Pour essayer de rester objectif et de régler cette querelle qui explose autant sur les forums US qu'ici...
Tout d'abord je joue côté Ordre : un prêtre-guerrier, un ingénieur et un brise-fer, tous au troisième palier.
Déjà, Tor Anroc n'est pas vraiment un choix pour le joueur qui veut monter de niveaux sans passer vingt heures sur chaque.
Les scénarios de type "deathmatch", ceux qui donnent 10 points à l'équipe par ennemi tué, doivent donner en moyenne trois fois plus d'expérience et de renommée que les autres. Pourquoi ? Parce que l'énorme bonus qu'on gagne à la fin dépend du score de son équipe.
Or, sur un scénario "non deathmatch", il est très possible (et c'est souvent le cas) d'y passer les 15 minutes entières et de terminer avec un score du genre 150 - 50, soit un bonus de misère. La faute aux objectifs qui sont mal fichus ou tout simplement pas appliqués par les joueurs.
Sur Tor Anroc c'est toujours plié en moins de 10 minutes, avec donc une équipe à 500. C'est le seul scénario T3 qui fonctionne ainsi. Idem pour Mourkain au T2.
Ne parlons même pas du gain d'expérience très faibles des quêtes et du RvR de masse. Tor Anroc n'est pas (seulement ?) joué parce qu'il donne supposément un avantage à l'Ordre, mais bel et bien parce qu'il donne de très loin le plus d'expérience parmi toutes les possibilités de montée en niveau.
C'est débile et j'espère que Mythic va le régler, mais c'est ainsi.
Concernant le temps de parcours jusqu'à la relique. C'est très simple : la Destruction a légèrement moins de chemin à parcourir.
Vous n'êtes pas d'accord ? Vous avez monté un perso jusqu'au rang 18 dans les deux camps pour tester au dixième de seconde près ? Moi non plus, mais les joueurs US, eux, oui. Et très peu remettent en cause cette conclusion. Mon expérience non plus d'ailleurs.
Donc, à moins qu'ils n'utilisent pas de bannière et que l'Ordre en ait une, la Destruction l'obtient généralement en premier.
Sauf... en cas de Lion Blanc, oui. Les capacités de sprint du Lion Blanc et du Maraudeur sont identiques, en revanche le Lion Blanc a une capacité dans la spécialité Chasseur dans qui lui permet de "sauter" autant qu'il le souhaite et donc d'arriver le premier.
Mais concrètement, il y a déjà peu de Lions Blancs à cause du familier foireux (et parait-il du skin moche), il y en a encore moins de spé Chasseur, et il faut trier ceux qui sont assez malins pour appliquer cette technique.
Au final j'en connais un seul sur Nehekhara qui fait ça. Et évidemment il n'est pas dans tous les Tor Anroc.
Avantage Destruction donc. Question : quelle différence ça fait ? Quel est exactement l'avantage d'avoir la relique le premier ?
Réponse : ça varie considérablement.
Une team intelligente qui ramène la babiole chez elle, reste contre le mur pour éviter de se faire bump dans la lave, et qui laisse le porteur mourir de temps en temps quand il n'y a pas d'ennemi pour pouvoir reprendre la babiole sans risque et remettre à zéro les dégâts qu'elle inflige...
C'est pratiquement "I Win".
Et en pratique justement ? Il y a très souvent un des points qui flanche.
Le porteur est trop près de la lave, ou bien il prend des tick à 3k et la team se fait déborder parce que tous les soigneurs doivent être dessus, ou bien le porteur meurt et les gars n'ont pas le réflexe de reprendre la babiole avant qu'elle ne revienne au centre, ou tout simplement la team se fait complètement maîtriser.
Pourtant, j'ai vu pas mal de parties où c'était parfaitement appliqué. Et on a largement perdu, alors qu'il y avait du niveau chez nous aussi. C'est tout simplement une technique imparable ou presque. Quand elle est bien appliquée.
Et la Destruction a davantage d'occasions de le faire puisqu'elle a, normalement, l'avantage au départ.
(Ceci étant dit, j'ai aussi vu beaucoup de fois l'Ordre la tenter et la rater en beauté.)
Parlons maintenant des fameux knockbacks (projections). N'y allons pas de main morte : quand on regarde les carrières, l'Ordre a un avantage considérable. Le double KB du Brise-fer fait toute la différence face à celui de l'Elu qui est unique et beaucoup plus faible.
(Par contre je suis pratiquement certain que le Maître des Epées a un KB de zone comme l'Orc Noir mais je ne trouve pas comment il l'obtient...)
Cependant... il y en a combien, des Brise-fer, au juste ? Moins que d'Orcs et moins que d'Elus, ça c'est certain. En fait, sur Nehekhara il doit y avoir presque deux fois plus de tanks chez la Destru que chez l'Ordre. Je doute que ce soit différent ailleurs, vu que les tanks de la Destru ont beaucoup plus de gueule que ceux de l'Ordre et sont donc davantage choisis.
Concernant les autres KB, il y a l'ingénieur qui en a un mais celui du Magus est pareil. Sauf que le Magus n'a pas de tactique pour monter la portée, c'est vrai, mais il y a tellement peu d'ingés spé grenade et c'est tellement difficile de réussir son coup avec le faible KB de la grenade à concussion qui a une seconde de cast... que la différence est négligeable.
Si vous connaissez d'autres KBs spécifiques à l'Ordre, faites-moi signe mais je crois que j'ai couvert les principaux.
Donc on aurait la "qualité" (des carrières à knockbacks chez l'Ordre) contre la quantité (de tanks chez la Destruction)... difficile de juger.
Et c'est là qu'on va parler du fameux "skill". J'ai analysé un peu la chose, et je dirais que dans tous les knockbacks que fait la Destruction, il doit y en avoir 10% qui balancent la cible dans la lave, 10% où c'est raté mais où il y avait de l'idée, et 80% où c'est... "je KB au hasard même ça va projeter le mec sur la colline derrière lui". Donc un KB inutile qui va en plus donner de l'immunité à la cible.
Je ne peux pas facilement faire des choses pour l'Ordre. Mais j'ai l'impression que c'est déjà mieux.
Alors que faut-il en conclure ? Que les joueurs de l'Ordre sont meilleurs que ceux de la Destru ? Je ne sais pas. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le temple de Mourkain (où aucun camp n'a d'avantage particulier face à l'autre) l'Ordre semble gagner 70 à 80% des parties...
Petite parenthèse : je vois déjà ceux qui vont à nouveau rire devant l'hypothèse (qui reste une hypothèse et est donc peut-être fausse) que l'Ordre joue globalement mieux que la Destru. Vous pensez sans doute que j'essaye de dénigrer ces derniers ou de gonfler mon égo.
Mais je vous assure que vous vous trompez du tout au tout. J'ai très peu de respect pour le "skill" et j'accorde beaucoup plus d'importance à la sympathie et à la bonne entente. Ce que j'essaye de faire ici n'est rien d'autre qu'une analyse objective et concrète.
Et après tout, pourquoi cette hypothèse serait à rejeter d'office ? Sur mon serveur à DAoC, Albion (le royaume où j'étais, pour mon plus grand malheur) était largement en surnombre et pourtant Hibernia dominait tellement le RvR sous tous les fronts que ç'en était ridicule. On pouvait parler des différences chez les classes, mais ça ne faisait pas tout.
Un camp plus efficace qu'un autre, c'est possible et ça peut s'expliquer sans mépris ni haine. Enfin, j'espère.
|