C'est un petit peu compliqué pour moi ce que tu dis en fait : /
Bon, je plaide l'abus d'autorité si jamais ce que je vais écrire fini par faire un pavé.
Donc, corrigez moi si je me trompe, l'échec actuel du site Divers a été identifié comme résultat de plusieurs facteurs :
1. C'était bien quand il y avait des rédacteurs impliqués, au début, mais ils ne sont plus là et la qualité des articles s'en ressens.
2. Il est difficile de trouver des masos motivés pour s'en prendre plein la gueule à essayer de tenir un projet compliqué et nécessitant l'appui complet de la communauté, qui se complaît dans deux attitudes principales : le je-m'en-foutisme et le troll des responsables.
3. Le site Divers se traîne une réputation de merde qui saborde définitivement les différentes volonté de s'impliquer dans le projet.
Après réflexion, tu as décidé de t'orienter vers une rédaction collégiale pouvant potentiellement impliquer l'intégralité de la communauté, et toutes les motivations de rédaction d'article sans imposer d'engagement sur la durée. C'est une solution compliquée à mettre en oeuvre mais qui résout d'un coup les points
1,
2 et partiellement le point
3.
Donc, ça va résoudre les problèmes organisationnels, avec le risque que soulevait Jahna que l'intégralité du site repose sur tes épaules et ton investissement, mais ça, ça peut toujours se corriger a posteriori donc ce n'est pas forcément un problème à résoudre dès maintenant, imho.
Maintenant, observons la deuxième partie du point
3, à savoir, le site Divers se traîne une réputation de merde au sein de toutes la communauté, ou en tout cas de la partie qui s'en soucie.
a) Du point de vue des rédacteurs, quel intérêt auraient-ils à poster un article sur le site Divers plutôt que sur le forum ad hoc de la section Divers ? Aucune, parce que de toutes façons la discussion autour de leur article se fera sur le forum et non directement sur le site.
b) Du point de vue des visiteurs, il n'y a aucun intérêt à consulter un site d'Archive qui ne proposent pas de workflow plus riche que les forums de la section Divers sur laquelle ils trouveront la même information, organisée selon des catégories semblables à la division par forum de la section et trié de la même manière par ordre chronologique décroissant, à cela près que le site ne reflète pas, à la différence des forums, la popularité des sujets dans le tri chronologique.
Rapide, je définie par l'exemple le workflow parce que je ne suis pas sure que tout le monde comprenne. Admettons que tu es sur Google pour faire une recherche d'image. Il y a deux workflow possible :
1. Je tape les mots clés de ma recherche, je valide le formulaire, et une fois sur la page de résultat, je bascule sur la recherche d'image.
2. Je bascule sur la recherche d'image, je tape mes mots clés et je valide le formulaire.
C'est un exemple simpliste mais il montre bien la chose suivante : un site se doit, pour avoir du succès, de faciliter au maximum la navigation interne du visiteur, en s'adaptant au maximum à tous les chemin de parcours imaginable.
C'est en cela que l'histoire des Tooltips sur le nom des catégories, pour les décrire un peu plus que par leur simples titres, la navigation transversales (ie navigation par sujets plutôt que par thèmes, par exemple Dragon Ball c'est un jeu vidéo, des mangas et un anime, or il n'y a actuellement aucun moyen de regrouper dans une seule vue, même paginée, l'ensemble des article du site concernant Dragon Ball), l'identification des liens redirigeant sur le forum (et par extension l'identification des liens redirigeant vers l'extérieur de JoL) et globalement, tout système de navigation qui serait spécifique au site par rapport au forum est un plus pour le site qui le rend légitime.
Comme tu as décidé d'en faire un site à rédaction collégiale sur une communauté hétéroclite, il me paraît nécessaire, pour que le réflexe de rédaction d'un article s'installe petit à petit dans le temps, que le site, qui ne proposera pas de nouveau contenu par rapport aux forums, puisque tu le dis toi-même, ce sera un site d'archivage, propose une nouvelle manière d'accéder au contenu. C'est pour ça que je parle de la primauté de la forme par rapport au fond.
Un site d'archivage qui ne proposerait pas de nouveaux points d'entrée ou une nouvelle structuration du contenu n'apporte aucune valeur ajoutée par rapport au repository de ce qu'il archive (ici, les forums) et ne fait qu'un doublon des forums, où seule une partie du contenu est accessible avec ce qui au final se réduit à un simple changement d'apparence. Or un hachis parmentier n'est pas meilleur quand il est servi dans une assiette en porcelaine.
Donc voilà, de mon analyse
(qui n'a aucune prétention d'être complète, ni parfaite, ni rien, c'est juste mon opinion), ton projet me paraît viable, mais pas sans que le site ajoute une valeur au contenu, et dans la solution que tu proposes, la seule valeur que je vois qui pourrait être apportée par le site est une valeur de classification plus poussée et de facilité d'accès au contenu.
Voilà.