Le KEK

Répondre
Partager Rechercher
Suffit de muter la map et d'empêche les agressions à l'interieur du KEK.

Mais en même temps il est vrai que c'est une récompense à des joueurs, tout le monde n'a pas forcément à en profiter.
Si le KEK a fermé il y a environ 2 ans, et sur tous les serveurs, c'est parceque le lagg dans la maison était beaucoup trop important, les serveurs ne pouvait pas supporter les 200-300 personnes présentent en même temps xD

Vous voyez à quoi ressemble les ateliers FM Bonta en heure de pointe?
Imaginez le KEK en heure de pointe, avec les brakmariens et Bontais en même temps, + les neutres, + la moitié du serveur...

Ingérable.
Citation :
Publié par Aikibin no Kuma
Vous voyez à quoi ressemble les ateliers FM Bonta en heure de pointe?
Imaginez le KEK en heure de pointe, avec les brakmariens et Bontais en même temps, + les neutres, + la moitié du serveur...

Ingérable.
Ca fait pas le serveur entier ça? Ou la moitié en incluant Brakmariens, Bontais et Neutres?

Sinon, merci Sam, je ne pouvais que me référer au Forum, j'ai pas de persos sur Jiva (et la flemme d'en faire un).
Citation :
Publié par Taketik
Le KEK (Ketru en Kevra) était une Guilde, menée par l'Enutrof Georges Abitbol (BillFR si je dis pas de conneries).
Le Kek est toujours mené par Georges. Mais ce n'est pas moi. Georges était joué par Mans.

Citation :
Publié par Taketik
Cette Guilde s'est vite tournée vers le Craft, en recrutant pas mal des meilleurs artisans de l'époque.

Ils offraient leurs services pour le Craft de trucs assez rares à l'époque. On les contactaient soit IG, soit via leur site/forum.

En remerciement pour leur actions envers la communauté, ils se sont vu offrir un lieu ou exercer leur savoir (la maison), cette récompense à été également reconduite avec les disciples de Zoooooooora et son Zoooooooornal, ainsi que pour la Guilde Daerdriks...j'espère n'avoir oublié personne.

Bref, une bien belle époque, ou l'entraide existait encore...
En effet. J'ai fait partie du Kek de 2004 à 2007, avant même de bosser chez Ankama. La maison KEK leur a été offerte en 2004 par Tot en remerciement de l'aide à la création de plusieurs centaines d'items. Je n'étais ni dév ni kéké à l'époque (pour pas qu'on me taxe d'en favoriser certains).

Cette maison n'a pas pour vocation d'être ouverte à tous, ni à d'autres guildes, sur aucun serveur. le Kek est la seule guilde a qui cette maison ait été offerte. Un jour peut être une nouvelle guilde sera remarquée et recevra cette maison, mais pour le moment, ce n'est pas programmé.

Au lancement des autres serveurs (après Jiva, je veux dire), le Kek était ouvert à tous. Mais au vu du bordel incommensurable qui y régnait (lag, flood, aggressions, arnaques...) il a été fermé partout, pour laisser les artisans aller dans leurs ateliers respectifs.
Tiens JOL n'affiche plus les tags VIP ?

Pour le KEK, pour être complet dans la description, sur Djaul nous avons vu effectivement du flood, des agressions et arnaqueurs.

Mais il faut aussi parler des bonnes soirées dans une ambiance confrérie d'artisants. En attendant le client, nous étions sur de rencontrer des joueurs impliqués dans la vie du serveur, la crème quoi ^^. Nous sommes nombreux à avoir regretté l'exile dans nos ateliers déserts et éparpillés.
Je fais un peu le même constat que toi Iopéra, sur Summens il y avait une ambiance assez bonne, avec de joyeuses chasses au boulets qui venaient mettre la zone.
Après il faut regarder les choses en face, le kek a été sacrifié à la valorisation de Bonta et Brakmar, je doute sérieusement que ça soient réouvert sur les serveurs autres que Jiva, d'une part pour ne pas vider les ateliers alignés ( faut bien poussé les gens vers les dites cités... ) et d'autre part pour ne pas subir le ouinage massif des jivaiens mécontents que les autres serveurs aient un "privilèges" qu'apparemment seul eux méritent ... ou pas.
Citation :
Publié par Amatos
[...] pour ne pas subir le ouinage massif des jivaiens mécontents que les autres serveurs aient un "privilèges" qu'apparemment seul eux méritent ... ou pas.
Les jivaliens s'en tamponnent le coquillard avec une babouche, ils y ont jamais eu accés ...
Citation :
Publié par Iopéra
...

Pour le KEK, pour être complet dans la description, sur Djaul nous avons vu effectivement du flood, des agressions et arnaqueurs.

...
après la fermeture du kek le flood et les arnaques ne se sont que déplacés,je ne sais pas sur les autres serveurs mais sur hecate quand aggro y'avait dans la minute ou presque une flopée de joueurs du clan de l'agresse arrivait pour corriger le fautif.
Citation :
Publié par Amatos
ne pas subir le ouinage massif des jivaiens mécontents que les autres serveurs aient un "privilèges" qu'apparemment seul eux méritent ... ou pas.
lolilol? Je te rassure, comme le dit Northern, l'histoire de privilège le Jivalien s'en tape. D'une parce que le jivalien n'a jamais eu accès à l'étage en dehors de quelques soirées "portes ouvertes" il y a déjà un bout de temps de ça, ensuite parce que quand on savait que les autres serveurs y avaient droit en accès libre et pas nous ben on s'en carrait assez gravement.

Pour info, je vais te décrire le privilège que représente le KeK pour le jivalien moyen. Crafter au KeK voilà à quoi ça ressemble:

1- Trouver un crafteur KeKé, pour ça soit tu le connais, soit tu tentes de trouver un nom sur leur forum.
2- Réussir à le contacter
3- Se rendre au rez de chaussée du KeK avec ses ingrédients
4- Donner ses ingrédients au crafteur
5- Le regarder monter l'escalier puis le redescendre avec votre item.

Superbe privilège, c'est indéniable, surtout quand on voit la mentalité actuelle qui fait que presque plus personne n'accepte de se faire crafter un item sans passer par l'interface "CrafteurPNJ", alors confier ses compos à un artisan j'pense que plus beaucoup de monde doit le faire (dommage, d'ailleurs y aurait sûrement moins d'arnaques si la réputation était restée la carac principale de tout artisan). Surtout qu'avec la simplification de l'xp métiers et l'arrivée des registres de métiers, trouver un crafteur 24/24 ça se fait les doigts dans le nez sans avoir à faire l'archéologue sur un forum à la recherche d'un nom puis de spammer de /w des gens pas connectés.

Donc parler de Jivaiens privilégiés ça me fait doucement rire, ça démontre en tout cas une connaissance vraiment au ras des paquerettes des faits.

En l'occurence, je ne doute pas une seule seconde qu'il y aurait du ouinage de masse en cas d'ouverture du KeK comme ça l'est sur Jiva (et comme ça l'a toujours été), à savoir à l'usage exclusif d'une guilde. Sauf que le ouinage viendrait plus certainement du serveur concerné, j'vois d'ici les plaintes du genre "Ouin ouin eux ils ont accès au batiment et pas nous c'trop injuste... ouin!!".

'Fin bref.
Citation :
Publié par BillFR
Au lancement des autres serveurs (après Jiva, je veux dire), le Kek était ouvert à tous. Mais au vu du bordel incommensurable qui y régnait (lag, flood, aggressions, arnaques...) il a été fermé partout, pour laisser les artisans aller dans leurs ateliers respectifs.
C'est marrant, je pensais que la vraie raison était qu'il fallait repeupler les ateliers de bonta, brakmar et amakna et non pas parce que le "bordel" y régnait (qui soit dit en passant, d'après mes souvenirs, n'a jamais été au niveau du bordel qui régne en -2,0 ou sur les maps autour du zaap d'astrub, fin bref).

Quant au couplet "laisser les artisans aller dans leurs ateliers respectifs", il conviendrait de dire "obliger les artisans à aller dans leurs ateliers respectifs". Je n'ai pas souvenir que la fermeture du KeK ait entrainé une vague de liesse populaire chez les artisans de Menalt à l'époque (et sur les autres serveurs non plus, d'ailleurs).

Maintenant, j'aurais tendance à constater qu'à part les ateliers de forgemagie qui sont pleins à craquer et dans un "bordel" comparable à celui qui pouvait y avoir au Kek, les autres ateliers sont tristement vides... Objectif de peupler bonta et brakmar non rempli donc.

Par contre, la fermeture du KeK a fermé un lieu (dans mes souvenirs, chaleureux) ou des joueurs pouvaient communiquer hors de leur guilde. Il y régnait une ambiance agréable (en tout cas sur Menalt).

PS : La prochaine étape serait elle de supprimer les ateliers de forgemagie car trop bordélique ?

PPS : Le bordel qui règne dans certaine zones s'expliquant aussi par l'absence de modérateurs Ingame, ou en est on au fait ? Il devait y avoir de nouveaux modérateurs (j'ai suivi les annonces de Sylfaen) mais si je me connecte ce soir et que je fais un whois en chaine sur tout les noms de modérateurs, est ce que j'en verrais un ?
Dans le KeK ses amusant si tu es tailleur démon disont le sa grouille pas de tailleur à brâkmar... bon on peut aller à astrub et se faire flood "comment on devient tailleur" "tu peu me donner 4kamas plz plz plz" ses assez chiant...

Sgoku
Il existe des ateliers de tout dans toutes les zones neutres (sauf trois cordo magie costumagie et joaillo magie)
Mes personnages sont aligné et peuvent exercer de façon "sue" dans l'atelier neutre d'amakna ou astrub ou dans leur ville... On n'a pas besoin du KEK pour ce genre de choses...
D'ailleurs, j'ajoute que sur Jiva nombre de gens n'aimait pas le KEK qui avait une mentalité a part. Et nombre des artisans 100 (les premiers) ne sont pas du Kek, pas la cordo, pas le tailleur (Cara)... Les artisans Jivaliens ont su s'approprier le territiore du jeu sans avoir besoin de cette maison qui leur a fait plus d'ombre que de bien.

Si Mans était un homme adorable, ce n'était pas le cas de l'intégralité de sa guilde (comme toute les guildes me direz vous). Il n'a jamais été besoin de cette maison pour crafter et se faire une réputation. Ni même besoin de cette maison pour trouver un artisan ou pour crafter pour une personne de l'alignement opposé.
Vous avez des livres d'artisans, faut s'en servir.
Citation :
Publié par Amanda
Il n'a jamais été besoin de cette maison pour crafter et se faire une réputation. Ni même besoin de cette maison pour trouver un artisan ou pour crafter pour une personne de l'alignement opposé.
Vous avez des livres d'artisans, faut s'en servir.
Oui, en effet, du côté des "clients" que le kek soit là ou pas, osef, je suis d'accord.

Mais, en ce qui me concerne, ce n'est pas tant l'aspect "facile de trouver un artisan" qui me fait regretter la fermeture du KeK, c'est le côté suppression d'un espace "communautaire" ou des artisans de diverses spécialités pouvaient se retrouver, attendre ensemble le client et passer de bonnes soirées sans avoir l'impression de glander seul dans un atelier.
Je rejoins Iopera, ayant moi aussi fait partie de cette communauté d'artisans adeptes du KEK sur djaul.

Ce que l'on regrette en évoquant cette époque, ce n'est pas la facilité d'accès des ateliers, mais plutôt cette ambiance entre artisans.
Contrairement à ce qu'a évoqué BillFR, l'ambiance au KEK (en tout cas sur Djaul) était tout sauf mauvaise.
Les floodeurs, arnaqueurs et agresseurs ne faisaient pas long feu face à une communauté unie, et les papotages allaient bon train.

On pouvait proposer ses services tout en ayant des habitués partageant le même passe temps que nous : l'artisanat.
Ceci ne se retrouve hélas plus dans les ateliers que je fréquente à bonta, au point que j'y passe le moins de temps possible, contrairement au KEK ou je campais volontiers ^^

Bref on peut comprendre la volonté des devs d'inciter les joueurs à peupler les belles cités qu'ils se sont donné du mal à créer, mais on peut tout de même déplorer cette ambiance que l'on n'a pu retrouver nul part ailleurs.
Je comprends le point de vue des djauliens mécontents, reste que je suis pas persuadé que le fait que le KeK soit ouvert sur les autres serveurs que Jiva soit un choix réfléchi et délibéré, de mon point de vue ça ressemble plus à un oubli. Or, force est de constater que cet oubli générait visiblement un déséquilibre dans la mesure où les cités étaient desertées, le déséquilibre a été tranché net.

Certes on y perd à coup sûr une bonne ambiance et c'est dommage, m'enfin le batiment n'a en même temps jamais eu vocation à être le centre nevralgique de l'activité de tout un serveur, c'est juste un cadeau des devs à une guilde bien précise.

Qu'il retourne à sa fonction première était inévitable.
De ce queje me souviens des anciens débats sur la maison du KeK sur les serveurs autres que JIVA c'est que
sur nombre de serveurs elle était devenue un coupe gorge
que les gens s'y faisaient facilement arnaquer
Que les gens se regroupaient uniquement sur cette map ce qui entrainait des problèmes de Lag entre autres.

Objectivement,
Je n'ai jamais aimé particulièrement le KeK, j'en ai de mauvais souvenirs en général (a part, Mans, Julianos et quelques rares autres). Mais il convient de constater une chose: Cette maison LEUR a été offerte pour services rendus à la communauté (bon là on est d'accord ou pas sur le niveau de service, mais c'est le fait... La maison LEUR a été donnée parce que au studio ILS ont estimé que ça devait être fait pour ces gens).
Partant de ce postulat, pourquoi les autres personnes, celles qui n'ont rien fait aurait a bénéficier gratuitement de cet avantage que représente la batisse du KeK?
(ouais je les aimais pas mais j'avoue que par contre les statues de tiwabbit Kaifin devant la maison étaient chouettes et je déplore leur disparition)
Au tout début on leur a donné cette maison, par la suite la politique du studio était de créer un item dédicassé (ou item clin d'oeil : Xenature, Amant'd'Ha, Cape de Jules Yanos, Lordsoteuses, Mokette, Capa Tass...etc) ou de faire apparaitre des personnages dans le manga ( Pilou ou Gart par exemple) mais plus de donner un avantage IG.

Sur les autres serveurs, que la maison soit ouverte à tous n'avait pas de sens, je suis par contre favorable à ce que sur les autres serveurs naissent des KeK qui auraont pour but de promouvoir l'artisannat, de proposer des services à prix des attractif (c'était aussi àa le but du KeK), d'étudier les items qui sortent afin d'en dénoncer les éventuels abus (CF: pour mémoire, je vous renvoie à un post de Julianos sur le Forum JOL où il explique en quoi la coiffe appelée "Champo" constituait un abus pour l'époque et les modification qu'on entrainé son travail).
https://forums.jeuxonline.info/showt...=champo&page=4

Si une autre guilde effectue le travail que faisait le KeK à l'époque, qu'elle se voit offrir cette maison sera un bon point. Mais ouvrir le KEK à tous c'était lui enlever le sens qu'il avait...

Quant à la personne qui parle d'acheter le palais des lacs à la place, C'est là qu'elle ne comprends pas quelle était la fonction première du KeK (je dis première parce que j'estime qu'ils ont énormament déviés par la suite). C'était fournir a TOUS et même aux très bas niveaux une possibilité de se faire crafter des choses (c'était sensé être plus philantropique que lucratif). Un petit niveau peut aller sans encombre au KeK... Aller au palais des lacs avec les groupes de betes qui rodent dans ce coin, relève de l'impossible pour un petit Joueur
Citation :
Publié par Illmess
Or, force est de constater que cet oubli générait visiblement un déséquilibre dans la mesure où les cités étaient desertées, le déséquilibre a été tranché net.

[...]

Qu'il retourne à sa fonction première était inévitable.
Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, les ateliers de brakmar et de bonta à l'exception de celui de forgemagie (qui, comme par hasard, regroupe lui aussi toutes les professions - qui a dit kek bis ?) ne sont pas plus peuplés depuis la fermeture du KeK. Cette belle ambition a fait long feu de mon point de vue.

Maintenant, pour ce qui est de l'aspect "cadeau", soit, cela s'applique bel et bien à Jiva. Pourquoi diable tout les autres serveurs ont ils perdu un espace ou régnait une bonne ambiance (et un jeu, c'est quand meme fait pour s'amuser) parce qu'une guilde de Jiva a eu un cadeau un jour ?
Sachant, en outre, que l'objectif de cette fermeture (repeupler les cités) ne s'est pas réalisé ?

@ Amanda :
Pour autant que je me souvienne, ca n'a jamais été le coupe gorge que tu décris.

D'autre part, ce que tu dis en gros dans le paragraphe sur "les personnes qui n'ont rien fait", c'est que pour "profiter" durablement du Kek, il aurait fallu être dans les pionniers dofusiens et s'investir pour aider les devs à équilibrer les recettes. Soit.
Moi qui ai découvert le jeu à l'ouverture du serveur Menalt, je n'aurais pas pu satisfaire à ces critères. Est ce pour autant qu'un certain plaisir de jeu doit m'être enlevé arbitrairement ?
Et, même dans ce cas, je suppose que des joueurs qui ne font pas partie du groupe initial du Kek on rejoint cette guilde ensuite. Pourquoi ces joueurs (qui n'ont rien fait non plus) bénéficient ils actuellement de cette maison ?
Non mais Ardath, tu confonds la conséquence et la cause, là.

C'est pas parce que la maison a été implantée en cadeau à une guilde sur Jiva que son accès a été bloqué sur les autres serveurs, c'est parce que cette maison a été créée pour une guilde que vous avez pu y avoir accès temporairement, sans le KeK point de maison et pas de regrets.

La seule erreur de mon point de vue c'est de l'avoir laissée temporairement ouverte sur les autres serveurs vu que de toute façon il était clair que ça ne pouvait pas être une situation définitive.

D'un point de vue équilibre du gameplay cette maison n'a jamais été conçue pour être en accès libre, par contre j'pense qu'une réouverture à l'attention d'un vrai groupe d'artisans motivés et réputés est envisageable au même titre que l'implantation des clans mercenaires. Cette maison n'a jamais été conçue dans le but d'être ouverte à tous, il n'y a donc rien d'anormal dans le fait qu'elle ne soit pas ouverte à tous et ce quel que soit le serveur.
Citation :
Publié par Ardath sur Menalt
Pourquoi diable tout les autres serveurs ont ils perdu un espace ou régnait une bonne ambiance (et un jeu, c'est quand meme fait pour s'amuser) parce qu'une guilde de Jiva a eu un cadeau un jour ?
?
Parce que comme le chaton, je pense qu'il s'agit d'un oubli et que le KeK a été ouvert par accident sur les autres serveurs. Ils ont fait une erreur, ils l'ont réparée.
Parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un cadeau mais d'une récompense et que dans la vie on n'a de récompense que parce qu'on les mérite.

C'est comme si vous aviez eu par accident XP doublée pendant un mois et que désormais vous protestiez que l'XP ne soit plus doublée.
Citation :
Publié par Illmess
Non mais Ardath, tu confonds la conséquence et la cause, là.

C'est pas parce que la maison a été implantée en cadeau à une guilde sur Jiva que son accès a été bloqué sur les autres serveurs, c'est parce que cette maison a été créée pour une guilde que vous avez pu y avoir accès temporairement, sans le KeK point de maison et pas de regrets.
"Temporairement", c'est à dire trois bons mois sur Menalt et plus sur les serveurs plus anciens (à part Jiva).

Citation :
Publié par Illmess
La seule erreur de mon point de vue c'est de l'avoir laissée temporairement ouverte sur les autres serveurs vu que de toute façon il était clair que ça ne pouvait pas être une situation définitive.
Là, on est d'accord en partie, ce fut une grosse erreur (a postériori). Qui a duré quand même longtemps... En revanche pour l'aspect "il était clair que [..] définitive", je ne vois pas comment quiconque pouvait le savoir.

Citation :
Publié par Illmess
D'un point de vue équilibre du gameplay cette maison n'a jamais été conçue pour être en accès libre.
Et d'un point de vue plaisir de jeu ? Sachant, une fois encore, que l'équilibre du gameplay n'a pas été modifié, les ateliers des cités (je me répète) étant toujours aussi vides ?

Citation :
Publié par Illmess
par contre j'pense qu'une réouverture à l'attention d'un vrai groupe d'artisans motivés et réputés est envisageable au même titre que l'implantation des clans mercenaires.
Euh, Lol ? Dans cinq ans ? Quand on verra les MJ gambader dans les près ? (non, parce que je me suis interressé aux efforts de création d'une guilde merc sur Menalt, un ami ayant même été nommé aide de jeu par un mj, avant que ce mj disparaisse... donc bon, ce genre de phrases me fait assez rire)

Fin bref, on tourne en rond, répondez si vous y tenez et bon jeu à vous
Tu nous parles de plaisir du jeu...
mais il s'agit ien plus de ton plaisir personnel
Relis donc les post de l'époque tant ici que sur le forum officiel... beaucoup se plaignent d'agressions, de lag entre autres...

Quant au fait que tu attendes un MJ, si t'as pas de solides bases lancées par des joueurs, tu n'es pas pret de le voir arriver ton MJ
As tu bien lu ce que j'ai écris ? le fait qu'un ami ait été nommé aide de jeu implique que les bases solides étaient là, enfin à mon sens...

Quant au plaisir de jeu, c'était le mien certes, mais aussi visiblement celui d'Iopéra et d'un autre Djaulien qui ont posté sur ce sujet, à tout le moins (et de bien d'autres certainement, au vu des réactions d'artisans à l'époque).
Etant Jivalien à la base, le KEK pour moi s'est toujours borné à un rez-de-chaussée plus ou moins vide et à galérer sur JOL à la recherche d'un artisan à contacter IG.

Aujourd'hui, même si on ouvrait le KEK sur les autres serveurs, vous ne trouveriez pas ce que vous demandez, à savoir une petite communauté sympa d'artisans partageant des soirées ensemble dans la bonne humeur. Dofus n'est plus comme ça, la communauté a changé et maintenant ça serait le gros bordel genre atelier fm de Bonta.

De toutes façons les crafts automatiques et l'interface sécurisée on tué tout ce que les métiers pouvaient avoir de chiant mais aussi de sympa en coupant le lien entre les artisans dans les ateliers (je mets 300 recettes à faire et je vais me faire à bouffer) et entre les artisans et les clients (mode PNJ, je te mp le prix et bonsoir).

Je comprends ce que vous recherchez, mais l'ouverture du KEK ne va pas vous l'apporter à mon sens...
Tout à fait d'accord avec toi Ignobulus, je pense aussi que le craft sécurisé a tué la relation client / artisan au profit d'une sécurité demandée par la majorité.

Quand je parlai avec regret de l'ambiance conviviale qui existait certains soir au KEK, je suis bien conscient que même réouvert cela n'existera plus.

Je ne demande donc pas la réouverture du KEK qui dans l'état actuel de la population serait un nid à flood. Je suis en accord avec Amanda le 'bon vieux temps" est malheureusement révolu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés