Bon depuis que je joue à dofus j'ai accumulé pas mal de fait, alors je vais vous raconter une longue anécdote, et faire un long topic, mais si ceci permettra à au moins une personne de voir Ankama-Games d'un autre angle, tout ceci ne sera point vain.
Il y a quelque année, avant de connaitre Dofus, 4 de mes amis et moi m'avait lancé un défi.
Il fallait que je crée un jeu en ligne accessible de n'importe ou.
Je me décida pour un jeu case par case avec des sorts (comme pour dofus).
il y avait le capital sort (PA dans dofus) et le capital pas (PM dans dofus)
Au début, je pensais créer mon jeu en Tcl, ce langage étant ma spécialitée à cette époque (toujours maintenant d'ailleurs). Mais 5 minutes plus tard, je me dis que c'était une pure folie que de créer un jeu en tcl.
J'ai opté pour le java, ce langage étant trés réputé pour les jeux vidéos, qui plus est trés puissant.
Mais le problème c'est que je ne connaissais pas un gramme de java.
Je pris donc des cours de java sur internet tout en débutant ma programmation de Parkage (ainsi était le nom que j'avais donné à mon jeu.)
Aprés une semaine intensive de cours sur internet de java (pas avec des profs mais avec des sites.) je connaissais assez de chose pour continuer ma programmation.
Je commençais par créer les 5 personnages (on était 5 à jouer donc 5 perso diffèrent, je n'appelait pas ça classe ni race.)
Il me fallu 1 semaine pour créer les classes ainsi que leurs sort.
Il n'y avait pas de caracteristiques elementaires mais seulement 4 caracteristiques : Attaque, Défense, Vitesse, Vie.
Chaque perso était spécialisé dans une de ces caractéristiques. (Comme on était 5 mon perso était bien entendu spécialisé dans les 4 caractéristiques :P)
Aprés cette semaine de travail intensif sur mon jeu, je peux vous assurer qu'il y avait d'innomrables bugs, qui bien entendu ne se corrigeait pas seul (repérer la cause du bug, trouver comment le résoudre...) et bien entendu, les 3/4 du temps, "un bug en entraine un autre"...
Bref encore 5 jours pour corriger définitivement les bugs.
Ensuite je créa les monstres. Pas moins de 2 semaines pour créer une vingtaine de monstres avec tout les bugs qui s'en suit qui furent corrigés en 1 semaine (oui je m'étais amélioré en java.)
Ensuite encore un point important : les maps.
Une centaine de maps en 2 semaines et demi (oui c'est plus rapide.)
Bien evidemment elles étaient remplies de cases bugs.
3 jours pour supprimer ces cases bugs.
Mes amis me pressaient "alors ça vient" "tu rennonces?" ce qui ne savait pas c'est que j'allais toujours au bout de mes projets.
Le système Pvm fonctionnait différemment, à chaque changement de map, un combat était lancé.
Mais il n'y avait pas de "zone". A chaque map on pouvait trés bien tomber sur des Archanges (monstre le plus puissant,) comme sur des fantomes (monstre le moins puissant.)
Je prépara ensuite le pvp, il n'y avait aucun alignement, seulement des défis. Je créa alors un menu défi, lorsque qu'un de mes amis voulait défier un autre, il envoyait un défi. L'autre recevait alors un défi en attente dans sa liste de défis. Ce dernier choisissait alors la personne qu'il désirait affronter parmis sa demande de défi. Il n'y avait pas besoin d'étre sur la même map. Ils étaient alors téléporté sur la map de défi. A la fin de celui-ci il retournait à leurs map d'origine. Le tout en 1 semaine
Aprés avoir corrigé les bugs (1 journée seulement.) du défi je m'interessait au dernier point du jeu : La montée de niveau.
Chaque monstre battu donnerait un nombre défini de points d'expériences. Au bout d'un taux d'xp atteint, le personnage gagnait un niveau. Cependant son propriétaire ne choisissez pas ce qu'il évoluerais, en fonction du personnage, il gagnait des paliers prédéfinis. 3 jours pour ça.
Aprés avoir corrigé les bugs en 2 heures (et oui ils reviennent toujours ces indésirables...) je lança la béta-test du jeu sur mon ordinateur que je laissait tourner 24/24.
Mes amis trouvérent leurs persos et se mirent à jouer.
Je les vu le lendemain tout fier de mon "chef-d'oeuvre" et ils me dirent communément :
"Bah et la musique alors?????"
Quand j'entendis ça, j'avais envie de leurs jeter mon ordinateur à la figure...
Passer 2 mois et demi pour leurs faire plaisir, la seule chose qui savent me dirent c'est ça...
Pour exaucer leurs shouait dont il voulait absolument en voir les fruits, je pris le 1ere album de Debout Sur Le Zinc qui passait par là et je mis leurs chansons en vitesse 400% afin qu'on ne les reconnaissent pas.
Je fût térrifié de voir qu'au bout de 2 semaines ils étaient lassé du jeu. J'avais passé presque 3 mois pour comme certains diront "des prunes". Mais moi je ne suis pas d'accord, cette éxperience me permit d'ajouter un nouveau langage à mon actif, j'aurais aussi appris quel calvaire cela peut-étre parfois d'étre un developpeur...
C'est alors que lorsqu'on me parla de dofus quelques années plus tard, je me dis "tiens cela ressemble beaucoup à mon projet." Je voulu voir ça de plus prét.
Je trouvais le concept du jeu plutôt réüssi sachant qu'au bout de 2 semaines, contrairement à mon jeu, les joueurs n'étaient pas lassé, mais au contraire de plus en plus enthousiaste.
L'idée me vint alors de continuer à surveiller ce jeu de prét, pour voir comment s'en sortait ses developpeurs et quel était leurs "pensée" sur eux.
Aprés plusieurs années de jeu, j'ai recueilli pas mal d'infos dont je vais vous faire parvenir juste en dessous.
FIN DE L'ANECDOTE.
Maintenant pourquoi une aussi longue anécdote? Pour que vous puissiez comprendre quel peut-étre le calvaire d'étre un développeur. Si vous croyez qu'étre développeur s'est rouler en limousine en se prenant pour le roi du jeu que l'on developpe, je vous dit d'atterir sur terre. Et pourtant beaucoup d'entre vous le croit, mais en plus ne se gène pas de le dire devant tout le monde, sans le moindre argument. Une thèse qui peut étre invalidée par le moindre contre-argument. Non content de raconter des bétises, certains se permettent aussi de dénigrer, rabaisser voir insulter les developpeurs ou Ankama-Games en général.
Bon vous ne voyez toujours pas de quoi je parle? je vais mettre des exemples concret sur lesquelles vous ne pouvez pas niez.
Exemple 1 :
Plantage du serveur de connexion.
Question : Est-ce la faute des developpeurs, si 10 000 joueurs essaye de se connecter en même temps?
Réponse : Non.
Réaction des joueurs : Oais le serv à encore planté, comme d'hab! Ah la la Ankama et ses servs en carton ... (Certains se permettent même de déssiner des boites en carton sur lesquelles il est écrit "Server of Ankama-Games"). On va encore nous sortir la légendaire phrase "Veuillez nous excuser pour la gène occasionné."
Exemple 2 :
Rollback.
Question : Est-ce la faute des developpeurs, si le disjoncteur de l'hébergeur d'Ankama-Games à sauté?
Réponse : Absolument pas.
Réaction des joueurs : Les devs, toujours incompetent, pas capable de faire de bonnes sauvegardes... Ankama-Games fait éxprés de perdre ses clients ou quoi???
Exemple 3 :
Les évolutions lors des Mises à jours.
---------------------------------------------------
Plaintes initiales : Avant Otomaï, beaucoup de joueurs se sont plaint de ne pas pouvoir changer ses caractéristiques ou qu'il était trop dur de débooster un sort. Beaucoup aussi se sont plaint qu'en cas de débuff, leurs envoutements était perdu pour le reste du combat.Sans oublier que beaucoup ont dit que les CACs était surpuissant.Les enis se plaignait aussi de n'avoir qu'un seul type de sort. Et que la perte de point de vie de leurs sorts, était trop grande à bas niveau et trop faible à haut niveau.Les iops se sont plein qu'épée du destin était inutile, remplacé par Couper. Qu'amplification ne servait à rien avec son EC de 1/2 et son 5tours entre 2 lancers. Qu'épée divine était obsoléte. Que brokle devenait vite obsoléte.
Réaction des developpeurs : Création de l'ile d'otomaï pour reset stats, deboost sort, et modification des sorts pour le fameux 6 tours entre 2 lancers. ainsi que le nerf du CAC. Modification des sorts pour obtenir ce qu'on à désormais. Nerf Du CAC.
Résultat Final : Les enis se sont plein de devenir nul,les autres en général qu'il devenait possible de reset stats, de déboost sort facilement, et que le Cac était devenu totalement débile.
Mon avis : Les joueurs se sont plaints de ce qu'ils avaient eux-mêmes demandé...
---------------------------------------------------
Plainte initiale : Il est Trop dur d'aller à Otomaï.
Réaction des developpeurs : Création d'un sondage sur l'accés à Otomaï puis facilitation de l'accés à celle-ci.
Résultat Final : Les joueurs se sont plaint qu'il était trop simple d'arriver sur l'ile...
Mon avis : Les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent.
---------------------------------------------------
Plainte initiale : Les xelors trop abusé.
Réaction des developpeurs : Nerf des xelors.
Résultat Final : Ceux qui ont demandé le nerf, se plaignent que les xelors ne servent plus à rien.
Mon avis : Sans commentaire ...
---------------------------------------------------
Plainte initiale : Les osas sont évités à cause de la fausse rumeure qui dit que les invocs baissent l'xp et le drop.
Réaction des developpeurs : Réhaussage des osas.
Résultat Final : Les gens se plaignent que les osas prennent la place des Enis, des Enus etc...
Ils se plaignent que les osas ait laisse spirituelle, sort qui devrait revenir aux enis.
Mon avis : Les developpeurs n'y étaient pour rien, mais ils ont quand même agit. Avant certains tapait les osas en leurs disant "les invocs niquent mon drop" l'osa répondait "c'est faux". Certains ont poussé l'audace assez loin pour dire que c'était écrit noir sur blanc dans les régles du jeux...
---------------------------------------------------
Plainte initiale : Si on perds la connection en combat, on perds le combat.
Réaction des developpeurs : Mise au point du système de déconnexion/reconnexion.
Ce qui risque de se passer : Certains se plaindront que les gens peuvent se shooter, couper Dofus, et aller afk, gagnant le combat sans rien faire.
Mon avis : Sans commentaire ...
---------------------------------------------------
Vue d'ensemble : Les developpeurs ont toujours été et sont toujours à l'écoute des joueurs, mais ceux-ci n'y voit que du feu, et prennent les developpeurs pour des incompetents.
Je ne vous verrais pas une semaine à leurs place sans que vous pétiez les plombs.
Quand certains que je croisent à certains endroits : Les devs sont pourrave, et que je leurs explique, ils me disent "Peut-étre, mais le client est roi, et un roi dit ce qu'il veut de ses sujets."
Bref vous voyez l'age mental de certains.
J'ai parfois fait semblant de ne pas connaitre dofus et de demander à des gens de me le résumer.
Les 3/4 du temps j'ai des réponses du style "jeu pourri" "jeu mal fait" "sociétée plouc" "dev naze".
Je sais pas moi, mais si vous pensez ça, rien ne vous empéche de jouer et de vous abonner...
Sachez que je soutiendrais toujours le developpeurs car ils méritent et ont besoin de notre soutien. Si quelqu'un à quelque chose à ajouter, une précision ou un contre-argument, qu'il le disent maintenant ou se taise à jamais...
|