Jouer un rôle c'est aussi faire preuve d'imagination donc à mes yeux, le vocal n'est absolument pas un frein à l'immersion. En fait, je trouves (avis personnel donc ) que c'est même très pratique en combat pour gérer les ennemis en utilisant des termes "techniques" et aussi pour tout ce qui est HRP. Après, pour le rp (même en instance ou au combat) il reste l'écrit et ça ne me gêne pas que la petite hobbit cambrioleuse à mes côté parle avec une voix de camionneur (ai rien contre les camionneurs hein ). J'ai même connu autour d'une table une pixie (petite fée pour simplifier) incarnée par un copain de près de 2 mètres et plus de 120 kilos... C'est ça aussi tenir un rôle, on est pas au cinéma avec des effets numériques
Exact !
Petit HS qui va bien avec cette réflexion:
Les particularités du RP dans un mmo.
J'ai une vieux passé de rôliste sous pas mal de formes (papier, GN, écriture, ...) mais c'est mon premier mmo.
Finalement le jdr "papier" reste ma façon de pratiquer le RP préférée.
Le RP sous Lotro m'a énormément amusé mais je suis plus à profiter du gameplay actuellement.
Pourquoi ?
La difficulté insurmontable de trouver l'équilibre entre créer un jeu qui respecte au maximum l'univers de Tolkien (ce qui est quasi impossible) et créer un jeu qui soit plaisant, riche et attrayant pour de nombreux joueurs (les classiques, pas de hobbits hors de la Comté, des Elfes au caractère presque magique que chacun devrait incarner, pas d'aventuriers qui vont tuer des nazguls à foison ...).
Trop ou trop peu du côté "matériel" et la difficulté de retranscrire l'univers de Tolkien.
Trop matériel : les chiffres, les graphismes parfois, les obligations techniques du fonctionnement et surtout les limitations de cette technique. L'avantage du côté matériel est visualiser, d'utiliser, de "toucher" notre personnage et son univers (comme dans le Grandeur Nature) mais le mmo a ces limites, les emotes sont marrantes mais limitées, les tenues des avatars, leur façon d'interagir avec l'environnement, l'impossibilité de créer quoi que ce soit de personnel, le silence cacophonique de nos discussions

...
Autant le jdr papier peu rester minimaliste (parfois sans feuille de personnage et un minimum de règles), autant le mmo impose une certaine base matérielle qui malheureusement n'est pas assez poussée. Avec certains jdr papier comme Rolemaster qui peuvent pousser le côté chiffré très loin, ou si on veut utiliser des décors, figurines, ambiance sonore, mime de certaines actions ... le joueur fan de ce genre peut aller très loin et rajouter ces propres inventions techniques. Ou, en revenant au GN, toucher du doigt les "vraies" contraintes physiques du RP, les déguisements, armes, la fatigue réelle, les surprises en "live", l'utilisation de tous ces sens avec la réussite ou l'échec immédiat ... en faisant ça encore on cherche le côté "matériel" au maximum, ce qui peut être un choix très gratifiant.
Malgrès tout, la magie de l'interprétation épurée au possible, par des parties de jdr "théâtrales" est irremplaçable.
Pour visualiser : exemple d'un week-end complet enfermé dans une maison déserte avec éclairage aux bougies roues, cranes et autres décors, musique effrayante et mj Dantesque, vous avez une partie de Chtulhu terrible dont vous ressortez réellement retourné

Ou des campagnes de longue haleine qui s'étale sur des semaines ou des mois avec des mj magiciens dans l'âme, sur JRTM dans une campagne au 2è age avec les grandes légendes de l'époque, ou une aventure épique d'une petite troupe qui part à la recherche des origines du peuple hobbit.
Ou une campagne d'Ars Magica avec notre histoire revisitée où les légendes de nos ancêtres prennent vie et nous font redécouvrir notre monde.
Une partie de Star Wars avec des Wookies poètes, un Ewok apprenti-jedi qui découvre l'utilisation de la télékinésie ...
Sans parler d'une partie de Paranoïa durant laquelle vous avez envie d'étrangler pour de vraie la moitié de vos amis ...
Pardon, j'arrête le plaidoyer pour le jdr papier
Le RP sur Estel est très chouette, l'ambiance aussi, malgré tout c'est une façon de pratiquer le RP parmi d'autres, et ça ne fonctionne pas parfaitement pour tout le monde, forcément !
Goutez-y bien sur, vous trouverez peut être votre bonheur
PS: je ne sais pas si mon blabla est compréhensible mais je ne crache sur rien ni personne, juste je raconte mon ressenti par rapport au RP sur un mmo, Lotro ici.