Empire : Total War

Fil fermé
Partager Rechercher
Mes frenchies se sont enfin rebellés et on hissés le drapeau tricolore ! ça fait plaisirs, même si j'ai faillit faire une crise cardiaque quand j'ai vu tout mon territoire se griser !
Je suis en 1732 et mes objectifs territoriaux sont remplient. J'ai bouté les Anglais hors de la côte EST (pour NY...) ils sont donc rentrés en guerre contre moi mais leur alliance ne les a pas suivit. (compréhensible vu la taille de l'alliance que j'est monté à coup de pots de vin !)
Je n'est plus qu'un front avec l'Angleterre et l'Autriche (ancien allié des savoyards ) est encerclé par mes alliés donc pas d'inquiétude. Je renforce encore un peu mon armée et je rompt mon alliance avec les Espagnoles qui se sont attribués quasiment tous les ports commerciaux en Inde et en Afrique et j'ai besoin de sous...

Petites questions, les Pirates sont une nations à part entière? si je prend tous leur territoires ils disparaissent? ou ils peuvent survivre sans territoire?
Parce qu'ils me gonflent royalement! Ils ont quasiment mis à genoux toute ma flotte. J'ai plus que 6 4eme rang et 2 indiamans parqués à Marseille donc si je doit faire un seul voyage il faut pas que je me plante.

Je n'est eu aucun crash/plantage ou autre en allant péter les Inuits perso (et pourtant ils se sont bien défendu les pleutres !)
Par contre j'ai eu 2 retour windows pendant des batailles
Citation :
Publié par Hellraise
Au sujet des batailles navales, un truc que je ne comprend toujours pas, c'est les galères: elles n'ont que peu de canons, mais le firepower est bien supérieur à celui de mes navires de base??? Bug? réalité historique ou bien leur puissance de feu est basée sur autre chose que des canons? (mais bon je vois mal des flèches couler mes navires).
Par contre elles coulent vite les galères, mais bon ça me fait chier de voir mes navires couler alors que théoriquement en face ils ont qu'une vingtaine de canons au total....
Sur Europa Universalis (le jeu de plateau, pas le jeu informatique hein) c'était le même cas avec les galéasses. La "justification" derrière était que les galéasses avaient une belle plateforme de feu à l'avant, propre à ravager l'ennemi qui galère (ah ah) avec le vent. Ce qui fait qu'aucun anglais/portugais ne se risquait dans les eaux méditerranéennes tant qu'il n'avait pas de deux ponts (frustration inside, du coup je me rattrapais sur les colonies et comptoirs et points de victoire par exploration pendant que l'espagnol se frittait avec le turc)
Quant à la vérité historique de cette justification, joker. Les galères furent amplement utilisées jusqu'au XVIIIme siècle, c'est sûr, mais pourquoi ...
MES IMPRESSIONS (LA CAMPAGNE) :

Configuration :

Quad core 2.1 Ghz
3 Giga DDR
GeForce 9800 GTX
Vista

Graphismes :

C'est tout de même très beau, avec la configuration indiquée ci dessus, je parviens à jouer avec tout les détails réglés au maximum en dehors de l'aliasing que je maintiens sur x4 (au lieu de x8) et de la taille des unités que j'ai laissé sur Grande par défaut. Je n'ai pas eu à déplorer un seul retour Windows en jeu, ni plantage, ni aucun grave problème durant toutes ces dizaines d'heures de jeu passées. En revanche, j'ai parfois un message d'erreur de mémoire lorsque je quitte le jeu ce qui a pour effet de me fermer rapidement le programme... mais bon ça c'est le genre de bug qu'on aimerait avoir plus souvent.

Les unités (personnages ou navires) sont très détaillés et quelques petits éléments viennent les différencier de leurs voisins directs, évitant ainsi une impression de trop grande uniformité. Les différents effets sont assez réussis, que ce soit la fumée des mousquets ou des canons, les flammes des incendies, la pluie ou même le rendu des vagues en mode bataille navale, tout est un régal pour les yeux.

La carte de campagne a subit un beau lifting pour cet opus, elle est plus belle que jamais avec diverses animations et effets qui viennent égayer et illustrer les différentes situations (fumées, incendies, reflets des navires etc...).

Le seul petit bêmol que l'on pourrait noter en étant un peu tatillon, concernerait les décors qui sont parfois un peu décevant et notamment dans la modélisation des bâtiments.

Animations :

Directement lié aux graphismes et à l'impression visuelle qui se dégage du jeu, les animations sont loin d'être en reste, je dirais même qu'en ayant pourtant joué aux précédents opus Total War, j'ai vraiment été agréablement surpris.

Les animations de nos petits troufions ont rarement atteint un tel niveau de complexité, les mouvements s'enchaînent naturellement et les interactions entre personnages sont à la fois nombreuses et très réussis. C'est un vrai plaisir de zoomer au coeur de la mêlée lors d'une charge à la baïonnette ou de regarder les servants des canons s'afférer à leur besogne. Quand on sait, le grand nombre de personnages (plusieurs milliers) que peuvent souvent rassembler les batailles, on prend vraiment conscience de l'exploit réussi par Creative Assembly.

J'avais été déçu par les animations de la cavalerie dans le précédent Total War (Medieval 2) et je dois avouer qu'ils ont réussi à lui redonner du punch, les animations des chevaux sont superbes et les charges forts réussis, les cavaliers traversent les rangs de l'infanterie adverse et cela fait vraiment plaisir après la déconvenue de la cavalerie mollassonne du précédent opus.

Les batailles navales sont elles aussi très bien animées et le soucis du détail a été porté jusqu'à la représentation en mouvement de chacun des occupants des navires, quand tout ce petit monde se met en branle pour tirer sur les navires ennemis, c'est vraiment grandiose.

On pourra trouver bien sur quelques petits défauts parfois, mais quand on voit le boulot abattu à ce niveau, ce serait vraiment (à mon sens) faire un bien mauvais procès.

Musiques & Sons :

Les musiques sont de très bonnes factures, elles ont moins retenu mon attention que dans Medieval Total War 2 mais de toute façon, dans l'enfer du champs de bataille elles se font vite oublié sous le tir des canons et des mousquets.

On en arrive donc aux sons et là aussi, il faut admettre que c'est grandiose, tout est fait pour que le joueur profite du spectacle, les tirs des canons, la marche de nos unités, la charge de la cavalerie tout cela entre les salves répétées des mousquets, apporte à l'ambiance une grande impression de réalisme.

Toutefois, j'ai malgré tout un petit regret, d'abord la progression du volume sonore ne me semble pas toujours naturelle. Alors que nous entendrons nos canons ou nos mousquets en étant relativement loin de l'action et de plus en plus fort en nous rapprochant, je trouve que certains sons demandent à être trop proches pour devenir audible (marche, tambours, charge des cavaliers etc...).

Cela dit, il faut encore une fois reconnaître qu'il y a eu un grand soucis du détail, et les sons parviennent parfois même à nous surprendre lorsque par exemple un boulet de canon passe dans la trajectoire de notre écran et que l'on entend son sifflement, lorsque ce même boulet finit sa course sur le clocher d'une église et que l'on entend la cloche résonnait pour saluer la performance de nos artilleurs. Notons également la bonne idée qu'ont eu les développeurs de faire s'exprimer les différents soldats dans leur langue natale, ce n'est pas nécessairement une performance, mais ça rajoute encore à l'ambiance sonore du jeu.

Gameplay :

C'est un peu le nerf de la guerre pour rester en des termes de circonstance. Si l'on retrouve bien la recette des précédents Total War (carte du monde, villes à développer, unités à recruter etc...), ce nouvel opus s'est offert une véritable cure de jouvence. Le résultat est à la hauteur des espérances avec un modèle épuré des certains éléments fastidieux et superflus (exit les diplomates et autres princesses à déplacer sur la map), tout en gardant une grande profondeur.

Première nouveauté de taille, désormais chaque grande région du monde possède une capitale et des villes secondaires, mais à la différence des précédents opus, il suffit désormais de prendre la capitale pour prendre le contrôle de la région. Les villes secondaires quand à elles ont désormais un rôle fonctionnel de production et les raids ennemis sur celles ci serviront essentiellement à affaiblir notre économie.

Il est important de noter qu'au fur et à mesure que l'on avance dans la campagne, de nouvelle villes secondaires verront le jour et l'on pourra alors choisir de leur donner l'orientation que l'on souhaite (école, industrie, école religieuse etc...)

Deuxième nouveauté, l'arbre de recherche technologique. Il se divise en trois branches : Armée, Technologie et Société. Il est possible de faire une recherche par école possédée sur son territoire, il sera donc judicieux d'en construire si l'occasion se présente et que notre territoire en possède peu.

L'importance de la recherche n'est pas à négliger, prendre de l'avance ou du retard dans ce domaine ne sera pas sans conséquence sur le résultat direct du champs de bataille. Aussi en plus des avantages économiques procurés, de la possibilité de construire de nouveaux bâtiments, certaines recherches débloqueront des techniques martiales nouvelles comme des formations (carré pour l'infanterie, triangle pour la cavaleries etc...) ou de nouvelles possibilité tactiques (feu par rangs et tir en marche pour l'infanterie par exemple). Les possibilités de développement sont suffisamment nombreuses pour que le joueur module son avancée technologique en fonction de sa façon de jouer.

La diplomatie a été elle aussi revue, outre le fait qu'il n'est plus nécessaire de dépêcher des diplomates au 4 coins du globe, elle n'a jamais été aussi clair dans un Total War, les possibilités sont nombreuses et malgré le grand nombre de factions et sous factions, le menu reste facilement compréhensible et en quelques clics on parvient à très vite comprendre la situation politique d'une nation.

La diplomatie est un aspect très important du jeu, plus encore qu'auparavant. Désormais, il faudra bien veiller à connaitre les jeux d'alliance entre les différentes factions, attaquer de préférence les factions isolées politiquement afin de ne pas se retrouver avec une coalition contre soit. Bien entendu les objectifs des campagnes vous obligeront à ne pas vous montrer trop frileux en vous poussant à la guerre, à vous après de parvenir à négocier la paix une fois vos objectif remplis.

Dans ma campagne courte avec les Pays Bas, il me fallait prendre des territoires à l'Espagne, à la France (tous deux alliés) et même à la Grande Bretagne (mon Allié d'origine), autrement dit se mettre potentiellement en guerre avec toutes les nations dominantes de l'époque. Se mettre à dos ses trois grandes puissances simultanément serait suicidaire, il faut donc savoir les attaquer séparément et ce n'est déjà pas une mince affaire. Ainsi après avoir remplis mes objectifs en ayant pris les régions qui m'intéressait à l'Espagne et à la France, je me suis retrouvé pendant une quinzaine d'année à mener la guerre contre ces deux grandes puissances.

C'est clairement une situation difficilement tenable qui vous pousse à une défense continuelle de vos territoires et vous hôte toute possibilité économique de mener l'offensive ailleurs. Dans la mesure ou le temps imparti ne vous laisse pas le temps de réduire à néant ces deux puissances (à supposer que l'on en soit capable), il faut donc savoir négocier la paix, pour reprendre un peu d'aisance et partir se faire de nouveaux ennemis.

Si l'IA en mode normale permet de se dégager un peu de l'intérêt vitale de la diplomatie, en mode difficile ou très difficile, il est donc impératif de savoir en jouer si l'on veut s'en sortir indemne.

Pour ce qui est des personnages spéciaux, il sont désormais au nombre de trois :

- Les Prêtres qui serviront essentiellement à convertir les populations ennemis, créant des troubles avant l'invasion et/ou facilitant l'occupation par la suite.

- Les Agents qui serviront à glaner des informations sur l'ennemi, à saboter ses installations ou à assassiner certains hauts responsables.

- Les Gentils Hommes qui eux serviront à augmenter le niveau de recherche des écoles, à voler des savoir dans les écoles ennemis ou à provoquer en duel et repousser d'autres personnages.

Les batailles enfin offrent de nombreuses possibilités stratégique et il faudra tirer partie des unités (infanterie, artillerie, cavalerie), de leurs formations (carré etc..)et de l'environnement (surplomb, gestion des couverts etc..) pour obtenir un avantage sur le terrain. Bien entendu, les manoeuvres sont plus que jamais d'actualité, et on a toujours rien inventé de mieux qu'une charge de cavalerie pour se débarrasser d'une artillerie ennemis. Globalement, il n'y a pas de grande révolution à ce niveau, les précédents opus offrant déjà ce genre de bataille. Notons toutefois l'apparition de la gestion des couverts permettant désormais à vos troupes de se réfugier derrière un mur ou d'investir une bâtiment.

Elément absent des précédents opus et présent dans Empire Total War, les batailles navales font leur apparition. Si dans la forme, il n'y a pas grand chose à leur reprocher, à l'usage je les trouve moins intéressantes que les batailles terrestres, du fait d'un rythme de jeu assez lent me poussant même souvent à préférer la résolution automatique des combats (élément toujours présent de la série).

Enfin, les navires de commerces serviront à augmenter ses profits via des échanges avec des comptoirs situés dans des zones géographiques en dehors du monde, mais là je dois avouer ma faiblesse en ayant laissé pour l'instant cet aspect un peu de coté (il y a tant déjà à faire).

l'I.A :

Difficile de parler d'un jeu essentiellement solo, sans aborder la question de l'intelligence artificielle.

Pour ce qui est des batailles, elle ne fait pas n'importe quoi et sait profiter de nos erreurs ou d'un mauvais positionnement de nos troupes (des canons isolés par exemple qu'elle saura charger avec sa cavalerie). Evidemment, on ne peut pas dire qu'elle soit très brillante mais au moins nous épargne t elle des absurdités... enfin en dehors des sièges.

Les sièges sont justement le point ou l'IA est la plus perfectible, pas seulement l'IA adverse d'ailleurs. Il faudra compter sur des problèmes de pathfinding pour nos troupes et une IA ennemi qui a l'air un peu désorienté sur la stratégie à adopter, faisant parfois tout et son contraire.

Heureusement pour Empire Total War, l'époque fait que les sièges n'ont pas l'importance qu'ils pouvaient avoir dans Medieval 2.

Sur la carte stratégique en revanche, je saurais que trop vous conseiller de jouer en mode difficile, en effet en mode normale j'ai trouvé mes ennemis un peu timoré, envoyant seulement de petites troupes et ne menant pas de grandes offensives. En mode difficile en revanche, être en conflit avec une nation reprend tout sons sens et on aura le droit à une véritable guerre et des invasions massives. Point agaçant de l'IA, la tendance parfois avec certaines nations d'envoyer de petites troupes contre de grosses armées, c'est assez pénible car si ces combats ont un intérêt tactique menant nos nerfs à rude épreuve (mise à sac du territoire et des villes secondaires) , ils sont néanmoins dénuêts d'intérêt de gameplay et on passera éternellement par la case "résolution auto du combat".

Conclusion :

Réalisation très soignée, gestion diplomatique poussée, innovations du gameplay bien senties, interface intuitive et carte du monde incroyablement grande (Amériques, Europe, Bassin Méditéranéen, Asie mineure plus d'autres maps secondaires) font de ce Total War certainement le meilleur opus de la série.

En revanche, contrairement aux autres Total War, finir une campagne ne semble pas permettre de débloquer les sous factions du jeu, ce qui est tout de même une pointe de déception lorsque son rêve personnel est de faire de la Savoie la nation dominante et d'instaurer comme plat mondial la raclette !

Mais peu importe, il y a déjà de base un grand nombre de factions disponibles et quelques astuces ou mods permettront certainement de corriger cela.
Message roleplay
La Prusse, l'autre pays de la Guerre
En ces temps de crise face au bug (), je me fends d'un petit compte-rendu de campagne.

Pour info, c'est une grande campagne (mode campagne longue) en medium/medium pour la difficulté. J'avais commencé une campagne identique sur mon pc fixe chez moi, mais comme je suis en déplacement, j'ai recommencé sur mon laptop (il souffre le pauvre, même avec tout en low).
N'ayant fait qu'effleurer les nouveautés de cet opus sur ma première campagne (avec la Suède), j'ai recommencé avec une nation équivalente, à savoir la Prusse : grosse puissance continentale, peu d'enjeux outre-mer et un background de bourrins.


Prusse.jpg

Grande Campagne - La Prusse

Nous voici donc en 1700, à l'aube d'un siècle de riches découvertes, de bouleversements profonds et de guerres épiques. Seulement, nous n'en savons rien encore. La Prusse, avec ses deux petites régions (Brandebourg et Prusse orientale) pourrait presque faire figure de nation subalterne. Il faut donc agir pour élever notre condition à celle de nation dominante, pliant à son joug les impudents s'y frottant. Première étape, réunification des deux régions au plus vite. Or, sans argent, point de soldat. Je lance donc tous azimuts des demandes de partenariats commerciaux. Les réponses varient, mais j'arrive à établir une stabilité économique entièrement européenne. Je me lance parallèlement dans la découverte des premières technologie militaire.

Dès que mon armée est sortie des limbes et ressemble plus à une meute féroce qu'à des épouvantails, je m'en vais croquer à belles dents la Prusse Occidentale. Evidemment, les rouages diplomatiques me font entrer en guerre avec la Pologne-Lituanie. Cet Etat là semble nettement plus consistant que les petits amuse-gueules sur lesquels je contais m'exercer les crocs. Cependant, il n'en est rien. Mes armées, volant de succès en succès, occupent très vite toute la frange Sud de la Baltique. Et alors que mes conseillers tentent d'infléchir la direction de mes armes vers l'Ouest (conditions de victoire), je trouve plus facile de pulvériser la Pologne-Lituanie. La victoire est si rapide qu'elle inquiète mes voisins, principalement l'Autriche. Elle décide de rallier la Pologne-Lituanie, alors que le destin ce pays-là est déjà scellé. Qu'importe, l'Autriche coulera avec ses alliés décidément mal choisis.

La spirale de violence continue, et mes légions, riant même dans la bouche des Enfers, embrasent les alpes autrichiennes. Ma frontière orientale est parfaitement définie avec pendant quelques années, des reliquats suédois servant de tampon par rapport à la Russie, et par la suite, les Russes eux-mêmes, mais trop occupés avec leur voisin scandinave pour venir m'embêter. A l'Ouest, rien de nouveau. Les petits états germains semblent tétanisés par ma puissance militaire, et bien que leur rapprochement avec les autrichiens que je malmène les inquiète, ils se taisent.

Les combats les plus âpres que je dois mener furent autour de Vienne, très belle ville moderne. Les autrichiens réussissent même, tournant le flanc de mon armée principale, à reprendre une région qui m'appartenait. L'affront est réglé par une armée de secours recrutée d'urgence dans le Brandebourg. Ah, le Brandebourg, le joyau de ma couronne ! Les compagnies font résonner l'honneur de la patrie sur le pavé des palais impériaux et prouvent à l'Europe que le prestige ne s'acquiert pas en faisant ami-ami avec des sauvages à l'autre bout de la terre. Mes forges et mes ateliers en font aussi la démonstration puisque mon tissage industriel me rend largement autonome face au commerce. Enfin, c'est ce que je pensais.

Hélas, le temps fait son oeuvre partout, et il est temps pour mon suzerain et bien-aimé empereur de rejoindre notre Créateur. Sa fille (!!!) monte alors sur le trône, et démentant la réputation de fragilité du doux sexe, continue la politique vigoureuse de son père. Fait heureux s'il en est, puisque, de la même façon que les corbeaux festoient sur les champs de bataille, la Suède charognarde, humant la dépouille de mon empereur, bat des ailes et picore de son bec ma nouvelle suzeraine en contestant sa légitimité. C'est donc la guerre, mais une guerre de papier. Aucune troupe ne peut venir m'inquiéter et les démêlés de ce pays félon avec le Danemark empêche tout navire de venir troubler la tranquillité de mes ports.

Bientôt, l'Autriche capitule, et l'intégralité de son royaume m'est tombé dans l'escarcelle. Me voici donc dans une situation particulièrement stable, avec deux voisins très chaleureux grâce aux relations commerciales pérennes instaurées (Empire Ottoman et surtout Russie avec qui une alliance est même scellée), une série d'Etats tampons avec les autres nations européennes continentales (Hannovre et la Savoie qui me sont favorables et les anciens alliés de l'Autriche plus réservés), et un ennemi théorique dans le Nord.
De manière totalement idiote et malavisée, Venise cherche alors à venir grignoter mes acquis récents, ceux-là même qui me donnent accès à la Méditerranée et décuplent mon pouvoir commerciale. Peut-être était-ce donc une sorte de jalousie ou bien une défense de leur monopole dans cette partie du globe ?

Quoiqu'il en soit, mes armées n'ayant rien d'autre à faire, je pulvérise la cité lagunaire et m'empare et de ses richesses et de sa position très intéressante.

Mes soldats, valeureux et méritants, doivent se reposer. Je cherche alors à changer mes priorités. Ma population, d'abord ennemie, puis conquise et maintenant soumise, se montre désormais respectueuse du droit divin de monarchie de notre Impératrice. Seulement, il est encore présomptueux d'affirmer que mon Empire est totalement sain. Je lance donc deux chantiers : tout d'abord, il est impératif d'enseigner à toutes mes populations la véritable foi, la Religion Réformée, qui, expurgeant tous les vices et excès du catholicisme, nous montre le chemin d'une vie plus laborieuse, plus pure et plus juste. Les écoles religieuses fleurissent et mes pasteurs prêchent afin de réparer des siècles d'errements spirituel.

Parallèlement, je décide de dynamiser mon économie, certes stable, mais trop limitée, en revenant sur ma décision de me contenter d'actions en Europe. Je développe donc ma flotte et de combat, et de commerce. Mes premiers essais timides, en Afrique occidentale, sont balayés par d'arrogants pirates. Certes, la rebuffade est pénible, mais ma fierté me donne envie de me venger d'eux d'une façon qui sera, sinon de leur goût, au moins du mien.
N'ayant que deux ports militaires (un en Baltique et un en Adriatique), je conçois deux flottes indépendantes dans chaque secteur. Il faut dire que n'étant en guerre avec personne et ayant de nombreuses routes commerciales, l'or abonde dans mes coffres. J'accède ainsi à un niveau élevé de production dans mes ateliers et rénove tous les secteurs de la Nation : depuis l'armée, jusque dans les mines, en passant par l'Education. Et je peux me permettre de fastueuses dépenses pour rattraper mon retard sur la question maritime.

L'occasion est belle d'ailleurs, une fois ces bateaux à flots, d'aller nettoyer la Méditerranée des quelques coques de noix vénitiennes restantes qui parasitent mon commerce. Mes débuts hésitants sur la houle sont couronnés de succès. Il faut dire que mes Professeurs ont su dotés ma Marine des meilleurs plans pour ses bateaux. Mes vaisseaux de ligne, décrochant aux nations maritimes traditionnelles des regards effarés, leurs propres vaisseaux étant si vétustes, écrasent littéralement les quelques galères et bricks de mes piètres adversaires.

Tout va pour le mieux en Prusse, et c'est dans un soupir de satisfaction bien qu'empli de tristesse à quitter cette Terre, que ma souveraine rend son âme à Dieu. Sa propre fille (!!!!) monte alors à son tour sur le trône. Toutes les conditions sont réunies pour que l'apprentissage du pouvoir se fasse en douceur.

Malheureusement, l'inexpérience et la fougue de notre nouvelle Impératrice se plie mal aux exigences de la diplomatie feutrée.
En premier lieu, elle convoite les petits Etats germains à notre Ouest. Elle croque la Bavière sans y songer, au prix d'une armée levée sans hâte, mais avec les derniers raffinements militaires (obusiers de 12, infanterie d'élite, cuirassiers). Cette première victoire lui donne des ailes, et confirme le sang vaillant qui coule dans ses veines. Elle fait honneur à la lignée de nos Empereurs.

D'un point de vue interne, la situation est bien maîtrisée. Quelques régions font des difficultés quant à leur situation de vassaux - comportement exacerbé par quelques libre-penseurs un peu trop libres. La baisse des taxes, compensés par notre bonne santé économique sur les plans de l'industrie et du commerce, permet une bonne sérénité en définitive. Les régions les plus turbulentes sont muselées par des garnisons plus fortes. Il n'est pas dit que la folie républicaine passera par notre belle Nation, dont seule notre guide suprême, au travers de son droit divin, saura nous mener aux chemins de la Gloire.

Cependant, elle commet aussi des erreurs. Ainsi, elle décide de rompre deux blocus qui n'en portait pas le nom. En effet, les détroits au Nord du Danemark et de Gibraltar sont si resserrés qu'une misérable flotte à chaque endroit empêche nos propres navires d'aller établir des têtes de ponts commerciales et acheminer des denrées rares en Europe. C'est donc à nouveau la guerre, mais maritime, cette fois. Ou plutôt, c'est ce que nous espérions. Alors certes, oui, le Maroc a vu sa flotte (une vingtaine de galères éparpillées autour de Gibraltar) réduite à néant très facilement. Le Danemark, alignant une flotte plus hétérogène, nous a quand à lui légèrement inquiété avec un navire de Second rang. Mais, la situation s'est totalement calmée sur la mer après ces éclatants succès : mes navires issus des ports de Croatie sont partis en Océanie (accroissant considérablement notre pouvoir commercial une fois les quelques pirates des lieux exterminés ... Vengeance, que tu es douce), et ceux de la Mer Baltique applique un blocus sans partage sur tous les ports danois.

Mais malheureusement, alors que nous étions nous mêmes en alliance avec les Russes depuis longtemps, lors de la déclarations de guerre avec le Danemark, ces chiens ont préféré rejoindre leur toutou danois plutôt que de continuer notre bonne intelligence. Après les immensités des flots que nous avons pratiquement sous contrôle, il va nous falloir maintenant apprivoiser celles des steppes. Les escarmouches ont déjà éclaté, de ci, de là, le long de la frontière Est. Une armée russe, stationnée en Empire ottoman (avec qui la Russie est en guerre depuis des lustres) a été exterminé lors d'une bataille titanesque.

Et alors que nos légions faisaient du gras en garnison, en ce virage médian de notre siècle (Bientôt 1750 ! Déjà !), nous leur rappelons leur vocation première : les tambours résonnent, et s'ils ne feront pas tomber les murs adverses, nos canons ultra-modernes le feront, eux. Les baïonnettes sont affûtées, les uniformes impeccables et notre colère aigue. Tremblez, misérables Russes, votre infamie aura scellé votre sort ! Si vos perversions vous donnent tant goût à la vie que cela, vous prierez bientôt pour que l'on abrège les souffrances que nous vous promettons.


To be continued ...

Pour les conditions de victoire, je suis encore loin du compte, tant pour le nombre de provinces (environ 15/25) que pour celles qui sont impératives (moins de 10/15, avec comme manques : les petits états allemands, le danemark, l'alsace-lorraine) ... Néanmoins, j'affiche un très satisfaisant 1800 points de prestige, assez bien balancé entre les 4 critères. La facilité de cette partie vient probablement du niveau de difficulté que l'augmenterai beaucoup sur les prochaines parties. On va dire que c'était une partie de tutorial !
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
le jeu est totalement truffé de bug. ca crash a toute les sauces, et pour les utilisateurs de vista la c'est le jackpot, les forums de twcenter sont flood de report de bug et de crash. personnellement j'ai laissé tombé alors que je suis un grans fan des total war. mais la c'est injouable. ca plante quant tu selectionne une unité, ca plante quant tu attaque les inuits, ca plante quand 'lordinateur joue son tour, ca plante pendant les batailles, ca plante quand tu lance une campagne. bref....
J'ai vista et j'ai eu aucun plantage du jeu après au moins 20 h dessus (au bas mot ^^). Si il y a des raisons matérielles, je ne pense pas que ça vienne de Vista.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
J'ai vista et j'ai eu aucun plantage du jeu après au moins 20 h dessus (au bas mot ^^). Si il y a des raisons matérielles, je ne pense pas que ça vienne de Vista.
Ne te sous-estime pas comme ça, t'en es à 52 heures dessus là
Citation :
Publié par silkr
Tu peux jouer n'importe quel faction en bidouillant les fichiers, ou alors tu finis le jeu, cela t'ouvre les factions secondaires
J'ai terminé la campagne courte avec les pays Bas en Difficile mais cela ne m'a pas débloqué les petites factions.

Citation :
Publié par Crok / Calaius
Ne te sous-estime pas comme ça, t'en es à 52 heures dessus là
Nan déjà ?

Punaise, ça passe vite !!
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
J'ai terminé la campagne courte avec les pays Bas en Difficile mais cela ne m'a pas débloqué les petites factions.
C'est peut-être la route vers l'indépendance qui les débloquent..? j'ai la flemme d'allé vérifier par contre, j'ai déjà pas finit ma campagne prestigieuse...
les petites faction ne se debloque pas hors modding, elle n'ont pas d'objectif, pas de texte de presentation, une langue des autres grandes factions, souvent pas de vraie capitale.

btw j'suis decu, les grandes factions ont les meme unités sauf quelques rares elites :/ jamais un TW n'a autant eu besoin de patch et de mod.
Citation :
Publié par DamnYou
btw j'suis decu, les grandes factions ont les meme unités sauf quelques rares elites :/ jamais un TW n'a autant eu besoin de patch et de mod.
Pour les patchs ok vu les difficultés techniques de certains, par contre pour les unités, c'est quand même la période qui veut ça.

Bien entendu ils peuvent inventer des unités, mais bon si c'est pour nous mettre des cochons incendiaires, des amazones etc... comme dans Rome TW, je préfère pas
Ceci étant, les mécanismes de la guerre peuvent facilement s'étendre à des périodes ultérieures.
Genre des batailles menées par un petit capitaine d'artillerie. Voire des escarmouches sans intérêt dans des anciennes colonies entre bleus et gris

*s'en va siffler Dixie en attendant les premiers mods qui ne manqueront pas de sortir *
Citation :
Publié par Scarlet Weiss
J'ai jamais joué à un Total War, et je vois sur steam un méga pack Total war pour 60 €, ça me tente, ça vaut le coût ?
Oui et non, je suis pas certain de retoucher aux précédents TotalWar maintenant que j'ai tâter de l'empire total war

Citation :
Publié par Maleus
Vous savez si la version UK contient le français parce que bon 26 euros le jeu moi je saute dessus même si il tourne uniquement en moche chez moi quoi. Et au pire si on peux changer la langue sous steam?
C'est un jeu steam, quelque-soit la version que tu possèdes tu peux changer la langue via un onglet (les fichiers localisés se retéléchargent automatiquement )

Citation :
Publié par Odessa Grimwood
c'est le premier jeu depuis 10ans pour quel je suis obligé d'attendre un patch correctif rien que pour pouvoir y jouer.
Tente de mettre à jour tes drivers, il parait que ça marche mieux chez certains...ça ne va pas t'aider mais chez moi (XP 64) le jeu tournait très bien, j'ai mis les nouveaux forcewares et il marche toujours aussi bien
@Kantziko : merci pour le récit J'avais commencé une partie rapidement plus tôt avec la Prusse, j'ai voulu rassembler mes deux régions, donc guerre avec la Pologne-Lithuanie, mais je n'avais pas fait gaffe qu'elle avait un état à l'est sous protectorat, qui s'est empressé de prendre ma capitale (...).

Et l'Autriche m'est tombée dessus juste après avoir pris Varsovie, supayr :/
bon finalement j'ai décidé de squatter un peu le jeu pour remplir mon trop plein de temps libre (j'suis déjà en vacances)

j'en suis à la partie 4 de Road to Independence, en effet ça me mettrait mal à l'aise de conquérir toute l'Europe avec la Suisse par exemple (je préfère jouer l'histoire plutôt que la réinventer de façon absurde)

assez cinématique les batailles, mais bon, l'influence du joueur reste à mes yeux beaucoup trop minime sur l'issue d'une bataille : si vous avez autant de troupes ou plus que l'adversaire, c'est une victoire assurée même si vous touchez pas au clavier. on passe plus de temps à regarder les belles animations plutôt qu'à faire de la stratégie : bref, jeu trop facile
(je pourrais parler des problèmes de l'IA qui sont légion : pathfinding choquant, troupes qui se font fusiller sans riposter, troupes qui partent à l'opposé de la carte alors qu'on leur demande de faire 2m, etc)

les batailles navales sont horriblement longues et lentes : je les règle toujours en mode automatique depuis mon premier essai

la carte campagne est marrante mais à mes yeux ça reste quand même assez basique et l'argent est disponible à l'infini (je fais mes troupes, j'attaque, je fais mes troupes, j'attaque)

bref au final je reste sur mon impression de départ : bien joli mais beaucoup trop cinématique et pas assez "jeu" en mode bataille, trop basique en mode campagne
Tu devrais essayer une campagne en mode Difficile/Difficile, parcequ'aussi non l'IA est trop passive pour que ce soit intéressant.

Moi la campagne Road to Independance, je l'ai zappé au bout de la troisième mission tellement elle me gonflait, la campagne avec la France je l'ai fait en Normale/Normale et là aussi trop simple et pas assez d'aggressivité de l'IA.

Par contre j'ai fait une campagne courte avec les Pays Bas en Difficile, et ça n'a pas été de tout repos. Donc vraiment si tu veux juger du jeu, je crois qu'il est indispensable de le faire avec certaines conditions de difficultés.

Ps : Sinon je te rassure tu ne peux pas conquérir l'Europe avec la Suisse, ou toute autre nations de second plan comme la Savoie, Gêne etc... car les petites nations ne sont pas jouables.
Citation :
Publié par Benson
bon finalement j'ai décidé de squatter un peu le jeu pour remplir mon trop plein de temps libre (j'suis déjà en vacances)

j'en suis à la partie 4 de Road to Independence, en effet ça me mettrait mal à l'aise de conquérir toute l'Europe avec la Suisse par exemple (je préfère jouer l'histoire plutôt que la réinventer de façon absurde)

assez cinématique les batailles, mais bon, l'influence du joueur reste à mes yeux beaucoup trop minime sur l'issue d'une bataille : si vous avez autant de troupes ou plus que l'adversaire, c'est une victoire assurée même si vous touchez pas au clavier. on passe plus de temps à regarder les belles animations plutôt qu'à faire de la stratégie : bref, jeu trop facile
(je pourrais parler des problèmes de l'IA qui sont légion : pathfinding choquant, troupes qui se font fusiller sans riposter, troupes qui partent à l'opposé de la carte alors qu'on leur demande de faire 2m, etc)

les batailles navales sont horriblement longues et lentes : je les règle toujours en mode automatique depuis mon premier essai

la carte campagne est marrante mais à mes yeux ça reste quand même assez basique et l'argent est disponible à l'infini (je fais mes troupes, j'attaque, je fais mes troupes, j'attaque)

bref au final je reste sur mon impression de départ : bien joli mais beaucoup trop cinématique et pas assez "jeu" en mode bataille, trop basique en mode campagne

Tu as joué en noob/noob pour dire "jeu trop facile"?

Fais une vraie campagne, Road to Independance est une farce, là tu auras une idées globale du jeu
ben on peut pas choisir la difficulté en mode road to independence
la partie 4 faut quand même conquérir 22 régions, c'est l'équivalent d'une grande campagne

enfin ouais faudra que je teste en difficulté maximale pour voir la différence
(sinon pour l'argument de pertinence historique, c'était pour l'exemple, jme vois mal conquérir les Treize Colonies avec la France par exemple)
Citation :
Publié par Benson
ben on peut pas choisir la difficulté en mode road to independence
la partie 4 faut quand même conquérir 22 régions, c'est l'équivalent d'une grande campagne

enfin ouais faudra que je teste en difficulté maximale pour voir la différence
(sinon pour l'argument de pertinence historique, c'était pour l'exemple, jme vois mal conquérir les Treize Colonies avec la France par exemple)

Road to Independance fait office de tutorial et est très très dirigiste, la campagne sera plus ouverte et tu verras par toi même.
Citation :
Publié par Benson
(sinon pour l'argument de pertinence historique, c'était pour l'exemple, jme vois mal conquérir les Treize Colonies avec la France par exemple)
Ben tu admettras que si nos seuls choix tactiques doivent correspondre en tout point à la réalité historique, y a plus aucun intérêt à faire ce genre de jeu.

Quitte à rejouer l'histoire, autant avoir le choix de la partition
C'est mon premier jeux de ce genre,

Je suis entrain de faire une campagne en domination (facile/facile (faut bien commencer)) avec l'empire Marathe.

C'est le grand pied, y a un ptit pays qui m'a bien fait chier au debut (entre mes deux territoires) que j'ai fini par avoir, maintenant je suis a la conquête du reste de l'Inde et franchement je m'amuse bien ! = )

Après faudra évidemment que je joue en difficile tout ça mais ce genre de jeux n'est pas facile quand on y débute : o
Perso, j'ai abandonné les Français, je me suis pris, à la mort de Louis XIV, l'Autriche, le Royaume Uni, la Savoie et tutti quanti dans la tronche. Incapable de me défendre correctement, pays en banqueroute, trop d'écoles (donc bonheur diminué drastiquement)... J'ai préféré abandonné, comme un lâche, la Mère Patrie (seule excuse : c'était des royalistes, pouah )

Du coup, j'ai recommencé une campagne avec les Provinces Unies et ma foi, je m'en sors pas mal... D'emblée, j'ai misé sur la recherche militaire afin d'instaurer la suprématie néerlandaise sur terre. J'ai parqué mes gentilshommes dans l'école pour en faire des généraux de salon...

Ma première guerre fut contre les pirates, que j'ai expulsé de leurs deux îles américaines après les avoir battu à plusieurs reprises dans des combats navales épiques (galions VS sixième ou cinquième rangs et bricks...). De cette façon, j'ai récupéré une partie des Antilles. A côté de ça, j'ai squatté les comptoirs (ça rapporte pas mal de sous...). J'ai échangé la Guyane hollandaise contre les îles Windward pour compléter mes possessions antillaises.

La seconde guerre a été contre l'Espagne, dans la foulée d'un conflit entre Autriche et Espagne (l'Espagne a d'ailleurs pris la Lombardie aux Autrichiens). Je leur ai pris les Flandres sans difficulté, ainsi que la Nouvelle Andalousie, un de leurs joyaux (qu'ils n'ont eu de cesse de vouloir récupérer contre la Sardaigne et la Lombardie...). A la suite de ces conquêtes, je leur ai proposé la paix (sans doute à tort, j'aurai pu grignoter un peu plus, genre Cuba et Hispaniola)...

S'ensuit une longue période de paix où j'ai développé mon commerce et scellé des alliances avec les Etats de Westphalie et de Hanovre. J'ai également développé mes possessions outre-mer (Nouvelle Andalousie, Ceylan...). Puis m'ennuyant un peu et voulant tester ma nouvelle force maritime (troisième rang et second rang), j'ai fait une incursion en Méditerranée pour m'attaquer aux possessions de Gènes, Etat sans alliés, donc proie facile... J'ai donc pris Gènes et la Corse.

La guerre a fini par éclater pour la succession du trône de France (Louis XIV, mort à... 97 ans ). Je me suis lancé dans la bataille, d'abord en battant une flotte espagnole qui bloquait la Tamise (bataille épique, avec les Anglais de mon côté... J'ai réussi à faire exploser deux bricks en même temps, en faisant feu de plein bois avec un troisième rang). Côté Méditerranée, j'ai piqué la Sardaigne aux Espingouinches. Côté Amériques, j'ai pris la Guyane française. Des Flandres, j'ai vu la France devenir espagnole (comment ça s'est fait, aucune idée )... du coup, j'ai été occupé le fort de Maubeuge, au nord de Paris... Mais les Espagnoles concentrent pas mal de troupes dont des infanteries de ligne. Peu d'artillerie...

Voilà où j'en suis (1740). Je pense que je vais rapatrier mes pingouins en Flandres et blinder mon armée, car je sens les Espagnols vindicatifs et prêts à en découdre...

Prochains objectifs : Guyane néerlandaise, Hispaniola, Cuba, Naples et si possible... la France !§§!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés