Ankama! On est là !

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Publié par tombdigger
Bon, une idée m'est apparue :

Pourquoi ne créerait-on pas un lieu de discussion universel entre les joueurs, la lampe (désolé Sept mais j'adore la description d'Amanda ^^), Sylfaen et les autres développeurs ?

Ça faciliterait le travail de nos amis les devs qui ne chercheraient plus les posts, ça nous permettrait d'être mieux écoutés car ce lieu serait unique.

Je pensais à instaurer une sorte de formulaire sur le forum officiel qui enverrait nos idées, nos points de vue dans une boîte e-mail ou dans une boîte à MP qui serait lue.

Bien sûr, il y aurait des limitations du style invalide si fautes d'orthographe ce qui permettrait d'éviter les messages des noobs fainéants, permettrait une bonne lisibilité au staff et une limite de formulaires envoyés par jour/semaine ainsi qu'un message rouge disant que tel ou tel sujet a déjà été traité par un formulaire.

C'était une idée comme une autre. Une idée plus simple serait une discussion unique avec les mêmes limitations.

Le staff répondrait environ une à deux fois par semaine ce qui serait pas trop mal.

J'attends vos avis à tous et toutes

Bah en théorie, ya une section "évolutions" sur le forum officiel, qui est censé avoir le même role que ce que tu demande...

J'y ai posté une fois (c'était la dernière...,je suis pas prêt d'y retourner) pour demander à ce que la commande afk soit améliorée... les seules réponse que j'ai eu c'est plus ou moins "Olol t'a qu'a te déco quand ta mère t'appelle pour ranger tes chaussettes", personne n'a voulu comprendre que ya des fois on doit s'absenter pour une courte période et que ça fait ch*** de devoir fermer/rouvrir Dofus, juste pour avoir quitté son écran 1min30.

(je vient d'essayer de retrouver mon post que j'avait abandonné tel un rat qui quitte le navire en train de couler... mais ya pas moyen... c'est dommage que les vieux posts aient étés supprimés quand ils ont mis la nouvelle version du forum)
Déjà dit mais
  • il me parait nécessaire que le nouvel outil 2.0 soit opérationnel avant qu'il y ait effectivement des nouveautés.

  • le jeu s'améliore pas mal depuis que je m'y amuse. Q'u'il y ai ce genre de pause n'est pas un gros problème, surtout pour un renouvellement du jeu.

  • manque de modo visiblement même si je n'en reçois pas le besoin. Mais un outil de report en jeu me parait euh floodable : une ami cherchait un modo pour ré attribué un point en vita mal replacé après un reroll.

  • problème de challenge très difficile à résoudre. J'en trouve peu (les groupes de kakargots en solo par exemple), une bataille est rarement indécise. Eteant donné la diversité des classes cela ne me parait pas évident. Avoir un peu plus de mobs comme sur ottomai me paraîtrait préférable


Comme pas mal de personne, j'aimerais un peu plus de communication. Je trouve que le devblog est un bon moyen d'avoir différents points de vue sur le jeu mais, puisqu'il n'y a pas une maj par semaine, des généralités pourraient plus y être développées ( je pense aux sujet développés sur le Blog de Lichen par exemple). Le but ne serait pas alors de décrire ce qui nous attendrait mais plutôt de proposer une orientation générale et de'y voir les réactions /propositions/appropriations.

Il me parait normal qu'Ankama réserve les grosses informations à la communauté du forum officiel. En revanche, je trouves vraiment dommage de ne pas avoir plus d'intervention comme celle de Lichen sur le post de Kuro ou alors un os à ronger pour les frappadingues des statiques du wiki des dragodindes ( ils m'ont donné envie de m'y remettre :/) : pas vraiment une news officiel mais un moyen de cerner la conception du jeu . Le Village pourrait être un moyen de communiquer de manière plus détendue avec les joueurs.

Il faut reconnaître que c'est assez risqué . Je ne parle pas de Miho mais des assauts en règle contre Ankama qui doivent plus être résolu sur le forum off. S'il était possible de nous titiller/réaccorder de temps en temps sur l'univers du jeu, il serait agréable de voir des taggés intervenir ici.



@Uneurone-Nak et Amanda : Ancien forum off au début je ne postais que pour ce lien:


Edit pour Cérulée

Hum, effectivement, je ne lis pas les dofus mag' (nerf l'itemmail'), et il faut reconnaitre qu'il 'y a qu'une quantité finie d' "os" possibles à disperser. Bah j'en veux aussi pour jol, ou au moins qu'ils passent de temps en temps.

Pour ton problème sur le devlog, il te suffit de passer pour les Catégories, les petites flêches de navigation y sont présentes. J'ai l'impression qu'Ankama a créé ce devblog de toute pièce, ce qui e explique le foctionnement buggé, encore que, certain hébergeurs aient exactement le même problème de calendrier (me souviens plus desquels.).
Citation :
Publié par Kikako
un os à ronger pour les frappadingues des statiques du wiki des dragodindes ( ils m'ont donné envie de m'y remettre :/) : pas vraiment une news officiel mais un moyen de cerner la conception du jeu .
Je corrige : « les frappadingues et la psycho-maniaque indigeste »
Certes, avoir ces informations sur la science du Monde des Douzes (car analyser le fonctionnement du monde, c’est la définition de la science ) sur le Devblog serait intéressant, mais je ferai noter que ces « os à ronger » sont déjà fournis, sauf que c’est dans le Dofus Mag’…
Certains se plaindront à raison qu’il faille allonger la monnaie (et pas en kamas ) pour bénéficier de ces informations, comme c’est le cas avec les Artbooks (alors oui, c’est vrai, le premier tiers de l’Artbook 2 est trouvable dans les bibliothèques d’Amakna/Pandala/Bonta/Brâkmar, mais vu comme les bouquins sont buggués …).
Même si je peux me permettre de remplir ma bibliothèque de produits Ankama Éditions, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas hésité à reformuler (sans plagier) la théorie de la balance expliquée dans le DM5, personne ne l’ayant fait avant en presque 3 mois (même si c’était en bonus de fin de post, puisque je parlais à la base de génétique, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce point ajouté au dernier moment mène à tant d’étude passionnante ).
Et heureusement, d’ailleurs, puisque l’article était largement résumé et donc incomplet .

Tout ça pour dire que, si si, il y a de temps à autre des os à ronger (merci AG), mais tout le monde n’ayant pas les moyens d’y accéder, ça passe parfois inaperçu (3 mois que la théorie de la balance avaient ses prémices publiées sans que personne, parmi les intéressés, ne le remarque !)


Hors sujet : la navigation dans le Devblog est une véritable plaie, on a accès aux 10 dernières news, mais pour avoir les précédentes, c’est un merdier sans nom, il faut se battre avec le calendrier qui, au lieu de rester sur le mois dont on lit une news, revient au mois courant, ce qui rend exaspérante sinon impossible la lecture des plus anciennes news.
C’est d’ailleurs pour ça que je ne lis pas le Devblog, c’est la crise de nerfs assurée à chaque fois, je préfère attendre que les news intéressantes soient reportées sur le Grimoire JoLien (je n’ai malheureusement pas les mêmes intérêts que tout le monde).
Deux petits liens, « page suivante » et « page précédente », pour naviguer entre les news par lot de 10, est-ce vraiment si difficile à faire ?
Et un calendrier qui retient où il en est, est-ce vraiment si difficile à faire ?
Sachant que d’autres blogs sans prétention offrent ce confort de navigation, la réponse est non, donc merci à qui de droit de tenir compte de ces remarques, même si elles sont exprimées sur un ton acide ^^"…
Moi mon idée se base sur un désir : qu'on soit entendu.

La partie Évolutions du fofo off : ben personnellement jamais le staff ne m'y a répondu.

De plus, dans mon idée, il faudrait ajouter pour le staff "ce sujet a été proposé par XXX personnes.

Pour moi, de toute manière, les priorités devraient être dans cet ordre :

- Dofus 2.0 (bah wé on ne va pas les interrompre en plein travail ^^)

- Les soucis de connexion et le système de déco-reco et tout ce qui rendrait le jeu jouable (souci du donjon minotoror sur le SH, les debug notamment pour l'invisibilité contre les mobs et les maps noires...)

- Les problèmes de classes avec les sorts qui vont avec sorts spéciaux et tout le tralala (énis trop busay etc...)

- Les problèmes d'IA des mobs (je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les IA de moule, on en a marre)

- Les problèmes de contenu (alignement, équipements, armes, métiers (oui je pense que certains métiers ont besoin d'un petit remontant), le rééquilibrage des armes éthérées (oui je fais référence au problème des Meloros et ce ne sont pas les Meloros qui sont abusées, à part le bonus CC qui à +20 suffirait largement avec de l'Intel en moins mais de la sagesse en plus, mais les autres armes éthérées qui ne sont pas assez efficaces... de toute manière on est pas ici pour discuter de ça).
Citation :
Publié par Immorkala
Ensuite, donné moi un MMORPG non buggué ?
(...)
Flyff, Rappelz, Metin2, Guild Wars, etc ...
Pour les 3 premiers :
Olol, bourré de fautes d'orthographes, bug à mort, etc ...
Bref, faut pas craché sur Dofus, (...)
Je me sens quand même obligé de reprendre.

Metin2 je ne connais pas, mais FLyff et RappelZ il faudrait me montrer où sont les "bugs de la mort"?
Pour les fautes, pareil, il y avait des erreurs de traduction (qui ont été corrigées lors de la dernière MaJ) mais de là à hurler que c'est "bourré de fautes..."

D'autre part, il faut quand même noter que les MMO que tu cites sont jouables entièrement gratuitement, ce qui n'est pas le cas de Dofus.

Sans vouloir décrier Dofus, il semble logique que les attentes de qualités soient différentes envers un jeu où tu paies un abo et un jeu gratuit. Et encore, niveau contenu Dofus l'emporte, mais niveau qualité de fonctionnement et rythme de MaJ je suis tout sauf sûr que Dofus soit supérieur.

Alors je suis d'accord avec toi, cracher vainement sur Dofus ne fait pas avancer les choses, mais un point de vue un peu réaliste c'est jamais mauvais non plus.
tombdigger (et les autres qui avancent le meme souhait, etre entendu....)

Premierement, estimez vous heureux d'avoir autant de dialogue avec les devs et le staff Ankama...Je l'ai deja dis, je le redis, Dof est quand meme un des tres rare jeu ou il y a un rapport direct entre les concepteurs et les joueurs de façon aussi simple.
D'une part le forum off, ici ou ils interviennent a de multiples reprises, irc de maniere episodique, les multiples conventions, manga teuf party etc...

D'autre part, vous etes 500.000 a vouloir etre entendu....si tous voulaient la meme chose, facile...un minimum de bon sens de la part des dev et hop votre voix serait ecoutée analysée critiquée et mise en application de maniere logique...Malheureusement, des 500.000, 499.000 hurlent a qui mieux mieux pour leur petit confort perso (et souvent de maniere totalement troolesque...) et quand par miracle plus de 50% reclament la meme chose, c'est fait d'une maniere tellement anarchique que ca en devient inaudible.
La theorie de la democratie c'est bien, mais c'est quand meme un foutu bordel dans la pratique.

Et dans ce sens, tu comprend parfaitement que les devs veuillent mener leur barque a LEUR façon, selon leur vision, et selon LEURs imperatifs economiques (a ne surtout pas oublier, 300 personnes a faire vivre, tu ne prend pas des decisions sur un coup de tete parce que untel trouve que certains sorts sont cheatés....)

Pour ma part, a la place de Sylfaen et des autres, il y a belle lurette que j'aurais crashé volontairement le forum off tellement c'est inchiable a parcourir (au niveau du contenu, pas de la mise en forme toussa....) et que j'aurais renoncé a venir m'expliquer ici, sur le devblog, via les news, sur le chat, par mail, en appelant Petit-Kevin sur son siouper portabeul hi-tech....'fin bref certaines fois j'admire leur patience et leur sens de la com....(way ok pas toujours, j'ai dit certaines fois!)

Cordialement,
Citation :
Publié par Cérulée
Certains se plaindront à raison qu’il faille allonger la monnaie (et pas en kamas ) pour bénéficier de ces informations, comme c’est le cas avec les Artbooks (alors oui, c’est vrai, le premier tiers de l’Artbook 2 est trouvable dans les bibliothèques d’Amakna/Pandala/Bonta/Brâkmar, mais vu comme les bouquins sont buggués …).
*se rappelle de son coup de gueule sur le vieux forum off à propos du manque d'info IG... unique coup de gueule d'ailleurs* A ce propos, pour ma part, je constaterais l'effort quand même fournit par AG pour introduire du background et des infos IG. On peut critiquer peut-être son insuffisance ou les moyens dont ça a été introduit mais comparativement à avant, il y a quelque chose au moins.

Sinon, pour ma part, le manque de concerne pas le contenu (iles monstres stuff) mais le manque de nouveauté niveau gameplay.
Alors oui, il y a eu les dindes, les tourmenteurs et les shushettes à ce niveau. Mais l'élevage dindes sont très difficilement pratiquables pour qui n'avait pas l'argent au moment T pour acheter son enclos privé, ce qui fait que cette dimension du jeu (qui a l'air vaste et passionnante) est reservé/fermé/accès très limité. Un jeu dans le jeu de cette envergure aurait du aux contraires être ouverte aux plus grand nombre.
Les tourmenteurs et les shushettes ... je regrette la façon dont ils ont été introduits en jeu et la façon d'accéder à cette petite surcouche du coté combat. Il aurait été tellement plus interessant de :
- donner un moyen IG d'obtenir une mini-classe
- diversifier à mort le concept (bon ok, je pense que ça demande du temps de faire sort + skin + anim + bg) pour qu'il offre plus de possibilités de variés son jeu.
Citation :
Publié par Kuro
Les tourmenteurs et les shushettes ... je regrette la façon dont ils ont été introduits en jeu et la façon d'accéder à cette petite surcouche du coté combat. Il aurait été tellement plus interessant de :
- donner un moyen IG d'obtenir une mini-classe
- diversifier à mort le concept (bon ok, je pense que ça demande du temps de faire sort + skin + anim + bg) pour qu'il offre plus de possibilités de variés son jeu.
De ce que j’ai compris, les Tourmenteurs était un essai grandeur nature du concept de mini-classe, qui devraient être suivis d’autres mini-classes accessibles directement dans le Monde des Douze.
Malheureusement, ils se sont complètement loupés sur le système de gain d’XP (quand on est galon 140 avec un Tourmenteur de galon 1, soit on combat des Bouftous pour gagner 1 XP par combat de 20 minutes, soit on combat plus gros mais on meurt en 2 tours, soit on fait le parasite dans un groupe qui nous mule => mulage for the win, comme d’hab’, quoi).
Résultat, les Tourmenteurs sont délaissés, et les autres mini-classes risquent fortement de ne jamais voir le jour, tout ça à cause d’un mauvais réglage / mauvais système de gain d’XP.
Je ne demande pas à un jeu d'être en constante évolution, je fais mon bonhomme de chemin tranquille et puis voilà... Par contre, j'aimerais bien que les vieux projets voient le jour, et que les dysfonctionnements ne soient plus, ça, c'est prioritaire à mon avis.
Donc, bon, en fait, je n'ai rien à reprocher à AG, par rapport au jeu, vu que je n'ai pas d'autres attentes que celles de poursuivre mon amusement.
Voili, voilou...
Citation :
Publié par tombdigger
- Les problèmes d'IA des mobs (je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les IA de moule, on en a marre)
Le problème de l'IA des mobs n'en est pas un. Le problème c'est que dès que les devs se cassent le *** à trouver un mob qui a une tactique surprenante et qu'il faut une méthode particulière pour le battre, le fait est que la tactique est relativement vite trouvée et que l'information se diffuse tellement vite (via tous les fan-site) que le monstre devient "simple" à tuer si on a bien préparé son coup.

A mon avis il n'y a pas de solution à cela, sauf à faire en sorte que les mobs changent de tactique. Mais notez aussi que dès qu'un mob est modifié pour améliorer sa tactique on crie ouin-ouin au scandale que c'était mieux avant.

Les mobs ne seront jamais intelligent au point de changer dynamiquement de tactique en fonction des adversaires... ou alors chapeau aux dev et au nouveau "spécialiste IA"
Malgré mon statut de soutien officiel des développeurs je suis d'accord pour dire qu'il y a un manque de communication pour expliquer et justifier le manque d'évolution actuel du jeu. Dommage que ce soit sur l'insistance d'un joueur (merci boby !) que nous obtenions des informations.

Nous attendons tous avec espoir (crainte pour certains ^^) Dofus 2 et sa réécriture complète du code. En attendant ce gros morceau, Ankama pourrait nous envoyer les quêtes d'alignements par épisode. Cela nous donnerai "un os à ronger".

Pour terminer avec une note positive, pour ceux qui auraient oublié les périodes noires pas si lointaines. Les serveurs sont stables, ne laguent pas et je n'ai pas entendu parler de gros crash depuis bien longtemps.
le systeme de reco en cbt avant la fin de l'année? oO
je suis juste heureux <3<3<3<3
apres ca je veux bien attendre 2.0 pour revoir du neuf,et des objet qui sorte de l'ordinaire(ouvrir les pelles et arc aux autres classes svp :s,et arreté avec les prérequis débils,plus d'item air/eau,air/feu,air/terre,dommage/po)
@ bouftonik : Je n'irai pas à la convention pour la simple raison que je n'ai pas les moyens et le temps d'aller dans le nord ( [mylife] J'habite à Toulouse et je suis étudiant [/mylife] )

Après, je suis ok sur le fait que c'est déjà super que le staff communique et là j'en FELICITE toute l'équipe développement d'AG qui fait un super boulot. Je n'ai fait qu'exprimer l'ordre dans lequel, selon moi, les modifications devraient être faites.

Le staff : vous faites un effort considérable *se rappelle des multiples interventions lors des crashs serveurs récents* mais hélas, vous n'intervenez pas assez dans la partie évolutions du jeu, je sais bien que dans certains jeux les équipes de développement n'ont pas autant de rapport avec le client que vous mais maintenant qu'on y a goûté, on ne peut s'en passer.

C'est donc pour cela que je proposais ce système de formulaires avec la formule "X joueurs ont parlé de cette évolution/ce souci/cette revalorisation/ce nerf".
Comme ça, il n'y a pas de flood et vous pourrez voir ce qui urge le plus en fonction du nombre de demandes par sujet.

Bonne continuation à toutes, à tous et aux autres ^^.
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