Je joue sur le serveur Dechala (Quickz, Archimage level 30) et je m'essouffle.
Non pas que je n'aime pas ma classe, mais je joue à un jeu solo. Je ne trouve personne de mon level (nous sommes moins d'une dizaine au dessus du level 30 sur tout le serveur, dont certains inactifs...).
J'ai fait au total 3 scénarios avec ce personnage (en 7 jours de played...).
Je suis monté level 30, la plupart du temps en solo, le mieux en duo.
Je n'ai jamais pu faire entièrement une QP complète de mon level (en solo ou à deux c'est impossible). Je ne peux pas faire de rvr non plus ou alors nous tapons la plupart du temps des pnjs (autant aller faire des quêtes).
Beaucoup de personnes viennent, s'accrochent et finalement finissent par partir sur d'autres serveurs par manque de monde.
Le bonus de 20% est insuffisant. Il ne compense en rien la perte d'expérience / temps de jeu du au fait que nous soyons sous peuplés.
Je suis sur qu'un comparatif de "level/temps de jeu" entre des personnages moyens de Ghrond/Dechala et Athel Loren/Couronne permettrait de mettre en exergue ce point là.
Je rejoins Merlin-Lyrix, j'ai choisi ce serveur en connaissance de cause. Je voulais un serveur de taille modeste afin d'avoir une communauté réduite mais attachante. Je suis servi, je connais tout le monde quasiment

Cependant nous ne sommes clairement pas assez pour profiter pleinement du jeu.
La migration n'est pour moi pas une bonne solution. Voir débarquer des gens provenant d'un autre serveur, ne connaissant pas la communauté, l'histoire du serveur, ..., va briser la petite communauté restante. De plus, tous les efforts consentis par les joueurs de Ghrond/Dechala pour essayer de construire une communauté n'auront servi à rien et ne sont pas du tout pris en compte par cette fonctionnalité.
En gros, pour moi ayant un temps de jeu important, il serait plus simple à l'heure actuelle d'aller monter un perso sur Athel Loren ou Couronne pour le migrer avec la sortie de la 1.1... Je pense arriver sans trop de soucis aux alentours de mon level sur Dechala (j'ai pu faire 12 levels en qq heures de jeu sur Athel Loren sans forcer...).
L'idée d'une migration est intéressante à prime abord mais après réflexion, elle ne l'est plus.
Cette migration, je n'en veux pas (comme ceux avec lesquels j'en ai discuté sur Dechala).
Une fusion avec Ghrond, je ne suis pas contre. Le serveur a, d'après les échos que j'en ai, le même profil que Dechala.
Celà ne serait à mon avis pas aussi préjudiciable que voir débarquer des joueurs de Athel Loren ou Couronne, ou pire, des guildes entières provenant de ces serveurs...
Quelques idées de solutions :
- Avoir un vrai MJ sur le serveur. Un membre du staff Goa présent, qui organise sur ces serveurs des events, donne plus de contenu au jeu. Pour le moment, je ne sais même pas si cette notion de MJ existe (pourtant je paye tous les mois pour çà...)
- Permettre de rejoindre des scénarios de tiers même si le nombre de joueurs n'est pas suffisant. Nous sommes souvent une dizaine dans la tranche de level 20-30. Cependant ce n'est pas suffisant pour démarrer un scénario... L'idée serait de mettre une limite basse nécessaire de joueurs sur un royaume pour démarrer un scénario (8 joueurs au lieu de 12 par exemple). Cette limite pourrait être paramétrable par les MJs selon le profil du serveur (peuplé ou non).
- Augmenter le gain d'expérience pour serveur sous peuplés. 20% n'est clairement pas suffisant (ceci afin d'attirer des joueurs d'autres serveurs et leurs donner un petit plus pour les inciter à monter sur ce serveur).
- Créer un cc global à tout le serveur / ou créer des cc par tiers par exemple afin de faciliter entre nous la création d'événements.
- Donner accès à un calendrier commun au Chaos / Ordre. L'écriture sur ce calendrier serait réservé aux chefs de guilde / officier des guildes ayant atteint un certain level (level 5 ou 6, vu que nous sommes en sous nombre, les guildes ne sont pas non plus très haut level). A la limite ce level pourrait varier selon les serveurs (selon leurs populations).
Il permettrait d'organiser des events rvr sur une zone donnée. Ainsi nous pourrions nous organiser (Chaos / Ordre) pour faire du rvr.