Aller à la page... |
What the troll?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
On peut pas lyncher le modo et se foutre de sa gueule ? ça serait plus marrant, non
![]() |
![]() |
|
#6546 |
|
Inutile de te blanchir, il suffit de regarder un peu tes posts pour se rendre compte que tout ceci n'est que calomnies.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Sam le terrible |
Trouver plus de messages par Sam le terrible |
#6546 |
|
Citation :
2) Je ne sais pas de quel jour tu parles, mais j'ai toujours trouvé que coller des abréviations ou des motifs à côté de la plaque était contre-productif, et j'irais même jusqu'à penser que ceux qui se plaignent des motifs détaillés sont quasi-exclusivement des gens qui n'aiment pas se voir reprocher leurs erreurs en public, pourtant lorsqu'on écrit des messages plus ou moins irrespectueux en public, il faut s'attendre à les assumer en public de la même façon… 3) De « mon temps » (je suppose que tu fais allusion à la période où je faisais partie de l'équipe, soit 2004/2006), l'Agora n'existait pas, les thèmes de discussions politiques et sociaux étaient moins exacerbés sur JOL, en ce sens, on peut dire que c'était « moins pire » (« mieux » sous-entendrait qu'actuellement, c'est bien). En dehors de ce point particulier, je me garderais bien de tirer une quelconque conclusion à la Francis Cabrel. Mais je te remercie de me confirmer que le procès d'intention a toujours cours chez certains pour rembarrer les points de vue qui ne leurs plaisent pas et qui remettent en cause leur façon de faire ; c'est toujours intéressant de noter les évolutions (ou non évolutions), et c'est toujours plus sympathique que l'absence de réponse des responsables. Citation :
Il ne faudrait pas laisser entendre que le modérateur (vieux sage barbu) a vocation à éduquer l'utilisateur (jeune et con) ; on peut d'ailleurs parfois constater des situations inverses amusantes, comme lorsqu'un professeur reçoit des consignes de modération d'un modérateur collégien ou lycéen qui trouve que ce posteur dépasse les bornes. Mais lorsqu'on débarque sur un forum et/ou qu'on n'a pas pris connaissance des règles locales et/ou qu'on ne connait pas un minimum les participants réguliers / discussions récurrentes / problèmes récurrents / habitudes du forum, il peut être utile de constater ce qui est gênant / pas gênant / acceptable / pas acceptable, au travers des messages de modération. Pour ce qui est de la pertinence d'informer le lecteur (car c'est bien à lui que le message s'adresse, sauf dans le cas très particulier où le posteur modéré refuse de recevoir des messages privés et des courriels), là, je me méfie des affirmations du genre « le lecteur n'a pas à connaitre ceci », « l'utilisateur n'a pas à savoir cela » (mais ça me semble bien en ligne avec l'une des lignes directrices du management de l'équipe JOL : « le bénévole n'a pas à être au courant de tout cela »). À partir du moment où quelqu'un publie un message et qu'une tierce personne vient modifier ce message, l'honnêteté intellectuelle pousse normalement à signaler clairement la modification, le fait qu'elle est effectuée par une tierce personne, et la raison de cette modification. Après, on tombera certainement d'accord sur le fait que remplacer « la PS3, c'est de la merde » par « [Troll sur les utilisateurs de PS3] » n'est pas franchement efficace, mais on peut trouver des façons plus subtiles d'intervenir, faisant comprendre à ceux qui ont déjà lu le message incriminé qu'il a bien été effacé parce que provocant et n'insistant pas inutilement sur les détails de la provocation, peut-être avec un message du genre « [Modérateur Untel : merci d'éviter les propos inutilement provocateurs et de se recentrer plutôt sur les critiques détaillées et constructives.] » Pour ce qui est du cas particulier des messages racistes, je ne comprends définitivement pas pourquoi l'équipe prend des gants en ne mettant pas clairement que tel propos a été modéré parce qu'il était raciste. 1) La personne n'est pas qualifiée de raciste, c'est un propos particulier qui est qualifié comme tel. 2) Sauf cas exceptionnel, la personne s'exprime sous un pseudonyme et non pas sous son nom propre, il est donc extrêmement peu probable qu'on puisse souligner un quelconque préjudice envers la personne modérée en cas d'erreur. 3) La lutte contre le racisme, en France, est pleinement assumée et revendiquée, elle ne fait pas l'objet de tabous et ne doit pas être cachée, bien au contraire, les moyens mis en œuvre dans cette lutte doivent faire l'objet d'une publication. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure JeuxOnline (personne morale qui assure – même à titre gratuit – un accès à des services de communication au public en ligne) n'est pas en faute lorsqu'elle ne rend pas publics les moyens consacrés à la lutte contre l'incitation à la haine raciale (effacement de messages, bannissements…). (Voir l'article 6, paragraphe I, alinéa 7 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique.) Pour la route, et histoire de nourrir le troll, il y a peut-être des gens qui n'ont pas encore utilisé le trollomètre. (Ça représente un point de vue un peu particulier – voire limité – du troll, mais ça présente quelques exemples intéressants.) |
![]() |
|
|
[edit : message inutile en fait, à bien y réfléchir]
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|