Je suis quand même globalement déçu du jeu.
Il y a pas mal de cotés positif, principalement l'univers Fallout bien restitué. Le système des compétences et surtout spécialité est bien conçu et offre une personnalisation du perso plutôt agréable. Le cynisme et l'humour sont bien présent même si c'est un peu "gentil" à coté de Fallout 2. La durée de vie semble considérable, comme dans les Elders Scrolls la quête principale est rapide (20-30 heures, a vue de nez) mais le reste des quêtes secondaires et du monde explorable apporte un temps de jeu 5-6 fois plus grand (ptet un peu moins, ou plus, je suis loin d'avoir tout visité)
Mais bon il y a pas mal de trucs qui me déçoivent. Déjà le système de combat, on a vu mieux. Le jeu n'a pas le punch d'un FPS (même si j'aime pas ça) et n'a pas non plus de réel coté tactique. Le mode pause, ok on utilise ses PA, on a le droit a une tripotée d'organes giclant, mais niveau stratégie, ça vole pas haut.
Ensuite, passé un certain stade, même en difficulté très difficile, le jeu est quand même très facile. Je joue en mode très difficile depuis le niveau 12 je crois, et je ne baisse la difficulté que pour aller plus vite ou parce que je suis un peu lassé de tuer du super-mutant en chaîne.
Coté graphique, ça ne vaut pas Oblivion par exemple, pourtant plus ancien. Le graphisme me rappelle la zone volcanique de Morrowind, c'est gris, monotone, ça manque de diversité, surtout dans les villes.
En dehors de quelques bâtiments qui sorte de l'ordinaire
Le musée des technologies par exemple
c'est la même chose à l'intérieur.
Gros point noir selon moi, le pathfinding et l'IA ridicule des monstres (et des compagnons, aussi, mais je joue rarement avec). Les monstres se bloquent dans des murs, sont incapables de contourner un obstacle, et viennent souvent se faire tuer un par un... nan mais c'est vrai a plusieurs il risqueraient de m'avoir aussi. Les gros mutants avec leur gatlings sont pas capables de prendre du recul, rien de plus facile que de tuer un maître super mutant au cac avec un éventreur, en mode très difficile, sans perdre un pv.
Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que quand je regarde un titre comme bg2, il y avait un pathfinding tout a fait correct, on pouvait se déplacer en auto, les monstres étaient pas du genre a rester bloquer derrière une table. Alors ok Fallout 3 est en 3D mais ça me parait pas non plus difficile de faire quelque chose de qualité équivalente malgré ça, et on est des années lumière en dessous.
Voilà pour mon mini-pavé, malgré tout ses points négatifs je trouve quand même le jeu pas mal du tout. Je regrette aussi que des jeux comme Fallout 2 ne soient plus faisables aujourd'hui. Car faire un jeu avec un GP équivalent aujourd'hui c'est un suicide commercial (et évidement encore plus inadapté au consoles).
Fin bon il faut s'y faire je crois, je suis déjà vieux, et on fait des jeux pour les jeunes