Revoir les caractéristiques des personnages et leurs avantages

Répondre
Partager Rechercher
Comme d'habitude, il suffit de lire les réactions des uns et des autres pour savoir dans quel élément il joue. Chacun défend sa petite chapelle alors que le post de départ reprend simplement une présentation plus ou moins complète des avantages de chaque élément.

Pour ce qui est de la possibilité ou non de voir des changements aussi radicaux, je rappelle que les devs ont déjà imposé des modifications importantes au jeu (% dommage qui n'influence plus les soins, une révolution pour les énis). Vaut-il mieux travailler à essayer d'équilibrer un système existant ou de le refondre en profondeur en changeant des principes de base ?

Iopéra

Pour répondre à Alchemist : On se fiche des argumentations Rp, l'important est le game-play final. Il existe des inégalités, certains éléments ont beaucoup plus d'avantage que d'autres. Je suis bien d'accord que c'est une discussion globale où il faut aussi parler des autres avantages (FM, dégats des sorts, panoplies etc ...).
Citation :
Publié par parapentiste
Pour répondre à Alchemist : On se fiche des argumentations Rp, l'important est le game-play final. Il existe des inégalités, certains éléments ont beaucoup plus d'avantage que d'autres. Je suis bien d'accord que c'est une discussion globale où il faut aussi parler des autres avantages (FM, dégats des sorts, panoplies etc ...).
Oui mais ce gameplay final, si on lance des opérations comme celle proposé par the_deadman, quand arrivera t'il ? Une stabilité serait-elle un jour envisageable ?
Je ne me voit pas jouer pour adapter mes personnages à causes de multiples mises à jour basés sur des ouin² comme celui ci. Oui parce que comme tu dis on voit bien qui joue dans quel élément.
Citation :
Publié par Alchemist
à causes de multiples mises à jour basés sur des ouin² comme celui ci.
Vous commencer tous a être vraiment chi... euh, rel..., enfin Idi..., Contre-productrif (voila c'est ça le plus politiquement correct)
Tu vas m'expliquer en quoi ce Tread est un ouin-ouin: l'auteur ne se plaint pas, il constate uniquement.
Ces modifications sont certes radicales, mais ce n'est pas une plainte foireuse ayant pour seul but de rabaisser telle ou telle classe.
De plus, un véritable ouin-ouin se contente de critiquer, lui il propose ...

Bref, arrêtez avec cet argument a deux ronds qui ne montre que deux choses:
Soit une peur bleu de voir l'abus avec lequel vous jouez se faire remettre a niveau, soit un manque d'objectivité digne d'un discourt de propagande soviétique.
Tout me semble plutôt logique.
Je ne reviendrai que sur le sujet des Fécas ; pour moi, leurs armures devraient toutes être plus ou moins influencées par leur intelligence :
- L'argument qui m'est venu de suite : plus ils sont intelligents, plus ils maîtrisent leur sort qui sera donc plus puissant.
- Builds atypiques de Fécas ? LoL. On va croiser quoi ? Féca intel'/agi parce qu'en PvP ça raukse² avec l'armure qui empêche les plus BL de les toucher ET à côté 20 fois plus de Fécas force parce que ça raukse les mobs peuvent rien leur faire trofaur² et pour la même raison qu'au dessus.
Citation :
Publié par The_DeadMan

Logiquement, ça devrait être la caractéristique qui permettrait de taper plus fort, sauf que certains CàC, même fm, dépassent la force de frappe des CàC qui tapent neutre/terre .
Jolie phrase. Tu te contredis toi-même sans même avoir besoin de faire 2 phrases

Les persos terre frappent plus fort. Une arme FM ne peut pas taper plus fort qu'une arme non-fm.
Citation :
Publié par supee
Vous commencer tous a être vraiment chi... euh, rel..., enfin Idi..., Contre-productrif (voila c'est ça le plus politiquement correct)
Tu vas m'expliquer en quoi ce Tread est un ouin-ouin: l'auteur ne se plaint pas, il constate uniquement.
Ces modifications sont certes radicales, mais ce n'est pas une plainte foireuse ayant pour seul but de rabaisser telle ou telle classe.
De plus, un véritable ouin-ouin se contente de critiquer, lui il propose ...

Bref, arrêtez avec cet argument a deux ronds qui ne montre que deux choses:
Soit une peur bleu de voir l'abus avec lequel vous jouez se faire remettre a niveau, soit un manque d'objectivité digne d'un discourt de propagande soviétique.
Non non il se plein pas il dit juste que son enu devrais CC plus et que les classes air ne devrais plus le tacler.
Franchement je t'avou que je suis contre toute modification énorme de ce type parce que je crois que les joueurs doivent s'adapter au jeu et pas le contraire, sinon faut se créer chacun son propre jeu , là c'est sur y'en aurais moins des ouin ouin .

Bon pour la chance j'suis forcé d'avouer que le bonus est ridicule par rapport aux autres éléments. Pour moi il suffirais juste de mettre 15/20PP tout les 100 points et ça serais réglé sans pour autant entrer dans des trucs pareils parce que certains ont choisi une voie plûtot qu'une autre et en veulent toujours plus.

EDIT pour au dessus : En fait je crois que c'est juste que la phrase est hyper mal formulé.
Je pense qu'il voulais dire que certaines armes FM permettent de frapper plus fort que des non-FM.
Oui c'est pas possible mais bon, il doit vouloir parler de ceux qui ont FM une armes double jet dans le même élément et qui du coup frappent plus fort que les kikoolol qui font gaffe qu'au meilleur des deux jets. 'Fin après c'est encore un choix.
Ouin-ouin j'ai droppé toute ma vie de joueurs là où d'autres auront vu 2 fois un item valable tomber à temps de jeu égal (c'est bien connu que la PP sert à rien, c'est pour ça que le moindre multicompte à partir de 3 persos trouve indispensable de monter un enu)

Et ces pauvres persos force bardés de pods qui n'auront jamais eu à tenter la moindre fm et fracassent le premier malheureux au cac.

Sûr que les soins associés à l'intel et les CCs à l'agi à côté de ce genre de confort financier, c'est vraiment abusé hein. A peine de quoi se payer une paire de dofus bons jets sans doute...
D'un point de vue totalement Role play c'est justifiable, bien que certaines interprétations personnelles soient limites.

Cependant ce post aurait mieux été a sa place a l'ouverture de la beta dofus.
Car c'est pas des années après, avec tout un tas de rééquilibrage faits qu'on se dit "tiens si on donnait la capacité de CC aux persos chance, le tacle aux persos force etc..."

Un choix a été fait au départ, faut s'y tenir. Ce qui n'empêche pas de réequilibrer au fur et a mesure bien sur.
Revoir les caractéristiques des personnages et leurs avantages ? Je ne crois pas. Ce sont là les bases du jeu et il ne fait aucun doute que les développeurs ont passé beaucoup de temps à réfléchir du pourquoi et du comment de telle ou telle caractéristique. Si on cherche bien, chaque bonus est justifié.

Euh sinon je crois qu'il faudrait arrêter de comparer dofus aux autres jeux car justement, si on aime tant dofus, c'est parce qu'il se distingue des autres jeux, non ?
Citation :
Publié par Dontbesilly
Ouin-ouin ...
Merci d'illustrer parfaitement ce dont je parlais plus haut. On parle de principes généraux du jeu et on tombe sur des gars qui défendent leur 'petite boutique'.

C'est bon, commence pas a te défendre, ce genre de réflexion ne débouchera pas sur la perte de tes avantages acquis ^^

Iopéra
C'est pas nouveaux, les intel, agi et cha sont jaloux des pods et du non fm et des gros dégats de base de la force, intel chance et force sont jaloux du tacle et des cc et de l'ini de l'agilité , les intel force agi sont jaloux des persos chances qui droppent tout, les cha force agi sont jaloux de l'ini et des soins et des armures de ces salauds de persos intel...

Ben c'est comme ça, fallait y penser avant de concevoir votre perso .
Pour ce qui est de l'agi et des cc, si on considere juste le fait d'etre a 1/2 ou pas, bah l'agilité n'en donne pas tant que ça.

Quelqu'un qui a 19X d'agilité a juste un cc en moins que quelqu'un qui en a 9XX
(le palier dernier pallier "accessible" étant 384).

Je précise cela car j'entends souvent cet argument, l'agilité donne pleins de cc, eh bien en realité ce n'est pas vraiment le cas.
Pas cher parapentiste, je ne suis pas surpris de te retrouver ici pour une attaque directe, au moins le temps que tu penses à moi, tu oublies de t'en prendre au reste de la population jolienne qui sont tous moins éclairés que toi comme tu le laisses entendre en introduction de chacun de tes posts.

Tu as peut-être déjà compris que je me passerai de tes conseils en matière de réponses et tu peux déjà virer les ^^ à la fin de la message: tout ceux qui ont eu le malheur de lire au moins de tes écrits savent qu'ils contiennent à peu près autant d'humour que d'idées...

Quant à ma "petite boutique", elle se porte bien, tu n'as pas à t'en faire, malgré une maj osa que tu considères comme amplement suffisante avec pour unique expérience 3 combats effectués aux côtés d'osas dans ton expérience de joueur et les posts d' Ankama comme preuves d'efficacité absolue.

Par contre il est certain que la tienne doit avoir besoin d'expansion, je demande donc ici à ankama d'accorder à tes persos force, PP, intel, agi ,des CCS au max ainsi que tous les bonus inhérents au jeu pourvu qu'on ne revoie jamais un de tes posts puants de suffisance et d'agressivité difficilement contenue sur jol.
Citation :
Publié par LapinCarnivore
C'est pas nouveaux, les intel, agi et cha sont jaloux des pods et du non fm et des gros dégats de base de la force, intel chance et force sont jaloux du tacle et des cc et de l'ini de l'agilité , les intel force agi sont jaloux des persos chances qui droppent tout, les cha force agi sont jaloux de l'ini et des soins et des armures de ces salauds de persos intel...

Ben c'est comme ça, fallait y penser avant de concevoir votre perso .
Ouai.
Mais non.
L'agilité (pour ne pas la nommé) cumule suffisamment (trop) d'atouts pour que tous le monde, un temps soit peu logique dans sa volonté d'optimisation, et ce quelle que soit sont orientation principale, se doit d'en avoir un minimum ...
Entre le tacle (une des choses les plus importants dans un jeu tour par tour utilisant un système caséïforme (oui ça ne veux rien dire ...) puisqu'il permet de se déplacer librement, et d'entraver le déplacement adverse ...) et les cc (choses de plus en plus utilisé par tous le monde et d'utilité incontestable), répartir ces différents avantages sur d'autres caractéristiques pourrait diminuer la sur-puissance de l'agilité.
Néamoins, la difficulté (dans la plupart des cas) a monter un personnages agilité (bien souvent atypique) compense ces avantages (et en fait, ça m'étonnerai que ce soit un hasard ...) (même si la sur-puissance-polyvalence des équipement actuels (sans parler de certaines monstruosités né de la forgemagie) facilite ce type de jeu)

Enfin, je pense qu'il y a plus urgent en therme d'équilibrage ...
Entre les Eniripsa, qui soigne l'équivalent de 3 damage dealer lancer a plein régime ou les (pour reprendre une expression cadavreexquienne) Super-Tacleur-Tankeur-Damagedealer-Sacrieurs, qui en équipe rendent inutile tout le monde une fois le boost terminé (exemple pris au hasard bien entendu ...)
Citation :
Publié par Dontbesilly
je demande donc ici à ankama d'accorder à tes persos force, PP, intel, agi ,des CCS au max ainsi que tous les bonus inhérents au jeu
C'est très gentil et je remercie d'avance Ankama !

Mais je n'ai émis aucune demande ni aucun avis sur une modification des effets des éléments. J'ai juste fait remarqué que ce genre de débat dévie invariablement sur une guerre de tranchée où chacun défend "son bout de gras" avec des arguments très tangents.

Les persos feu balancent la FM et les pods dans la tronche des persos force qui répliquent à coup de taclebuzay et d'intelarmuresoins. Même les persos chance qui se prennent un triple dropbuzay de tutu dans la face (fallait oser ^^).

Ce post n'échappe malheureusement pas à cette règle. Le débat était pourtant lancé de manière impersonnelle.

La morale est qu'il serait impossible de débattre d'équilibrage et d'évolution du jeu avec une communauté aussi égoïste ?

Iopéra
y a quand même des règles donnés par les devs, combien de fois j'ai participé au sujet sur la fm afin d'avoir un truc moins lourd (fm élément). Bordel mettre 27 potion sur un cac qui sert que pour le pvp tes un peut degue quand il faut tous remonter :/.

Mais bon la fm élément n'a pas trop changé, seul avantage de plus recraft le cac.

S'est un peut comme pour l'agi sur l'un des sujets d'anorthers jak, j'étais pour son idée (la 3em de souvenir, fin celle qui était plus logique ) mais bon vue les remarque lancé ....

Suis pas contre les idée de deadman, mais bon y a certains trucs qu'on peut plus trop touché car s'est déjà une partie du base du jeu.

Apres je pourrais revenir sur les remarques tel que sagesse est parfaite (genre tu allé dire que s'est a chier toi qui joue enu ) ou encore ne pas reconnaître que la force a bien d'avantage de ne pas FM sont cac.

lichen devrait continuer les 5 questions au moins on avait une réponse franche. (puis la il ne pouvait plus revenir sur ce qu'il a dit )
Citation :
Publié par parapentiste
La morale est qu'il serait impossible de débattre d'équilibrage et d'évolution du jeu avec une communauté aussi égoïste ?

Iopéra
Aléluyaaaaaaaaaa j'ai enfin trouver un accord avec toi .... Qui l'eu cru.

Ba il es clair que l'idée de base partais sur de bon principe qui ne verrons jamais le jour sauf si je post la meme chose puisque c'est connu j'ai une grosse influence sur AG d'après tes dires.

Pour revenir au vif du sujet la seul chose que je trouve legerement immoral c'est que une personne avec quasiment rien en agil n'est aucune chance de pouvoir sortir d'une zone de tacle.

Pourtant je pense pas a ma petite boutique en pensant ca j'ai 2 perso agil parmi les comptes que je joue.

Mais je me suis toujours demander le pourquoi du comment après plus de 50 tentative de tacle ma eni avec +- 150 agil na jamais tacler la panda avec +- 900.
Citation :
Publié par Linkolas
Tout me semble plutôt logique.
Je ne reviendrai que sur le sujet des Fécas ; pour moi, leurs armures devraient toutes être plus ou moins influencées par leur intelligence :
- L'argument qui m'est venu de suite : plus ils sont intelligents, plus ils maîtrisent leur sort qui sera donc plus puissant.
- Builds atypiques de Fécas ? LoL. On va croiser quoi ? Féca intel'/agi parce qu'en PvP ça raukse² avec l'armure qui empêche les plus BL de les toucher ET à côté 20 fois plus de Fécas force parce que ça raukse les mobs peuvent rien leur faire trofaur² et pour la même raison qu'au dessus.
Honnêtement, j'ai ri. Vraiment.

C'est sur que comparé à la situation actuelle (À voir, si tu cherche des armures, gogo féca feu. Point à la ligne.), y'aurait aucune différence hein.

Y'aurait 4 build de féca, et tous auraient un avantage contre un élément. OMG, c'est amoral et totalement disjoncté.
J'ai ri l'idée sur l'armure des fecas,tu as regardé les palliers a part l'intelligence ?

Et deja faudrait peut etre se renseigner avant de pondre des aberrations,les armures sont boosté 66% par l'intel et 33% par l'element de l'armure..

Quand au fait que ce soit totalement illogique que ce soit l'intel qui booste l'armure,vous avez regarder les palliers a part l'intel des feca ? p'tet pour ça aussi que y'a autant de feca (kikoo) feu
Citation :
Pour le Sram full Force qui bloquera son adversaire avec le Double et le tapera librement comme le font les Srams full Agi actuellement, je dois vous décevoir mais le Sram full Force, une fois arrivé au CàC de son adversaire, il sera immédiatement taclé comme la plupart des Srams full force n'ont presque rien en agilité .
Abon ? Je suis sram 15x full meulou et j'ais 300 agi environ... je tacles pas avec sa ?
Citation :
Publié par Shakespear
Abon ? Je suis sram 15x full meulou et j'ais 300 agi environ... je tacles pas avec sa ?

Tu en taclera pas un avec 9xx .

Chaque classe a ses avantages comme ses inconvénients , si on sait jouer sa classe , on peut dans la majorité se sortir d'une zone de tacle ( les sorts de déplacement ça existe aussi ) .
Il faut quand même reconnaître à l'auteur quelques points ou il a raison.

Oui l'agilité est la caractéristique la plus fumée puisqu'elle est associée au tacle, qui est une des armes les plus puissantes dans ce jeu.
D'ailleurs, après une caractéristique principale (voire avant), l'agi et la sagesse sont souvent les les deux stats auxquelles on pense pour investir du kama ou du temps de drop. Ce n'est pas anodin.
Pour les cc par contre, elle rentre quand même beaucoup moins en compte plus on se rapproche du 1/2 puisqu'entre un perso non agi non parchotté et un perso agi, on gagnera au mieux 2cc.

La sagesse était elle aussi surpuissante. Mais les retraits ont été rendus plus aléatoires et l'initiative a disparu. Elle reste quand même indispensable pour une esquive ou un retrait corrects et permet en pvm de pexer comme un lapin dopé.

Pour la force et l'intell, on arrive sur deux caractéristiques assez equilibrées. L'une pour profiter de meilleures armures et pouvoir soigner plus efficacement tout en ayant un bonus en ini non negligeable, l'autre qui permet de se passer d'une fm et donc de ne pas avoir une arme bridée à 85 %, tout en etant associée aux sorts et armes bien souvent les plus puissants en terme de degats. En pvm toutefois, les resistances neutres sont legions et si on joue une arme neutre, on aura souvent recours a cette même arme fm terre suivant les groupes. Pour les pods, l'interet reste quand même limité puisqu'inexistant en combat.

La chance est quant à elle le parent pauvre, c'est certain. La seule à n'avoir aucun interet en combat, sauf en pvm au moment du drop. Et cet interet s'estompt au fur à mesure des niveaux avec l'apparition de nombreux bonus pp sur les items.

Je joue enu eau à la base mais etonnement j'ai parchotté aussi l'agi et la sagesse comme l'ont fait ou prevoient de le faire pas mal de joueurs, et je me suis même permis de monter la sagesse à 200.
Pourquoi ? Parce que ces deux derniers sont tout simplement indispensables.

Le systeme de retrait de pa/pm a été revu et a rendu la sagesse legerement moins puissante qu'elle ne l'était, meme si elle permet d'enchainer toujours les niveaux beaucoup plus facilement et que les retraits/esquives restent tres bons en general.
A mon avis, à l'instar de la sagesse et de la formule de retrait, ce n'est pas l'agilité qu'il faudrait revoir, mais le syteme de tacle, qui est tout simplement l'outil le plus puissant à la disposition des joueurs.
Citation :
Publié par Shadow-Aurora

Quand au fait que ce soit totalement illogique que ce soit l'intel qui booste l'armure,vous avez regarder les palliers a part l'intel des feca ? p'tet pour ça aussi que y'a autant de feca (kikoo) feu
tu vois ce genre d'argument est bidon, pourquoi ?, parce que les devs peuvent encore toucher aux sorts (les paliers non, déjà répondu par billfr je crois)

Petit exemple : toutes les armures réduits de 1-2 après la modif est suivant les paliers ont passe d'un armures feu 1-2, terre 2-3, air et eau 4-5. Le palier force du feca n'est pas si moche que ça hein par contre air et eau s'est tout autre chose.
Il y en a qui m'ont mal compris, je joue trois personnages différents ( un Eni PvP et pas une mulàsoins, un Enu et un Ecaflip ), et je ne rencontre plus de problémes en PvP puisque je fais un multi si l'adversaire est ma bête noire et osef s'il rentre quelqu'un avec lui aussi, tout cela pour vous dire que ce post n'est pas un ouin², j'ai même arrêté le ouin² sur les Srams full agi depuis longtemps comme je me contente de les multi .

Certains aussi parlaient de changements impossible ou demandant trop de travail... Oui c'est sûr que ça demandera beaucoup de travail pour l'équilibrage, une Bêta dédiée uniquement à cette modification etc..., mais sérieusement, où est-ce que vous avez vu dans mes posts le mot "Proposition" ?

Si j'avais lancé ce sujet, c'est pour parler de ces caractéristiques, trouver ce qui est illogique et plus important, faire naître un vrai débat .

Pour ce qui est des remarques du genre "Olol² Enu full chance qui immo, debuff, corrup et fais que des CC", est-ce que j'ai indiqué des chiffres ? Est-ce que j'ai dit qu'il fallait juste remplacer l'Agilité par la Chance dans la formule de calcul des CC ( cf. le wiki des formules utilisées dans le jeu ) ? Non, je parlais juste du principe .

Pour ceux qui me disaient que la probabilité n'a rien à voir avec l'Agilité, et que c'était plutôt le réflexe qui contribuait au coup critique, et bien, pourquoi ne pas enlever cette "probabilité" et la mettre 1/1 quand on atteint, disons, 1000 agi si la probabilité n'a, comme vous le dites, pas sa place ?

Sinon dans les deux cas, on peut effectivement voir que la probabilité et le réflexes contribuent TOUS LES DEUX à augmenter la probabilité de faire un coup critique, donc faire que la Chance et l'Agilité influencent sur les coups critique serait peut-être une bonne idée .

Pour les "ouin² les Féca te pwned et tu viens lancer un ouin²", je signale qu'avec chacun de mes personnages, j'arrive à battre aisément un Féca Feu, mais c'est justement là le probléme, contre ces Fécas, je dois débuff, donc un certain effort est fait dans ce combat, jusque là, pas de probléme .

Mais quand il s'agit de Féca Eau, Air ou Terre, il y a effectivement un probléme, je n'ai même pas besoin de débuff ( quoique, immu/boubou feca mais boff ), la plupart de ces Fécas se lancent au CàC ( Terre => Retour du baton donc qu'au CàC, Air => CàC, Eau => Bulle mais boff ), une fois au CàC, je me contente de "bourinner", donc moins d'éfforts que contre un Féca Feu .

Après, le Féca ne va pas seulement réduire dans un seul élément, un Féca en Tot ou Gladiateur pourra parfaitement réduire dans les éléments Feu et Eau plus que le fait le Féca foule Intel actuellement .

Un Féca en CM pourra réduire dans les éléments Feu et Terre, un Féca en AA pourra réduire dans les éléments Eau et Terre, un Féca en Berserker pourra réduire en Terre et Air et ainsi de suite ...

Les panoplies multi-éléments ne sont pas en manque hein, ça ne détruit pas le Féca, enfin, ça limiterai le Féca actuel à une réduction parfaite sur deux éléments uniquement au lieu de quatre, et ça révaloriserai les personnages atypiques ( par exemple pour un tel donjon on prend un Féca full agi, pour celui-là on prendra un Féca full force etc... ) .

Et les 66%/33% qui viennent d'être cités, c'est justement trop peu .

Enfin, pour ceux qui me disent que je veux changer les bases du jeu... Relisez un peu tout, la base du jeu restera telle qu'elle est actuellement, ce sont les variables utilisées dans les formules qui changeront ( avec un petit changement des chiffres si nécessaire ) .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés