Ce que vous n'aimez pas dans Aion...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaname
C'est plutôt le contraire, vu la gestion de la répartition du gain d'expérience en groupe, on a tout intérêt à éviter de grouper et à rester dans son coin.
Je ne comprend pas ça. Le jeu répartie équitablement l'XP entre tous les joueurs. Quel est le problème avec ça ?
Citation :
Publié par Kaname
C'est plutôt le contraire, vu la gestion de la répartition du gain d'expérience en groupe, on a tout intérêt à éviter de grouper et à rester dans son coin.
ça depend, si c'est un coin avec des elite, en groupe c'est rapide, on s'amuse et on xp bien
Citation :
Publié par Stof
Je ne comprend pas ça. Le jeu répartie équitablement l'XP entre tous les joueurs. Quel est le problème avec ça ?
Le problème c'est que le jeu n'y adjoint pas un bonus de groupe et se contente de diviser bêtement l'expérience en fonction du nombre de joueurs ayant participé au combat. Le résultat étant que même en tapant des élites ou des monstres beaucoup plus haut niveau, l'expérience acquise en groupe est la plupart du temps bien inférieure à celle acquise en solitaire, et ceci, sans parler de la durée beaucoup plus importante pour mettre à terre les monstres en question. C'est une des principales raisons, si ce n'est la principale, qui nous a fait arrêter le jeu. La non rentabilité de la pexe en groupe couplée à une progression d'une lenteur et d'une monotonie incroyable.

Du moins, c'était le cas il y a quelques semaines, le système a peut-être été revu sur nos versions.
La répartition de l'xp en groupe est juste... parfaite. Je vois pas de quoi on peut se plaindre. Prenons exemple : Un duo comportant un membre lvl 22 et l'autre lvl 24. Le membre lvl 20 ne gagnera pas autant en nombre que celui du membre lvl 24, mais dans un rapport de rentabilité, les deux gagnerons autant d'XP. Pour être plus précis, le membre lvl 20 gagnera 0,05% d'XP en plus en rentabilité.

Mais au-delà d'un certain écart de level entre les membres d'une équipe, la théorie n'est plus bonne et l'xp a tendance a se pencher vers le best level. C'est pourquoi un lvl 50 prendrait tout et le level 24 n'aurai rien : 1XP minimum.

PS : j'ai fait de nombreux test en zone Elite pour sortir ce résultat. Je ne l'ai pas fait sur des mobs normaux mais je pense que c'est la même chose =)

De plus :

Citation :
La non rentabilité de la pexe en groupe couplée à une progression d'une lenteur et d'une monotonie incroyable.
Eu lvl 37 tu peux t'attaquer au camp Kraal 37+. A 3, a chaque Kraal tué, nous gagnons 150 000 XP chacun = l'XP donné par une quête bleu. Ce n'est qu'un exemple mais... Comment peux-tu penser que la rentabilité est nulle ? xD
Ha oui, j'avais oublié le facteur WoW avec son leveling aussi corsé... C'est qu'Aion doit beaucoup dépaysé et pour une fois qu'un MMO donne du challenge dans un leveling. Enfin bref, je n'irai pas plus loin dans mon raisonnement !
Citation :
Publié par Hermès.
La répartition de l'xp en groupe est juste... parfaite. Je vois pas de quoi on peut se plaindre. Prenons exemple : Un duo comportant un membre lvl 20 et l'autre lvl 24. Le membre lvl 20 ne gagnera pas autant en nombre que celui du membre lvl 24, mais dans un rapport de rentabilité, les deux gagnerons autant d'XP.

Pour être plus précis, le membre lvl 20 gagnera 0,05% d'XP en plus en rentabilité.

PS : j'ai fait de nombreux test en zone Elite pour sortir ce résultat. Je ne l'ai pas fait sur des mobs normaux mais je pense que c'est la même chose =)
Je t'invite à former des groupes de plus de deux joueurs et tu te rendras rapidement compte (du moins je l'espère pour toi, le contraire serait inquiétant) que ta répartition de l'expérience parfaite va te sortir par les yeux. Puis, tu parles d'une situation bien différente de ce dont je parle.
Citation :
Publié par Kaname
[...]
Ce weekend perso, je gagnais 3 fois plus d'xp sur un Elite en groupe de 6 que sur un random mob solo du même lv, même si il y a pas de bonus de groupe, il y avais aucune chance que j'aille retourner solo

Et c'est tellement plus fun en groupe , par contre les zones elites peuvent être vachement dangereuse, vive le boss qui zone et met tout le monde a 2% de vie avant de mourir lol

Edit : par contre il manque clairement

- un système de distribution des loots aléatoires, quel que sois celui qui ramasse
- un bouton "picsou" en plus du "need" et "pass" sur les loots
- le fait de pas avoir sa propre barre de vie dans la fenêtre de groupe, très dérangeant ><
Citation :
Publié par Yoko Tia Note
Ce weekend perso, je gagnais 3 fois plus d'xp sur un Elite en groupe de 6 que sur un random mob solo du même lv, même si il y a pas de bonus de groupe, il y avais aucune chance que j'aille retourner solo

Et c'est tellement plus fun en groupe , par contre les zones elites peuvent être vachement dangereuse, vive le boss qui zone et met tout le monde a 2% de vie avant de mourir lol
A quel niveau (car le premier camp d'élite mau nous a fait l'effet d'une bénédiction à nous aussi, on a vite déchanté par la suite) ? Comme je l'ai dit, des modifications ont peut-être été apporté au système depuis le temps.

Pour le fun en groupe, nous sommes d'accord, mais lorsque tu ne gagnes rien, le fun a tendance à rapidement disparaître, surtout couplé au temps nécessaire pour progresser en niveau dans les derniers stades.
Citation :
Publié par Kaname
Le problème c'est que le jeu n'y adjoint pas un bonus de groupe et se contente de diviser bêtement l'expérience en fonction du nombre de joueurs ayant participé au combat. Le résultat étant que même en tapant des élites ou des monstres beaucoup plus haut niveau, l'expérience acquise en groupe est la plupart du temps bien inférieure à celle acquise en solitaire, et ceci, sans parler de la durée beaucoup plus importante pour mettre à terre les monstres en question.

Du moins, c'était le cas il y a quelques semaines, le système a peut-être été revu sur nos versions.
L'XP donnée par les élites n'a rien à voir avec celle donnée par les mobs normaux. Ce n'est pas pour rien que certaines classes préfèrent soloter ceux-ci quand ils ne peuvent pas grouper.

Sinon, ce n'est pas "bête" de diviser l'XP équitablement. C'est complètement normal je trouve. Si le seul intérêt que tu vois à grouper pour tuer des mobs c'est un +10% d'XP gagné, alors je ne vois pas en quoi tu ose appeler un "groupe" ces 3 joueurs qui sont chacun dans leur coin (mais pas trop loin pour pas perdre le bonus) et qui tuent des mobs sans aucune autre interaction entre eux que d'éviter de se marcher sur les pieds.

Et pourtant, il y a plein d'intérêts à grouper même sans avoir à ajouter un bonus d'XP horriblement artificiel. Exemple :
- 2 DPS CaC tuent un mob en 10s chacun de leur coté ou 2 mobs en 5s chacun ensemble. Dans le premier cas, les 2 joueurs ont subis 2x10s de perte d'HP des mobs et dans le deuxième le groupe n'a subis que 1x10s. Grouper permet de diviser par 2 la perte d'HP et donc de diviser par 2 les temps morts entre les monstres => avantage pour tuer mieux donc plus d'XP gagnée naturellement

- 1 Glad et un Clerc font un groupe. Chacun de leur coté c'est le glad qui fait des pauses fréquentes pour regen ses HP et le clerc qui fait pareil pour regen ses MP car il se soigne souvent lui même en combat et ça coute cher. Les 2 ensembles, le glad DPS comme a son habitude et le clerc n'a besoin que de mettre son HoT dessus et un rare soin direct de temps en temps pour ne quasi jamais avoir de problème de HP. Il se soigne alors bien moins souvent donc passe plus de temps à DPS. Les monstres meurent plus vite => plus d'XP gagnée

Si vous voulez grouper et juste avoir un bonus sans effort au lieu de chercher a former des synergies dans la composition de votre groupe ...
Citation :
Publié par Kaname
[...]
lv 17 a 20, dans la zone Elite Krall ely, pas eu l'occasion de voir plus haut, c'était mon premier weekend bêta, on a fait lv 17 => 19 en 1h / 1h30, sans grinder comme des forcenés, vu qu'on a fait les boss qu'on croisais au passage, solo j'en aurais eu pour bien plus longtemps
Evidemment qu'un mob Elite rapporte plus d'xp à chaque membre du groupe qu'un mob random tué en solo. Seulement le random tu le tues beaucoup plus vite.

Faut faire attention avec les "gros chiffres".

Tu pex 1 heure en solo avec un DPS sur du level-1Level= ou en duo qui peut enchainer sans CD sur du level+2level+3 et tu feras plus d'xp / heure qu'avec un FG (6 personnes) qui enchainent les mobs elite level+2ou+3.

Je parle en bash pur. Après il y a les quêtes élites qui rapportent bien et la table de loot plus sympa et bien sûr le plaisir de jouer en groupe qui peuvent compenser.

Mais par rapport à l'XP le système est pas opti et n'incite pas à grouper à 6 même si c'est bien moins pire que les derniers jeu comme AoC ou WAR on est d'accord.

Par contre je suis déjà content que le jeu incite à au moins duoter pour gagner en efficacité comme le souligne Stof. Cependant il en manque encore un peu pour que l'xp en FULL groupe soit suffisamment rentable en continu (et pas forcément sur les 2 ou 3 quêtes Elite de fin de zone).
Citation :
Publié par Kaname
Je t'invite à former des groupes de plus de deux joueurs et tu te rendras rapidement compte (du moins je l'espère pour toi, le contraire serait inquiétant) que ta répartition de l'expérience parfaite va te sortir par les yeux. Puis, tu parles d'une situation bien différente de ce dont je parle.
Oui mais ton calcul ne prend pas tout en compte

Si on part avec un groupe pour tuer des Elite

- Il faut un Heal + un Tank
On va dire qu'il font 0 DPS (même si c'est pas tout a fait exact)

- Un groupe de 3, donc avec 1 DPS va mettre 5 minute pour tuer un mob
- Un groupe de 4, donc avec 2 DPS va lui mettre 2.5 Minutes a tuer ce mob
Et ainsi dessuite ....

Donc certes l'xp est bêtement divisé, mais tu gagnes en rapidité de se gain

Exemple: Si un mob donnée 10 000 XP

- Un groupe de 3 gagnerai 3333 par mob, alors qu'a Quatre 2500XP
- Mais vu qu'il tue deux fois plus de MOB, c'est bien plus rentable

Pour 10 Minutes de pex le groupe de 3 aura pex 6666 XP alors que le groupe de 4 lui aura Pex 10 000XP

Et plus tu augmentes la taille du groupe, plus cela devient donc rentable.
Citation :
J'espère qu'ils mettront un bonus d'xp en groupe
C'est à dire, raccourcir la durée du leveling, c'est à dire, enlever toutes saveurs orientales au jeu, c'est à dire, attirer beaucoup plus de monde sur Aion, c'est à dire : destruction du mythe Aion par les foules de joueurs kikoolol qui ne demanderons plus qu'une chose : un jeu simple d'accès pour tous !

Extrème quand tu nous tiens ! je suis dur mais ce que tu demandes, c'est le commencement d'un long processus néfaste.
Citation :
Publié par Yoko Tia Note
lv 17 a 20, dans la zone Elite Krall ely, pas eu l'occasion de voir plus haut, c'était mon premier weekend bêta, on a fait lv 17 => 19 en 1h / 1h30, sans grinder comme des forcenés, vu qu'on a fait les boss qu'on croisais au passage, solo j'en aurais eu pour bien plus longtemps
Pareillement mais côté asmo lvl 17-lvl 20, en peu de temps dans l'après-midi.
C'est à dire pouvoir faire jouer ma tite femme surtout !

Après c'est pas 5% d'xp en plus par membre de groupe en plus qui vont totalement changer le lvling XD. C'est juste histoire de dire: jouer à plusieurs c'est mieu !
Citation :
Publié par Stof
L'XP donnée par les élites n'a rien à voir avec celle donnée par les mobs normaux. Ce n'est pas pour rien que certaines classes préfèrent soloter ceux-ci quand ils ne peuvent pas grouper.

Sinon, ce n'est pas "bête" de diviser l'XP équitablement. C'est complètement normal je trouve. Si le seul intérêt que tu vois à grouper pour tuer des mobs c'est un +10% d'XP gagné, alors je ne vois pas en quoi tu ose appeler un "groupe" ces 3 joueurs qui sont chacun dans leur coin (mais pas trop loin pour pas perdre le bonus) et qui tuent des mobs sans aucune autre interaction entre eux que d'éviter de se marcher sur les pieds.

Et pourtant, il y a plein d'intérêts à grouper même sans avoir à ajouter un bonus d'XP horriblement artificiel. Exemple :
- 2 DPS CaC tuent un mob en 10s chacun de leur coté ou 2 mobs en 5s chacun ensemble. Dans le premier cas, les 2 joueurs ont subis 2x10s de perte d'HP des mobs et dans le deuxième le groupe n'a subis que 1x10s. Grouper permet de diviser par 2 la perte d'HP et donc de diviser par 2 les temps morts entre les monstres => avantage pour tuer mieux donc plus d'XP gagnée naturellement

- 1 Glad et un Clerc font un groupe. Chacun de leur coté c'est le glad qui fait des pauses fréquentes pour regen ses HP et le clerc qui fait pareil pour regen ses MP car il se soigne souvent lui même en combat et ça coute cher. Les 2 ensembles, le glad DPS comme a son habitude et le clerc n'a besoin que de mettre son HoT dessus et un rare soin direct de temps en temps pour ne quasi jamais avoir de problème de HP. Il se soigne alors bien moins souvent donc passe plus de temps à DPS. Les monstres meurent plus vite => plus d'XP gagnée

Si vous voulez grouper et juste avoir un bonus sans effort au lieu de chercher a former des synergies dans la composition de votre groupe ...
Sans déconner, les élites rapportent plus que les monstres normaux, merci pour cette nouvelle, je ne l'avais pas remarqué.

Pour le reste, tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit ou plutôt tu ne l'as pas lu. Lorsque je parle de bonus, je parle évidemment (enfin non visiblement) de bonus d'expérience, l'intérêt de grouper étant tu le conviens d'en gagner plus qu'en restant tout seul dans son coin. Hors actuellement, ce n'est pas le cas dans les niveaux les plus avancés du jeu, les monstres élites ne représentant pas assez d'expérience pour un groupe de 6 joueurs ce qui fait qu'avec leur système de répartition rudimentaire, lorsque cette dernière se retrouve diviser par 6, on obtient avec des chiffres bien inférieurs à ceux que l'on observe en solitaire. Le tout accompagné d'une durée plus importante pour tuer les monstres en question.

C'est là que le fameux bonus (celui que l'on rencontre dans tous les mmos au passage, c'est incroyable que NCsoft fasse un jeu de cette qualité globale mais parviennent à y glisser des erreurs invraisemblables comme celle-ci) entre en jeu pour justement récompenser intelligemment les joueurs en fonction de leur nombre mais aussi du temps qu'ils auront mis pour venir à bout de la créature.
Citation :
Publié par Hermès.
C'est à dire, raccourcir la durée du leveling, c'est à dire, enlever toutes saveurs orientales au jeu, c'est à dire, attirer beaucoup plus de monde sur Aion, c'est à dire : destruction du mythe Aion par les foules de joueurs kikoolol qui ne demanderons plus qu'une chose : un jeu simple d'accès pour tous !

Extrème quand tu nous tiens ! je suis dur mais ce que tu demandes, c'est le commencement d'un long processus néfaste.
C'est à dire surtout inciter les gens à grouper et pas forcément pour taper 3 pauvres Elites de temps en temps, c'est à dire pousser les gens à communiquer et se rencontrer et sortir de la mode du MMO-solo @ "je fais tout via des quêtes" comme le jeu en prend la direction avec la 1.5.

Je me souviens sur DAoC, il m'arrivait d'attendre 30mn une place dans un groupe full qui pexait sur un bon spot de mob non Elite mais level+5-6 car de toute manière l'attente serait compensée par le gain en xp par rapport au solo. C'est dans ce genre de groupe que j'ai rencontré la plupart de mes plus anciens e-potes (pas un grand intérêt en terme de gameplay mais le papotage sur le CC compensait).
Citation :
C'est à dire surtout inciter les gens à grouper et pas forcément pour taper 3 pauvres Elites de temps en temps, c'est à dire pousser les gens à communiquer et se rencontrer et sortir de la mode du MMO-solo @ "je fais tout via des quêtes" comme le jeu en prend la direction avec la 1.5.
C'est un revers de la médaille oui... Mais c'est tout de même comme ça que les MMO plonge dans la routine et la maturité kikoolol .

Cependant je pense que NCsoft a suffisamment de personnalité et de tact pour garder son identité !
Citation :
Publié par Kaname
...Pour le reste, tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit ou plutôt tu ne l'as pas lu. Lorsque je parle de bonus, je parle évidemment (enfin non visiblement) de bonus d'expérience, l'intérêt de grouper étant tu le conviens d'en gagner plus qu'en restant tout seul dans son coin. Hors actuellement, ce n'est pas le cas dans les niveaux les plus avancés du jeu, les monstres élites ne représentant pas assez d'expérience pour un groupe de 6 joueurs ce qui fait qu'avec leur système de répartition rudimentaire, lorsque cette dernière se retrouve diviser par 6, on obtient avec des chiffres bien inférieurs à ceux que l'on observe en solitaire. Le tout accompagné d'une durée plus importante pour tuer les monstres en question.

....
je joue pas sur les cbt donc je vais pas parler de ce que je connais pas, mais en lisant ton post, tu veux dire qu'un joueur solo va aller plus vite a tuer des mobs qu'un duo ou un trio. Cela voudrais dire que (exemple : sur une 1 heure de bash ou quete) un joueur solo tuera/gagnera plus de mobs/xp qu'un duo trio voir groupe de 6 ?
Citation :
Publié par Dragon De Rohan
je joue pas sur les cbt donc je vais pas parler de ce que je connais pas, mais en lisant ton post, tu veux dire qu'un joueur solo va aller plus vite a tuer des mobs qu'un duo ou un trio. Cela voudrais dire que (exemple : sur une 1 heure de bash ou quete) un joueur solo tuera/gagnera plus de mobs/xp qu'un duo trio voir groupe de 6 ?
Un groupe tuera plus de monstre (normaux) oui, gagnera plus d'exp, ça reste à voir. Par contre, les mobs élites sont hyper rentables et incitent forcément à grouper.
Citation :
Publié par Dragon De Rohan
Sur des monstres normaux (on ne parlera pas des élites, car seul, même si certaine classe en sont capable, le temps nécessaire à les tuer rend la chose non rentable), il est évident qu'un groupe ira plus vite à tuer les monstres. Cela étant, l'expérience divisée fera que la chose ne sera plus rentable à partir de 3 joueurs, car les monstres d'Aion sont assez coriaces et que par conséquent, il faudrait que les trois joueurs parviennent à tuer le monstre trois fois plus vite qu'un joueur seul pour que le fait de grouper soit intéressant, chose qui devient impossible à partir d'un certain niveau où, là encore, certaine classe (comme le sorcier que je joue) tue les monstres très très rapidement.

Je ne sais pas à quel niveau les joueurs peuvent monter sur les betas, mais l'expérience se vérifie dès les niveaux 15-18. Jusqu'au niveau 25, la progression dans Aion est assez rapide, ce qui fait que l'on remarque plus facilement le problème lié au gain d'expérience en groupe. A partir de ses niveaux donc, groupé à plus de trois joueurs et allez taper des monstres +3-5 (plus et ça devient vraiment trop lent pour bien enchaîner). Vous vous rendrez rapidement compte que même en ne faisant aucune pose et en terrassant les monstres très rapidement, vous aurez gagné beaucoup moins que si vous étiez resté dans votre coin à faire la même chose.

Ce phénomène, déjà gênant à bas niveau, s'amplifie la progression avançant ce qui fait que taper des monstres normaux en groupe passé le niveau 25 tourne au cauchemar. On pourrait alors se dire que les élites sont là pour corriger la chose, et bien ce n'est pas le cas, et cela même dans les instances. Là encore, le temps pour tuer un monstre élite fait qu'un joueur en solitaire aura eu la possibilité sur la même durée de tuer 3-4 monstres normaux qui lui auront bien plus rapportés. Et je ne vous parle pas du cas du spiriualiste qui est une véritable usine lorsqu'il s'agit d'enchaîner les monstres.
@Kaname : Tu m'as mal compris et tu redis la même chose que moi.

J'ai dit que le jeu poussait au groupe (c'est vrai, nombre de fois des situations imposent de devoir grouper) mais ne le favorisait pas (c'est vrai aussi, pour la raison que tu cites : la répartition de l'xp, des objets de quête etc.)
Citation :
Publié par Chrome Shiel
@Kaname : Tu m'as mal compris et tu redis la même chose que moi.

J'ai dit que le jeu poussais au groupe (c'est vrai, nombre de fois des situations impose de devoir grouper) mais ne le favorisais pas (c'est vrai aussi, pour la raison que tu cites : la répartition de l'xp, des objets de quête etc.)
Au temps pour moi, j'avais mal compris. C'est qui est dommage dans le fond, pour une fois, nous avons un mmo qui mérite ce titre mais dont les mécanismes ne sont pas du tout au point.
Je suis d'accord avec vous, je sais, c'est pas bien de comparer toujours avec d'autres MMO, mais effectivement sur DAOC, le groupe etait necessaire pour monter pas mal de classes, le solotage n'etant vraiment pas efficace, et, en fait, je crois que c'est ca qui me manque le + dans les MMO d'aujourd'hui, on joue solo jusqu'au lvl max ou on peu faire du RVR, ce qui est totalement contradictoire avec ce type de jeux et apparement Aion est du meme topo ( par contre NCsoft a copié le type Lineage, et je crois que le solotage sur lineage etait aussi plus efficace que le groupe )
Citation :
Publié par Kaname
Je t'invite à former des groupes de plus de deux joueurs et tu te rendras rapidement compte

En parlant d'Elite, je peux t'assurer que la rentabilité sera la même pour tous les membres d'une team. Je vais te faire un exemple encore plus concret. Tu as une team de 6 joueurs :

Joueur 1 -> lvl 20
Joueur 2 -> lvl 21
Joueur 3 -> lvl 21
Joueur 4 -> lvl 22
Joueur 5 -> lvl 23
Joueur 6 -> lvl 24

La team tue un Elite 25 :

Joueur 1 -> lvl 20 gagne 10 000 = 1/100 de son XP total
Joueur 2 -> lvl 21 gagne 11 000 = 1/100 de son XP total
Joueur 3 -> lvl 21 gagne 11 000 = 1/100 de son XP total
Joueur 4 -> lvl 22 gagne 12 000 = 1/100 de son XP total
Joueur 5 -> lvl 23 gagne 13 000 = 1/100 de son XP total
Joueur 6 -> lvl 24 gagne 14 000 = 1/100 de son XP total

Le gain brut d'Xp n'est pas le même pour chaque membre mais la rentabilité sera exactement la même. Comprends-tu ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés