Utilisation des Arcs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je n'irai pas par quatre chemins mais pourquoi les gens ne jouent-ils pas à l'arc? Il y a pour moi plein de raisons :
-Malgré ce qu'on croit un arc c'est pas top maniable, c'est pas toujours évident de choper la bonne ligne de vue pour taper.
-Les prérequis ne sont pas si fumé mais en rebutent tout de même plus d'un
-Les gens se moquent de la portée.
-Toutes les classes jouant full terre ne prennent pas d'arc
-Les classes agi prennent souvent des dagues.
-Il n'y a pas véritablement d'arc pour les classes feu qui vaillent le tir, le coup pardon.
-Les classes eau j'en parle même pas y a absolument rien.

L'arc ne prend tout son sens que pour les classes multi ou sur certains arc mais alors vraiment certains arcs très précis exemple : pécheur, lavoine, hulu... et heu c'est à peu près tout.

Combien de gens se baladent avec une épée, une dague et combien avec un arc?

D'où ma problématique, faut-il remonter les arcs, si oui comment?
Je suis un utilisateur d'arc en PVP et occasionnellement en PVM. À cela, une raison essentielle : je n'ai pas de sorts d'attaque à distance.
Les raisons du désamour global des arcs à mes yeux :
- Manque de souplesse à l'usage : les arcs en dessous de 5 PAs sont rares.
- Concurrence avec les sorts de frappe "classiques" type ronce, pilou, griffe cinglante, attaque naturelle, etc. mais sans la PO boostable
- Faiblesse majeure de l'arc face au tacle (faiblesse que n'ont en général pas ces sorts).
- Abandon des dommages d'arme de corps à corps, supérieurs à ceux des arcs
- Possibilité de rester indéfiniment au corps à corps en PVM sans risquer la mort (oui, je radote …), rendant peu intéressant donc de cogner moins fort mais en sécurité.
- Peu de continuité dans les arcs : difficile de trouver des successeurs d'arc s'intégrant bien à son build de lvl en lvl, alors que c'est assez facile pour les dagues ou épées. Personnellement, je suis actuellement au chitecte, c'est le seul successeur à peu près digne du pêcheur que j'aie trouvé, et à ce stade, je coince : je ne vois plus d'arc vers lequel évoluer ensuite. Le pêcheur est lvl 70, le chitecte est lvl 120, plus rien jusqu'au lvl 200... cherchez l'erreur. On a des arcs s'adressants à des types de builds très variés, c'est cool, mais peu de "suivi" dans les catégories d'arc.

Au final, je pense que le problème du délaissement des arcs pourrait être résolu pas forcément par des ups d'arcs, mais par une plus grande offre. L'arc me semble être une arme très intéressante en PVP pour toutes les classes capables de se détacler sans trop de difficultés (ou disposant, dans ses sorts, d'une grosse puissance de feu au corps à corps), le souci c'est qu'il est très difficile de trouver l'arc à sa pointure, et une fois trouvé, de trouver son successeur dans l'évolution du build.
je pense surtout que le problème est le procédé des mobs ; beaucoup viennent te coller ... donc tout le monde s oriente vers un fort CàC. il faudrait pouvoir donner des coups plus forts avec un arc, comme les elfes avec les arcs lourds qui s en servent au CàC comme une épée
il est normal quand même de taper moins fort quand on se met à l abri des représailles adverses, comme il est normal aussi de taper moins fort sur des attaques en zone.
je suis même d avis de ne réserver les arcs qu aux archers, je trouve un peu bidon de voir un enu à l arc par ex ... ou un sacri ... mais bon, ce n est que mon avis bien-sûr.
Bonjour

Je suis éni, et j’ai bien l’intention de tester un des arcs niveau 186 agi/feu (dont je ne me souviens plus du nom). Certes il me semble faire peu de dégâts, mais cela pourrait compenser ma faiblesse en PM.
Je milite pour que ma femme (une Osamoda plutôt axée invocations, donc un jeu à distance) joue arc également pour compléter les dommages de ses bestioles. Mais elle ne veut rien entendre
J’avoue que je ne comprends pas très bien moi non plus pourquoi certaines classes n’exploitent pas d’avantage l’arc, même si les dégâts sont un peu plus faibles
Oui il y a effectivement la PO qui n'est pas boostable (je l'avais oublié celle-la). Pourquoi ne pas la rendre boostable? En effet quand on se retrouve avec un arc qui tape à 7-8 PO et qu'on joue cra on a légèrement envie de se pendre vu que c'est notre arme de classe type.

Pour au dessus : je ne demande pas qu'on tape aussi fort à l'arc qu'à l'épée mais que les dommage puisse être réévaluer aux vues des exigences de maintenant où toutes les classes quasiment peuvent venir facilement au corps à corps.
J'allais répondre avec plus ou moins les mêmes arguments qu'Another. Mode 10PA oblige bien souvent, dommages plus faibles, concurrence des sorts de classe, et aussi le fait de ne jamais pouvoir être au CaC (taper à la Ronce, par exemple, au corps à corps alors que l'autre te tatane à 1000/tour si il t'a coincé, c'est bof.)
Citation :
Publié par Archereur
Oui il y a effectivement la PO qui n'est pas boostable (je l'avais oublié celle-la). Pourquoi ne pas la rendre boostable? En effet quand on se retrouve avec un arc qui tape à 7-8 PO et qu'on joue cra on a légèrement envie de se pendre vu que c'est notre arme de classe type.
C'est à double tranchant la PO boostable.
Néanmoins, aussi paradoxal que ça puisse paraître, le cra est à mes yeux une des classes les plus mal loties pour l'utilisation de l'arc : primo, ses sorts à distance sont parfaitement concurrentiels, et disposent souvent d'effets secondaires bien plus intéressants, secundo, le cra fait partie des classes complètement démunies face au tacle. Je trouve par exemple le iop ou l'eca, l'eca en particulier (sauf feu, topkaj est plus intéressant), bien plus adaptés à l'usage de l'arc que le cra. (À noter d'ailleurs que les armes de classes sont assez souvent les moins intéressantes tactiquement pour les classes en question. La hache pour le panda alors que ce dernier est quasiment fait pour optimiser la frappe en zone du baton ou du marteau, le baton pour le sadi ou le marteau pour l'osa alors que le jeu invoc' handicape l'usage d'une arme de zone, la baguette chez l'eni alors que lui aussi est incapable de se dégager du cac … bon, c'est pas toujours vrai, marteau et baguette chez xelor c'est tip top)

Tiens … se pourrait-il qu'une révision du système de tacle redore un poil le blason des arcs ?
Citation :
Publié par caliceII
Bonjour

Je suis éni, et j’ai bien l’intention de tester un des arcs niveau 186 agi/feu (dont je ne me souviens plus du nom). Certes il me semble faire peu de dégâts, mais cela pourrait compenser ma faiblesse en PM.
Je milite pour que ma femme (une Osamoda plutôt axée invocations, donc un jeu à distance) joue arc également pour compléter les dommages de ses bestioles. Mais elle ne veut rien entendre
J’avoue que je ne comprends pas très bien moi non plus pourquoi certaines classes n’exploitent pas d’avantage l’arc, même si les dégâts sont un peu plus faibles
tu dois sans doute parler de l'Arc Oleptik :
Rendre la PO boostable c'est à double tranchant.

Imagine bas lvl ou les items donnent peu de PO, une classe jouant à l'arc contre un cra qui fait oeil de taupe.

Nous voila avec un CaC, qui a pour principal avantage sa grande portée, tapant de 2 à 4 PO. Une baguette en gros.

EDIT : Powned Mot pour mot O_O
Le problème aussi est que souvent, soit l'arc est réservé à la classe Cra, soit les conditions pour le porter sont farfelu.

Perso, avec mon Eca, j'aurais bien aimer l' Arc Rainier. Mais avec les pré-requis, à part être parcho 101, dur de le mettre.

Sinon, pour un arc eau, il y a le Kask'Arc Go à FM eau.
En même temps c'est un peu le bute du sort œil de taupe de virer de la PO, et ça le rendrait VRAIMENT utile pour une fois.

Même fm eau le kaskargo reste très moyen pour son level. D'ailleur il faut très souvent fm un arc pour le rendre utilisable. On a l'impression que le kaskargo a été pensé pour être fm vu les prérequis.
Je trouve le sort Oeil de taupe super utile en l'état actuel. PVP comme PvM ca roxx.

Certains arcs tapent plus forts que d'autres avec une PO inférieure etc.
Ca risquerait de déséquilibrer le rapport Puissance/PO.

Contre la possibilité de booster la PO, pour une revalorisation de l'arc.

EDIT: J'adore l'utiliser en pvp multi au deuxième tour, si l'équipe adverse est ressérrée c'est un carnage. Soit ils se débuffent soit ils jouent avec une PO minable
Hum le mien est niveau 6 et je l'utilise dans des cas très particulier surtout au début du combat pour forcer l'ennemi à s'approcher de moi pour... le tirer à l'arc... Donc bon voila quoi ou est le but de l'arc :/.
Beh, j'dirais qu'utiliser un arc ça peut être hyper viable, surtout en pvp. Il suffit de voir l'abus que causait le xaveur en pvp avant son nerf, c'était juste une des armes ultimes, voire la meilleure de l'époque.

Le souci c'est que jouer à l'arc c'est viable uniquement en full agi parce que sinon il suffit que tu te fasses bloquer au tacle et c'est mort. Ok y a des palliatifs genre sorts de recul, bond, fuite, tp, tout ça, mais au final ça te fait une perte sèche de pa au càc alors que l'ennemi qui a fait l'effort de venir te coller il te meule copieusement la tronche.

Donc déjà le premier critère de rentabilité pour moi c'est de jouer agi.

Ensuite c'est une arme surtout utile en solo. Pourquoi? Ben en team généralement l'arme de càc est utilisée par les damage dealers tandis que les autres balancent leurs sorts "utilitaires" (boosts, soins, retrait de pa/pm, etc...).

Et dans les damage-dealers on trouve deux grandes catégories:

1- Le sacrieur qui a très peu d'intérêt à jouer à l'arc en PVM au cas où il sert à éponger les dégats pour les épargner aux autres. En effet, si il doit détacler les mobs, taper, puis retourner les tacler il est sensible aux pertes de pm et aux ec, qui reviennent à libérer tous les mobs taclés. Le sacri a plus intérêt à bourriner sans bouger dans cette config.

2- Les damage dealers d'appoint qui profitent généralement de le protection du sacrieur pour éviter les dégats, soit en lui filant les degats qu'il prennent grâce à un sacrifice, soit en utilisant des sorts genre bond du felin/fuite ou une forte agi pour se détacler après leur tour de càc. Eux ont intérêt à faire le plus mal possible et donc à utiliser une arme sans po qui sera beaucoup plus bourrine en termes de dmg/pa utilisés.

En clair, les arcs sont intéressants sur le principe en solo pour un perso blindé d'agi qui ne bénéficie pas de vraie attaque de loin, parce qu'un perso qui a des attaques puissantes de loin a tout intérêt à s'équiper d'un càc bourrin pour pallier à un éventuel rush au càc de la part d'un ennemi.

Le souci c'est que bons arcs air bien bourrin y en a pas des masses.

En gros le pire défaut des arcs pour moi c'est leur manque d'une vraie utilité probante en multi, en solo un joueur un tant soit peu malin saura sans trop de problème en tirer parti et j'suis persuadé que pas mal de classes agi pourraient tirer un parti très intéressant d'un arc air bien bourrin.

Edit OMG oeil de taupe useless, j'ai failli me crever les deux yeux pour les punir d'avoir lu ça X_x"
A une certaine époque les arcs (premierement le chitect puis le pecheur, lavoine, chirac) était a la mode.
Dans dofus, les armes et objets sa va, sa viens.
Attends un peu un nouvel arrivage de ces items.

Mais bon pour le moment, et personnellement, j'arrive a 2100 dommage au lassay si 3cc. Donc me taper du 1000/tours a PO sa me va pas trop
Perso j'arrive à 800-1100 (sur 0%) au Lavoine avec 400-500 de vol de vie si deux CC sortent mais bon quand je vois les autres classes genre les xelor en pvp qui se boostent au premier tour puis téléportation marteau ralento ça me déprime au deuxième ça me déprime. M'enfin c'est DOFUS hein en 1VS1 y me bat mais en pvm y sera pas cap de se soloter le meulou le xelouné.
Citation :
Publié par Archereur
M'enfin c'est DOFUS hein en 1VS1 y me bat mais en pvm y sera pas cap de se soloter le meulou le xelouné.
Il a fuite pour compenser tkt.

Et sinon je pense que les arc sont peut utiliser parce que 90% des combat en pvp se finisses au cac et l'arc au cac c'est pas ce qu'il y a de mieux.
le gros soucis, des arcs, c'est que soit ils sont intéressant, et c'est cra only (et au vu des arcs, vaut mieux)

soit c'est pas intéressant....

un arc a moins de 7 po, déja, on peut direct mettre a la poubelle
un cac a 5 pa, c'est bof, sauf pour les iops a la limite, pour les combos avec bond, et leur traditionnel cac a 5 pa

donc déja si on vire tous les arcs qui ont moins de 7 po, et qui sont a 5 pa, il reste plus grand monde.
Ensuite, niveau bonus, les arcs sont pas forcément bien dotés (ils sont essentiellement très mal fournis en vita)

Enfin, aujourd'hui avec tout le stuff po, un sort ira taper beaucoup plus loin qu'un arc, avec des dégâts légèrement inférieurs, mais pourra mettre un gros cac qui poutre bien...

C'est vrai que l'agi est une voie intéressante pour les arcs, mais y'a pas vraiment d'arc agi passé le niv 100

Et l'arc agi se voit confronté a lutter contre le marteau de moon

S'il existait un arc a 3 pa, 10-12 po, quelque soit l'élément, avec des bonus pas trop degeu on pourrais s'assurer qu'il y aurais du monde a l'arc, meme si les degats ne seraient pas a la hauteur d'un cac normal

on peut toujour jeter un coup d'oeuil aux arc:

arc assin
arc correct mais 5 pa , il lui manquerais quelques degats et un po (en bonus)

Arc Chitecte
Arc honnête, avec de la vita et il aurais même été très bien

Arc du Chafer Archer
Arc correct, mais toujours sans vita

Arc Hanne
Bon arc pour les classes feu

Arc Rainier
Requis a la con, po merdique, vita pas terrible, Ec monstrueux

Arc du Dragoeuf
Bon arc pour pvm déja fm

Kask'Arc Go

Arc avec une portée terrible, mais une portée min très handicapante
oblige a jouer le trait pm

Arc Huledela
Portée nulle, cra only, pas de sagesse, vita très appréciable cependant

Jakchir Arc
Arc nerfé et renerfé, qui faisais du n'importe quoi, n'aurais jamais du exister, est une bouze en puissance a l'heure actuelle

Arc Chtelion
Arc correct a 4 pa (hourra) , mais pas de sagesse, peu de vita, et portée merdique (et cc/35, why ?)

Arc Lavoine
Cra only, arc crassou, mais avec po limitée

[
Arc Hisedaisange]
Très bon arc, mais cra only, pourrais passer a arme abusée chez certianes autres classes. C'est un arc très puissant, mais avec une prise en main assez lourde +boubou power, ce qui est unique chez les arcs

Arc à Chon
Wouhou un arc a 3 pa, avec des bonnes stats, la po de 7 est pas terrible, mais ça reste correct, les degats de base sont pas assez elevé, le cc est tout juste correct pour une arme de ce niveau

Arc Oleptik
arc a 4 pa, po min de 3 handicapante, mais bon, le perso est censé ètre agi
le cc est bien, mais jouer feu/air a ce niveau, c'est généralement ètre limité en terme de cc, pas de vol de vie (on aurais pu espérer)

Arc à Lamelles
L'arc final mélange force intel, qui va pas trop avec les items de ces niveaux...
5 pa toujours et donc pas super a utiliser (implique un gelano et une cape/ceinture fulgu, ce qui fait un peu chier a ces niveaux, et qui vire tout espoir de pano)

Donc au final très peu d'arc tienne t la route, et ce sont des arcs a 5 pa
Les arcs obligent dans leur grande majorité le fait d'ètre bielement, mais n'offrent pas vraiment de choix, car les 2 élément mélangés sont variés.
très peu d'arc ont un vol de vie, et aucun ne permet le port du boubou, sauf le hise qui est limité aux cras

au final, trouver un arc a sa convenance est dur, et au final, le résultat est pas forcément la (le mode de jeu très souvent privilégié est le 9 pa, et ca rentre pas dans l'optique arc)

(et y'a assez peu d'arc quand on compare avec les autres types d'arme)

Donc, l'arc est bien destiné au cra, et s'y cantonne, y'a rien de super attrayant pour les autres classes. Le cra préfèrent souvent bourrer au cac, tapant déja plus que très bien a distance très nettement supérieure a celle d'un arc.
Le hisedesanges est pas Cra Only à ma connaissance, je l'ai vu donner des résultats plus que raisonnables sur un xelor avec un gros +dom.
Quant au huledela, vol de vie … miam, çui-là j'en aurais bien fait mon lot n'eut été cra only et malgré sa PO.

Par contre, un truc à noter aussi, c'est la variété des éléments dans ceux que tu cites. D'un côté c'est cool, il en faut pour tout le monde, d'un autre côté c'est aussi ce qui complique considérablement la recherche d'un arc à sa mesure.
Et puis bon, c'est vrai que les devs craquent un peu sur les prérequis arc … y'en a un paquet dont on se dit que c'est "parcho only".
Bref, élargir le panel, et revoir les prérequis :-/
je suis donc une exeption a ta regle ^^ je joue a l'arc ( en pvp surtous ) malgré que je sois un sram, l'avance de la po, et de la très puissante forte de frappe en 1/2 CC, et le 4 pa du " pecheur " m'aide bien ( lvl 109 je suis ) après, c'est vrai, qu'a pars quelques arc de " passage " aucun n'est pas vraiment efficasse. malgré tous, le pire pour moi, c'est l'inutilité d'un arc ... pour un cra ..., pour moi, il serai mieu de déja :

passer le sort " maitrise de l'arc " des cras ( le +dmg ) avec un double effet, dont le deusieme s'appliquerai uniquement sur les arc ( aussi avec des + dmg )
rendre la po d'un arc modifiable
augmenter la po de base d'arc qui commence a etre ridicule ( la po ) a haut lvl par rapport a certains sort.
Citation :
Publié par anotherJack
Quant au huledela, vol de vie … miam, çui-là j'en aurais bien fait mon lot n'eut été cra only et malgré sa PO.
J'aurais bien utilisé le huledela moi aussi avec mon sram agi mais bon le requis de classe empêche une fois de plus ce build.

D'ailleurs, l'arc étant l'arme secondaire des srams, je trouve dommage que la seule offre en arcs intéressants après le lvl 100 soit limitée aux cra seulement (mis à part peut être le dragoeuf pour un mode force 10 PA).

Parce que monter un build 10 Pa et 1/2 CC pour taper comme un piou, alors qu'à coté le random joueur en 9 PA et dagues bourrines fera 4 fois plus de dégâts, ça donne pas trop envie .
J'ai toujours rêvé qu'Ankama mette quelque armes de plus pour les niveaux 100 et +. Si on compare avec les niveau en dessous de 100 la différence est frappante.
Pour les arcs c'est 61 en dessous du niveau 100 et 15 en dessus soit 1/4. Et je ne parle même pas des haches et des pelles, seulement 10 en dessus du niveau 100.
C'est si difficile que ca d'équilibrer une arme? Moins que d'équilibrer une classe quand même.
Citation :
Arc à Chon
Wouhou un arc a 3 pa, avec des bonnes stats, la po de 7 est pas terrible, mais ça reste correct, les degats de base sont pas assez elevé, le cc est tout juste correct pour une arme de ce niveau
Tu as oublié de préciser une chose pour cet arc qui rajoute un avantage en plus d'être à 3PA c'est que c'est le seul arc à "1 main" et qui permet donc aussi le port de bouclier. En plus il n'est pas que Cra Only.

Sinon il n'y a pas beaucoup d'arcs dans la tranche 150-200.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés