Payer mon livret A O_o ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je voudrai un avis sur mon problème, il est assez simple.

Je suis à la Bnp et mon banquier m'a demandé 15 € pour réserver mon livret 4 (placement à 4%)

Est ce que c'est bien normal car pour moi ce type de produit devrait être gratuit.

Qu'en est il dan votre banque ?

Merci d'avance :=)
Parce que le plafond minimum est tout simplement de 15euros (comme quasiment tous les comptes rémunérés) ? En gros il t'ouvre ton livret A le 1er janvier , et ho miracle tu auras 15euros dessus .
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Ce ne serait pas un plancher ton plafond ?
Je trouvais plus le terme exact

Citation :
Publié par Elixe
Ca dépend de l'établissement le minimum, entre 1,50€ et 15€ pour l'ouverture du livret.
A la BNP c'est 15euros , enfin ca l'est pour les livrets de développement durable (quel nom à la con ), les livrets jeunes et les compte épargne, donc je pense que c'est pareil pour les prochains livrets A.
Citation :
Publié par Siam
Bah c'est la BNP lol, la banque la plus chère et qui fait tout payer...
*Vient d'ouvrir un compte à la BNP ._.' *
Le LDD est ce qui remplace le CODEVI vi. Développement et Durable, c'est censé rassurer les gens . Il est à 4% également (même taux que le livret A), mais le plafond est à 6000€, au lieu de quelque chose comme 12 ou 15K pour le Livret A. Par contre, pour avoir le droit à un LDD, il faut faire sa propre déclaration d'impôts je crois, alors que le livret A n'a aucune contrainte.

Et je pense effectivement que ces 15€ sont pour la somme minimale à mettre sur le compte. Il arrive que sur certains compte d'épargne, la somme minimale soie offerte, mais vu le nombre que les bnp/lcl/sg & co vont ouvrir en janvier et les mois qui vont suivre, faut pas trop y compter.

Par contre, pour les assurances vies, sur la mienne j'ai 4% du montant de mes dépôts qui m'est "facturé" les 8 premières années. Ca dépend du montant du dépôt, y'a des paliers dont je me souviens plus. Et sur celle que j'ai, le "plancher" est de 150€.
C'est un peu abusé de te faire prélever 4%, mais tu les récupère sur 1 an (le taux est de + de 4, et ça dépend si tu mets en sécurité ou placements), et quand ton assurance vie a - de 8 ans, t'es imposable sur les intérêts si tu les retire du compte. Au bout de 8 ans, c'est libre, tu déposes/retires comme tu veux sans aucune contraintes, et ça devient un des comptes d'épargne les + intéressants.

Un truc sur lequel se renseigner, j'ai eu vent que l'état comptait rendre + de comptes d'épargne imposables sur les intérêts.
Citation :
Publié par Siam
Bah c'est la BNP lol, la banque la plus chère et qui fait tout payer...
C'est faux.

Celà dépends de ta région, car chaque banque a des frais différents en fonction de la région. Il y a que la BNP qui est nationale, je crois.

La BNP est la banque la moins cher en Alsace par exemple. De plus les nombreux partenariats qu'ils ont en font une banque très actives, du moins en Alsace.

Voilà un lien qui compare les différentes banques : la BNP est loin d'être la plus chère...
Citation :
Publié par Znay
Parce que le plafond minimum est tout simplement de 15euros (comme quasiment tous les comptes rémunérés) ? En gros il t'ouvre ton livret A le 1er janvier , et ho miracle tu auras 15euros dessus .
Oui j'y ai pensé aussi mais dans ce cas il s'est vraiment mal exprimé.
Mouais, moi c'est pas une banque ou j'irai ouvrir un compte, par expérience personnelle, j'évite aussi la société générale et le crédit lyonnais, il y a de bien meilleures enseignes^^

La caisse d'épargne ils m'ont fait rire, à mon agence ils savent compter les billets mais pas les pièces. Quand j'arrive avec une somme en espèces, en billet pas de problème, si c'est en pièces, ils mettent le tout dans un sac et l'envoient à Marseille pour qu'elles soient comptées (devait y avoir 200Frs en pièces à tout casser la fois ou ils m'ont fait le coup).
Citation :
Publié par Quild
Le LDD est ce qui remplace le CODEVI vi. Développement et Durable, c'est censé rassurer les gens . Il est à 4% également (même taux que le livret A), mais le plafond est à 6000€, au lieu de quelque chose comme 12 ou 15K pour le Livret A. Par contre, pour avoir le droit à un LDD, il faut faire sa propre déclaration d'impôts je crois, alors que le livret A n'a aucune contrainte.
Non c'est le LEP qui nécessite de ne pas être imposable ou de payer moins de 732 euros d'impôts et son taux de rémunération et > Livret A.

Sinon en effet le plancher pour le livret A est de 1,50 euros.

Si vous voulez avoir des informations sur les produits bancaires (à mettre dans vos favoris ):

http://www.lesclesdelabanque.com/

Le site regorge d'informations sur les produits d'épargne/d'assurances/la fiscalité..
Etant en formation bancaire on s'en sert quelques fois pour les cours c'est qu'il ne doit pas être si mal

Après en général les banque "commerciale" (Lcl , BNPP , SG , CIC ..) sont un ton au dessus niveau prix du moins pour les packages ( ex à la Sg le pack jeune est a 4,40 euros , je ne paie que 1,60 euros à la BRED Banque Populaire (par mois)...).
Après a vous de regarder le dépliant des conditions générales faire le comparatif suivant ce qui vous intéresse
Bé, j'crois que Quild et toi vous avez raison Ingrid deClignancourL

Citation :
Vous avez le droit d'ouvrir un livret de développement durable si votre domicile fiscal se trouve en France
En gros, il faut que tu déclare tes impôts pour en avoir un. Enfin, c'est c'que jcomprend.

Et pour le LEP ouai, faut pas être imposable. D'ailleurs, j'suis étonné que ce livret sois pas plus connu que ça. J'vois pas mal d'étudiants qui on un Codévi et pas de LEP alors que généralement, les étudiants sont pas imposables..
M'enfin.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
J'vois pas mal d'étudiants qui on un Codévi et pas de LEP alors que généralement, les étudiants sont pas imposables..
M'enfin.
Bein en général, les étudiants ils ont un Livret Jeune à 4,5% plutot qu'un Codévi ou un LEP non ?
Y'a des étudiants avec leur livret jeune plafonné, quand même.

J'ai eu un codevi quand je bossais à la Société Générale, transférer mon livret A était pas possible, et j'essayais de virer mes comptes de chez l'écureuil (ça a été un échec, mais bon) parce que ne faisant pas de transactions sur mes comptes d'épargne, j'avais un relevé tous les 6 mois, et que tant qu'à faire, je préferais les services SG pour la vision en ligne, et pi ça faisait des points de "challenge" à la gentille guichetière qui me supportait .
Mais en fait, j'y avais pas le droit, elle avait supposé que le fait de travailler chez eux me faisait rentrer dans le cade des ayant droits, mais non. On l'a jamais fermé et je m'en sers, de toute façon c'est débile cette restriction, et j'en aurais plus grand chose à foutre quand y'aura les livrets A dans ma banque. Je le plafonne pas encore j'crois.

Bref, y'a effectivement pas mal d'étudiants avec un CODEVI (enfin un LDD), parce que justement les banques autres que l'écureuil et la poste n'ont pas le Livret A, et que c'est le produit équivalent (malgré un plafond de 3600 passé à 6000 mais restant bien plus bas que celui des livrets A), et ont pas grand chose à foutre de la notion d'être imposable (les guichetiers le savent pas forcément, s'en foutent un peu, et ça leur fait du chiffre pas méchant.
J'veux dire, les livrets A, c'est quand même bien infâme pour les banques, le compte d'épargne le plus intéressant pour les jeunes qu'ont leur livret jeune plafonné, donc pour les rares étudiants pas fauchés, et paf, la poste et l'écureuil se les récupèrent tous.

J'étais persuadé qu'il fallait faire sa déclaration pour le LEP. Ca m'étonne.
Citation :
Publié par Quild

J'étais persuadé qu'il fallait faire sa déclaration pour le LEP. Ca m'étonne.
Tu la fais mais tu ne dois pas être imposable. D'ailleurs pendant pas mal de temps, une fois l'an j'emmenais mon avis de non imposition à l'écureuil pour pouvoir continuer à bénéficier du LEP.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu la fais mais tu ne dois pas être imposable. D'ailleurs pendant pas mal de temps, une fois l'an j'emmenais mon avis de non imposition à l'écureuil pour pouvoir continuer à bénéficier du LEP.
Donc comme livret, c'est pas disponible pour les jeunes étudiants chez papa/maman qui travaillent moins de 2 mois dans une année non ?
Citation :
Publié par Quild
Donc comme livret, c'est pas disponible pour les jeunes étudiants chez papa/maman qui travaillent moins de 2 mois dans une année non ?
Nan. Manquerai plus que ceux qui vivent chez papa maman et qui taff pas ai les même avantage que ceux qui galèrent !

Sinon, a la Banque populaire, il me demande mon relevé d'imposition que tout les deux ans j'crois. Enfin, c'est ce qu'elle ma dis quand j'ai ouvert ça.
Bah ca dépend peut-être des fréquentations, mais quasiment tout mes potes taff assez pour faire leur propre déclaration, tout en restant non-imposable. Et vu le plafond moisi du livret jeunes, bah..

M'enfin, ouai jparle de ça avec mes potes. J'suis en bts banque :l
Tiens en parlant de Livret A...j'ai un Livret A et un compte chèque dans une banque, mais j'utilise jamais ce dernier et evidemment tous les mois on me pompe des frais, ce qui fait que je suis constamment obligé de le maintenir en positif alors que je fais rien dessus.
Y a moyen de le virer et de ne garder que le Livret A? Le problème, c'est que j'ai essayé de faire un virement d'une banque à une autre, mais on m'a dit que ce n'était pas possible de le faire directement vers un Livret A d'une autre banque, d'où l' "intérêt" de garder un compte chèque...mouais
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés