Franchement, je vois pas ce que vous avez contre le système de placement automatique.
Ce système permets entre autre d'avoir des combats sur 3 dimensions relativement pratique d'utilisation
(j'imagine mal le gladiateur qui tente de choper un sorcier en plein vol ,et qui, à cause des changements d'altitudes de ce dernier se voit toujours hors de portée alors que le sorcier lui à une certaine portée)
Sinon pour prendre un exemple qui parleras sûrement à bon nombre d'entre vous, il faut voir le système de pvp de GW.
Ce jeux utilise le système de placement automatique quand on utilise une compétence ou qu'on double-clic sur le personnage adverse et pourtant, il est considéré comme un des jeux pvp les plus dynamiques.
Alors que, et ceci ne seras que mon avis, les systèmes de pvp de Wow ou de War sont relativement "contraignant".
Je joue généralement un soigneur et quand je vois des p'tites barres de vies qui chutent, je clique dessus et je balances le heal (sur les barres de vie il y à rarement écris que la cible est hors de portée, sauf utilisation d'add-ons) et dans ces moments ou je veux pouvoir sauver ce pauvre combattant qui se fais taper dessus, je préfère voir mon perso avancer vers celui-ci et lancer son heal que de voir sur mon écran "cette cible n'est pas à portée"

.
Et même pour quelqu'un jouant un dps, il peut facilement switcher entre les cibles de façon à voir laquelle seras la plus "approprié" pour la (au choix, tuer, blesser, ralentir, interrupt...) sans cette contrainte de la cible qui est trop loin.
Bon après si cette option fonctionne à plusieurs centaines de mètres cela doit poser quelques problèmes