Il est temps de briser la glace et de devoiler enfin la véritée.

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Bon depuis que je joue à dofus j'ai accumulé pas mal de fait, alors je vais vous raconter une longue anécdote, et faire un long topic, mais si ceci permettra à au moins une personne de voir Ankama-Games d'un autre angle, tout ceci ne sera point vain.
Il y a quelque année, avant de connaitre Dofus, 4 de mes amis et moi m'avait lancé un défi.
Il fallait que je crée un jeu en ligne accessible de n'importe ou.
Je me décida pour un jeu case par case avec des sorts (comme pour dofus).
il y avait le capital sort (PA dans dofus) et le capital pas (PM dans dofus)
Au début, je pensais créer mon jeu en Tcl, ce langage étant ma spécialitée à cette époque (toujours maintenant d'ailleurs). Mais 5 minutes plus tard, je me dis que c'était une pure folie que de créer un jeu en tcl.
J'ai opté pour le java, ce langage étant trés réputé pour les jeux vidéos, qui plus est trés puissant.
Mais le problème c'est que je ne connaissais pas un gramme de java.
Je pris donc des cours de java sur internet tout en débutant ma programmation de Parkage (ainsi était le nom que j'avais donné à mon jeu.)
Aprés une semaine intensive de cours sur internet de java (pas avec des profs mais avec des sites.) je connaissais assez de chose pour continuer ma programmation.
Je commençais par créer les 5 personnages (on était 5 à jouer donc 5 perso diffèrent, je n'appelait pas ça classe ni race.)
Il me fallu 1 semaine pour créer les classes ainsi que leurs sort.
Il n'y avait pas de caracteristiques elementaires mais seulement 4 caracteristiques : Attaque, Défense, Vitesse, Vie.
Chaque perso était spécialisé dans une de ces caractéristiques. (Comme on était 5 mon perso était bien entendu spécialisé dans les 4 caractéristiques :P)
Aprés cette semaine de travail intensif sur mon jeu, je peux vous assurer qu'il y avait d'innomrables bugs, qui bien entendu ne se corrigeait pas seul (repérer la cause du bug, trouver comment le résoudre...) et bien entendu, les 3/4 du temps, "un bug en entraine un autre"...
Bref encore 5 jours pour corriger définitivement les bugs.
Ensuite je créa les monstres. Pas moins de 2 semaines pour créer une vingtaine de monstres avec tout les bugs qui s'en suit qui furent corrigés en 1 semaine (oui je m'étais amélioré en java.)
Ensuite encore un point important : les maps.
Une centaine de maps en 2 semaines et demi (oui c'est plus rapide.)
Bien evidemment elles étaient remplies de cases bugs.
3 jours pour supprimer ces cases bugs.
Mes amis me pressaient "alors ça vient" "tu rennonces?" ce qui ne savait pas c'est que j'allais toujours au bout de mes projets.
Le système Pvm fonctionnait différemment, à chaque changement de map, un combat était lancé.
Mais il n'y avait pas de "zone". A chaque map on pouvait trés bien tomber sur des Archanges (monstre le plus puissant,) comme sur des fantomes (monstre le moins puissant.)
Je prépara ensuite le pvp, il n'y avait aucun alignement, seulement des défis. Je créa alors un menu défi, lorsque qu'un de mes amis voulait défier un autre, il envoyait un défi. L'autre recevait alors un défi en attente dans sa liste de défis. Ce dernier choisissait alors la personne qu'il désirait affronter parmis sa demande de défi. Il n'y avait pas besoin d'étre sur la même map. Ils étaient alors téléporté sur la map de défi. A la fin de celui-ci il retournait à leurs map d'origine. Le tout en 1 semaine
Aprés avoir corrigé les bugs (1 journée seulement.) du défi je m'interessait au dernier point du jeu : La montée de niveau.
Chaque monstre battu donnerait un nombre défini de points d'expériences. Au bout d'un taux d'xp atteint, le personnage gagnait un niveau. Cependant son propriétaire ne choisissez pas ce qu'il évoluerais, en fonction du personnage, il gagnait des paliers prédéfinis. 3 jours pour ça.
Aprés avoir corrigé les bugs en 2 heures (et oui ils reviennent toujours ces indésirables...) je lança la béta-test du jeu sur mon ordinateur que je laissait tourner 24/24.
Mes amis trouvérent leurs persos et se mirent à jouer.
Je les vu le lendemain tout fier de mon "chef-d'oeuvre" et ils me dirent communément :
"Bah et la musique alors?????"
Quand j'entendis ça, j'avais envie de leurs jeter mon ordinateur à la figure...
Passer 2 mois et demi pour leurs faire plaisir, la seule chose qui savent me dirent c'est ça...
Pour exaucer leurs shouait dont il voulait absolument en voir les fruits, je pris le 1ere album de Debout Sur Le Zinc qui passait par là et je mis leurs chansons en vitesse 400% afin qu'on ne les reconnaissent pas.
Je fût térrifié de voir qu'au bout de 2 semaines ils étaient lassé du jeu. J'avais passé presque 3 mois pour comme certains diront "des prunes". Mais moi je ne suis pas d'accord, cette éxperience me permit d'ajouter un nouveau langage à mon actif, j'aurais aussi appris quel calvaire cela peut-étre parfois d'étre un developpeur...
C'est alors que lorsqu'on me parla de dofus quelques années plus tard, je me dis "tiens cela ressemble beaucoup à mon projet." Je voulu voir ça de plus prét.
Je trouvais le concept du jeu plutôt réüssi sachant qu'au bout de 2 semaines, contrairement à mon jeu, les joueurs n'étaient pas lassé, mais au contraire de plus en plus enthousiaste.
L'idée me vint alors de continuer à surveiller ce jeu de prét, pour voir comment s'en sortait ses developpeurs et quel était leurs "pensée" sur eux.
Aprés plusieurs années de jeu, j'ai recueilli pas mal d'infos dont je vais vous faire parvenir juste en dessous.
FIN DE L'ANECDOTE.
Maintenant pourquoi une aussi longue anécdote? Pour que vous puissiez comprendre quel peut-étre le calvaire d'étre un développeur. Si vous croyez qu'étre développeur s'est rouler en limousine en se prenant pour le roi du jeu que l'on developpe, je vous dit d'atterir sur terre. Et pourtant beaucoup d'entre vous le croit, mais en plus ne se gène pas de le dire devant tout le monde, sans le moindre argument. Une thèse qui peut étre invalidée par le moindre contre-argument. Non content de raconter des bétises, certains se permettent aussi de dénigrer, rabaisser voir insulter les developpeurs ou Ankama-Games en général.
Bon vous ne voyez toujours pas de quoi je parle? je vais mettre des exemples concret sur lesquelles vous ne pouvez pas niez.
Exemple 1 :
Plantage du serveur de connexion.
Question : Est-ce la faute des developpeurs, si 10 000 joueurs essaye de se connecter en même temps?
Réponse : Non.
Réaction des joueurs : Oais le serv à encore planté, comme d'hab! Ah la la Ankama et ses servs en carton ... (Certains se permettent même de déssiner des boites en carton sur lesquelles il est écrit "Server of Ankama-Games"). On va encore nous sortir la légendaire phrase "Veuillez nous excuser pour la gène occasionné."
Exemple 2 :
Rollback.
Question : Est-ce la faute des developpeurs, si le disjoncteur de l'hébergeur d'Ankama-Games à sauté?
Réponse : Absolument pas.
Réaction des joueurs : Les devs, toujours incompetent, pas capable de faire de bonnes sauvegardes... Ankama-Games fait éxprés de perdre ses clients ou quoi???
Exemple 3 :
Les évolutions lors des Mises à jours.
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Plaintes initiales : Avant Otomaï, beaucoup de joueurs se sont plaint de ne pas pouvoir changer ses caractéristiques ou qu'il était trop dur de débooster un sort. Beaucoup aussi se sont plaint qu'en cas de débuff, leurs envoutements était perdu pour le reste du combat.Sans oublier que beaucoup ont dit que les CACs était surpuissant.Les enis se plaignait aussi de n'avoir qu'un seul type de sort. Et que la perte de point de vie de leurs sorts, était trop grande à bas niveau et trop faible à haut niveau.Les iops se sont plein qu'épée du destin était inutile, remplacé par Couper. Qu'amplification ne servait à rien avec son EC de 1/2 et son 5tours entre 2 lancers. Qu'épée divine était obsoléte. Que brokle devenait vite obsoléte.
Réaction des developpeurs : Création de l'ile d'otomaï pour reset stats, deboost sort, et modification des sorts pour le fameux 6 tours entre 2 lancers. ainsi que le nerf du CAC. Modification des sorts pour obtenir ce qu'on à désormais. Nerf Du CAC.
Résultat Final : Les enis se sont plein de devenir nul,les autres en général qu'il devenait possible de reset stats, de déboost sort facilement, et que le Cac était devenu totalement débile.
Mon avis : Les joueurs se sont plaints de ce qu'ils avaient eux-mêmes demandé...
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Plainte initiale : Il est Trop dur d'aller à Otomaï.
Réaction des developpeurs : Création d'un sondage sur l'accés à Otomaï puis facilitation de l'accés à celle-ci.
Résultat Final : Les joueurs se sont plaint qu'il était trop simple d'arriver sur l'ile...
Mon avis : Les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent.
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Plainte initiale : Les xelors trop abusé.
Réaction des developpeurs : Nerf des xelors.
Résultat Final : Ceux qui ont demandé le nerf, se plaignent que les xelors ne servent plus à rien.
Mon avis : Sans commentaire ...
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Plainte initiale : Les osas sont évités à cause de la fausse rumeure qui dit que les invocs baissent l'xp et le drop.
Réaction des developpeurs : Réhaussage des osas.
Résultat Final : Les gens se plaignent que les osas prennent la place des Enis, des Enus etc...
Ils se plaignent que les osas ait laisse spirituelle, sort qui devrait revenir aux enis.
Mon avis : Les developpeurs n'y étaient pour rien, mais ils ont quand même agit. Avant certains tapait les osas en leurs disant "les invocs niquent mon drop" l'osa répondait "c'est faux". Certains ont poussé l'audace assez loin pour dire que c'était écrit noir sur blanc dans les régles du jeux...
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Plainte initiale : Si on perds la connection en combat, on perds le combat.
Réaction des developpeurs : Mise au point du système de déconnexion/reconnexion.
Ce qui risque de se passer : Certains se plaindront que les gens peuvent se shooter, couper Dofus, et aller afk, gagnant le combat sans rien faire.
Mon avis : Sans commentaire ...
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Vue d'ensemble : Les developpeurs ont toujours été et sont toujours à l'écoute des joueurs, mais ceux-ci n'y voit que du feu, et prennent les developpeurs pour des incompetents.
Je ne vous verrais pas une semaine à leurs place sans que vous pétiez les plombs.
Quand certains que je croisent à certains endroits : Les devs sont pourrave, et que je leurs explique, ils me disent "Peut-étre, mais le client est roi, et un roi dit ce qu'il veut de ses sujets."
Bref vous voyez l'age mental de certains.
J'ai parfois fait semblant de ne pas connaitre dofus et de demander à des gens de me le résumer.
Les 3/4 du temps j'ai des réponses du style "jeu pourri" "jeu mal fait" "sociétée plouc" "dev naze".
Je sais pas moi, mais si vous pensez ça, rien ne vous empéche de jouer et de vous abonner...
Sachez que je soutiendrais toujours le developpeurs car ils méritent et ont besoin de notre soutien. Si quelqu'un à quelque chose à ajouter, une précision ou un contre-argument, qu'il le disent maintenant ou se taise à jamais...
Tu a raison sur un point et faux de l'autre mais c'est mon avis Hein ! je t'explique :
j'avoue que être un Dev doit être sacrement dure ,
et se serrer les coudes mais quand on fait un jeux on doit aussi accepter les réflexion tes pote ton dit une réflexion car il y avait pas de musique c'était pour toi pour enrichir le jeux
Simplement faire un jeux c'est très dure Certaine formation vont jusqu'à Bac + 5
et 15 de moyenne dans toute les matières.

Et personnellement si tout ce que tu dis est vrais Chapeau bas car toi tu a eu aux moins le courage de créer un jeux y aura pas tout le monde qui pourront le faire.
Résumé : Créer un jeu comme dofus est difficile et faut arrêter de critiquer les daivs. Les joueurs sont des éternels insatisfaits.

Tout ce pavé indigeste juste pour ça ^^
Message supprimé par son auteur.
Ca aurait été plus agréable si mieux présenté, mais j'ai lu jusqu'au bout.

Et ce que j'en pense ... j'en pense rien de spécial. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, c'est assez bien résumé. Les gens prennent un peu trop les devs et autres staffeux comme des esclaves, mais on ne pourra pas changer une chose pareille ... hélas.

Après, cela ne veut pas dire qu'il faut se taire et dire amen à tout ce que l'on voit. Il faut faire les choses avec respect, un mot que beaucoup trop de gens oublient. Et c'est cela qui est dommage.
Message supprimé par son auteur.
En bref il raconte qu'il est programmeur et que ses amis lui avaient lancés un défi. Il a donc créé un jeu en 2 mois et demi et ses amis se sont très vite lacés. Il le raconte comme il le dit pour que vous vous rendiez compte du calvaire que vivent les développeurs.

Après il fait part de beaucoup de questions qui prouvent que les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent, ne sont jamais contents et mettent tout sur le dos des devs'.

Je suis d'accord avec toi. Le seul moment où j'ai pu ne pas être d'accord c'est au nerf des Xélors, m'enfin on s'habitue.
La communauté ne sait pas ce qu'elle veut : nerfer ou laisser ainsi ? faciliter l'accès à certains lieux ? [...]
Eh oui ceux qui ne sont pas développeurs ne savent pas à quel point ça peut être difficile, c'est logique et au final on peut pas vraiment leur en vouloir. Pour beaucoup créer un jeu c'est tout simplement poser des règles et faire du design graphique, alors qu'il y a un boulot incommensurablement plus difficile derrière.

(au début j'ai cru que tu allais nous sortir une théorie conspirationniste comme quoi les devs ont copié sur ton jeu xD)
Citation :
Publié par Seyroth.
(au début j'ai cru que tu allais nous sortir une théorie conspirationniste comme quoi les devs ont copié sur ton jeu xD)
De même xD
Bienvenue dans notre société.

Des métiers où on se donne à fond et où on est en permanence critiqué par des gens qui n'y connaissent rien, c'est pas ça qui manque.
Je trouve que tu as raison.

Je me rappel, ayant eu un Feca feu 72, quand nous avions eu la MAJ des armures, les dev's nous ont écouter.

J'ai actuellement un Osa 75, les Dev's nous ont aussi écouter et nous ont réhausser, en DJ je suis asser demander.

Les joueurs sont d'éternels insatisfait qui demande la perfection ... Mais existe t'elle ?

En tout cas bravo, j'ai ouvert les yeux grâce a ton texte
Citation :
Publié par Seyroth.
(au début j'ai cru que tu allais nous sortir une théorie conspirationniste comme quoi les devs ont copié sur ton jeu xD)
Pareil, m'enfin

Moi, ya un truc qui me chagrine quand même pas mal chez AG, ce n'est pas l'écoute du staff, mais bien la non réactivité des devs (je m'entend, sur certaines choses seulement): combien de cases bug subsistent en combat, combien de mobs ont encore des sorts buggués, combien de temps les ouin ouins se sont acharnés pour voir otomaï arriver, le nerf des fécas...Combien de temps les devs ont ils mis pour corriger certains sorts de classe (dérobade...), depuis combien de temps attendons nous l'implantation de mobs déja dans le bestaire, de ressources déja dans l'annuaire de l'hdv, et bien d'autre encore...

C'est la fin de soirée donc j'essayerais de faire un post un peu plus constructif demain

En tout les cas, bravo pour ta détermination, et j'ai quand même réussi à tout lire (pas trés dificile non plus, le sujet abordé est plutôt intéréssant.
__________________
Fans de DS ?

Venez ici
dofus est encore en brouillon non pourquoi avoi la même formule esquive pa que pm? les quêtes alignement, les sorts de classe, les dofus ...

Et la communication bien nulle souvent. Pour ma part après 4 ans de présence j'attends juste de savoir si il y aura des majs (190+ ou autres ^^) et quand wakfu sortira, avant de rester ou d'aller sur un jeu où les majs font évoluer le jeu en contenu pas du réchauffer comme dofus depuis otomai et même avant
j ai lu tout ton pavé et je le trouve vachement sympa.
je n accuse jamais les devs de quoi que ce soit, car eux sont l aspect technique et non pas décisionnel de ce qui doit être fait, défait ou modifié.
j ai moi même une assez longue expérience de développement, j ai commencé en basic , cela fait 24 ans ... vive casse-briques et tetris
je critiquerais donc beaucoup plus cet aspect décisionnel, dont la logique m échappe bien souvent, du genre le nouveau système de PvP alors que le précédent était assez bien fait, plus que les solutions techniques.
tu abordes le sujet du serveur d auth, ça c est mon domaine, et je t assure qu il existe des solutions qui fonctionnent très bien, mais sans doute un peu onéreuses. et avouons-le, un serveur inaccessible pendant 5 min, ce n est quand même pas extrêmement préjudiciable. je ne comprends d ailleurs pas pourquoi certains plantages ont duré assez longtemps, mais ne connaissant pas la solution choisie, je ne m éterniserai pas sur le sujet, car à mes yeux, c est loin d être un souci majeur.
les décos en combat, ça oui, c est très pénible. il m est arrivé d être éjecté du serveur sans symptôme de lag ni rien, et ça, je n ai jamais compris pourquoi. la reconnexion me prend en général 30 sec, donc je pense qu une attente de reconnexion d 1 min possible 1 seule fois par combat par joueur serait une solution bien sympathique.

moi aussi, je trouve ton sujet bien présenté et bien à propos.
Hmm, je suis d'accord, mais j'estime que quand on paye pour quelque chose, on a le droit à un service de qualité.
Puis personnellement j'ai jamais entendu parler de rollback sur wow et cie...
Tes analyses sont intéressantes mais basées sur des affirmations imprécises, incomplètes, voir totalement fausse, ce qui a pour effet de rendre ton post sans grand intérêt.

Ton argumentation sur les Osas est basé sur un argument foireux. ça n'a jamais été en raison de la rumeur du "vol de drop/xp" que les Osas se plaignaient de ne pas être aussi utile que leurs congénères, ton exemple des Xelors ne tient pas la route puisque personne ne se plaint de l'inutilité des Xelors Sagesses qui sont toujours aussi apte à mettre tout et n'importe quoi à environ 0 PA, et ton argumentation sur le reset des stats me semble aussi foireux car la raison première de l'ajout de ces donjons et du reset (ajout que j'ai toujours dénoncé, avant la maj et après), c'est, ormis les quelques cas de reset des personnages mal monté, la possibilité pour le studio de modifier en profondeur une classe sans prendre un risque de rendre une quantité énorme de personnages obsolètes, car ils pourront toujours se recycler vers un autre build performant, à défaut de l'être autant que le précédent.
Comme dit plus haut, le fond de ton post mérite l'attention de bien des joueurs ingrats et inconscients, mais sa forme laisse cruellement à désirer et ne le rend pas facile d 'accès du tout (Entre la mise en page et les fautes causant parfois de véritables non-sens, c'est assez dur à suivre)

Néanmoins, voyant le volume au premier coup d'oeil, je me suis dit que vu le temps que ça avait dû te prendre, tu devais sans doute avoir pas mal de choses à dire, et j'ai fait l'effort de te lire de haut en bas.

En résumé, ce que je pense de ce sujet :

Oui, un grand nombre de joueurs est ingrat et éternellement insatisfait, certains ne se sentent peut être exister qu'en critiquant les autres, c'est bien triste pour eux, et espérons que la sonnette d'alarme que tu sonnes ici en réveillera certains (ce serait une petite pierre portée à l'édifice, et ce serait déjà ça de pris)

Ceci dit... (et oui, il y a presque toujours un "mais") je pense aussi que faire savoir aux devs ce qui cloche dans leur bébé (j'ai nommé Dofus, dans le cas présent) est en quelque sorte un service à leur rendre, dans la mesure, bien entendu, que ce soit fait de manière un minimum constructive.
En effet, nous sommes, nous, les joueurs, la cible de ce jeu, qui se doit d'être vendu comme un service de loisir numérique. Ainsi, nous satisfaire est bel et bien l'objectif du studio (enfin je crois, si je m'abuse, qu'on me le fasse savoir).

Donc oui, les devs font un travail dur et ingrat; oui il faut savoir les remercier quand ils font ce qu'il faut (tôt ou tard) mais je ne pense pas qu'il soit un service à leur rendre de ne jamais les critiquer, bien au contraire.
L'adage dit que les erreurs nous apprennent plus de choses que nos réussites, mais pour que cela soit le cas, encore faut-il que quelqu'un nous ouvre les yeux sur ces erreurs...
__________________
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par Thanat'
Ca aurait été plus agréable si mieux présenté, mais j'ai lu jusqu'au bout.

Et ce que j'en pense ... j'en pense rien de spécial. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, c'est assez bien résumé. Les gens prennent un peu trop les devs et autres staffeux comme des esclaves, mais on ne pourra pas changer une chose pareille ... hélas.
Enfin d'un autre coté.... je fais des études en Génie civil... aprés 4 heures passé sur un plan, mon prof se géne pas pour me montrer là ou j'ai merdé, même si je crois que c'est juste, il me montre que je me suis complétement merdé. En gros, c'est pas parceque tu passes du temps sur un truc, qu'il sera forcement bien ^^'
Dire aux devs que certains de leurs choix sentent la bouze, ( passé de 1 semaine d'essai a une version de test gratuite limité ? ) c'est pas forcement les prendres pour nos esclaves. Aprés faut pas mélanger une critique constructive et une exagération de la part du studio et des joueurs.

Comme exemple: Le systeme des prismes était fumay, on farmais nos ailes G10 en 2 jours, on a demandé un changement, maintenant le systeme est completement inutile, on redemande un autre changement. C'est sa les prendres pour des esclaves? perso pour moi non, c'est juste demandé un bon systeme de pvp sur une partir du jeux qu'ils ont mit

Sinon, post tres intéréssant, bravo a toi pour ton jeux, galere galere a faire, et l'herbe est toujours plus verte chez le voisin hein
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