Il est temps de briser la glace et de devoiler enfin la véritée.

Répondre
Partager Rechercher
AMHA, plus l'entreprise grossi, moins il est possible d'être proche des joueurs. A l'écoute d'accord, mais il y a une certaine distance. Je dirais à cause de cette masse inévitable d'éternels insatisfaits, proportion non négligeable des joueurs qui rend toute communication très difficile.

Pour le côté client-roi je pense qu'il y a une limite. Là, les joueurs se font plaisirs surtout parce qu'il y a un forum (en plus fréquenté grâce à l'effet communauté) pour eux. Si ton internet est un peu plus lent que d'hab, voire même coupe une heure ou deux, tu va pas appeler la hotline de ton FAI pour autant. En tout cas, une très faible proportion de gens le feront.
Dans le cas de beaucoup de plainte, c'est pour moi des joueurs qui vont pouvoir facilement passer leur frustration dès qu'ils rencontrent un problème sur une tête de Turc, et du coup ils en usent et abusent. En plus ils ont une excellente excuse ("je suis le client") alors bon pourquoi s'en priveraient-ils ?

@Serifas :
Je ne pense pas que les devs soient surprotégés, loin de là

@Polobob
A mon avis tu ne sais pas trop de quoi tu parle. Essaye d'imaginer les conséquences sur la communauté de l'arrêt de Dofus pendant 1 semaine, quand tu vois déjà ce que ça donne lorsqu'une maintenance dure une heure de trop. Ensuite, essaye d'imaginer le prix de l'opération : c'est un quart du chiffre d'affaire mensuel de Dofus (et pas d'Ankama) qui part en fumée. C'est juste énorme, ça n'en vaut vraiment pas la chandelle.

C'est pour moi un exemple typique du joueur qui dit "ah bah suffirait qu'on fasse ça" alors qu'en fait il n'a pas la moindre idée de quoi il parle, mais il va quand même dire qu'Ankama fait de la merde.
A partir du moment où tu delivres un service payant a un tiers, ce tiers s'attend a une qualité certaine pour la prestation, ca parait tout de même la base.

AG, c'est pas 3 péquins qui développent dans leurs coins, je vais pas pleurer pour eux non plus si les pauvres, on les opprime. Ils ont de grosses structures aujourd'hui, des poles de dev, des game designers, des cdp et touti quanti. Faut arreter de voir AG comme une team de potes cool, mal rasé bouffant 2 pizzas devant leurs ecrans a 4 heures du matin en train de corriger un bug comme un de leurs potes testeurs le voudrait. Ils ont des plans de charges, ils sont structurés autour d'objectif de developpement.

Oui ils se sont plantés mechamment certaines fois, ca c'est une certitude, comme j'ai la certitude que l'informatique est la derniere des sciences inexactes.

Apres, faut pas non plus se leurrer, les chouineries sur jol, ils s'en battent un peu l'oeil, j'espere bie nque ce ne sont pas les ouin ouin sur jol ou forum officiel qui font et defont les mises a jour, il manquerait plus que ca

De toutes manieres, pour toute tache que tu feras, une partie de la population sera mécontente, c'est le principe d'un service de masse. Tu en auras toujours, et on sait bien que le raleur gueule toujours plus fort que le mec satisfait.

Et c'est pas aux utilisateurs de venir faire la gloire de AG, mais bel et bien aux leaders de la societé et/ou leader des teams de developpement a faire les critiques positives ou non à leurs developpeurs. Honnetement, crois tu qu'ils en aient qq chose a foutre des kevins du fofo off qui crient parce que c'est pas juste que leurs xelors soient plus intuables en pvp et que c'est pas normal?

Et comme je vois la chose, les equipes de developpement doivent pas non plus se prendre des coups de martinets tous les jours vu que le nombre d'inscrit continue d'augmenter, et le CA aussi.

Une chose est sure, le jeu est designer vers toujours plus de facilité, et ce n'est pas forcement du gout de chaque utilisateurs. Je vois pas pourquoi j'encenserais AG quand ils nous pondent la mise a jour de merde sur le pvp, qui je le rappelle a littéralement tué le pvp multi, sans aucune autre nuance. L'etat des lieux etait un peu bancal avant mais on pouvait faire des aggros multi prismes sympas. tout le monde avait des ailes kikoos a mort grade 10, mais au moins , on se mettait sur la gueule joyeusement. Et là sur le principe d'améliorer le pvp multi et le rendre plus attractif sans que ca redevienne du massacre de newbie, c'est en fait revenu à l'époque du 1 VS 1 a asturb.

Que dire d'autres que : vous vous etes mechamment plantés? Parce que faut pas non plus les prendre pour des imbéciles, ils le savent que ca ne marchent pas du tout.

Tout cela tient a de delicats équilibres, certes, l'utilisateur est peut etre exigeant, certes, mais en meme temps, faut pas non plus pleurer devant les demandes debiles et les chouineries en prenant pour coeur de cible l'enfant de moins de 12 ans. Et ca ce sont des decisions strategiques propres a l'entreprise AG.

La dessus, je m'en retourne a mon projet pour la banque postale sur lequel on vient de se planter mechamment...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
OK leur jeu fonctionne bien, il leur rapport un max, mais faudrait penser à réinvestir le pognon dans le jeu
Pourquoi reinvestir alors que ca rapporte encore pas mal...

Citation :
les goodies et autres produits dérivés dont je doute qu'ils leur rapportent autant qu'ils leur coutent en R&D et fabrication...
A mon avis vu le nombre d'objet sortie depuis quelque temps, ca m'etonnerai qu'il fasse ca a perte. Et vu le public que je cotoie tous les jours, crois moi les joueurs adorent ca.

Attention je n'ai rien contre le fait qu'il se diversifie, je voulais juste insister sur le coté lucratif de ce genre buisness
Citation :
Publié par Garfunk
les goodies et autres produits dérivés dont je doute qu'ils leur rapportent autant qu'ils leur coutent en R&D et fabrication...
Hau ça tu peux pas douter, c'est clair et net, que c'est dessus qu'il se font même le plus, vu que y'a plus de goodies ces derniers temps, que de modifications IG ...

Et oui, Dofus 2.0 ralentit tout le systéme de mise a jour, oui, on en est conscient...
Mais quand meme ...

(y'a très moyen de rajouter quelques items (et oui, y'en a si peux)), qui se craftent avec ce qui existe déja.

Ca demande assez peu d'efforts (moins que les shushettes en tt cas),e t ca ralonge un peu la durée de vie, et ca peut en occuper certains...
En lisant ton "anecdote",j'ai vraiment cru qu'ankama t'avait attaqué pour plagia.

Mais sinon,je plussoie totalement,les joueurs seront jamais contents car rare (inexistante?) sont les votes a 100% pour tel ou tel chose...et meme si imaginons que 65% des joueurs aient voté pour,imageons,l'accés plus simple a otomai,et bien les 35% qui n'ont pas voulut iront ouin ouin sur les forums,et les 65%,bien content,ne penserons pas a aller sur les forums,donc on aura l'impression que tout les joueurs se plaignent....halala...bref.

Sinon,j'veut bien tenter ton jeu si c'est possible.
Citation :
Je ne pense pas que les devs soient surprotégés, loin de là
Avec un post comme ici qui dit que si Dofus bug/lague/deco/rollback c'est pas leur faute

là ils le sont
Citation :
Publié par Serifas
Avec un post comme ici qui dit que si Dofus bug/lague/deco/rollback c'est pas leur faute

là ils le sont
Tu peux voir que même tant un tel sujet, on tombe de plus en plus rapidement dans la critique négative. Typiquement, ça prend au maximum quelques pages après une intervention positive pour retomber dans la critique souvent geignarde.

Comprenons-nous bien, c'est pas le fait d'exprimer son désaccord que je trouve anormal, mais plutôt la façon dont c'est fait. Même les joueurs qui se disent matures ont du mal à prendre de la distance au jeu dans leur critique, si bien qu'on a l'impression de lire quelqu'un qui est en train de geindre, et en oublie par là même toute notion élémentaire de respect. Au passage, un service pour 5€ par mois (hors réductions sur plus longue durée) avec autant d'exigence de la part des clients j'en connais pas beaucoup.

AMHA, c'est vraiment une question de solution de facilité pour pas mal de gens, je peux me plaindre facilement donc je me plains, le plus je me plains, le mieux c'est.
Citation :
Au passage, un service pour 5€ par mois (hors réductions sur plus longue durée) avec autant d'exigence de la part des clients j'en connais pas beaucoup.
C'est juste que si ils font un abonnement pareil à WOW ils ont plus personne avec une graphisme pareil déjà

Et dés qu'il est question d'argent ont a droit à un service minimum bien sur pour 5 euro je demendes pas une mise à jour tous les jours avec une nouvelle map toutes les semaines mais tout de même certaine base.

Parfois ils donnent plus que ce que ça vaut , parfois on se demende pourquoi on paye

Tout est question d'équillibre, les Dev's ne sont ni des enfants de choeurs ni des tyrans impitoyables qui vident vos poches en nerfant vos persos

(notons que le desire n°1 des membres de JOL est de nerfés toutes classes si possible et d'aprés pouvoir s'en plaindre évidament!)
Citation :
Publié par Serifas
C'est juste que si ils font un abonnement pareil à WOW ils ont plus personne avec une graphisme pareil déjà
Certes, ça fait partie des attraits de Dofus. Mais reste que c'est un service qui coûte 5€, et ça arrange bien le client aussi. Il paye moins il est bien content, ça peut même lui servir à faire du multi-compte à peu de frais, alors il faut bien qu'il se dise que forcément, il aura pas le droit à autant de chose qu'en payant plus. En plus, le service de base, on l'as je crois, il y a toujours des MaJ, la 1.25 date de Septembre, non ?
Bah, on ne s'intéresse pas aux trains qui arrivent à l'heure... Automatiquement, les dysfonctionnements, abus, bugs, sont directement pointés du doigt et son beaucoup plus critiqués (dans le bon ou mauvais sens) que les fixs de bugs, les améliorations, rééquilibrages, etc.

Il suffit de trouver le juste milieu.
Bonjour.

Causeur, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les plaintes et les attaques contre AG ne sont pas toutes justifiées. Pour autant, toutes ne sont pas injustifiées.

On reconnaît clairement le tour de force que c'est que d'avoir poussé à ses limites la technologie Flash pour en proposer un MMORPG.
Et niveau convivialité ('ergonomie', pourrait-t-on dire) le jeu n'a pas cessé d'évoluer dans le bon sens (menus, interfaces de métiers, groupes, ...).

Même l'équilibrage a fait un bond en avant depuis Otomaï. Y'a toujours quelques soucis par-ci par-là, mais on sent que ça vient. Vraiment.

Côté mécanismes de jeu, il y a des orientations qui sont regrettables. Permettre le multicompte me parait une aberration... mais j'en parle à chaque fois que j'ai l'occasion donc ici j'abrège.
Aussi, le jeu en guilde n'est pas tellement favorisé (surtout les guildes de joueurs monocomptes, mais osef...) et c'est regrettable (enfin, avis perso, c'pas le sujet).

Après y'a d'autre trucs. Un serveur qui plante, un rollback... ma foi ce n'est pas grave. Mais quand le "plantage du samedi" et le "rollback de Nowel" deviennent des traditions, il y a quand même un souci.
Ok, ce sont des problèmes auxquels AG a réagi et qui sont maintenant réglés, en tout cas tout le monde l'espère (je devrai attendre attendre les vacances de Noël avant de parler, moi...). M'enfin il aura fallu un peu de temps quand même (point de vue du joueur).

Et enfin, il y a le marketing et la com'.
Tout n'est pas à jeter, mais il y a des mécaniques commerciales agressives qui peuvent (et, limite, doivent) déranger.
Côté com, je ne dis pas qu'on en manque, Sylf fait un excellent boulot, c'est sûr. Mais une com' un peu plus 'juste' ne ferait pas de mal, parce qu'il y a des écarts entre "ce qui est dit" et "ce qui est".

Par exemple, Wakfu que l'on présentait comme potentiellement révolutionnaire pour ceci ou cela... et pas mal d'innovations et de promesses ont été évacuées. Pourquoi? "Pour que le jeu Wakfu s'inscrive à temps dans la "gamme wakfu"" est une hypothèse qui n'est pas dénuée de sens.

Un peu pareil avec Dofus 2.0... Là, je pose juste une question : puisque les conditions de jeu (lags et décos) se sont nettement améliorées, en quoi Dofus 2.0 est tellement vital pour le joueur?
Pour AG ça leur facilitera la vie, c'est bien compris (et c'est pas une mauvaise chose), et ça permettra des liens avec Wakfu... (tiens, tiens, comment s'assurer un peu de pub et un éventuel transfert de joueurs?) Enfin, je me fais juste l'avocat du diable.
Sinon ok ce sera plus beau, et l'esthétique ça fait toujours plaisir... mais à la base les joueurs de Dofus est-ce bien ça qu'ils recherchent? Si oui, ils seraient pas plutôt à basher du mob sur Metin2 ou RappelZ? Perso j'aurai dit que la force de Dofus c'est son ambiance et son contenu, pas ses graphismes. Alors, retarder à la semaine des quatre jeudis les nouveaux contenus pour améliorer l'aspect visuel, quelle cohérence?

Donc, ces deux exemples pour dire que le discours "ce qu'on fait, on le fait tout pour vous", c'est parfois questionnable.
Après on peut poser les questions sans cracher à la figure des gens ni sur leur travail déjà accompli, je le redis je te rejoins là-dessus.

Et enfin :
Citation :
Publié par causeurprime
Mon avis : Les joueurs se sont plaints de ce qu'ils avaient eux-mêmes demandé...
(...)
Mon avis : Les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent.
"Les" joueurs, c'est à dire quelques milliers de personnes. Quoi d'étonnant à ce que chacun prêche pour sa chapelle, et que les avis divergent ? (et divergent, c'est énorme).

Quant à "être à l'écoute"... Si les daives sont là pour piocher les bonnes idées, tant mieux. Mais franchement, j'espère que chez AG ils sont assez sages pour ne pas tenir compte de beaucoup de posts de JoL ou (pire) du forum off.

Pour terminer, je dirai que les daives peuvent se rassurer en voyant le nombre d'abonnés, sans attendre un post gentil sur JoL.
Citation :
Publié par Mr.Blonde
Hmm, je suis d'accord, mais j'estime que quand on paye pour quelque chose, on a le droit à un service de qualité.
Puis personnellement j'ai jamais entendu parler de rollback sur wow et cie...

Blizzard est Bourré de fric (diablo, starcraft...)

Et puis les gars de AG ils étaient moin de 5/10initialement?
Citation :
Publié par Garfunk
. Et désolé, mais certains points de Dofus font doucement sourire : les quêtes d'ali, le porter-jeter, ces trucs qui duuuuurent mais depuis DES ANNEES avec des rappels réguliers de la part des joueurs..

Et nous on voit quoi ? Modification de l'IA de certains mobs, des modifications de maps, etc...
On est en bêta ou quoi ?Ca leur ferait mal de se pencher sur des choses réellement importantes ?
Si il y a bien un problème qui dure depuis de nombreuses années, voir même qui s'est empîré,et qui a fait l'objet de rappel régulier de la part des joueurs, c'est le problème de l'IA, aussi bien chez les invocs que chez les monstres.
Alors critiquer le fait que ça soit au centre de la Beta actuelle me semble plus qu'aberrant.
Surtout quand dans ton argumentation tu met en avant des choses soit accessoire comme les quêtes (même s'il est en effet dommage qu'elles soient pas terminées) et un problème concernant une seule classe et non l'ensemble.
Ca se voit qu'il se casse trop la tete ouais ... mais t'a deja testé dautre rpg en ligne?

Nan parcque meme des gratuits sont moin bugé et ont pas des maintenance de deux heures chaque semaine, ou les sauveguarde sont en continue, ou il n'y a jamais eu de roll back en plusieurs années...

Depuis le temps dofu devrait plus avoir de bug comme celui qu'j'viens encore de decouvrir (on tape mon double et paf je redevient visible ...)

faut dire ya un aspect de decouverte continue, on en decouvre de nouveau chaque jours.
Message supprimé par son auteur.
Bon pour tout ceux qui veulent essayer mon jeu, je vais chercher dans mes archives.
Mais il me faudra mettre au point un système de création/gestion compte et me retrouver un hébergeur (peur de faire sauter mon dédié avec)
Mais bon, jvous tiens au courant
Un sacré ramassis de connerie je trouve. Au passage, tu développes un jeu en 2 mois et demi tout seul, il y a des majs tous les 6 mois (dans le meilleur des cas) avec une équipe aux alentours de 100 personnes.

Bref pas envie de développer, aucun intérêt dans ce poste.
Trés joli pavé, moi je suis super content des daiv' dans la mesure ou ils ont eu l'idée super géniale d'implanter la pano mousse dite de mob' l'éponge. (Ma pano actuel et à jamais ). Eh oui OSEF!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés