Sauf qu'un type en mauvaise condition ne se remarque pas forcément. Il ne faisait que relever la généralisation "Les jeunes = en forme" par ton "Quand je vois un mec qui agit comme ça [...]". Elle est totalement stupide d'ailleurs. Juger qu'un type quelconque devrait avoir une meilleure aisance sur un seul facteur, ici l'âge, est en toute certitude un raisonnement de benêt. Évidemment la plupart des gens même s'ils le souhaitaient, n'essayeraient pas de réfléchir plus de 10 sec à la question au moment voulu, et c'est logique, c'est qu'un type dans un bus après tout. Les vieux font partis des gens, à chacun de voir comment il traite et juge les gens de manière générale. Ça me paraît un raisonnement déjà plus rationnel.
"Juger qu'un type quelconque devrait avoir une meilleure aisance sur un seul facteur, ici l'âge, est en toute certitude un raisonnement de benêt".
===> What?? Ici, il n'est pas question de laisser s'asseoir kkn qui a 10 ans de plus que toi, mais bien un vieux. tu sais, aux cheveux blancs, qui avancent tout doucement, sont tous tassés, et ont l'air de fournir un effort de mutant pour grimper dans le bus. Je vois pas où est le raisonnement de bênet. Tu vois un jeune qui avance comme ça, tu le laisses s'asseoir. Tu vois un vieux qui avance comme ça, tu le laisses s'asseoir. Mais l'
écrasante majorité des gens qui avancent comme ça sont des vieux. Alors, précise où est le raisonnement de bênet. Là j'argumente. toi tu te contentes de dire "tu te trompes, tu es un bênet".
J'ai pas compris la suite de ton message.
Le souci, c'est que le regard assassin que les gens lancent au jeune en question dans ce cas précis n'est bien souvent pas à même de voir le problème de santé qui pourrait justifier que le jeune reste assis devant un vieux en pleine forme.
Un vieux par définition ça a l'air en sale état, et si le vieux te dit qu'il est malade, tu ne demanderas pas de précision. Le jeune, lui, n'a peut-être pas envie de rentrer dans les détails de ses problèmes de santé mais par défaut tu considéreras qu'il essaie de trouver une excuse en bois pour ne pas laisser sa place au vieux.
Bref, sous couvert d'être quelqu'un de bien avec un goût prononcé pour la justice, t'es un enfoiré aveuglé par un conformisme outrancier malsain. Si j'étais toi, je ne serais pas fier.
Aligner les adjectifs, ça peut bien donner quand tu as en face de toi des gens impressionnables. En l'occurence, tes arguments m'impressionneraient bien plus. Comme je l'ai dit plus haut, les vieux sont en général en moins bonne santé. si j vois un type aux cheveux blancs qui saute le bus, avance à toute vitesse, et se met debout à côté de moi, je me lève pas pour lui donner ma place. Mais si je vois que son corps est tout moisi, alors là je m'exécute.
L'idée principale c'est "donner sa place à quelqu'un qui souffre bien plus que moi à rester debout".
vieux ou jeune. Mais comme c'est en général les vieux qui ont un corps tout moisi, ben je file ma place à un vieux, si j'en vois un qui avance tout doucement.
Et si cette manière de voir fait que une fois dans ma vie, j'aurai envie de casser le nez au jeune qui est en fait en sale état, mais pas en apparence, ben frankly rien à foutre. C'est pas comme si ça arrivait souvent. C'est pas comme si ça arrivait.
Utiliser un cas d'école extrêmement théorique pour critiquer une manière d'agir, c'est pas constructif pour un sou. Et puis, vous vous attachez fort à la lettre. En soi, on peut s'adapter à la situation, si UN jour, une situation plus nuancée se présente.
Pour ta suite d'adjectifs:
enfoiré: bon, rien à dire, la subjectivité à l'état pur.
conformisme: J'ai vu une fois une personne faire de même dans le bus. Pas deux. Dans la mesure où personne ne le fait, je vois pas en quoi le faire est un acte de conformisme. dire qu'on trouve ça bien de se lever quand un vieux est là, c'est peut-être du conformisme. Mais le faire effectivement, non. D'ailleurs,
Publié par
Edouard BaladursGate
En général, dans les transports en communs en région parisienne, c'est plutôt quand tu te lèves pour laisser un vieux s'assoir que les gens te regardent bizarrement.
Et à Bruxelles, c'est pareil.
outrancier: hein? Maîtrises-tu vraiment les notions que tu utilises? utiliser un superlatif, ça peut bien donner, mais en l'espèce, il est juste à côté de la plaque. Le conformisme était déjà sujet à caution, alors rajouter l'outrancier ensuite est inapproprié.
malsain: subjectif again. Mais là, tu pourrais défendre. Mais je t'en crois incapable, car je ne vois rien de nuisible dans mon attitude.
Une fois, je devais prendre le bus. Il faisait drôlement beau, j'avais un sourire plaquée sur le coin de la tronche et envie de dire bonjour à n'importe qui.
J'arrive à l'arrêt de bus, et y'avait un groupe de racailles qui écoutait la musique sur leur téléphone et parlaient fort de la meuf trop bonne croisée la veille. Arrive un vieux tout bourré, qui avançait péniblement parce qu'il n'avait pas assez de mains pour tenir ses canettes de bière.
Le vieux demande aux jeunes s'ils n'auraient pas un sac plastique pour qu'il puisse ranger ses canettes. Les jeunes l'envoient chier. Il me demande la même chose. Je farfouille mon sac, n'en trouve pas, et lui suggère d'en caser quelques unes dans les poches de son jogging. Il me dit que c'est pas bête et on commence à causer un peu pendant qu'il vide ses poches maladroitement.
Dans ses poches, y'avait quelques capsules, des bouts de papier, et 3 marguerites arrachées au terre-plein central. Il les contemple quelques secondes, en lisse une avec ses doigts, et me la tend. Je l'ai remercié et j'ai glissée la fleur au bouton de mon sac.
Là, y'a une caille qui dit "p'tain, truc de ouf, il lui a filé une fleur, elle l'a accroché à son sac. Vazy, c'est sympa, c'est joli ça. Tiens mec, j'vais t'en donner un sac plastique".
Hé bah, c'était un beau moment. Tout le monde a baissé sa garde et laissé tomber son rôle le temps qu'un bus arrive. Difficile à raconter sans tomber dans le gnan-gnan, mais ça reste un joli souvenir.
ahhaha. Collector.