Fallout 3 se précise (#4)

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Publié par Kelden
Y'en a une tonne au virgin du capitole à toulouse.
J'espère qu'il en restera après les fêtes.

Je sais pas encore si on me l'offre.

GG d'avoir trouvé ma ville.
J'ai un peu de mal avec le système de combat, il y a pas un moyen de se mettre automatiquement en mode combat tour par tour avec points d'action comme dans Fallout 1 & 2 à chaque fois qu'un combat commence, plutôt que de devoir appuyer sur le bouton à chaque fois?
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Publié par Baron
J'ai un peu de mal avec le système de combat, il y a pas un moyen de se mettre automatiquement en mode combat tour par tour avec points d'action comme dans Fallout 1 & 2 à chaque fois qu'un combat commence, plutôt que de devoir appuyer sur le bouton à chaque fois?
Je pense pas que ce soit possible ..., et des PA on en a à chaque fois qu'on appui sur la touche "V" ? Comment ca se passe en fait ?
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Publié par Baron
J'ai un peu de mal avec le système de combat, il y a pas un moyen de se mettre automatiquement en mode combat tour par tour avec points d'action comme dans Fallout 1 & 2 à chaque fois qu'un combat commence, plutôt que de devoir appuyer sur le bouton à chaque fois?
Non.
Tu as en permanence la barre de PA en bas à droite de ton écran.
Ces PA se rechargent progressivement quand tu n'es pas en mode SVAV... donc, si tu n'as pas tué tous tes adversaires lors du premier SVAV, tu dois te battre manuellement jusqu'à ce que cette barre soit à nouveau assez remplier pour l'utiliser une seconde fois.

En difficulté basse, ceci dit, tu peux tout tuer lors du premier SVAV.... le souci, c'est en difficulté haute ou parfois tu ne peux même pas tuer le premier en vidant tous des PAs dessus!

J'aime bien la difficulté très haute, parce que cela exige d'avoir un peu de stratégie... par exemple on redécouvre à quoi servent les mines
Je suis quand même globalement déçu du jeu.

Il y a pas mal de cotés positif, principalement l'univers Fallout bien restitué. Le système des compétences et surtout spécialité est bien conçu et offre une personnalisation du perso plutôt agréable. Le cynisme et l'humour sont bien présent même si c'est un peu "gentil" à coté de Fallout 2. La durée de vie semble considérable, comme dans les Elders Scrolls la quête principale est rapide (20-30 heures, a vue de nez) mais le reste des quêtes secondaires et du monde explorable apporte un temps de jeu 5-6 fois plus grand (ptet un peu moins, ou plus, je suis loin d'avoir tout visité)

Mais bon il y a pas mal de trucs qui me déçoivent. Déjà le système de combat, on a vu mieux. Le jeu n'a pas le punch d'un FPS (même si j'aime pas ça) et n'a pas non plus de réel coté tactique. Le mode pause, ok on utilise ses PA, on a le droit a une tripotée d'organes giclant, mais niveau stratégie, ça vole pas haut.
Ensuite, passé un certain stade, même en difficulté très difficile, le jeu est quand même très facile. Je joue en mode très difficile depuis le niveau 12 je crois, et je ne baisse la difficulté que pour aller plus vite ou parce que je suis un peu lassé de tuer du super-mutant en chaîne.
Coté graphique, ça ne vaut pas Oblivion par exemple, pourtant plus ancien. Le graphisme me rappelle la zone volcanique de Morrowind, c'est gris, monotone, ça manque de diversité, surtout dans les villes.
En dehors de quelques bâtiments qui sorte de l'ordinaire
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Le musée des technologies par exemple
c'est la même chose à l'intérieur.
Gros point noir selon moi, le pathfinding et l'IA ridicule des monstres (et des compagnons, aussi, mais je joue rarement avec). Les monstres se bloquent dans des murs, sont incapables de contourner un obstacle, et viennent souvent se faire tuer un par un... nan mais c'est vrai a plusieurs il risqueraient de m'avoir aussi. Les gros mutants avec leur gatlings sont pas capables de prendre du recul, rien de plus facile que de tuer un maître super mutant au cac avec un éventreur, en mode très difficile, sans perdre un pv.
Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que quand je regarde un titre comme bg2, il y avait un pathfinding tout a fait correct, on pouvait se déplacer en auto, les monstres étaient pas du genre a rester bloquer derrière une table. Alors ok Fallout 3 est en 3D mais ça me parait pas non plus difficile de faire quelque chose de qualité équivalente malgré ça, et on est des années lumière en dessous.

Voilà pour mon mini-pavé, malgré tout ses points négatifs je trouve quand même le jeu pas mal du tout. Je regrette aussi que des jeux comme Fallout 2 ne soient plus faisables aujourd'hui. Car faire un jeu avec un GP équivalent aujourd'hui c'est un suicide commercial (et évidement encore plus inadapté au consoles).
Fin bon il faut s'y faire je crois, je suis déjà vieux, et on fait des jeux pour les jeunes
Le pathfinding d'un jeu 2d est plus facile à mettre en place que pour un jeu 3d avec tout les objets / hauteurs et autres saloperies à prendre en compte, mais oui ils se sont un peu loupé sur ce coup, quoique les zones de combats sont assez vastes du coup l'IA doit réagir en conséquence et ça merdouille un peu . Mais bon en même temps c'est dans la lignée des Fallouts ( Putain non Ian reste pas dans cette porteuuh, j'ai pas sauvegardé depuis 2h NOOON §§§!!! )
A tout moment, même au beau milieu d'un combat.

Ok pour le pathfinding, normal que ce soit plus dur a réaliser en 3D, reste que la remarque reste valable puisqu'il à des jeux 3D ou c'est mieux réalisé alors qu'ils sont plus vieux... pour dire, Duke Nukem me semble mieux sur ce point que Fallout 3
Ou je peux encore citer Gothic III qui est tout a fait correct sur ce point.

D'ailleurs c'est un souci que l'on rencontre aussi dans Morrowind, les monstres sont très cons, ce qui rend le jeu d'autant plus facile. Mais c'est moins grave dans Morrowind car pour moi l'essence du jeu n'est pas dans les combats.

Et c'est finalement le souci de Fallout 3. Le jeu est, je trouve, énormément axé sur les combats, et ceux-ci sont quand même très moyens. C'est bien dommage car le reste est digne des meilleurs jeux, on a le gros travail de beteshda sur les dialogues et les quêtes, l'univers Fallout, un univers gigantesque comme nous ont habitué beteshda, tout pour plaire quoi
Houlà, dans les Elder Scrolls, le plus gros problème c'est pas l'IA des mobs, mais le massacre du système de skills...
Va tester Oblivion avec une armure comportant 4 pièce de camouflage à 25% et tu vas comprendre ta douleur... à côté, tu te diras que les mobs c'est pas le plus débile dans le jeu
Et puis c'est c'est pourri l'évolution à la Oblivion: pour optimiser ton personnage, tu es obligé ni plus ni moins obligé de prendre comme skills principaux les skills dont, justement, tu n'as aucune envie de te servir!

En fait, je pense qu'Elder Scrolls gagnerait à prendre le système de skill de Fallout... et Fallout à prendre le système de combat d'Elder Scrolls.
Citation :
Publié par Moonheart
En fait, je pense qu'Elder Scrolls gagnerait à prendre le système de skill de Fallout... et Fallout à prendre le système de combat d'Elder Scrolls.
Le système de combat c'est grosso merdo le même je trouve, si on exclue le mode pause de Fallout 3.

Le système de skills sur les Elders Scrolls c'est pas mal dans l'idée pour sortir du système classique d'xp avec monster bashing, mais au final ça équilibre super mal le jeu.
Mais encore une fois c'est pas trop grave car dans Morrowind ou Dagerfall car c'est pas vraiment une partie majeure les combats. C'est sûr que ça fout un peu en l'air les compétences qui ne servent pas au combat quand, par exemple, on crochète une serrure qu'on a nous même fermé magiquement pour monter ses compétences de magies et crochetage, ou qu'on parcours le monde en sautillant pour augmenter son acrobatie.
Oblivion ne m'avais pas franchement emballé donc je l'ai laissé tomber très vite, peut-être que c'est plus gênant dans cet opus là.

Sur le système de skills il y a un jeu qui mixe les deux, Wasteland (oui, c'est très vieux ). Il y avait augmentation des skills en les utilisant, et de l'xp quand même. Les niveaux permettait d'acquérir de meilleures stats et/ou de nouvelles capacités.

Un jeu qu'avait un système de skills pas mal aussi je trouve, c'est Arcanum.
Citation :
Publié par Korgana.
Un jeu qu'avait un système de skills pas mal aussi je trouve, c'est Arcanum.
d'accord avec toi

et plus récemment, bien que simpliste, le système de fable 2 avec l'exp de différents types suivants les compétences utilises est pas mal... ca mériterai d'être développé
Je m'excuse, je n'ai pas lu l'intégralité des trois premiers sujets, pas le courage.

J'ai juste une petite question, j'ai récup le jeu avant hier, crée un perso spécialisé en armes à énergie, et récupéré un pistolet et un fusil laser. J'ai 80 points dans la compétence et 10 en perception au niveau 7 et je trouve que je suis désespérément faible :[
Impossible de tuer une brute sans vider un chargeur complet, et vu qu'ils se baladent rarement seul ça se résume souvent à fuir, SVAV dans la tête, fuir pour récup les PA, et rebelote 5 ou 6 fois ce qui n'est pas très amusant. Du coup, je suis spé énergétique et je ne joue qu'aux armes légéres.
Est-il normal que je sois si faible ? ( je joue en normal pourtant)
Est-ce que tes armes sont bien entretenues ? La différence entre une arme a une cinquantaine de %, réparé par un PNJ, et une arme à 100%, avec les réparations perso, est juste énorme.

Aussi, la perception joue juste sur la précision je crois, ça fait pas de grosse différence je trouve, l'agilité jouera sur le nombre de PA, ce qui est nettement plus significatif pour le SVAV (4 ou 6-7 coup de fusil laser, forcement c'est pas pareil)
Citation :
Les monstres se bloquent dans des murs, sont incapables de contourner un obstacle, et viennent souvent se faire tuer un par un...
On doit pas jouer au même jeu alors, ou alors tu joue en facile, moi difficile et donc les mobs te retrouve toujours et ne sont jamais ou très rarement bloquer par un mur ! Meilleur exemple, les Griffesmort "faucheur", te retrouvent toujours même à 1km...
Citation :
Publié par Moonheart
Ecorcheurs.

Sales bêtes ces trucs-là... pas plus teigneux hormis les béhémots
Ya un moyen très simple de s'en débarrasser sans jamais perdre un PV.

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Avec le lance fléchette que j'ai fabriqué j'ai un bonus de "-1000 degats sur jambe gauche et droite". En un seul tir n'importe quel ennemi se met directement à boiter. Ca aide pas mal pour ce genre d'ennemi très rapide. (Apres je sais pas si ces bonus sont propres à l'arme ou si elle est tout le temps comme ça )
Citation :
Publié par Deadstar
Ya un moyen très simple de s'en débarrasser sans jamais perdre un PV.

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Avec le lance fléchette que j'ai fabriqué j'ai un bonus de "-1000 degats sur jambe gauche et droite". En un seul tir n'importe quel ennemi se met directement à boiter. Ca aide pas mal pour ce genre d'ennemi très rapide. (Apres je sais pas si ces bonus sont propres à l'arme ou si elle est tout le temps comme ça )
C'est l'arme qui fait ça
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