Y a de forte chance avec le flop AoC et de WAR annoncé cette année, que les grand distributeurs de jeu vidéo n'investiront plus dans se genre et préférons remettre leur bille dans des produits plus populaire et moins risqué comme les consoles
On risque de ne plus voir en occident de grand MMO en chantier
Au contraire, je pense pas.
Déjà je crois que les boîtes vont arréter les frais avec les MMO crées pour être des machines à abo.
Tous les derniers mmo auxquels j'ai joué entre 1 et 3 mois (Vanguard, AoC, Warhammer) ont raté leurs sorties, alors qu'ils se devaient d'être des hits, ou au moins nous accrocher pendant plusieurs mois, pourquoi ?
Leur développement s'est avéré trop long pour les finances, ainsi que pour le coté marketing (dire que notre super jeu de ouf va sortir dans 3mois alors que finalement il subit 3,4 ou 10mois de polish, c'est du foutage de gueule commercial).
Au final, sous la pression du coùt de développement, sous la pression vis à vis des autres mmo qui doivent sortir, bah "on" sort le mmo et advienne que pourra.
Sauf que le joueur comprends vite que le bébé aurait du rester 9mois de plus dans le ventre des développeurs, et ce pour chacun des 3 mmo sus-cités.
Le joueur avec sa machine opérationnelle, attends un jeu, il attends pas d'etre en open-béta payante, et c'est là que le mmo se coule tout seul.
Je crois sincèrement qu'on aura le droit à d'autres super mmo, comme DAoC par exemple, alors y aura peut-etre pas des dizaines de millions de $ injectées pour aller le + vite possible, faire le + de promo et de promesses possibles ; mais il y aura un développement serein et sans contrat de durée, où le jeu qui sortira sera un produit fini et pas une ébauche de ce qui pourra être bien dans 6mois ... mais restez dessus et payez l'abo hein, on travaille toujours dessus.
Le jeu sera d'abord pensé, ensuite travaillé, et enfin béta testé, pas alphatesté comme War.
Non, non et non on a gouté à des grands crus, maintenant on en veux au moins un autre, alors est-ce qu'Aion a été bichonné assez longtemps j'en sais rien, ça sera peut-être lui, mais ça sera peut-etre un autre.
Enfin ce sont les joueurs qui font le MMO auquel ils jouent ce qu'il est, mais encore faut-il avoir les outils pour le faire. On peux pas s'éclater en pve avec des potes quand les mobs sont buggués, on peux pas s'éclater avec les potes en pvp quand les maps sont à chier ou que le lag est injouable ou qu'on peux passer à travers les murs.
Bref quand le développement d'un MMO sera pensé pour créer une synergie entre le jeu et les joueurs, on sera là, mais quand le MMO sortira juste pour rentabiliser la période de dév, non là ça marchera pas.
Avis aux grands manitous dans leur siège en cuir.