Le sujet s'évase petit à petit dans différentes directions, toutes intéressantes, que je vais essayer d'aborder pour donner mon ressenti personnel (aucune généralisation, ce que je dis n'engage que mon rapport au jeu). Puisque le propos est personnel, je précise, pour que vous sachiez d'où je parle, que je joue Ordre, sur Har Ganeth depuis le début, chez les Vétérans du Coeur Ardent.
1. Insuffisances de l'Ordre
J'ai l'impression que nos difficultés de coordination ne sont pas nouvelles. Les problèmes rencontrés par des tentatives d'alliance diverses sont assez significatives à mon avis.
Un coup d'oeil sur le site war-europe m'a permis d'observer que nous disposons de nombreuses guildes de petites tailles, ce qui accroît la complexité du leadership et de la désignation d'objectifs fédérateurs.
De nombreux joueurs, dont moi, se sont investis fortement pour tenter de coordonner des efforts : ils sont aujourd'hui un peu lassés de lire et d'entendre, en plein wb, en /tell ou sur JoL les mêmes critiques, constamment. Il suffit de demander qui veut le lead pour que personne ne réponde et de donner une consigne pour qu'elle soit contestée.
Ces insuffisances sont soulignées par d'autres que moi, le diagnostic est donc assez aisé à partager. Mais les solutions pour dépasser ces difficultés, sont, elles, difficiles à formuler à l'extérieur de notre propre guilde / alliance. Après tout, chacun a sa vision du jeu et de l'amusement.
Dès lors, s'il est légitime que chacun puisse adopter le comportement qui lui convienne (liberté individuelle), comment éviter la débandade (au sens propre) lorsque l'on prend une décision stratégiquement utile, ludiquement contestable, comme celle de fuir le contact ou d'envoyer tout un warband en QP alors que les joueurs préfèrent tenter de la prise de points à 1 contre 2.
Un cran au-delà, comment désigner un objectif commun à plusieurs guildes, quand celles-ci ne s'accordent pas sur les principes mêmes de l'engagement ?
Toute discussion que j'ai pu lire sur ce forum, outil de concertation, de débat et donc théoriquement lieu de forge d'un consensus, sont toujours parties en vrille, chacun pensant tenir le bon droit pour lui et excommuniant les autres.
Alsina a parfaitement raison de proposer une remise en cause de nos façons de voir le jeu et au-delà des principes qui sous-tendent ces visions. Mais disposons-nous vraiment :
- d'une motivation à le faire ?
- du respect minimal qui nous permet de lire et de tenter de comprendre ce qu'autrui veut dire ?
- d'un lieu communautaire pour laisser ces discussions prendre corps ?
Lioudane propose un lieu. J'irai y faire un tour, c'est un bon début.
Même si certains conflits un peu "cristallisés" ou situations exceptionnelles perçues comme "systématiques" rendent aujourd'hui cette remobilisation plus difficile encore.
2. Mon vécu de wb leader
Dans l'une de mes dernières expériences de participation à la coordination de plusieurs warbands, nous sommes parvenus à monter notre score à 92% sur le Reikland.
Sachant que
- tenir les deux forts était possible avec la moitié de l'effectif engagé,
- laisser nos adversaires reprendre les points de la zone n'était pas un problème,
- les scénarios étaient déjà gagnés
Je propose qu'un warband aille faire de la QP et qu'on cesse de s'inscrire en scénario pour éviter d'en perdre. Levée de boucliers immédiate :
- j'empiète sur la liberté de chacun de s'inscrire en scénario ("ouvrir un déblocage ToK est un objectif inclus dans le jeu", "vouloir gagner à tout prix au détriment des niveaux inférieurs, c'est nul", "vouloir imposer sa volonté contre l'avis des autres est anti-démocratique", etc.)
- quitter le théâtre de l'affrontement alors que l'on gagne facilement les contacts avec l'ennemi (oui, on est plus nombreux, ils ne peuvent qu'esquiver et prendre des points), ça n'intéresse personne, sauf deux groupes guildes qui viennent d'y passer une heure et demie et que j'aimerai relever pour être équitable,
- partir en QP alors qu'ils reprennent des points, c'est nul, parce que de toute façon "on ne pourra pas locker la zone"... Preuve que "je n'ai rien compris au système de lock".
Au final, pas de lock.
Bien plus récemment, ces derniers jours, en fait, j'observe que malgré les congés, de nombreux membres de ma guilde se connectent plus difficilement. En partant en RvR, je constate :
- que nous jouons au mieux à 1 contre 2, sauf dans de rares cas où les forces de la Destruction se divisent temporairement. Par ex. nous prenons un point en Kadrin, à 15, au croisement. Une force d'une quinzaine de joueurs nous contacte et nous les mettons en déroute. Vers la fin du chrono, deux fwb entrent par les deux côtés du couloir et nous mourrons tous pour sécuriser le point.
- que durant les défenses de fort, aucun appel sur le canal /RvR ne permet d'obtenir des renforts.
- que tout affrontement en plaine se traduit invariablement par un wype, du fait du facteur "inertiel" décrit plus haut,
- que le seul lieu où nous pouvons faire jeu égal, à savoir les scénarios, reste désespérement vide, puisque aucun scénario ne poppe pendant plusieurs heures, sauf au moment où la seconde porte est sur le point de tomber (deux fois de suite hier). J'admire la façon dont la destruction gère ces formes de méta-jeux, au passage.
N'étant pas en mesure
- d'affronter les forces en présence,
- de défendre les forts que nous prenons en vitesse pure,
- d'exprimer notre savoir-faire en scénario,
- de coordonner une conquête territoriale,
Je cherche quoi proposer à des joueurs qui ne trouvent aucun plaisir à subir un combat qui semble presque perdu d'avance.
On en vient même à me proposer de se faire tuer en boucle sur Kadrin pour que la Destruction locke la zone trop tôt pour eux et qu'on défende la forteresse : autrement dit, on en est à un point où les joueurs, pour réinitialiser le front, sont prêts à mettre en scène leur propre défaite, pour gâcher les efforts de l'autre camp sur un objectif dont on espère qu'ils ne pourront pas le prendre...
Au passage, je vous livre l'anecdote suivante : on croise un perso nommé Cochonnesauvage, Lion Blanc niveau 3, avec son Lion nommé Lionnesauvage, qui dort au bivouac de Kadrin pendant qu'on se regroupe. Il y a des changements dans le warband, on va donc se regrouper pendant un moment, d'autant qu'on déclenche de fausses alertes sur l'Empire.
Le perso en question quitte le jeu sans répondre à personne. Nous descendons vers le fort de Kadrin et lorsque la porte tombe, plein de joueurs Destructions sont dans la cour du Fort, ne s'étant pas montrés durant notre assaut.
J'ai bien ri à écrire le fameux : "C'est un PIEGE", avec l'accent Mon Calamari
Mais dans le wb, il y a eu tout un emballement sur les "espions" et les "double-comptes". J'ai bien essayé de dire que nous attendre à Kadrin, seul fort avec une porte à 5%, était quand même un truc qui pouvait naître dans l'esprit d'un stratège de la destruction, fût-il orque, mais j'ai eu du mal à rétablir le truc.
Vrai ou faux, je m'en fous, personnellement.
Mais le seul fait que des joueurs, sensément là pour s'amuser, un premier de l'an, puissent émettre ce type de remarques m'a fait pas mal réfléchir sur l'état de la motivation générale.
Pour ma part, cette accumulation constante a largement érodé ma propre motivation. Nous sommes farmés, c'est un fait, et ce malgré une différence de niveaux de jeu qui n'est vraiment pas évidente quand on se croise à forces égales en scénario.
Le RvR massif suppose une masse de joueurs qui acceptent de jouer de la même façon. Nous n'avons ni la masse, ni la façon.
Autant dire que je ne suis guère optimiste sur la suite...