Donc a moins de revoir l'histoire de fond en comble, la présence meme d'Izuna est totalement irréaliste
Ah mais tout à fait oui.
Je sais que ce n'est pas le sujet mais voilà ce que personnellement j'aurais beaucoup aimé (sachant que j'ai été très déçu de découvrir Obito sous le masque de Tobi).
Madara et Izuna sont donc deux génies qui surpassent allégrement tout ce qui s'est fait dans le clan Uchiha depuis très longtemps, voire depuis toujours. Ils tentent une paix avec les Senju ce qui mène à la construction de Konoha, mais la façon dont le tout est mené leur déplaît fortement et ils considèrent qu'ils s'engagent dans une impasse. Le seul moyen pour eux serait le coup d'état. Mais le reste du clan Uchiha n'est pas d'accord, la vie paisible qu'ils ont obtenu avec la création du village est une très nette amélioration de ce qu'ils ont connu jusqu'à présent, ils refusent de suivre les deux frères sur la voie d'un nouveau conflit. "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras."
C'est alors que les deux frères en viennent à concevoir un plan qui ne les impliquent que eux deux et qui serait bien plus radical : le Tsukuyomi lunaire.
Dans le même temps, ils ont éveillé leur Sharingan puis le Mangekyô Sharingan, ils sont d'ailleurs réputés pour avoir été les premiers à le faire (on se demande ce qu'on foutu toutes les générations avant eux, à priori il s'est tout de même passé des siècles depuis le Rikudo, bref ...)
Ils découvrent également que l'utilisation du MS va les mener vers la cécité et que le seul moyen d'y circonvenir serait de prendre les MS de quelqu'un de proche, à priori du même sang.
D'ailleurs, vu la façon dont ça a été formulé jusqu'à présent, on se demande pourquoi ils n'ont pas tout simplement procédé à un échange.
Bref, Madara étant le plus puissant des deux, c'est Izuna qui se sacrifie et qui offre ses MS à son frère pour atteindre le niveau supérieur : MSE.
Et c'est là que personnellement j'aurai divergé.
Sachant qu'Orochimaru est parvenu à percer le secret de l'Edo Tensei des décennies après la mort de Tobirama Senju, je ne vois pas pourquoi Madara qui est un génie lui aussi n'aurait pas pu y parvenir de son vivant, donc il découvre le secret de l'ET. Son frère Izuna meure (peu importe la façon).
Madara le ramène dans le plus grand secret avec l'ET et lui confie le rôle de Tobi, avec le masque et tout le tremblement. On a donc un Tobi extrêmement puissant et pratiquement invulnérable puisque pour le battre il faudrait dans un premier temps remarquer qu'il est sous ET et savoir comment s'en défaire, ce qui à ce moment là n'aurait été connu que de Tobirama et Madara.
Autre avantage, Izuna serait donc ressuscité avec ses MS ce qui serait largement suffisant dans un premier temps.
Rappelons que l'ET ne prend fin que lors du scellement de l'être ressuscité ou si on force le lanceur de la technique à faire les signes correspondant. Izuna ne vieillit forcément plus, il a tout le temps nécessaire devant lui pour préparer soigneusement le plan. Madara pendant ce temps vieilli, éveille les Rinnegan et fini par mourir de vieillesse. Résultat : il ne reste plus qu'un seul et unique moyen d'arrêter Izuna puisque, on le sait également, l'ET ne s'arrête pas avec la mort de celui qui l'a lancé. Izuna endosse alors le rôle de Tobi tel qu'on l'a vu dans Shippudden. Il fonde et dirige de loin l'Akatsuki qui bosse pour lui sans le savoir. Il met la main sur Nagato et lui greffe les Rinnegan de son frère. Il ne lui reste plus qu'à s'assurer qu'il reste en vie jusqu'au bon moment, c'est là qu'Obito a foiré bien comme il faut.
L'autre avantage de cette idée c'est qu'on évite de saloper le background du personnage d'Obito qui, rappelons le est celui qui transforme Kakashi, qui l'amène à penser que le plus important ce sont ses camarades et pas forcément la mission à tout prix. Ce qui, au passage, est la première leçon qu'il enseigne à Naruto et ses co-équipiers. Or, dans la configuration actuelle, il renie tout ce qu'il a été par le passé et salit cette leçon de morale que Kakashi à acquise à l'époque.
Bref, avec ce scénario, on conserve un Tobi puissant et mystérieux, qui peut se faire passer pour Madara de façon bien plus convaincante qu'Obito (avec plus de légitimité) et surtout on s'épargne la pseudo-traitrise et la partie larmoyante de ces derniers chapitres avec un énième Love no Jutsu de Naruto. Izuna serait resté totalement loyal à son frère et à leur plan.
Il aurait ramené Madara à la vie grâce à Nagato qui aurait certainement été remercié comme il convenait (j'entends par là avec un kunaï où je pense), Madara récupèrait ses Rinnegan, ressuscitait à son tour son frère qui aurait pris soin de se trouver de nouveaux yeux dans l'intervalle. En ayant prélevé de l'ADN d'Hashirama il aurait sans aucun doute pu avoir des MSE, voire directement des Rinnegan, plus un mars gratuit et un abonnement de six mois à Pif Gadget, c'est ça l'ADN d'Hashirama !
Bref, oui je suis convaincu qu'Izuna aurait été bien mieux dans le scenar qu'Obito, mais ce n'est que mon avis délirant ...