Il est temps de briser la glace et de devoiler enfin la véritée.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ritryne
Enfin d'un autre coté.... je fais des études en Génie civil... aprés 4 heures passé sur un plan, mon prof se géne pas pour me montrer là ou j'ai merdé, même si je crois que c'est juste, il me montre que je me suis complétement merdé. En gros, c'est pas parceque tu passes du temps sur un truc, qu'il sera forcement bien ^^'
Sauf que ton prof, c'est un prof, il est là précisément pour te montrer tes erreurs. Lui, il connait le domaine, toi tu l'apprends. Dans le cas d'Ankama, c'est le contraire : eux c'est les professionnels, et les clients sont ceux qui n'y connaissent à priori pas grand-chose ; mais ça les empêche pas de critiquer, se plaindre, accuser, démonter à tout va sous le prétexte du client-roi avec ses 5€ par mois.
Citation :
Publié par stoh
Sauf que ton prof, c'est un prof, il est là précisément pour te montrer tes erreurs. Lui, il connait le domaine, toi tu l'apprends. Dans le cas d'Ankama, c'est le contraire : eux c'est les professionnels, et les clients sont ceux qui n'y connaissent à priori pas grand-chose ; mais ça les empêche pas de critiquer, se plaindre, accuser, démonter à tout va sous le prétexte du client-roi avec ses 5€ par mois.
Je connais rien dans la maniere de faire les jeux vidéos etc, spa pour autant que je peux pas critiquer certaines choses qui se passe sur celui ou je joue.....
Je suis un client et sa m'arrive de critiquer, et alors? je suis client de mon fournisseur d'accés, m'empeche pas de gueuler quand sa bug

Depuis l'apparition d'astrub, les lags ont augmenté... je connais rien aux jeux, spa pour autant que ce que je viens de dire est faux.... ya eu une période ou sa merdais en plein ( juste au moment ou dofus a était ouvert gratuitement dans la zone d'atsrub ) Aprés, ya pas connaitre, rien connaitre, dire des betises sans savoir, et dire des conneries pour prouver sa propre connerie
Comme toujours il faut essayer de trouver un juste milieu... C'est vrai qu'il y a des critiques infondées, mais cela ne veut pas dire qu'elles le sont toutes. Les joueurs ont le droit de s'exprimer et certains choix des devs sont critiquables, les critiques pertinentes permettent d'avancer et d'améliorer le jeu. D'ailleurs si les devs insistent tant pour dire qu'ils sont à l'écoute des joueurs, ce n'est pas pour espérer n'entendre que des louanges... Je trouve que c'est idiot de trop critiquer, mais je trouve aussi que c'est idiot de ne pas critiquer.
Citation :
Publié par causeurprime
[...]
J'ai lu jusqu'a la fin, c'est un gros pavé, plein de vérité (rime), de vérité vraie, qui plus est (hum...)

Bon, sérieusement... Ouais tout ce que tu dis est vrai, hélas

M'enfin, chapeau pour créer un jeu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ritryne
Enfin d'un autre coté.... je fais des études en Génie civil... aprés 4 heures passé sur un plan, mon prof se géne pas pour me montrer là ou j'ai merdé, même si je crois que c'est juste, il me montre que je me suis complétement merdé. En gros, c'est pas parceque tu passes du temps sur un truc, qu'il sera forcement bien ^^'
Dire aux devs que certains de leurs choix sentent la bouze, ( passé de 1 semaine d'essai a une version de test gratuite limité ? ) c'est pas forcement les prendres pour nos esclaves. Aprés faut pas mélanger une critique constructive et une exagération de la part du studio et des joueurs.

Oui mais non. Cites moi jusqu'au bout dans ce cas là.

Citation :
Publié par Thanat'
Après, cela ne veut pas dire qu'il faut se taire et dire amen à tout ce que l'on voit. Il faut faire les choses avec respect, un mot que beaucoup trop de gens oublient. Et c'est cela qui est dommage.
Donc oui, à partir du moment ou le respect n'y ai pas, c'est les prendre pour des esclaves. Il fallait lire jusqu'au bout et tu aurais vu qu'on partageait à peu près un point de vue similaire.
j'ai lu toutes les réponses, et je vois que mon sujet n'aura pas été inutile.
Désolé pour la mise en forme, je l'ai écris sur KWrite avant de le copier/coller ici.
Pour répondre à legardiens, je l'ai écris moi-même en 2 heures et demi. (j'avais tellement de chose à dire que je ne savais pas trop par ou commencer, ni ce qu'il ne fallait pas écrire.)
Cela fait plaisir de voir que certaines personnes ont le même avis que moi même en partie.
J'éspère que les devs liront ce messages, qu'ils sachent que certains les encourages.
C'est curieux en lisant ton post j'ai l'impression que sa t'as fait chier de faire le jeu tu parles même de "calvaire" au bout d'un moment, perso j'ai un ami qui programme des jeux aussi, il en a fait pas mal (même un truc online), et quand ils nous faisaient tester, le seul truc qu'il attendait c'était toute les remarques genre bug, des trucs qui allaient pas comme ls skins toussa, la musique, 'fin tous se qu'on aimait pas qui pouvait être améliorer et lui s'empresser de le faire, en fait c'est sa partie préféré limite d'essayer d'arranger le jeu, bug avec les commentaires de ses amis.

Alors peut être qu'aprés tu avais l'impression que tes amis s'en foutaient de ton travail, ou bien tu cherches à le retranscrire comme sa, mais bon j'pense qu'un avis extérieur est indispensable pour l'évolution d'un jeu. D'ailleur on peut dire qu'on a de la chance sur dofus car les devs lisent réguliérement jolfofo off pour voir se qui se dit, bon certe il y a quelquefois, souvent diront certain, qu'il y a des trucs inutiles, mais je pense que c'est nécessaire.
Bonjour

Citation :
Publié par Zigoww
mais bon j'pense qu'un avis extérieur est indispensable pour l'évolution d'un jeu. D'ailleur on peut dire qu'on a de la chance sur dofus car les devs lisent réguliérement jolfofo off pour voir se qui se dit, bon certe il y a quelquefois, souvent diront certain, qu'il y a des trucs inutiles, mais je pense que c'est nécessaire.

Il y à quand même une différence entre les "quasi-insultes" aux devs et les critiques constructives.
(Qu'on soit d'accord, j'ai jamais vu d'insulte. Mais quand je vois des gens dire que les devs font mals leurs boulot, qu'ils s'occupent pas de ce que pensent les joueurs, où qu'ils ne pensent qu'à gagner des sous, pour moi c'est des insultes).

Entre ceux qui viennent rater parce que l'autre qui à 1 lvl de moins à réussi à les battre et les autres parce qu'ils n'arrivent pas à droper une coiffe du roxor dès le 1er coup. Ou encore ceux qui râlent car maintenant ils ont plus Bluff à 3Pa... Pour moi c'est pas vraiment utile tout ça, à part prouver que Dofus est rempli de Kevin.

Fin' bref, oui, les critiques sont utiles, mais à condition qu'elles soient constructives et pas personnelles.

Voili voilà.

Edit pour en dessous : Je parlais d'insultes envers les developpeurs sur le forum. Et sinon je ne joue pas sur Raval. (Je joue plus d'ailleurs, marre des shoot'em up ^^).

Ps : Merci de m'avoir fait éditer, j'avais oublier mon fabuleux "Voili Voilà" !
Citation :
Publié par Dragonbonia
[...]Il y à quand même une différence entre les "quasi-insultes" aux devs et les critiques constructives.
(Qu'on soit d'accord, j'ai jamais vu d'insulte.)[...]
Alors c'est que tu ne traines que trop peu aux zaaps chateau amakna
Surtout sur Raval =)

Bon après, concernant le sujet évoqué, ayant également conçu quelques petits jeux (Oh non je n'ai pas la prétention de concevoir un jeu d'une telle envergure que Dofus =p), j'ajouterais mon grain de sel en signalant, qu'effectivement, on a besoin de remarques constructives pour améliorer son jeu, c'est un fait.

Maintenant voilà, les jeux qu'on eu créé n'était pas commerciaux, on vendait pas un abonnement, ni des t-shirt à l'effigie du jeu, ni de posters, ou encore moins des séries animées à deux balles.
Alors je pense que, dans le cas où on parle d'une entreprise, qui tire un profit du jeu des joueurs, on se doit d'accepter des remarques, parfois désobligeante, mais indispensables à la prospérité du jeu, et des joueurs.
Malgré que je conçoive, qu'effectivement, il arrive que certaines remarques soient déplacées, ou injustes.
Citation :
Mon avis : Les joueurs ne savent pas ce qu'ils veulent.
Sauf que tu oublies que les joueurs ne sont pas une seule et même masse mais plusieurs milliers d'avis différents. Ce n'est nullement comme un banc de poissons qui changerait de direction selon leurs envies. Et des milliers de joueurs passent leur temps à proposer des idées et des évolutions, parfois busay, parfois bêtes, parfois excellentes et que la plupart du temps, on ne les écoute pas sauf pour les sondages.

Les Devs ne sont quand même pas une espèce à protéger coûte que coûte, il faut être réaliste. Ils font un travail merveilleux, nous sommes tous d'accord, mais je suis désolée de le dire, ils ont choisi leur voie, qu'ils assument alors les avantages et les inconvénients. Comme nous avons tous choisi nos voies, on peut parler aussi du dur travail que fait une infirmière, ou un conseiller commercial, ou un peintre...

Il faut redescendre sur terre ; crouler sous les félicitations, supporter les plaintes, essayer de satisfaire tout le monde sans pour autant que ça soit le bordel ou devoir mettre la clé sous la porte et j'en passe, c'est le bordel quotidien de chaque profession, de chaque personne.

On revient sur le fait que pour construire quelque chose comme un jeu, il faut des remarques. Après qu'elles soient constructives ou pas, qu'elles soient prises en compte ou pas, c'est ainsi, c'est un choix.
Être dev ne veut pas dire devoir prendre en compte les critiques.
Au contraire, c'est leur jeux, Dofus c'est pas le jeux des 10Millions de joueurs, Dofus c'est le jeux d'Ankama Games. Ils font ce qu'ils veulent. Si ils veulent tout d'un coup passez un sort 6pa alors que tout le monde dit qu'il faut 4pa c'est leur choix, si on est pas content on joue pas.

Le principal lorsqu'on fait quelque chose, c'est que ça nous plaise déjà à nous sinon ça devient vite énervant de le faire.

Si ils voudrait, ils pourrait de même pas ouvrir de forum. Ou au moins juste la partie Bug et Reports, ou alors tout mettre dans le support.
Et là, on aurait eu largement moins de ouin².

Pourquoi on entends pas beaucoup de Ouin² envers les devs pour les jeux qui non pas de communauté officiel française ? Ben parceque ils savent que ça sert à rien. Les Kevins sont pas aussi bête qu'on le croit.
La plupart de ces réponses me prouvent bien que Dofus est rempli de "Kévins" comme vous dites. (Je vais me faire taper dessus par mon ami s'appelant Kévin.) MAIS, qu'il y a des exceptions.
Merci d'avoir posté vos réponses.
Dans la mesure où les joueurs payent et que AG vend son jeu, AG dois susciter l'intérêt des joueurs, pour cela il faut que les modifs du jeu donnent envi de jouer,
entre la remarque d'un joueur lvl 65 sur son premier perso qui crie que les sram sont abusé, n'as rien à voir avec la remarque d'un joueur de lvl 165, c'est bien là la difference,
suivre les attentes des joueurs tout au long des 200 lvl de jeu, fournir du stuff equilibré, des monstres interessants sa complique le travail des devellopeurs

donc si chacun fais un pas vers l'autre tout devrais aller...
Tout à fait burdyman, mais certains joueurs préferent plutôt dénigrer, rabaisser, insulter les developpeurs ou AG en génaral...
Malheuresement aucun monde n'est parfait :S.
Le but de ce topic était que certains joueurs qui croyait que les developpeurs était des feignants, des incompetants ou tout autre bétise, voient Ankama-Games sous un autre angle. Et je pense que c'est réüssi.
On ne peut pas forcer les joueurs à respecter le travail des devs, mais par contre on peut faire que plus le respecte.
En lisant le sujet au départ, j'ai cru que l'auteur allait dire qu'il s'était fait plagier par AG et que Dofus c'était une de ses créations.

Mais au final il a plutôt raison.

Moi aussi je trouve ça déplorable de se plaindre pour un rien, de crier à l'abus pour tel ou tel truc (fot'ounerfay ). Mais si les joueurs se plaignent que ce soit trop simple, alors qu'ils ont demandé l'évolution, c'est qu'ils ne se sont pas posés la question de savoir ce que ça apporterait.

Et le Dofusien lambda ne pense qu'à sa gueule, le feca veut nerfer le sadi qui debuff, le iop vexé de ne pas taper fort veut nerfer le feca qui réduit trop. Bref c'est une boucle sans fin et à moins d'avoir été plongé au coeur de la MAJ et de se dire "ah non c'était mieux avant", il n'a pas, avant, la faculté de se dire "ah non c'est mieux maintenant faut rien toucher".

Bref c'est une question de mentalité, qui à mon avis n'évoluera pas. Mais il faut bien faire attention, à mon avis, car ceux qui sont les premiers à descendre dans la rue ne sont pas les majoritaires.

Le gars pas content, qui descendra dans la rue fera plus de bruits qu'un gars accompagné d'un grand commité, qui jouit de la situation mais ne le dit pas. C'est ainsi, et le Dofusien content préfère se taire, et jouer, que de débattre avec le pas content qui lui, ne sera jamais content.

Moi aussi j'apprécie le travail des devs et les gens qui ne savent pas jouer au point de vouloir remettre sur la plateau un système complet m'éxaspèrent. Mais c'est ainsi.
Citation :
Publié par causeurprime
Vue d'ensemble : Les developpeurs ont toujours été et sont toujours à l'écoute des joueurs, mais ceux-ci n'y voit que du feu, et prennent les developpeurs pour des incompetents.
Je ne vous verrais pas une semaine à leurs place sans que vous pétiez les plombs.
Quand certains que je croisent à certains endroits : Les devs sont pourrave, et que je leurs explique, ils me disent "Peut-étre, mais le client est roi, et un roi dit ce qu'il veut de ses sujets."
[...]
Les 3/4 du temps j'ai des réponses du style "jeu pourri" "jeu mal fait" "sociétée plouc" "dev naze".
[...]
Sachez que je soutiendrais toujours le developpeurs car ils méritent et ont besoin de notre soutien. Si quelqu'un à quelque chose à ajouter, une précision ou un contre-argument, qu'il le disent maintenant ou se taise à jamais...
le peuple a besoin de quelqu'un ou d'un groupe de personne a haïr. je ne dis pas ça par mépris de la race humaine, c'est un constat qui s'étale sur l'histoire de l'humanité. Si les dirigeants ne donne pas quelqu'un a détester, il seront
eux-même les cibles. (Ce constat n'est pas le résultats de ma seule réflexion, c'est ce que pensent ou ont pensé pas mal de philosophes et historiens, libre a vous de le croire ou pas je n'imposerai pas les idées que je présente)
Donc, à mon avis, quoi que fassent les devs, les joueurs seront insatisfaits et se plaindrons de leur soi-disant mauvais travail.

Mais je pense que ce n'est pas plus mal, si tout le monde était totalement satisfait, on ne changerai rien, et plus rien n'évoluerai, tout stagnerai jusqu'à ce que, le jeu devenant totalement dépassé, tout le monde le quitte car "les devs n'auront pas su tenir le jeu à la hauteur de ses concurrents".

encore une fois, libre a vous de croire à mes paroles ou pas, c'est mon avis et je n'en débattrai pas.
Il ne faut pas se voiler la face, la vague de ouin ouin et de mécontentement viens du manque de nouveauté. Des avis critiques et argumentés il y en a toujours eu depuis quatre ans que je joue. Dans le même genre des avis de bwork on connaissais aussi.

Maintenant on arrive au point ou plusieurs million de joueurs attendent la nouveauté sans la voir venir. Le dernier contenue c'était le dofus ocre je crois? Il donne une impression de "fait à la va vite"je trouve. Moi j'ai vus les choses comme ça: "bon on a rien de nouveaux et d'autres trucs à faire hors dofus donc on vous file une quête bien lourde à finir histoire que vous patientez".
Certains joueurs qui comme moi aiment dofus et ne veulent pas le quitter s'en remettent alors au pvp. Le pvp .... vaste plaisanterie mais passons. Les joueurs donc qui s'en remettent au pvp ont plusieurs possibilités.

Le prisme: qui n'apporte aucun gain les trois quarts du temps.
Les percos: qui depuis une maj des percos les rends plus rares.
Le 1vs1: qui n'es pas et ne peut pas être équilibré.

La tu te rend compte que le pvp est pas au point. Que faire alors? Bah je me pause encore la question et la mise à jour graphique ne va pas arranger les choses puisqu'elle n'apporte aucun contenue. Je dis pas que les gens ont raisons d'être insultant, mais montrer que l'on commence à s'ennuyer pour que les devs fasses quelque choses sa me parait le minimum vital.

Voila c'était peut t'être un peut hors sujet mais c'est mon analyse des "gueulantes" qui sont de plus en plus courantes et que nombreux appellent "manque de respect".
Bonjour, Bella BAC+5 Spécialité Image Direction Dev gaming l'année prochaine

En fait il y a plusieurs points qui font que les 'Dires' des joueurs ne sont pas tous bons a prendre.

1. Au début Lichen passait beaucoup de temps sur les Forum, il confirmera, mais en fait, on trouve plus de ouin-ouins que de réelles solutions aux problèmes, et le temps d'analyse d'un problème est très souvent supérieur au réel gain dans le gameplay.

2.Cela viens du fait que derrière le jeu il y a de nombreux Game mechanics. (Comprendre formules entrelacées qui empêche de modifier simplement un domaine). Ce qui ne permet pas forcément au joueurs d'avoir conscience de ce que leur idée entraînerait comme modification.

3. L'évolution du jeu est déjà fixée loin devant, en gros ils ont déjà du pain sur la planche pour mettre en place toutes les nouveautés prévues, pas la peine de s'encombrer de futilités.

4.Implémenter une nouveauté c'est passer par de très nombreux tests ( 1/3 de dev pour 2/3 de tests) (juste pour enlever les bugs XD) sans compter les tests du gameplay et par conséquent l'équilibrage des classes qui en découle.

5.Toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre. Prenons le gros post ouinouin de y a pas si longtemps (légumisage). Le légumisage c'est quand même un moyen de torcher n'importe quel boss. UN BOSS, on est 8 mais lui il passe son tour XD
Cela permet d'augmenter les aspects tactiques du jeu sans forcément "trop" le nuire.

6. Et Dofus 2.0 Oo c'est une refonte du client qui va justement permettre une intégration plus facile des différentes futures mises à jour. Il n'y a rien de pire que d'avoir une pile de correctif qui se modifie les uns les autres.

EDIT : J'oubliais
La quantité de joueurs se plaignant d'un point est toujours TRES NETTEMENT SUPERIEUR à ceux qui aiment ce même point.
En gros il faut dire quand on aime pas certes ... Mais il faut aussi dire quand on aime XD.
M'enfin j'espère pas trop êtres HS avec le sujet ... Mais c'est juste mon avis XD.
Salut,

Bravo pour avoir developpé un ptit jeu, comme au dessus on peu tester !!!??

Sinon ca ca m'as fait rire :
Citation :
Exemple 2 :
Rollback.
Question : Est-ce la faute des developpeurs, si le disjoncteur de l'hébergeur d'Ankama-Games à sauté?
Réponse : Absolument pas.
Réaction des joueurs : Les devs, toujours incompetent, pas capable de faire de bonnes sauvegardes... Ankama-Games fait éxprés de perdre ses clients ou quoi???
Quand on offre un service tel qu'Ankama propose, il va de soit que lorsqu'une telle panne survient ca pose de gros probléme. Et c'est ainsi que l'homme créa des onduleurs, des generateurs de secours, etc.... Ce fut la plus belle excuse d'Ankama qui a mon avis n'as pas voulu nous dire la cause exact de la panne (surtout que bien evidemment ca ne dependait pas d'eux).

Alors certes aujourd'hui on est chez un hebergeur plus pro qui normalement doit etre equipé de ce genre de systeme. Mais ca a ete fait bien trop tard, et a mon sens si cela a pris du temps c'est qu'il avais la grosse contrainte de ne pas eteindre(ou seulement pour quelques heures) les serveurs de jeu, et la encore j'ai l'impression que c'etais trop dur de mettre dofus OFF pendant une semaine et de rembourser les clients.

Sinon dans l'ensemble ce que tu dis est pertinent et tu rappelles simplement qu'on ne peux pas satisfaire tous les joueurs.
Dans l'ensemble c'est assez vrai.
Y'a quand même quelques remarques à faire, et bien que d'autres l'aient dit avant, bah... Tant pis.

- C'est pas forcément super lisible, rien qu'un p'tit gras/italique/souligné ou sauts de lignes ça fait du bien.
- C'est super généralisé, "tout le monde dit que Dofus c'est naze", "tout le monde veut tout nerfer". C'est quand même bien moins généralisé que d'autres, mais... Ca me fait tiquer quand même.
- Tes constats censés être objectifs ne le sont pas forcément, et c'est bien dommage. Mais je ne suis pas objective.

Pour ce que quelques personnes au dessus ont dit, je plussoie. "On" (càd la population "réfléchie" de JoL/Fofo off, mais suis-je réfléchie ?) propose des améliorations pour dire que tel truc est pas bien, tel truc est trop/pas assez puissant, telle animation bug ou autres. "On" (idem) est un peu l'équipe de Bêta-test Dofusienne, bénévole, et tout est bien comme ça.

Après, y'a les choses qui gênent dans Dofus, et y'a la façon de le dire. Sans faire d'attaques personnelles sur certaines personnes (qui ne se reconnaîtront sans doute pas mais que vous pourrez reconnaître), y'en a qui disent "C'est naze faut attendre Dofus 2.0 et du contenu THL mais c'est que des pourris/cons/boulets alors go sur Wakfu ou sur WoW", et puis y'en a qui font preuve du respect minimal, et tout se passe pour le mieux.

Et puis quand on voit certains délires du staff (Poolay je te veux \o/), ça aide à les dé-dieu-iser, à se dire "Bah en fait ce sont juste des humains comme les autres", sympa étou², et comme ici y'a aussi (mais pas que) des gens sympa (Mais si toi aussi mon p'tit Sacri), bah... Ca se passe bien en général.

(Si mes parenthèses (au cas ou (mais bon c'est pas grave (mais dites le quand même (au cas ou)) hésitez pas hein) c'était pour préciser) vous ennuient, alors (((((tant pis pour vous))))). )
T'es le porte parole de defence des devloppeurs?

(désolé pouvait m'empecher ^^)

Serieusement, tu as raison sur quelque point , à attendre certain "LES DAIVS C TRO DE MECHAN IL FON KE D TRUK PR ETR MECHAN ET ME FER CHIE PENDAN KE IL GAGN 80000 EURO PAR JOUR §§§"

Mais d'un autre , ne te compare pas toi qui a eu un petit projet comme ça , à un societé qui emploies une centaine de personnes (il me semble) , c'est pas pareil du tout

D'accord c'est pas leur faute si on se conecte en même temps, mais en même temps c'est un peu logique c'est l'heure de pointe, c'est à eux les devloppeurs d'arranger ça pour qu'il n'y ai pas de probléme.

Il ne faut pas oublier une chose c'est que nous sommes des joueurs et que c'est nous qui leur donnons le croute de pain tous les fins de mois, alors faudrait un peu arrêter aussi d'un coté d'insulter les devloppeurs dans tout les sens mais également de les surproteger , c'est pas parce que ils ont eu dur à crée le jeu que il faut dire OK à tout ce qu'il font , et ne plus rien demender en amélioration

Leur boulot c'est d'améliorer le jeu pour que les joueurs le trouve plus sympatique et plus agréables et par extension attirer plus de gens.

(d'où mon trés vieux sujet sur les "petits choses facile à faire qui rendrait dofus agréable)

Il a un équillibre à tout! Les devloppeurs font partie également, par le passé Dofus était le jeu le plus à l'écoute des joueurs et le plus sympatique , on perd de plus en plus cette image en ce moment maleureusement ...
ce n'est pas une raison pour commencé à hurler quand on vous enleve en sort T_T
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés