Sinon pour répondre à la question, je dirait que WoW doit continuer sur sa lancée, je trouve cet addon absolument génial question quêtes, instances, univers, et franchement j'étais de loin l'un des plus dubitatifs quant à sa réussite, mais j'espere qu'ils mettront du contenu hl un peu plus difficile pour satisfaire tout le monde (même moi je l'ai trouvé parfois facile les rares fois ou j'ai raid, c'est dire), mais sans tomber dans l'absurde de gruul et consort à l'époque ou ils étaient intuables ou à n'etre réservé qu'à 0.001 % de la population des joueurs.
T'as pas le droit de clamer avoir été "de loin l'un des plus dubitatifs quant à sa réussite", tout en finissant par être dithyrambique pour l'addon, qui n'a apporté aucune fraîcheur au jeu.
Parce que les plus dubitatifs ils sont désormais officiellement déçus.
L'addon marche, d'accord, mais de là à ce que ce soit une réussite...
Pour moi la fin d'un certain domaine réservé aux hcg c'est une erreur pour Blizzard, une erreur dont les répercutions ne se verront qu'à moyen/long terme.
Car c'était quand même une vitrine pour le jeu que d'avoir une élite qui mette la balle haute grâce à leurs performances pve, une sorte de graal que la "populace de casuals" enviait et jalousait sans jamais pouvoir l'atteindre.
Je précise que je n'ai jamais été hcg, même si je connais Wow depuis ses premières semaines (bon j'ai arrêté de jouer il y a un an aussi). J'ai jamais tué le premier boss de MC ou n'importe quel boss à plus de 20 joueurs...
Aujourd'hui c'est simple, un mot définit cet addon et Wow : routine.
Le casual, s'il est plus rentable que le hcg, est moins charismatique (dans le jeu on s'entend bien).
Bref le nombre d'abonnés reste haut (voire continue à croître), mais j'ai plus l'impression que c'est parce que les gens sont confortablement installés dans leurs habitudes et ne veulent pas faire l'effort de recommencer à 0 sur un autre jeu, et/ou parce qu'il n'y a pas de jeu actuel comparable au style de Wow et concurrent.
Quand je vois le nombre de mes potes ingame qui étaient à fond dans le pvp comme moi mais qui n'ont jamais lâché, juste pour ne pas quitter leur petite situation dans un siège (mal) chauffé, c'est triste mais révélateur de ce qu'est devenu le jeu : une drogue très douce, sans grand intérêt, mais tenace.