Dans quel sens doit évoluer wow?
Pour moi, dans le double sens du pve jdr (levelling, background, quêtes, immersion, exploration) et du pvp open (du vrai RvR).
Pas dans le sens du pve hl. Le pve hl ... honnêtement, ça semble un peu fini. On a le sentiment que toutes les idées ont été épuisées. J'ai le souvenir d'un post bleu relatant la difficulté extrême qu'il y a à créer de nouveaux encounters, originaux. J'ai aussi la sensation que les gens n'ont plus ce petit truc qui brillait dans la prunelle lorsqu'on allait s'exercer sur un world boss en guilde, autrefois.
Pas dans le sens du pvp e-sport. Arènes ou bg côtés ... non. La tentative était louable, mais ça crève les yeux que ça génère plus de frustration que de plaisir.
Par contre le pve "levelling", lui, a encore de beaux jours devant lui : LK l'a prouvé, avec un contenu levelling tout juste monstrueux - pour moi, ce qui se fait de mieux, tout jdr confondu, depuis bien des années, y compris les jdr solo (Oblivion, etc).
Et le pvp ... c'est l'avenir, naturellement. Comme je l'ai maintes fois dis ici : Blizzard s'achète quelques dizaines de serveurs en béton, contenant le "vieux monde" (Azeroth / Kalimdor), un pour chaque corps de bataille. Et ce vieux monde, rajeuni pour l'occasion, devient le théâtre d'un RvR total : chaque village et ville devient "prenable" par la faction opposée, jusqu'aux capitales. Et Wow prendrait une dimension ... énorme. Et la chose est faisable, vous en conviendrez

.
Donc pour moi l'avenir de Wow, - disons : une prochaine extension ; un levelling aussi fantastique que celui de LK + un gameplay RvR total.