertinence dans ce cadre de discussion (emplois français). Par contre, ça m'étonnerait que beaucoup de jeunes qui se disent vouloir étudier l'informatique aient le courage de le lire en entier ![]() M'enfin, pour ma part, je te remercie d'avoir mis en lien ce doc ! ![]() Citation :
Il est même un peu contradictoire : "full-oriented programmation" (oh yeah) et "de pouvoir gérer toutes les situations". Quel rapport ? A moins que tu veuilles dire "capable de travailler en développement et conception de SI dans n'importe quel environnement", dans le deuxième cas, je comprends pas trop. Justement, par rapport au doc pointé par Khamar, j'aurais tendance à dire qu'Epitech forme des experts techniques, pointus sur leur domaine de spé. Ce n'est pas une critique. Il en faut. Mais dire qu'un ingé Epitech pourra aller naturellement vers du conseil ou de l'encadrement d'équipe, à la lecture du programme officiel Epithech (que je viens de faire), j'ai de gros doutes. Même si je vais paraître défendre mon pré carré, si j'insiste tant sur l'alternance, c'est que (la majeure partie des) écoles ont toutes leurs défauts : soit trop orientée dans un domaine, soit trop généraliste, soit trop programmation, soit pas reconnue, etc etc ... Ce n'est pas ce que j'en dis, c'est ce qu'en disent les recruteurs. Ben oui, ils chercheront toujours soit à te dégager parce que tu ne conviens pas, soit à t'avoir au rabais en dévalorisant ton boulot. D'autant plus en période de crise. L'avantage avec l'alternance, c'est que tu peux te battre sur un autre terrain qui est l'expérience professionnelle. Et là, ce n'est pas pareil. Parce que le recruteur, quand il dévalorise ton école, il s'en sort, il a l'habitude. Par contre, quand tu lui parles du poste que tu as occupé en entreprise pendant ton alternance, tes missions, etc, si ça a été sérieux, il pourra moins te prendre en défaut, et peut-être même que tu auras acquis une connaissance rare ou recherchée qui fera tilt chez lui. Bon, dans mon cas, je m'appelle un peu monsieur coup-de-bol, mais en sortie d'école (qui pour rappel n'est pas super bien côtée, mais en alternance), j'ai obtenu un poste de consultant chez un des acteurs majeurs en France .... pour démissionner rapidement et aller prendre un autre poste de consultant, afin d'effectuer une mission aux US. Et là dessus, je peux te dire que j'en ai entendu sur mon école, de la part des recruteurs. Par contre, le sésame, ça a été mon expérience pro acquise pendant 5 ans d'alternance. Etre opérationnel sur des projets informatiques relatifs à la pharmaceutique en quelques semaines, c'est la différence qui me distingue de n'importe quel jeune diplômé et même de certaines jeunes consultants qui n'auraient pas cette connaissance métier là. Alors après, c'est sûr que ça ne veut pas dire que tu seras considéré comme un demi-dieu (à l'instar des X ou centraliens). Mais au moins, tu obtiendras un job. Un job pas dégueulasse. Pour finir, et même si ça n'engage que moi, j'aurais tendance à dire que l'expertise dans la programmation, c'est pas franchement la meilleure voie à conseiller à des jeunes. Bien sûr, l'outsourcing offshore a ses limites, mais cumulé à l'outsourcing nearshore, ça laisse pas présager des avenirs radieux pour les petits codeurs lambda. M'enfin, ça après, chacun prêche pour sa paroisse. ![]() |
![]() |
|
|
double post.
|
![]() |
|
Locke / Rezard |
Trouver plus de messages par Locke / Rezard |
|
Citation :
http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html Pour la contradiction, j'ai pas assez précisé d'où l'incompréhension. L'école se base entièrement sur les projets en groupe, et le milieu de l'entreprise. C'est pourquoi dès la première année tu as un stage de 6 mois. Puis dans les années suivantes tu peux avoir une alternance sur 2 ou 3 jours de la semaines. Et il y a encore d'autres stages de plus de 6 mois dans la suite du cursus. On nous apprends a chercher par nous-même et a créer ou recréer le savoir, pas le retransposer bêtement sur une feuille de papier dans un examen de maths. De ce fait, on a cette habilité à gérer tout genre de situation. ( du moins on tends vers cet objectif bien sûr) De plus quand je dis programmation, c'est programmation au sens large. Au final les étudiants d'Epitech se retrouvent dans tous les milieux, des sciences cognitives aux systèmes banquiers... voir plus. Pour mdp, je suppose que tu trouveras tes réponses dans mon link, de plus, on bosse en première année sur des bsd, puis ensuite tu fais avec ce qu'il te plait, il y a des salles racks où tu peux venir avec ton propre OS ![]() L'enseignement est très libre là-bas. Et contraîrement aux idées reçues, à la sortie de l'école on est des cadres et on manage des équipes, donc on ne code plus beaucoup ^^ PS: Kantziko si tu veux me troller ou dire que mon école elle sux, tu peux le faire ouvertement, pas la peine de faire des petits caractères pour t'excuser. |
![]() |
|
|
Bon ben, puisque l'on a lié nos épées, autant continuer l'assaut.
Citation :
Les résultats de 2007 sont bons pour toutes les écoles. Ca tombait pile dans un creux de ressources avec un marché en demande de chair fraîche. Dans cette page, ils n'annoncent quasiment aucune source sérieuse ou officielle. Et pour cause, je doute que ça existe, tant toutes les écoles cherchent à manipuler les chiffres pour un pur effet "commercial" et attractif envers les postulants. Je vais pas attaquer tous les chiffres annoncés, mais les moyennes de salaires pour leur école et surtout pour la moyenne de écoles, me paraissent éminemment suspects. Et le laïus sur le statut cadre, mais stop quoi. C'est trop rigolol. N'importe quel employeur te fera miroiter ça sur le papier à la seule fin de pouvoir te rendre corvéable à merci (comment contourner les 35 h ? faites de vos employés des cadres journaliers). Et c'est même possible que ça te fasse toucher moins qu'en étant pas cadre, avec les prélèvements. Enfin, et là, c'est le pompon: Citation :
Pour les 12% de créateurs d'entreprise, c'est bien. Rien à redire. Mais donc, on en est à ... 47 + 19 + 11 + 12 ... = ... 89% Les 11% restants, c'est quoi ? Parce qu'à ce moment là, autant dire que majoritairement, les gars en sortie d'Epitech sont ingénieurs informatiques (47%) et autre chose (11%). 47 + 11 = 58, c'est la majorité. Bref, quand je cherche à connaître la valeur d'un produit, je m'adresse rarement au marchand du-dit produit. Je demande l'avis à des gens neutres qui ont comparé des produits similaires ou alors je me forge mon avis à partir de données non réfutables. Citation :
Et c'est grâce à votre travail d'équipe et à vos stages ? On doit sacrément vous sélectionner à l'entrée de l'école en ne laissant que ceux qui ont des dispositions innées pour les postes d'encadrement, dans ce cas. Parce que pour moi, et ce n'est même pas mon cas, mais devenir chef d'équipe, ça se produit par un effet combiné de l'apprentissage théorique des techniques d'encadrement et l'effet d'expérience dans les postes que tu es amené à encadré. Pour le second point, passe encore ... même si en sortie d'école, j'ai des doutes. Mais le premier, à la lecture de votre programme, ça me paraît léger. Citation :
J'argumente car je connais un peu ce milieu, et que je raisonne. C'est tout. De toute façon, je ne pense pas que ce soit la peine d'aller plus loin avec toi. Trop endoctriné. Et non, je ne dis pas qu'Epitech c'es de la merde. C'est juste que c'est une école : 1/ qui amène à l'expertise technique 2/ l'expertise technique n'est pas ma tasse de thé, et je ne la conseille pas aux débutants 3/ qui a pour elle, contrairement à ce que je croyais, mais tu me l'a appris, de disposer d'un enseignement par alternance. Ce qui est une bonne chose. Je n'aime juste pas trop qu'on fasse passer des vessies pour des lanternes ![]() |
![]() |
|
|
Pour ce qui est des sources, ils citent notamment l'IFOP.
Ensuite on ne crache pas spécifiquement sur les maths, mais sur la théoricité des mathématiques enseignées niveau fac qui est totalement inutile en programmation. (exception faite des super modélisations mathématiques techniques qui demandent 600 processeurs pour avoir un résultat dans le mois) Pour ce qui est des salaires, vous vous faites des illusions. Le salaire moyen à la sortie d'Epitech fait partit des 5-6 meilleurs de france (des écoles d'informatique) le paquet 4-5 rassemble une même moyenne de salaires à 35-40k euros et en tête se trouve Polytech. Le reste est très bas. Un petit lien supplémentaire: http://www.etnoka.fr/static/page/inf...cole_ingenieur Ces salaires sont atteints par 50% des étudiants dans les écoles citées... Les chiffres dont je parle vient d'un document que j'ai vu avant d'aller dans l'école et qui m'a poussé à y entrer. (malheureusement j'arrive plus à mettre la main dessus mais je continue à chercher) Faut stopper avec le "ouai ils manipulent tous les chiffres pour faire venir plein de monde et se mettre plein de sous dans les poches, ils sont tous diaboliques!" Déjà, Epitech est une association, donc personne ne gagne d'argent sur le dos des autres, donc personne ne veut conquérir le monde et afficher des chiffres truqués pour avoir la plus grosse. Pour les 11% mystérieusement disparus... mon pauvre... lis les sources qu'on te file, entièrement... il y a aussi un petit truc en flash à droit dans la page qui fait un complément d'informations, pour t'éviter la peine de lire une source hyper douteuse: - Administrateur système: 7% - Directeur informatique: 2% - Ingénieur R&D: 1% - Autre: 1% Aussi, en lisant jusqu'au bout de la page, tu peux voir une autre source citée: APEC. Pour ce qui est de la formation "chef de groupe", normal que ce ne soit pas dans le planning, ça se fait tout le temps. On bosse tout le temps en groupe etc.. mais visiblement c'est inconcevable et les chiffres ne veulent rien dire, désolé mais je ne peux rien pour toi. Pas la peine d'être aigri de ne pas avoir ça. Bon visiblement tu ne vas pas bien prendre ce que je viens d'écrire, alors je vais un peu faire de mylife. Moi aussi j'aime pas les trolls gratuits et je raisonne. Pour le premier cas ça se sent que tu n'aimes pas les "fanboys" et que pour toi une école qui n'a pas de certification d'ingénieur ne vas pas en faire... Tout ce que je peux t'inviter à faire en plus c'est d'aller à une journée portes ouvertes et parler avec les anciens étudiants. (et accessoirement parler à ceux d'EPITA qui te confirmeront qu'à la sortie c'est mieux Epitech) Pour le fait du raisonnement, j'ai été à la fac pendant 2 ans. C'était chiant à un point inimaginable. Je me suis mis à la recherche d'une école pour bosser et au fur et à mesure je suis tombé sur Epitech. Au début j'ai pas cru les chiffres comme toi, mais je suis allé me renseigner, j'ai cherché des sources extérieures (comme celle dont je parle plus haut) et le fait est que tout est fondé. Maintenant je ne peux plus vous prouver grand chose à moins de trouver d'autres sources extérieures, ce que je vous invite à faire aussi car vous vous faites de fausses idées sur la sortie des écoles... |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Justement avec les chiffre que tu donne on trouve: ecole d'ingé: 30000 a 43000 (tous domaines confondus, mais le domaine informatique est loin d'être celui qui paye le moins, donc on peut supposer qu'il est dans la fourchette "haute") université: 31500 à 36500 (spécifique au domaine informatique) Maintenant sur le site de epitech: http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html Citation :
Bizarrement il y a un écart monstre entre les chiffre annoncé par epitech, et ceux annoncés par des sources neutres. Sans compter le fait que epitech n'apparait jamais sur les classement, on se demande d'ailleurs pourquoi si elle est la première école d'informatique? Donc dire qu'epitech permet d'avoir un poste dans la programmation oui, dire que c'est la meilleur ecole d'informatique, ou qu'elle est supérieur a des master universitaire ou ecole d'ingénieur, c'est faux. edit: tiens d'ailleurs bizarre sur le site d'epitech, ils nous donnent un revenu moyen de 40K€ alors que sur l'animation annexe, 95% des salaires sont en dessous de 40K€, et 70% en dessous de 35K€. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|