En plusieurs années sur DAoC j'ai du peut-être faire à tout casser une vingtaine de duels (mais c'était la faute à Razielo à la fin !) pour dire de faire un duel, dans le but de gagner le duel, voir si je peux l'emporter. Mais dans ces 20 duels, je pense que 10 ont été faits contre des classes identiques et avec une équivalence de rang PvP (simulée si il le fallait), pour vérifier les différences de stuff mais également les différences de spé.
En dehors de ces 20 duels là, j'ai du en faire plus d'une centaine, mais uniquement pour récupérer des logs.
Je m'explique, tu fais un duel contre une classe qui tank vraiment bien alors que toi tu dois DPS le plus possible. Tu prends un 2° pote qui lui soigne. Tu tape le tank qui ne réagit pas, le soigneur tient le tank en vie, et hop là t'es parti pour un centaine de coup pour te faire une idée, ou encore un millier (minimum) pour avoir des chiffres "fiables".
L'exemple le plus concret et le plus connu est le tableau d'utilisation des points de royaume (équivalant des points de renommée sur DAoC) pour une classe de mage. Un mage pouvait augmenter 3 traits différents pour augmenter ses dégats : augmenter l'acuité de son perso, augmenter le %age de critique, augmenter les dégâts des sorts de base.
Que vaut-il mieux faire ? Augmenter les critiques à fond, augmenter les dommages hors critique à fond ? Faire un mix ?
Ben c'est simple ...
Tu prends la première solution proposée, tu dd 1000 fois quelqu'un d'autre en duel, tu fais la somme des dégâts infligés, tu comptes le nombre de critiques qui sont sortis, tu fais la moyenne par dd de dégâts infligé.
Tu prends la seconde solution, et tu redd 1000 fois pendant un duel, et tu récupères les même chiffres.
Tu prends la 3°, etc ...
Au final tu auras une base "objective" (j'hésitais à utiliser le mot scientifique ;p) de résultats, des chiffres pour t'appuyer sur ce que tu dis et tu pourras établir également un rapport investissement de points/dégâts infligés afin d'être, selon les chiffres obtenus, le plus optimisé possible.
Mais bon, tout cela n'empêche en rien le fait que des gens décident de ne pas tenir compte de ces tableaux. Où alors en tiennent compte mais que ces chiffres ne prennent pas en compte la façon qu'il a de jouer sa classe (un mage qui passera la moitié du combat à se placer pour avoir des cibles particulières privilégiera les dégâts hors critiques, afin de s'assurer de faire mal quand il tape, un mage qui lui suit petit à petit son groupe et lance autant de sort que possible lui pourra privilégier le %age de critique de ses sorts).
Avec mon DPS, vaut-il mieux que j'augmente la chance de passer les défenses adverses, les dégâts de base que je fais ou alors la vitesse de frappe ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'investir dans la défense alors que je suis là pour deal ?
Ben donnez moi les duels, un moyen de logger les actions de personnage, je trouverai des gens pour me faire un log parser et je pourrai faire mes tests et en interpréter les résultats tout mon saoul. ^^
|