Modération : Suppression des PàF sur les classes dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr-spoke
Tu savait que les xelors avaient ètè nerfés suite à un thread sur jol?
Raison de plus pour arrêter ce genre de topic !

Plus sérieusement, les dev' testent aussi Dofus et sont capables de détecter les abus là où il y en a..
Ayant créé le post sur les énis, je viens me permettre de répondre ici.

Si j'ai créé ce post c'est avant tout parce qu'AG lit JoL (sisi ils lisent JoL) et je me suis dit que certains joueurs auraient des idées de modifications à faire intervenir pour que les énis ne deviennent pas useless.

Parmi les "moi je bats les persos 88 et je suis 68" ou les "mon éni uberabusay a été battu par un xélor sagesse OLOL§§PANERF", il a des posts constructifs sur des modifications éventuellement envisageables.

Par exemple, mon idée de modification de formule réduirait les soins de 32 maxi pour les lvl 150 et plus. Ca a certes été critiqué mais avec une argumentation.

Bref tout ça pour dire que sivous prenez le temps de lire, vous verrez qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans ces posts
Citation :
Publié par tombdigger
Ayant créé le post sur les énis, je viens me permettre de répondre ici.

Si j'ai créé ce post c'est avant tout parce qu'AG lit JoL (sisi ils lisent JoL) et je me suis dit que certains joueurs auraient des idées de modifications à faire intervenir pour que les énis ne deviennent pas useless.

Parmi les "moi je bats les persos 88 et je suis 68" ou les "mon éni uberabusay a été battu par un xélor sagesse OLOL§§PANERF", il a des posts constructifs sur des modifications éventuellement envisageables.

Par exemple, mon idée de modification de formule réduirait les soins de 32 maxi pour les lvl 150 et plus. Ca a certes été critiqué mais avec une argumentation.

Bref tout ça pour dire que sivous prenez le temps de lire, vous verrez qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans ces posts
Uèp, mais les développeurs ont d'autres choses à faire que de trier les bonnes des mauvaises choses, dans un thread qui apriori est un ouin². Tu remarqueras que toi aussi, tu viens chialer :
Citation :
Je voudrais donc demander s'il ne serait pas logique perdent le monopole des soins ou que la formule soit revue car voir des énis vous battre avec 20 levels de moins c'est assez frustrant (exemple : pote xélor intelligence 185 battu par un éni 164 ce qui est violent (xélor parcho 101 partout équipé plus que bien :x))
D'une manière assez lâche disons, en le mettant entre parenthèses, et sois disant en "exemple".
Le problème de ces sujets, c'est le nombre de page. Fatalement, on se retrouve avec beaucoup de cons de mauvaise foi n'ayant pas lu un seul post du sujet, et donc le-dit débat s'enfonce. Car même pour ceux lisant tout, ignorer 95% des posts n'est pas facile, croyez moi. Sans compter que si le sujet atteint une dizaine de page, peu de ce genre de posteur risquent de s'y lancer.
La solution est simple, un mode wiki ou un auteur éditant le premier post, sauf que ce genre d'essai n'a pas de succès. Pour la revalorisation des osas par exemple j'avais fait un sujet en mode wiki, il n'a pas du tout été utilisé...

Edit : Pour le principe en général, le nerf eni vient uniquement du pvm (car en pvp multi, c'est juste la multiplication des enis qui pose problème), idem pour les sacris. Les xelors quant à eux sont toujours très très forts en pvp multi, mais seule leur baisse d'intérêt en pvm est retenue... Pour les osas, alors qu'ils auraient besoin d'un gros up en pvp multi, le fait que ça soit la meilleure classe en pvm ferait crier à l'abus...
Le pvm est bien plus considéré que le pvp multi, et le pvp solo tout autant que le pvm... Sympa pour les amateurs de pvp multi...

Citation :
Publié par kirame
la solution est simple, supprimé PVP/prime/etc...

et la il y aurait moins de poste ouin-ouin...
D l'abus de la supression du PvP§§§

hs: je suis pas pour la suppression du pvp , meme si je le pratique pas tout les jours ouf
Citation :
Publié par Solidaires
Et comme dans tout bon topic PàF (sa veut dire quoi? )
Post à Flood
Message supprimé par son auteur.
Tiens et si on tapait aussi sur les "Tavu", les "Olol", les "Omagaaaad" etc... au lieu de seulement taper sur les "De l'abus...".

Parce que taper sur la seule expression française correcte et utiliser des expressions ridicules ainsi, ça frise la débilité

(Ps: Ceci n'est pas dirigé vers le posteur initial, mais ceux qui le sont s'en rendront bien compte )
Citation :
Publié par Trof
Pour un outil permettant de fermer certaines discussions aux individus ridicules et inintéressants ?
Je ne sais pas si c'est une proposition sérieuse, dans le doute je réponds sérieusement :

Interdire certains sous-forums par défaut, éthiquement c'est déjà pas top top, mais bon, ça se fait. Cf rien que sur Jol : l'Agora (un nombre de messages et une ancienneté minimum de quelques mois est requise), etc.

Quand on base les restrictions sur du par défaut, avec des critères strictes et où la subjectivité du modérateur ne joue pas (puisque pas de modérateur en fait), comme par exemple un nombre de messages mini, c'est carrément à la hache et pas très fin mais au moins c'est clair.

En revanche, on se retrouve devant un gros problème si il faut individuellement "donner le droit d'accès" à un sous-forum. Ça impose un suivis individuel de chaque personne ce qui est concrètement impossible sur un forum comme Jol et franchement, quand bien même le dernier point ne serait pas un problème, la subjectivité d'un modérateur poserait trop de problème ... qui serait à même de dire "toi tu peux, toi tu peux pas" ?

Ce qui me fait tout de même un peu sourire c'est les propositions de modération de beaucoup de personnes ici, propositions souvent très extrêmes tout de même (genre le dernier message). Ou vous vous rendez pas bien compte ce que concrètement ça donnerait, ou alors la communauté en général est franchement bizarre car on l'entend bien souvent gueuler pour une modération trop sévère et à côté ses demandes vont dans le sens inverse.
Bof, faut pas tomber dans l'idéalisme non plus hein, le Village c'est le Village, quoi que vous fassiez y'aura toujours des Ouins-Ouins pour crier BUSAAAAAAAY§§§§ à toutes les MàJs, comme y'aura toujours des boulets pour crier "IA 1 SALO KI MA AKé BORDAYL§§", etc...
Citation :
Publié par Sim@el
Bof, faut pas tomber dans l'idéalisme non plus hein, le Village c'est le Village, quoi que vous fassiez y'aura toujours des Ouins-Ouins pour crier BUSAAAAAAAY§§§§ à toutes les MàJs, comme y'aura toujours des boulets pour crier "IA 1 SALO KI MA AKé BORDAYL§§", etc...
HS: Et encore on est pas sur la discussion générale du fofo officiel /HS

Sinon rendre impossible tout topic commençant par "De l'abus..."
Citation :
Publié par Kary
Raison de plus pour arrêter ce genre de topic !

Plus sérieusement, les dev' testent aussi Dofus et sont capables de détecter les abus là où il y en a..
J'ai un doute

Si ils engagerais des 'Employés' non pas des béta-testeur qui ne font que test leur stuff... Ils en arriveraient à quelque chose.

Regardez le système WoW(Non pas le jeux) mais leur système de équilibrage etc. Il y a des gens SPATIALISÉ pour équilibrer les classes.
(Raah mais si )
Citation :
Publié par kikako
[...] Autre exemple
La portée minimum de la majorité des sorts de ralentissements est augmentée à 3 Po : il devient possible d'éviter un ralentissement une légumisation en restant au CàC.

Le xélor devra utiliser fuite/téléporte pour se placer, ce qui lui fait perdre des PA, donc moins de PA pour ralentir.
J'espère qu'au contraire, les réactions sont pris en compte dans l'évaluation que les joueurs se font du jeu. Il ne sert pas à grand chose de proposer une fonction qui n'est pas comprise/utilisé.

Bon je taquine un peu, les ouinouins n'ont rien à faire dans une évaluation, mais si les retours donnent une évaluation incorrecte d'une difficulté, ils permettent de la modifier correctement (le seul exemple qui me vienne à l'esprit est l'arrêt des agressions des mobs dans l'arbre hakam, exemple pas terrible).

Edit
Finalement, après relecture du fils sur les eni, je serais plutôt pour ton point de vue sur la considération à porter aux arguments de certains.
Je ne l'ai pas précisé mais, bien évidemment, je ne me considère pas comme à l'origine de la modif des xélors.
Citation :
Les sujets tournent beaucoup trop et très vite en rond. La principale raison est que les gens ne prennent même plus le temps de lire le topic avant de répondre.
Là vous pouvez légitimement sévir. Enfin rien que faire des rappel a l'ordre public pourrait être déjà une bonne avancé !
Certains modérateurs les ferment, ces sujets. D'autres les découpent en morceaux, d'autres mettent une limitation de messages par heure... Il y a pas mal de choses à faire pour éviter qu'un sujet tourne en rond, mais le problème, c'est qu'il faut une réelle présence derrière pour faire ça bien (et non, tous les modérateurs ne sacrifient pas leur vie au dieu JoL)
De mon temps, je m'amusais pas mal à foutre des rappels, recentrer le sujet, mais c'est chronophage comme activité.

Sinon, une des bonnes techniques, c'est "l'initiateur du sujet met à jour le 1er post régulièrement, comme ça ceux qui arrivent sans lire autre chose ne sont pas trop perdus". Crevette faisait ça bien à l'époque ^-^

Maintenant, les posts à nerf ont-ils un intérêt pour ce forum ?
Bien évidemment que oui. D'après moi, ce sont même les sujets les plus intéressants du Village (et vu le nombre de pages qu'ils atteignent, je ne dois pas être la seule à le penser).
Pourquoi les plus intéressants ?
Car à partir du moment où une personne croit déceler un abus, il est important de savoir s'il s'agit réellement d'un abus et auquel cas le supprimer.
Le nombre de sujets sur les soins montrent bien qu'il y a un problème avec cette fonction. A l'époque, c'était les xelors, ils se sont fait retoucher, preuve s'il en ait que les posts à nerf avaient un fondement.
Le soin y passera aussi un jour, vu que c'est un sujet redondant, ça m'étonnerait que les devs n'aient pas une idée derrière la tête pour changer tout ça.
Et si pour eux ça n'a pas lieu d'être modifié, peut-être que des argumentations, des propositions, leur prouveront que si, modification il doit y avoir.

Bizarrement, des propositions de modifications ne touchent QUE certaines classe. C'est à se demander pourquoi ? Acharnement de la part des posteurs, ou vrai problème sous-jacent ?
Citation :
Publié par Grosbisous
Acharnement de la part des posteurs (...)?
Oui.
Obligé que c 2 l'acharnemen, le posteR du Dbu la dI :
Citation :
Publié par Mithrael
(...)bons nombres de Joliens crient sans cesse à l'abus (et souvent sans intérêts).
(C'est juste la première phrase, pas tout à fait sortie de son contexte, il me semble.)

Réponse à la question initiale :
Citation :
Publié par Mithrael
Depuis le début du mois, ou plutôt de la semaine, combien de posts ont été créés pour dénoncer l'abus d'une classe sur une autre?
Si je compte celui sur les xélors qui n'en est pas un, et celui sur les énis, ça fait 2.
Si on rajoute celui sur les Meloros, ça fait 3. (Olol, considérer une arme comme une classe à part entière.)

Je finis ça par un contre-flamm :
Citation :
Publié par Mithrael
Ces PaF pourrissent sérieusement la vie du forum. Ceux-ci sont :
  • (..bla², je joue depuis 5 ans à un jeu qui en a 4, je m'exaspère de devoir lire 22 pages de discussion, qui ne sont lues par personne, même pas par moi, d'ailleurs..)
Sauf que bon, ton thread, c'est quoi, sinon un PàF ?
Tu admets toi-même ne venir sur le village que pour donner des idées de builds.
Tu t'es trompé de section "mec" : C'est sur le bazar d'Hubert Stuffé (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=537) qu'il faut aller, pas sur le Village des Tofus perdus.

Que dire, que dire, si ce n'est que ce propre thread est l'exemple ultime des posteurs habituels ? (Moi aussi, au passage.)

Allez, remontage des anciennes pages :
Citation :
Publié par Pand'ouille
B'jour,s'cusez moi mais... Kecekecé un PàF ?

Edit pour en bas : Merci.
(15:14)
Citation :
Publié par Trill²
PAF= Post a Flood
(15:16)
Citation :
Publié par Young

P
ost à Flood
(15:16)
Citation :
Publié par death-messager
s't'un Post A Flood

edit:bwarf
(15:17)
Citation :
Publié par Solidaires
Et comme dans tout bon topic PàF (sa veut dire quoi? ) on trouvera toujours les mêmes arguments (bla²)
(16:33)

Oui, mais bof, quoi.

Enfin, je vous laisse débattre, je n'aime pas les débats stériles.
(*Jamais concernée par rien*)
J'ai encore dépassé les bornes ? :'(

Dofusément,

Za.
Citation :
Publié par Grosbisous
Certains modérateurs les ferment, ces sujets. D'autres les découpent en morceaux, d'autres mettent une limitation de messages par heure... Il y a pas mal de choses à faire pour éviter qu'un sujet tourne en rond, mais le problème, c'est qu'il faut une réelle présence derrière pour faire ça bien (et non, tous les modérateurs ne sacrifient pas leur vie au dieu JoL)
De mon temps, je m'amusais pas mal à foutre des rappels, recentrer le sujet, mais c'est chronophage comme activité.
Ouais, mais les gens s'en touchent le zgeg a deux mains de tout ça.
Ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien ! Tout ça est excellent, mais le but n'est pas le même. Au final couper un topic, mettre un temps entre deux posts voir fermer le topic en dernier cas ça marche à l'instant X, sur le topic en question, mais ça n'apprend pas au jolien à poster.

Oui, apprendre, j'ai choisi volontairement un mot fort car on en est un point où s'il on veut sauver -qualitativement- Jol-Dofus il va falloir faire une campagne de sensibilisation à portée pédagogique.

Ce que je vais dire est sûrement très subjectif mais je suis sûr qu'il est partagé par pas mal de gens ici qui sont là depuis un certain temps: J'ai franchement l'impression que c'est la décadence, sur beaucoup de points (qualité, ambiance, ...). Je peux l'expliquer par des raisons extrinsèques et malheureusement qui ne sont pas en notre pouvoir (public de Dofus de plus en plus jeune, par exemple, on a rien à se reprocher) mais il y a d'autres choses.
Je trouve, en toute sincérité, que le staff a sa petite part de responsabilité (que je ne développerai pas ici car ce n'est pas le sujet), mais la plus grosse revient à la communauté.
Et une campagne de sensibilisation, comme je l'ai nommé plus haut (qui ne passe pas par une modération plus sévère, remarqué), pourrait avoir je pense à termes de bons résultats.

Elle ré-apprendrait à:
- Lire un sujet, si ce n'est entièrement (ce qui est impossible pour les topics de plusieurs centaines de posts, on en convient) au moins revoir en diago la structure de la discussion et les points abordés, et surtout lire au moins les dernières pages en date.
- Répondre comme il se doit: reprendre les points sur lesquels on est pas d'accord et rebondir dessus avec arguments à l'appui.
- Un minimum de respect envers les autres. Il est très facile de déverser sa haine dans un message avec un minimum de forme, sans se faire modérer pour troll ou flam.
Liste non-exhaustive ...

Alors oui, ça bouffe peut être un peu plus de temps qu'une simple modération "classique" mais bon (d'ailleurs pas si classique que ça, d'autres sections vont beaucoup plus sur cette voie là). Je sais que vous êtes tous bénévoles mais faut pas non plus se servir de ce statut pour l'agiter en bouclier quand il s'agit de relever ses manches.
Au pire téléportez des gens sur le Village, recrutez, ou je ne sais pas ... de toute façon en théorie ça ne prendrait pas vraiment plus de temps puisque vous êtes déjà sensé lire l'ensemble de ce qui est posté il n'y aurait qu'à rajouter un petit message de temps en temps.

Concrètement, ça serait intervenir plus souvent et conseiller ou rappeler à l'ordre lorsque la discussion globalement ou certains posteurs "dévient" de l'idéal souhaité. L'édition d'un message est à faire un dernier recours, on a tendance à pas mal l'oublier.
Personnelement je ne suis pas d'accord. Je pense que chaque joueur à le droit de s'exprimer sans trooler. Si tu n'es pas d'accord, ne lis pas les posts, rien ne t'y oblige. Mais tu vois, ceux qui postent sur des sujets comme ceux que tu indiques pourraient aussi créer un topic ayant pour nom: "arrêtons les mecs qui essayent de nous faire arrêter de parler sur telle ou telle classe buzay".

.L
Je ne peux que plussoyer le Monsieur d'au dessus.

C'est un Forum libre ici, le mec envie de dire que les énis se recons a 3*Pi, bah rien ne l'en empêche.

On devrait surtout apprendre aux gens a arrêter de nourrir le troll et pis c'est tout.

Rien que ce post en est l'exemple même.

C'est un ouin² énorme entraînant forcément un quote War et qui selon la logique du posteur aurait du être Lock dès le premier post.

A partir du moment ou un mec pense que chaque sujet se doit d'être décridibiliser sous prétexte que*, je ne vois pas non plus l'interêt de poster.

Le Ouin² n'est pas toujours celui qu'on croit, et l'on y arrive très vite.
Citation :
Publié par Majalas
C'est un Forum libre ici,
Juste histoire de: Non, c'est clairement pas un forum libre, et encore heureux j'aimerais rajouter.

Quoi ? Lollol Fried le nazi, wtf ?? Rangez vos points Godwin, je m'explique. ^_^

Jol est un espace privé et, comme tout, dans le monde réel ou virtuel, soumis à des lois: par exemple, interdiction d'insulter ou d'émettre des diffamations publiques, ça c'est la loi. (Le dernier point c'était pour la forme, je n'y reviens pas.)

Si la modération (avec l'accord des gens plus hauts à fortiori Mind) décidait que les mots beurre de cacahuète ou petit poney magique étaient interdits sous peine de ban def il n'y aurait strictement rien à faire. (à part prendre un rdv chez un psy pour ces braves modos. )

Ça peut sembler bizarre de rebondir comme ça sur un bout de phrase qui n'avait pas prétention à être lourd de sens. Mais il est utile je pense de clarifier les choses: Il ne faut pas voir Jol comme un no man's land où sous le couvert d'une soit-disante liberté d'expression - concept bien mal-compris- l'on peut dire et faire tout ce que l'on veut.
Wai, et quand je dit libre, c'est parce qu'il n'est marqué nulle part dans la charte qu'il est interdit de poster un Paf Ouin² sur une demande de nerf.

Donc après,Wai on peut s'engager dans un pseudo débat sur l'interprétation de la charte et sur la véritable utilité/fonction de ce genre de post.

n'empêche que celui sur lequel on discute est fondé sur les mêmes principes que ceux qu'il veut combattre.

C'était la ou je voulais en venir <3.
Citation :
Publié par Grosbisous
Sinon, une des bonnes techniques, c'est "l'initiateur du sujet met à jour le 1er post régulièrement, comme ça ceux qui arrivent sans lire autre chose ne sont pas trop perdus". Crevette faisait ça bien à l'époque ^-^
Oui, mais c'est également chronophage, et très peu efficace par rapport aux efforts que ça coûte.
Fabre a commencé un de ces posts une fois en plaisantant par "je n'ai lu que la première lettre du titre mais je réponds quand même" . Et bien il exagère à peine. Bon, c'est interdit, mais si on faisait le test, en créant un thread avec comme titre "du nerf des Eni", mais dont le sujet serait en fait une proposition concernant les quêtes d'alignements , je vous jure qu'on aurait au bas mot 50% des posts qui seraient "mais vous en avez pas marre de nerfer les Eni, ils ont déjà été nerfés, vous avez qu'à faire un Eni, et puis vous êtes bien contents quand ils vous soignent en donjon, et on pourra plus faire l'Ougah" (en gros).

Mon opinion là dessus (et qui n'engage donc que moi) est que les messages des gens qui postent sans même avoir lu le sujet, genre "non mais ton Eni, un Iop fait bond + colère avec une cawotte derrière, il le tue comme il veut" après 30 pages de débat, devraient être modérés. Je trouve que c'est vraiment une source de flood, d'illisibilité, et même d'énervement prodigieuse. Ca oblige d'ailleurs à un réflexe vraiment triste : on ne lit plus que les posts des gens dont on sait qu'ils lisent les sujets et suivent les débats, et on zappe complètement les autres posts. Et c'est vraiment dommage, et même dommageable (à la fois pour JOL et pour les posteurs), parce que potentiellement, tous les posts pourraient être intéressants.

J'avais déjà lancé un débat là dessus, et l'équipe s'était exprimée. N'oubliez pas de ne lire que le titre .
Citation :
Publié par FrieD
Ankama lit (enfin lisait) beaucoup Jol, et intervenait. Je pense que Jol lui servait tout de même, prendre l'avis de la communauté et sortir un peu des avis de ses développeurs ça ne fait pas de mal.
Et euh, pourquoi tant d'imparfait dans une seule phrase en fait ? (je suis peut être inculte )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés