Publié par
Arkhan Denyall
Justement, je trouve que c'est sur ce genre de point que peut se jouer l'accessibilité au plus grand nombre, sans pour autant sacrifier le challenge que cherchent certains joueurs.
Le but c'est de permettre a plus de joueurs de rentrer en event, sans pour autant empêcher de gagner avec moins de joueurs.
Par exemples, tu ajustes la difficulté d'un event pour 30 joueurs. Tu autorises de rentrer jusqu'à 40 joueurs, tout en permettant aux meilleurs groupes de gérer avec seulement 20 joueurs.
Résultat, ceux qui trouvent l'event trop difficile rentrent avec plus de joueurs, le rendant ainsi plus accessible, et ceux qui trouvent l'event trop facile rentrent avec moins de joueurs, accélérant ainsi leur drop rate et donc leur récompenses.
C'est pour ca que je suis assez surpris de voit que le jeu propose des raids à 10 et à 25.
Pour moi la vraie classe, la vraie maîtrise du jeu, c'est de pouvoir baisser ses effectifs. Il faudrait que les top gamers puissent réussir un raid 25 à 10 en quelque sorte.
Ce que tu décris, c'est à peu de chose près le PVE pré BC (hors Naxx) à savoir des instances prévues pour 40 personnes vidables par 30 (puis bcp moins avec le stuff).
Le principal changement du passage 40 à 25 joueurs, c'est qu'à 40, il y avait besoin de 25 personnes vraiment aware (les tanks, les soigneurs et des DPS se touchant pas trop la nouille) et 15 personnes en plus histoire de remplir le raid et avoir du DPS, les combats où l'erreur individuelle coûtait cher étaient peu nombreux (Geddon, Vael, les Twins).
A 25, il fallait 25 personnes aware et connaissant leur classe, tout en restreignant les marges de manœuvre dans les raids quant aux rosters.
Pré Bc j'ai vidé AQ avec un raid comportant entre 6 et 9 paladins selon les jours, toujours à l'arrache au niveau des spés, rien à foutre des résultats personnels tant qu'on butait les boss (pas de recount, pas de wws...).
Post BC, je suis passé dans un raid qui avait à peu près le même étant d'esprit, sauf que les encounters étaient fait de telle sorte qu'on n'avait pas le choix que d'avoir des spés vraiment adaptées, des classes vraiment adaptées et 25 joueurs aware.
Au final, jusqu'au patch 3.0, le PVE de BC a été bien plus dur que celui de Vanilla (et encore je parle pas des premières versions des boss comme Gruul ou Alar

) avec beaucoup plus de trucs à gérer pendant les combats. Je laisse Naxx 60 à part, parce que c'est la seule instance pré BC réellement hardcore de part sa longueur et sa complexité (rien à voir avec le Naxx actuel en gros

).
En ce qui me concerne, je trouve l'équilibrage actuel très bon entre le mode "normal" et le mode "héroique" des raids, la difficulté des rencontres n'est pas franchement différente à 10 qu'à 25, certains sont plus durs à 25 (Thaddius par exemple), d'autres plus durs à 10 (Sartharion et ses potes), mais dans l'ensemble, la difficulté du mode héroique par rapport au mode normal, c'est d'aligner 25 joueurs, ce qui permet à tout le monde se donnant les moyens d'être 10...d'accéder à tout le contenu.
Après vient le stuff, les gens qui jouent pour le stuff mais qui n'ont pas les moyens d'être en raid 25 vont faire les rageux. Dans WoW depuis le début, le stuff pve sert à une seule chose: avancer vers le contenu suivant. Pas de BWL sans T1, pas d'AQ sans T2, pas ou peu de Naxx sans T2,5, pas de TK/SSC sans T4, pas d'Hyjal BT sans T5 et pas de SW sans T6 (pré nerf). Ca n'a jamais changé, et je pense qu'à la sortie d'Ulduar ce sera pareil, pas d'Ulduar 10 sans stuff lvl 200, pas d'Ulduar 25 sans stuff lvl 213.
Quand je vois les mecs AFK banque en stuff T25626 sur leur kikoo monture rare avec leur kikoo pet rare, ça me fait un peu de peine pour eux, je pense qu'ils se sont plantés de manière de jouer pour s'amuser.