C'est pas vraiment amusant, et j'en suis vraiment pas fier je précise, mais je pense que c'est clairement le réveil le plus bizarre que j'ai pu avoir de très loin et pourtant je suis vraiment coutumier du fait (spécialiste des
trous noirs...).
J'avais environ 22 piges et j'étais parti en "vacance" avec une douzaine de jeunes d'un foyer de la banlieue nord (les 4k). On était dans un vieux bled complètement pommé, sans doute pas loin de chez Muza (je crois me souvenir qu'on était dans la vallée de la Lèze -Ariège- mais rien de sur). Bon pour restituer un peu on avait deux minibus complètement défoncés, 14 ados (eux aussi complètement défoncés d'ailleurs) et pour gérer tout ça 3 adultes (pas en super forme non plus, on verra ça par la suite). Faut savoir que j'étais en charge du groupe vu que le mec qui avait organisé la sortie avait pété un boulon moins d'un mois avant et que si personne ne le remplaçait, les gamins se retrouvaient un peu sur le carreau, le programme étant déjà totalement établi, les prestataires (kayak/canyoning) payés, ainsi que l'hébergement. Même si je n'en jouais pas, vu que ça aurait été pas mal crapuleux, les gosses étaient quand même au jus de l'histoire, ils savaient donc bien que si je les avait pas accompagné ils seraient resté à La Courneuve, ce qui fait qu'ils ont été plutôt sympa avec moi pendant le séjour (séjour sympathique qui équivaudrait au cauchemar de n'importe quelle personne qui encadre des gosses mais bon ils étaient capables de bien pire).
En gros j'avais décidé d'être plutôt cool dans l'ensemble tout en restant assez strict sur les question réellement dangereuses, car 1. je me sentais totalement incapable de leur serrer la vis H24 pendant trois semaines sans craquer mentalement, 2. j'ai toujours été un peu con sur les bords et je n'arrive pas à ne pas faire confiance. Dans l'ensemble ça se passait plutôt bien, même très bien vu le groupe, on était là depuis deux semaines, très peu de baston mais jamais à l'arme blanche, personne (d'humain) n'était mort, aucun des locaux ne s'était plaint à la mairie, les B.E. (profs de kayak etc.) ne nous avaient pas lâché et notre ferme n'avait toujours pas brûlé, en gros la réussite totale. Le souci dans l'histoire c'est que je ne dormais quasiment pas (stress, bruit etc.) et que les journées étaient vraiment éprouvantes (nerveusement et physiquement) du coup j'étais pas mal sur les rotules.
Un soir donc vers 1H du mat, complètement exténué j'étais en train de finir (et de commencer en fait) la paperasse et je me rend compte qu'on à plus que 2/3 jours avant de rentrer, je me souviens clairement m'être dit qu'après tout, même si c'était crevant, c'étaient trois chouettes semaines et que j'avais tort d'être autant sur les nerfs. Conséquence directe de la pression qui tombe je m'endors sur mon "bureau"...
... Puis j'entend des cris au loin, il me semble que c'est mon animatrice et un jeune qui sont en train de se gueuler dessus pour une sombre histoire de séance de kayak. Je me réveille, et je vois un jeune au téléphone (mon téléphone

) en train de gueuler sur son interlocuteur à base de "
T'es qui pour me parler ?", "
Ferme ta gueule !" et autre joyeusetés. J'ai super mal au cou et à la tronche, je me rend compte que j'ai un volant dans la gueule et une poignée de portière dans les côtes. Je commence à émerger, je suis au volant du van, on est rangés sur le bas côté, je vois 2 jeunes à l'arrière, le gosse devant à côté de moi avec mon téléphone, et un groupe un peu plus loin sous des arbres en train de faire je ne sais quoi avec leurs portables. Je me secoue un peu, en demandant au gars à côté d'arrêter de gueuler, de me passer le téléphone et de me dire qui c'est : "
Zyva c'est Michel !" (Michel est notre prof de Kayak). Je prend donc le portable, confirmation c'est bien Michel en train de gueuler de l'autre côté du combiné, un truc à base de respect et de coups de pieds au cul qui reste encore assez obscur à ce jour. Je baragouine un truc genre "
Qu'est ce qui se passe ? C'est quoi le problème avec Romain ?" (Le jeune s'appelait Romain, même si il préférait qu'on l'appelle Foued). Michel toujours sur les nerfs se lance dans un réquisitoire sur sa façon de parler, qu'il allait voir quand il l'aurait en face, qu'on ne lui avait jamais parlé sur ce ton et que c'était vraiment un petit con de merde, puis il se calme, me demande où je suis, et si je compte arriver un jour. Je rassemble donc mes esprits, je me rend compte qu'il est 10H30, qu'on est le lendemain, que je dois emmener un groupe de 7 jeunes faire du Kayak, que Michel doit nous attendre depuis environ 1H30, que je suis en plein milieu de la route (route de campagne, pas vraiment de danger), mais surtout que je ne me rappelle ni comment je suis arrivé là, ni de la matinée, blackout total. Je ne cherche pas trop à en savoir plus, je dis à Michel qu'on arrive, demande à Romain d'appeler les autres, vérifie que tout le monde est là et je les emmène au point de R.D.V. pour une super séance de kayak.
J'ai appris plus tard au repas par les jeunes eux-même que j'avais pris le groupe le matin, puis que je m'étais mis sur le bas côté en marmonnant que j'étais vraiment trop crevé pour rouler, qu'il fallait me laisser faire une petite sieste. Romain m'a expliqué qu'il s'était embrouillé avec le type du Kayak qui n'arrêtait pas de me téléphoner. Il était énervé d'entendre sonner sans cesse et avait finit par répondre, le type du Kayak lui avait dit de me réveiller et Romain voulait pas

Au final j'ai quand même eu un après-coup assez violent en imaginant que ça aurait pu avoir un dénouement beaucoup moins heureux. Depuis, chaque fois que je prend la route un peu fatigué j'ai toujours une sacrée appréhension, c'est d'ailleurs ce jour là que je me suis mis au café.
C'est légal ça ?

Nop (Les vieux lits sont soumis à une règle stricte, dont les 4 barrières. Et les lits récents ont carrément un label qui prouve que le constructeur a vérifié tout ça en amont, il suffit donc de vérifier que le label est présent).
De toute façon, dans les accueils de mineurs c'est bien simple, même si ce n'est pas illégal, si il survient un accident et qu'il est prouvé que la situation était (selon le sens commun) dangereuse, alors la responsabilité des adultes responsables est engagée. Un lit superposé sans barrière de sécurité c'est évidemment dangereux, donc dans tous les cas, même si c'était légal ça serait illégal.