[Problème] Equilibres dans le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

J'avouerais pour commencer que je suis d'habitude plutot un adepte des forums anglais, mais j'ai choisi d'exposer ca sur le forum le plus concerné: la communauté européenne et plus spécifiquement, francaise.

Quelques détails avant tout.
Serveur: Hellebron RvR Ouvert
SwordMaster R20 // RR17

En gros, voilà ce qui m'amène: j'dois pas avoir inventer l'eau tiède et ce post existe peut-être déjà, néanmoins, ne l'ayant pas trouvé, je poste un nouveau topic.
J'ai remarqué 3 gros déséquilibre qui peuvent rendre le jeu possiblement "bancal".

- Equilibre des factions: la Destruction écrase lourdement l'Ordre en terme de nombres de joueurs. Rien de nouveau à l'ouest, mais plus tard, dans le RvR ouvert (ce qui, je pense, va représenter envrion 50% au niveau 40), ca sera un vrai dilemne. Ce 1er équilibre n'a aucun impact sur le RvR Scénarisé (BG) mais plus tard, il sera déterminant... Altdorf va morfler :-S

- Equilibre des classes au sein d'une faction: La Destruction empile les healers et les tanks par centaines. On trouve en moyenne sur 20 scénars 80% des joueurs dans ces 2 archétypes de perso pour la Destru. De nouveau, sur 20 scénars, j'arrive à 45-50% de healers + tanks coté Ordre. Ce 2ème équilibre prend tout son sens avec le 3ème, décrit en dessous.

- Equilibre des rôles: je suis parfaitement conscient que les soigneurs doivent avoir un impact décisif sur le champ de bataille. Je le concois très bien. Je concois aussi parfaitement que les tanks ont pour fonction d'encaisser du dégat en quantité importante. Le soucis ici c'est que le DPS des tanks derrière un bouclier est pas si loin du DPS de classes DPS MELEE purs, à la survivabilité limitée. Ici, c'est nettement plus difficile de le prouver par des chiffres, les raisons sont les suivantes: les classes DPS de la Destru diront "C'est pas vrai, nous on DPS nettement plus que nos tanks" --> normal, vous avez des armées de tanks qui encaissent comme des dingues et qui vous laissent le champ libre. Les classes DPS de l'Ordre diront "On est toujours 1ers au DPS Ordre nous" ---> logique, puisqu'il y a beaucoup moins de tanks et de heals 1) le tank a besoin d'être soigné pour avoir le temps de faire du dégats, il a besoin de temps dans la mêlée. 2) Sans soins, vous avez le temps de faire plus de dégats avant de clamser. ===> En résumé, la combo healer+tank (lorsque cette combo est présente à 80%) est complètement abusée puisqu'on a le DPS sur long terme, la survivabilité et l'ouverture offerte aux rares DPS Mêlée restant.

Si on jette un oeil maintenant au DPS Distance, on se rend compte que les Mages Flamboyants sont le seul moyen de contre pour résister à la puissance de la combo "heal+tank". Et encore, il faut que tous les flamby focus le même tank pour le burst.
Coté archers, on a nos amis Guerriers Fantomes, dont le DPS n'est pas suffisament "violent et cash". Souvent décrit même comme un DOT un peu plus emmerdant. C'est hélas à peine s'ils entrent en compte dans l'équation de la "bataille principale"

Bien que je reste conscient qu'il s'agit là des 2 premières semaines d'existence de WAROnline, je me dis que si rien n'est fait pour contrer le seul de ces 3 équilibres que Mythic peut encore modifier (l'impact "heal-tank"), la suite du jeu est toute tracée:

L'Ordre va se faire écraser rapidement, entrainant à choix, un nerf monstrueux de la Destru pour tenter de redonner le sourire à l'Ordre, ou alors un abandon pur et simple d'un jeu qui a un potentiel fantastique.

Dernière précision: il se s'agit pas d'un post à ouin ouin ou de whinage compulsif, juste de ce que j'ai constaté sur Hellebron très spécifiquement, et que j'ai librement extrapolé au reste du jeu et des serveurs. Inutile donc de venir se la jouer "vétéran des forums" en répondant "kthxbye go pleurer ailleurs plz++". Je cherche simplement à donner mon avis et à avoir celui des autres.

Merci à tous et d'avance bonne soirée.

Ilhandàr
Citation :
L'Ordre va se faire écraser rapidement, entrainant à choix, un nerf monstrueux de la Destru pour tenter de redonner le sourire à l'Ordre, ou alors un abandon pur et simple d'un jeu qui a un potentiel fantastique.
Ta cru que Mythic va nerf un royaume pour faire plaisir au camp adverse ... mdr, faut bien ce mettre en tête une chose, c'est pas forcement le plus nombreux qui l'emporte, je peux donner un exemple concret, sur DAOC sur le serveur YS, les alb étaient en très grand nombre ( normal quoi, ally power ) mais ils se faisaient souvent dominer par des midgariens / hiberniens bien mieux orga grâce à leurs grosse guilde genre les "lnm" / "lévia" / "spirit" pour ne citer qu'eux. Donc pour répondre en une phrase :
Citation :
L'Ordre va se faire écraser rapidement, entrainant un abandon pur et simple des noobz de l'ordre sur un jeu fantastique.
Citation :
Publié par Ilhandar
[...]- Equilibre des factions: la Destruction écrase lourdement l'Ordre en terme de nombres de joueurs. Rien de nouveau à l'ouest, mais plus tard, dans le RvR ouvert (ce qui, je pense, va représenter envrion 50% au niveau 40), ca sera un vrai dilemne. Ce 1er équilibre n'a aucun impact sur le RvR Scénarisé (BG) mais plus tard, il sera déterminant... Altdorf va morfler :-S
[...]
L'Ordre va se faire écraser rapidement, entrainant à choix, un nerf monstrueux de la Destru pour tenter de redonner le sourire à l'Ordre, ou alors un abandon pur et simple d'un jeu qui a un potentiel fantastique.
Ca, comme tu le dis, c'est pas nouveau, Mythic le sait mais tu veux qu'ils fassent quoi? Ils font ce qu'ils peuvent : encourager à vérifier la population du serveur, inciter à aller ici ou là, mais ils peuvent rien faire de plus. Normal.
C'est pas en mettant un méga UP à tous les joueurs de l'ordre que ça va changer (enfin si, il y aura mass reroll Ordre.)

Citation :
Publié par Ilhandar
- Equilibre des classes au sein d'une faction: La Destruction empile les healers et les tanks par centaines. On trouve en moyenne sur 20 scénars 80% des joueurs dans ces 2 archétypes de perso pour la Destru. De nouveau, sur 20 scénars, j'arrive à 45-50% de healers + tanks coté Ordre. Ce 2ème équilibre prend tout son sens avec le 3ème, décrit en dessous.
Dernière précision: il se s'agit pas d'un post à ouin ouin ou de whinage compulsif, juste de ce que j'ai constaté sur Hellebron très spécifiquement, et que j'ai librement extrapolé au reste du jeu et des serveurs. Inutile donc de venir se la jouer "vétéran des forums" en répondant "kthxbye go pleurer ailleurs plz++". Je cherche simplement à donner mon avis et à avoir celui des autres.
Merci à tous et d'avance bonne soirée.
Je pense que ça aurait plutôt eu sa place sur le forum du serveur que sur le général.
Ca dépend des serveurs, des scénars, du niveau. Lv10-20, je croise mass healer/tank (surtout healer en fait) Ordre et peu de tank/heal côté destruct en scénar nain/peau-verte par exemple.

Comme ça a été dit plusieurs fois, il va falloir attendre un peu, que ça se tasse pour voir vraiment ce que ça va se passer mais personne ne pourra jamais imposer aux joueurs de jouer autre chose que ce qu'ils veulent.
Citation :
Si on jette un oeil maintenant au DPS Distance, on se rend compte que les Mages Flamboyants sont le seul moyen de contre pour résister à la puissance de la combo "heal+tank". Et encore, il faut que tous les flamby focus le même tank pour le burst.
Ben je crois qu'il est la ton probleme...que l'armada de nouilles tapant les tanks au lieu des healers viennent whiner au déséquilibre, c'est fort quand même.
On verra au 40, quand il y aura assez de joueurs pour commencer le RvR.

Parce que c'est pas avec une vision du jeu lvl 20 qu'on va pouvoir construire un débat sur la finalité et surtout l'équilibre du jeu au 40.

Puis bon, spa parce que la destruction a une chiée de tanks, que ca va être plus facile, l'ordre a nettement plus de facilité à défendre un fort avec ses nombreux mages qui GTAE dans tout les sens, que la destruction.

Biensur on en a aussi des mages, mais à vous entendre, on a que des tanks coté destruction. (imo c'est le syndrome T2 çà).
Moi ce que je constate, c'est que le niveau des joueurs est super bas, et que venant de DAOC, ca fait vraiment bizarre...
Voir des dps s'exciter pendant 30 sec sur les tanks, alors que les healers sont pépéres à coté, c'est toujours un grand moment, et c'est un grand moment que je retrouve systématiquement en RvR open ou BGs...

Et ce faible niveau génére un tas de whine tous plus débiles les uns que les autres... ( cette remarque ne vise pas l'auteur de ce thread ).
Sur la surpopulation etc, perso je demande à voir sur le long terme... Coté déséquilibre entre faction, je sais pas, je gagne 80 % de mes BGs coté Ordre... Sur d'autres serveurs, c'est Destru qui l'emporte... Bref ca dépend pas de la faction mais des joueurs et de la répartition des classes...
Encore une pure spéculation blablabla.. Comment tu peux deviner apres 2 semaines de jeu que la Destru écrasera forcément l'Ordre en RvR open?

Bref.
Citation :
Publié par Azyl
Encore une pure spéculation blablabla.. Comment tu peux deviner apres 2 semaines de jeu que la Destru écrasera forcément l'Ordre en RvR open?

Bref.
On se donne rendez vous dans un mois ou deux ?
Citation :
Publié par Camélia
On se donne rendez vous dans un mois ou deux ?
Pour avoir un avis plus ou moins objectif sur la question ça me semble logique

(Fiou trop de posts a whine en ce moment)
sur la longueur je pense que ça va se tasser vu que chaque faction est limité a 2000 joueurs de toutes façon , quand les joueurs en auront marre d'attendre 3H pour jouer 1H ils rerolleront sur un autre serveur ou vers une autre faction
Citation :
Publié par Ilhandar
En gros, voilà ce qui m'amène: j'dois pas avoir inventer l'eau tiède et ce post existe peut-être déjà, néanmoins, ne l'ayant pas trouvé, je poste un nouveau topic.
Essaye le fil à couper le beurre, ça a de l'avenir à mon avis.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben je crois qu'il est la ton probleme...que l'armada de nouilles tapant les tanks au lieu des healers viennent whiner au déséquilibre, c'est fort quand même.
Non Andro, il est pas là le soucis, enfin si mais de manière superficielle. Le soucis de WAR c'est le heal. Malgré le fort taux de whine sur la prétendue trop grosse puissance du heal dans le jeu qui empêche de faire tomber des adversaires par paquets entiers : c'est tout au contraire de la faiblesse du heal que vont venir les soucis d'équilibrage.

Dans l'état actuel du jeu le seul archétype qui dispose d'une espérance de vie certaine avec un heal au soutien est le tank, que ça soit côté Ordre ou côté Chaos. D'où la suprématie du Brisefer, du Maître des épées et de l'autre côté de l'Elu et de l'Orc noir. Le tank n'est pas irrésistible mais il est actuellement le seul archétype qu'un healer peut tenir en vie de manière à peu près correcte, tout les autres explosent avant que le heal ne puisse leur venir en aide.

Que vont faire les joueurs ? Se rabattre sur la combo tank + healer avec des combats qui vont durer des plombes et qui se révéleront vite pénibles mais beaucoup moins pénible que prends ton /assist et go rel. Sans compter que le tank est le seul véritable archétype qui bénéficie plein pot des collisions sur WAR, ça rajoute une dimension au jeu de tank-pvp, c'est moins notable pour les autres.

Il y a une nécessité impérieuse à ce que tous les archétypes assurent un taux correct de survabilité avec du soutien derrière (je parle pas du furieux qui rush en FFA ou du 1vs1 là) or c'est très loin d'être le cas. Aujourd'hui même les DPS cac fixés à moyens en défense explosent à l'assist et quand je dis explosent c'est vraiment "crunch". Mythic a fait une boulette importante en voulant privilégier le frag en limitant les capacités des heals ; le retour de bâton va être sévère si ce n'est pas corrigé assez vite.
Les BG font aussi beaucoup de mal sur ce point. En mettant l'accès à des plages de niveaux de 10, ils accentuent encore ces déséquilibres. Par exemple, il y a un gouffre entre un 24 et un 30, mais vraiment un gouffre. Ça "claque" de partout, les petits explosent complètement : qui arrivent à s'en tirer avec du heal ? Oui le tank, même petit il est sauvable avec un heal aux fesses, les autres ? Ben /rel. Or l'impact psychologique est grand... Ouah la sorcière c'est classe ! je prends. Oui mais arrivé(e) en BG au 23 ; pif paf pouf + /rel à la chaine => reroll tank : ah tout de suite ça va un peu mieux.

Pour ce qui concerne les équilibres de population à deux factions, le sujet à déjà été mille fois commenté ; ce n'était pas seulement prévisible mais prévu. Est ce que le jeu va en pâtir ? Oui. Est ce que Mythic le savait ? Oui. Maintenant il semble qu'un jeu se vende mieux sur une licence qui va impliquer l'existence de seulement deux factions mais qui aura du mal à contrecarrer ses déséquilibres (pour ne pas dire qu'il n'aura aucune chance d'y parvenir) plutôt qu'un univers crée de toute pièce pour valoriser le jeu de factions contre factions assez nombreuses et d'alliances souples (pas de manichéisme à deux sous) capable de s'autoréguler.
Citation :
Publié par Azyl
(Fiou trop de posts a whine en ce moment)
Discuter des problèmes du jeu ce n'est pas se plaindre.
Faut arrêter de toujours voir ça partout, ça en devient ridicule.

Si le jeu n'était pas fait pour les combats avant le level 40 il n'y aurait pas eu de scénarios ni de zone RvR ouverte avant ce level.
Citation :
Publié par Camélia
Discuter des problèmes du jeu ce n'est pas se plaindre.
Faut arrêter de toujours voir ça partout, ça en devient ridicule.
CF le post de Magalweth, je dis pas que je suis clos a la discussion, mais encore une fois ce n est que de la spéculation sur du scénar T2/T3..

Les DPS cac furies/Repu ou autres DD distance prendront toute leur ampleur au lvl 40 avec un minimum de stuff RvR ( initiative et cie).

Donc effectivement parler de déséquilibre en phase de pex je trouve que ça s'approche plus du whine qu'autre chose au final vu que PERSONNE n'a encore veritablement testé le RvR HL mais que TOUT LE MONDE whine sur des pseudos déséquilibres parce qu'il se font poutrer par telle classe ou qu'ils trouvent telle classe abusée.

Citation :
Les BG font aussi beaucoup de mal sur ce point. En mettant l'accès à des plages de niveaux de 10, ils accentuent encore ces déséquilibres. Par exemple, il y a un gouffre entre un 24 et un 30, mais vraiment un gouffre. Ça "claque" de partout, les petits explosent complètement : qui arrivent à s'en tirer avec du heal ? Oui le tank, même petit il est sauvable avec un heal aux fesses, les autres ? Ben /rel. Or l'impact psychologique est grand... Ouah la sorcière c'est classe ! je prends. Oui mais arrivé(e) en BG au 23 ; pif paf pouf + /rel à la chaine => reroll tank : ah tout de suite ça va un peu mieux
Ok bon la prochaine fois que je creve en scénar je go reroll une autre classe >_<
Non pour être sérieux tu te bases sur du RvR instancié (c'est a dire en gros FFA ou ya aucune organisation/Frag a la chaine et cie). Le RvR open entre plusieurs guildes restera une base solide en matière d'analyse, mais le scénar T2 non.

Pour reprendre ton exemple de la sorcière, ben heureusement qu'elle crève vite manquerait plus qu'elle soit en plaque avec 5k HP au lvl 23, si tu voulais encaisser oui a la limite tu reroll tank, mais ça sert a rien de venir whine. Tous les gros DD sont plus ou moins vulnérables ça parait logique (wouhou regarde j'sui en tissu et en plus de sortir des bolts qui font bien mal bah je crève pas )

Attendez d'avoir tous votre panel de skills/Morales/Tactiques 40 avant de partir en spéculations
Citation :
Publié par Ilhandar
Salut à tous.

J'avouerais pour commencer que je suis d'habitude plutot un adepte des forums anglais, mais j'ai choisi d'exposer ca sur le forum le plus concerné: la communauté européenne et plus spécifiquement, francaise ...

Ilhandàr

Je pense qu'il est bien trop tôt pour tirer de telles conclusions. A voir quand le RvR sera focus sur le T4, perso je pense que l'Ordre a toutes ces chances.
Thumbs down
Le sujet n'a pas sa place ici mais plutôt sur le forum du serveur concerné.
Sur le serveur Couronne, selon les BG, zones RvR et joueurs, certaines soirées la destru se fait rouler dessus, donc faut arrêter de généraliser.
Citation :
Publié par Ilhandar
..
De nouveau, sur 20 scénars, j'arrive à 45-50% de healers + tanks coté Ordre.
...

Soit 50%+ de flamby



Labion,La vrai! Ces Thaumas/Flamby, son bus, sont camping Warcamp/TP !

Le fait n'est pas de favorisé ou non un camp, mais d'obtenir un semblant d'équilibre. Parce que si j'ai bien comprit, sur DAOC y'avait 3 factions, ce qui laissait, je pense, la possibilité d'une alliance entre les 2 plus petites ctre la 3eme, et ainsi harcelé la grosse faction sur deux fronts a la fois.

La que dalle, c'est un simple affrontement bipolaire, alors soit on veut un jeu sympa, de qualité, équilibré, et là il FAUT un équilibre entre les deux, soit ben un groupe se fera farm en boucle car il sera en infériorité. Perso ca me dérange pas sur un jeu PvE que la partie adverse roule sur ma capitale et domine en PvP sauvage (pour parler du jeu-qu'il-ne-faut-pas-citer), mais dans un jeu qui se veux quasi a 99,9% PvP c'est quand meme un comble.

Apres y'a peut etre des maso, mais moi si l'équilibre reste le meme que sur bcp de serveurs actuels, olol, je vais pas continuer a payer pour me prendre des salades de phallanges tout les jours et voir des ouine tout moisi sur le forum serveur "olol on a raser votre fort T3 avec 35 lvl 40, ca pique hein?" (d'ailleur anecdote: hier sur hellebron, 2 lvl 40 destruc se pointent au seul fort T3 ordre (merci les ADLN), a eux deux ils ont du poutrer 25/50% du raid quoi...mais que fait la police! lol)


Apres pour l'équilibre des classes c'est encore plus problématique, c'est que meme quand on a des heal coté ordre, t'as 50% de chance que le mec préfére DPS dans son coin un tank, que te lacher un heal...mais ça, a par faire de l'éducation sur le bien fondé du heal en BG, je vois pas trop.


Apres pr revenir a l'OP, effectivement quand moi, nain brise fer, je vois qu'avec mon DPS de moule a la 1M j'arrive a finir dans le trio de tête je me dit que: soit certains se touchent la nouille dans le BG, soit que nos dps sont trop en mousse pour pouvoir lacher la sauce/tenir un ennemi. Bref wait 'n see comme dirait l'autre.
Citation :
Publié par Malgaweth
Non Andro, il est pas là le soucis, enfin si mais de manière superficielle. Le soucis de WAR c'est le heal. Malgré le fort taux de whine sur la prétendue trop grosse puissance du heal dans le jeu qui empêche de faire tomber des adversaires par paquets entiers : c'est tout au contraire de la faiblesse du heal que vont venir les soucis d'équilibrage.
Quand je vois certaine classe remonter leur barre de vie de 25% à 100% en 5 secondes, la faiblesse du heal je la vois pas. Par contre je joue tank donc j'ai pas la notion des dps purs qui se font instant shot, mais sur un assist c'est normal qu'on ne tienne pas en vie un tissu.

Pour le moment on ne voit pas tous les éléments parce que les joueurs ont un niveau pathétique (kikoo je dps le tank) et on ne pourra se rendre compte de la tournure des évènements seulement quand chaque joueur connaîtra son rôle et ses possibilités (genre le brisefer qui envoie voler un ennemi alors qu'il y avait 5 gars dessus...le mec il est content ça lui sauve la vie).


Par contre Monsieur Mythic fallait pas faire deux factions...il y a plein de choses de bien dans wow mais le nombre 2 étaient à éviter.
Au niveau 20-21. Un brisefer ou un maitre des épées fait a peu de choses près le meme nombre de dégâts que moi en scénario. (répurgateur)

Alors je me dis que c'est soit parce que le tank est tout le temps dans la mélée et donc dps constament contrairement a moi qui choisi mes cibles, evite les bus, soit parcequ'il faut attendre le niveau 40.

Bref qui vivra verra. Pour l'instant cela ne minquiete pas trop. sauf le déséquilibre de population.
Citation :
Publié par Ilhandar
- Equilibre des classes au sein d'une faction: La Destruction empile les healers et les tanks par centaines. On trouve en moyenne sur 20 scénars 80% des joueurs dans ces 2 archétypes de perso pour la Destru. De nouveau, sur 20 scénars, j'arrive à 45-50% de healers + tanks coté Ordre. Ce 2ème équilibre prend tout son sens avec le 3ème, décrit en dessous.

Ilhandàr
Sur les autres points, à voir en T4. Par contre, sur celui-ci je ne suis pas d'accord. C'est au contraire le problème de la destruction actuellement. Trop de tanks, pas mal de heals mais pas assez de DPS distance. Ce sont quand même les DPS distance qui font le plus de dégâts en RvR et ce manque s'en ressent quand il s'agit de prendre une forteresse ou en BG.
J'ai aussi remarqué se problème, jouant Lion Blanc je commence a m'énerver car en face il y a énormément de tank.

Le problème est créé par Mythic... Un Élu du chaos ou un Orc Noire est imposant, il a la classe je trouve, beaucoup de gens décident donc d'en faire un. Dans l'ordre, nous avons le maître des épées (et si je ne me trompe pas dans le RP du jeu sur table le maître des épées ne porte PAS de bouclier) ==> donc en bg non seulement nous avons moins de tank, mais souvent ils sont a la 2M.. Il nous reste les nains, mais il y a très peu de joueurs qui jouent nain.. Donc on se retrouve avec une armée de tissu full 2dps, mais très très peu résistante =x
si ce qui est dit est vrai, alors gens vont en avoir marre de se prendre des branlées et font reroll destru, comme ca ca fera encore plus de joueurs destru et moins côté ordre

Trève de plaisanterie (ouais parce que là ca serait grave quand même lol), je vois quand même que depuis début de semaine dernière il y a pas mal de joueurs en T1.

Si on prend l'exemple du surnombre, effectivement cela ne veut rien dire (et qu'on me dise pas nianiania c'est du T1 attends de voir en T2, ou T3 etc...) cela n'a aucune importance dans mon exemple, le RvR c'est du RvR que ce soit T1 ou pas.

Donc bref, l'autre jour en T1, côté destru ils étaient bien à un moment une bonne 12aine à vouloir défendre leur point et nous on devait être 5-6 à tout casser.

Alors au départ, bien sur, rien à faire c'était hot comme on dit pas moyen, mais force est de constater que à un certain moment il y a toujours une faiblesse les pauvres malheureux ont commencé à faire les malins sauf que :

Quand notre tank nain a chargé, et que moi je suis arrivé en douce et que j'ai butté le healer et qu'ensuite mes compagnons dps et moi même sommes occupé des dps, pouf la destru plus rien en repli et à nous la victoire....

C'est cela aussi le RvR ce n'est pas que le fait de se battre mais aussi se poser un défi, nombreux ou pas tout est possible.

Alors évidemment hein, à 50 contre 5 c'est mort, mais je pense pas qu'on soit dans de tel proportion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés