Estel, serveur RP! Qu'on se le dise

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin

Le vocal intégré de LotrO est une vraie bonne idée ! Par contre, le RP en vocal, franchement je n’y crois pas… certains feront peut être l’effort dans le contexte d’un raid, mais cela casse vraiment l’immersion de mon point de vue.
Et surtout quid de l'adéquation de la voix avec son personnage?

Un joueur masculin qui joue un perso féminin et inversement il fait comment? Un joueur qui a une voix aigue mais qui joue le gros bourrin de base ou un vieux perso? Le mineur qui joue un perso viril ou expérimenté? Et ceux qui ont un accent régional très prononcé (vous voyez un elfe avec l'accent cht'i ou marseillais? )?

Jouer un rp en vocal c'est impossible. Et le but du rp à la base c'est de jouer le rôle de son perso, ça limiterait méchamment le choix du type de perso si on devait faire avec sa voix.
Pour moi le vocal est un frein à l'imagination et à l'immersion RP, rien ne vaut l'écrit pour ça.
Et avec un synthétiseur vocal qui permet d'avoir la voix du personnage incarné?
C'est juste un détail technique (qui existe déjà ).

Et puis pour certains dialogues qui nécessite des réponses rapides, à moins d'avoir un diplôme de dactilo...
Un livre c'est génial ça permet d'imaginer ce que l'auteur veut exprimer, mais un film....
Je veux bien admettre qu'on soit allergique au vocal, mais dire qu'une conversation par écrit est mieux qu'une vrai conversation oral (qui est la caractéristique même d'une conversation parlé) non franchement je vois pas mais bon là n'est pas le sujet initial.
Pour moi, le côté RP de Estel se passe sur le chan parler. Mon personnage n'est pas télépathe il cause pas à des mecs qui parfois se trouvent à des kilomètres de sa position. Et quand ils sont près de lui, ben ils peuvent lire le chan parler.

J'irai pas blâmer un mec et lui sortir qu'il s'est planté de serveur parce qu'il s'exprime HRP sur un chan communauté ou confrérie. (J'dirais rien s'il le fait sur le chan parler non plus notez. J'm'en cogne moi je RP et j'dirais que c'est un autochtone avec un dialecte particulier.)

J'dis ça mais j'ajoute aussi que j'ai encore jamais croisé de joueur RP suffisamment lourd pour me faire la moral parce que j'ai mis "lol" après une plaisanterie.(Pis si il est pas content l'avais qu'a pas faire de l'humour ! )

Et ça ça montre que la communauté de LotrO est particulièrement mature ! (Pas comme un jeu qui n'est pas WoW et que je ne nommerais pas où on te casse les coucougnettes parce que t'es pas RP comme les gens le veulent =).)
Bon ceci dit, sur Estel, comme déjà mainte et mainte fois dit le RP ce fait par écrit et souvent de bien belle façon grâce aux multiples accessoires le permettant et surtout l'imagination de ceux qui le pratique.

Il est nécessaire qu'il soit préservé et entretenu.

L'intolérance envers les personnes non RP et ne cherchant pas à l'être est le meilleur moyen pour les confortés dans leurs perceptions du RP et des RPistes.

Mieux vaut leur expliquer poliment et calmement, de ne pas perturber les canaux ou les lieux où sont pratiquer le RP.
Si ceux-ci persistent dans leurs actions, il y a la possibilité de les ignorer, ça ne sera certes pas d'une efficacité radicale et cela ne les fera sans doute pas changer de comportement dans l'immédiat, mais au moins ils ne se buteront pas au point d'être tenté d'insister lourdement pour pourrir le plus possible les évènements RP.

Conseiller de changer de serveur est certes louable, mais il ne faut pas oublier que le service est payant et que l'on ne connait jamais les vrais raisons qui font que la personne ce trouve sur le serveur.

Les personnes ayant en têtes de pourrir volontairement le RP juste pour montrer à quel point le RP leurs donnent de l'urticaire, y en a pas ou alors vraiment très très peu (jamais croisé un seul) (bon j'ai débranché la majorité des canaux longue distance) on a donc peu de raison de s'inquiéter de l'avenir RP d'Estel.

Il est utopique de croire qu'un serveur RP puisse être peuplé que de gens pratiquant le RP, c'est dommage mais c'est la simple vérité.
Le meilleur moyen de préserver le RP est bien de le pratiquer quoi qu'il arrive.
Rien à rajouter

Edit: rajout en gras
Le plus beau moment RP que j ai vu sur Estel, c est a l' Arbre de la fete , quand Tomyslav a chanter la " Balade du hobbit" avec la musique qui va bien, pendant le feu d artifice organise il y a peu

Je pratique souvent le RP en /parler, mais le seul truc qui me derange un peu, c est le langage trop ampoulé de beaucoup de gens, tournure de phrase limite cirage de pompes , dans certains endroits , au vu des discussions, j ai l impression d etre a une reunion de l ambassadeur et ses fameux cailloux au chocolat

Perso , je suis pour un RP velu, qui n a pas peur des mots, ou de temps en temps un juron s' envole , un delire s installe ect ( un peu comme la serie " Kaamelott", ou les gars restent dans l ambiance de l epoque tout en utilisant un langage pas tres chatié).

Ce qui me derange vraiment , c est quand je lis " LoL" sur le /parler

Mais rarement j ai vu un serveur de jeu comme Estel , ou le RP est vraiment respecté dans son ensemble par le plus grand nombre
par l'intermédiaire de mes rerolls je joue toute les races, je prend d'ailleurs plaisir les jouer aussi différemment que possible.
Entre une elfe érudit taciturne, une autre elfe ouverte sur le monde, un nain complètement à la masse, une hobbit espiègle et une humaine en aventurière réservée, c'est un plaisir indescriptible, le pied étant de croiser les mêmes personnes avec des persos différents
Citation :
Publié par Gorgol
Une question.
A-t-on le droit de dénoncer? Je vais pas me faire "saquet" (hehe) par les administrateurs?
Parce que si je dis son nom ici sur le Forum, peut-etre qu'il aura la honte et qu'il changera de serveur? Ca lui donnera une leçon.
Mais je ne sais pas si ça se fait.....
Est-ce méchant?

Juste une précision par rapport à ça, j'ai vu qu'Ed y avait déja répondu mais en utilisant le mot "déconseille". Hors c'est juste interdit de balancer le nom d'un mec pour lui "mettre la looze, la honte , la chkoumoune".

Si jamais tu venais à pratiquer les expéditions vengeresses sur JoL, ça risque fort d'être ta dernière apparition parmi nous.

Le mieux à faire est de report en jeu, mais pas sur les forums quels qu'ils soits.

Voila, sinon comme mes collègues, je te conseille d'être moins "radical", c'est toujours le dialogue qui résoud les problèmes, pas les coups.
Tiens c'est marrant en lisant ce sujet j'ai eut envie de répondre pour amener un autre point de vue.
Alors voila pour poser le décor, nous on a une confrérie a majorité composé de vieux tromblons du JdR, on joue sur table le w-e, et la semaine on joue très régulièrement en soirée (soit tout les soir sauf un ou deux). Etant des joueurs de Jeu de Rôle sur table et pas trop des pro du MMORPG, on s'est dit "ah bin pour nous, le meilleur serveur ça doit être Estel"
Pour en venir au RP, je dois avouer qu'on est loin, très loin d'être des intégristes...
pourquoi? Parce que faire du RP tout les soirs sur Lotro et le samedi soir sur papier..... c'est intenable, je dirais même plus, c'est ecoeurant.
Alors voila, je sais pas comment nous classifier, RP, semi-RP, intermittents du RP...nous on RP pour se faire plaisir en fait, ça vient naturellement, mais ça ne nous empêche pas parfois de partir sur des sujet ou des délires assez éloignés des terres du milieu, ça fait une soupape de décompression, ça fait du bien parfois, ça conserve le plaisir de jouer.
Et puis le RP ça se passe aussi sur les forums de confrérie, dans les projets vidéo, c'est raconter des histoires et passer du bon temps dans les terres du milieu...
Evidement dés qu'on est en présence d'une personne RP, on se tient bien, c'est la moindre des choses et nous en attendons de même des autres.
Le fait est que nous n'avons jamais été embeté de quelque façon que ce soit, le RP sur Estel fonctionne très bien et je ne vois pas pour le moment d'interêt a classifier le niveau de RP des gens ou/et des confréries.

Capitaine Brinwica du Rohan, émissaire des héritiers du Cardolan
https://www.jeuxonline.info/vidéo/120...tiers-cardolan
Ca rejoint ma conception du RP. Respect des règles de base minimales et pas du RP 24/24, ce qui est impossible sur un MMO.

Le RP c'est de la détente avant tout, une autre façon de jouer qui doit donc être ludique.

Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne connaissent pas le RP et ne savent pas qu'Estel est un serveur RP au vu des nombreuses personnes répondant à mes annonces de guilde par un magnifique "c'est quoi RP?".

Je leur jette pas la pierre et j'explique toujours gentiment ce que c'est, mais la plupart ont aussi la fâcheuse manie d'écrire en SMS donc je finis toujours pas les refuser.

Mais bon, on va pas se plaindre, Estel reste pour moi un des seuls si ce n'est le seul véritable serveur qui mérite son tag RP tous MMO confondus. Pourvu que ça dure comme dirait l'autre.
Bah honnêtement, le ton sur Estel est on ne peut plus agréable.

Après y a de rares exceptions, de là à tomber dans une forme d'élitisme... Faut pas pousser non plus.

Le rp fonctionne bien sur Estel.... N'en déplaise aux puristes :P
Citation :
Publié par lupus888
Pour en venir au RP, je dois avouer qu'on est loin, très loin d'être des intégristes...
pourquoi? Parce que faire du RP tout les soirs sur Lotro et le samedi soir sur papier..... c'est intenable, je dirais même plus, c'est ecoeurant.
Alors voila, je sais pas comment nous classifier, RP, semi-RP, intermittents du RP...nous on RP pour se faire plaisir en fait, ça vient naturellement, mais ça ne nous empêche pas parfois de partir sur des sujet ou des délires assez éloignés des terres du milieu, ça fait une soupape de décompression, ça fait du bien parfois, ça conserve le plaisir de jouer.
J'ajouterais que quand on pratique le "JdR papier" on sait très bien qu'il est impossible de faire 6 heures de RP sans parler compétences, caractéristiques, points d'expérience... J'ai quelques souvenir mémorables de remplissage de livre de sortilèges, de recherche de nouvelle compétences...

Oui, cela fait partie du jeu... au même titre que le RP
Perso, je pratique juste le rp en /parler mais jamais sur le canal de ma confrérie (ma confrérie n'étant pas spécialement rp). En communauté, je suis rp seulement si d'autres le sont sinon, je me limite a nouveau au /parler (en dehors des combats évidement, sinon c'est chaud ).

Par contre, je ne suis pas trop étonné de ça:

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne connaissent pas le RP et ne savent pas qu'Estel est un serveur RP au vu des nombreuses personnes répondant à mes annonces de guilde par un magnifique "c'est quoi RP?".

Et je me dis qu'il existe peut être une solution pour réduire ce genre de situation. Bien sur, il doit exister sur le site officiel une définition du rp (enfin je crois… Sachant ce qu'est le rp je n'ai jamais vérifié) mais pourquoi cette définition ainsi que quelques exemples ne s'afficheraient pas lors du choix d'un serveur a tag rp et ce avant la possible création d'un perso.

Comme ça au moins tout qui arriverait sur Estel ou sur un autre serveur rp saurait ce qui distingue ce serveur d'un autre.

Par ce que bon, même si les explications doivent se trouver quelque part, faut avouer que le nouveau joueur qui vient d'installer le jeu, de se télécharger parfois des heures de patchs, ben il a envie de jouer et pas de chercher des infos à gauche ou a droite … Puis c'est pas 10 jours plus tard, quand son perso sera lvl X et qu'on lui fera remarquer qu'un autre serveur aurait été plus approprié qu'il aura envie de recommencer son perso à zero (et probablement encore moins envie de payer pour déplacer son perso).

Bref pourquoi pas une page spéciale serveurs rp avec écrit en gros SERVEUR RP… Voilà ce qu'est le RP… (sans être trop long pour pas que les gens cliquent sur ok sans la lire évidement )
C'est effectivement une question que je me suis souvent posé. Contrairement à ce que peuvent dire certains, il est pas très difficile de filtrer un minimum les joueurs sur un serveur RP. Mais bon, on a vraiment pas à se plaindre sur Estel, comme j'arrête pas de le dire, on a enfin un vrai serveur RP sur un MMO à gros budget.
coucou

En vous lisant , il me viens une question.

Considerez vous qu'une personne qui employerait des termes du genre : pull , loot , root , buff etc etc , ( sur le channel , ou en groupe , en raid , ou même dans une guilde pure RP ) n'aurait pas sa place sur estrel ?

cordialement
Euh c'est quoi cette ségrégation? Oui Estel est un serveur RP bien sur, mais j'ai jamais vu de raid qui se fasse en RP intégral, quand il y a du RP. Bien sur, les termes techniques habituels du jargon MMORG sont utilisés fréquemment, pas de crainte à avoir de ce côté la^^

Mais en définitive, tout dépend du groupe/confrérie avec qui tu joues, en tout cas il y a toujours moyen de trouver sa place. Et des confréries full-RP, je suis pas certain que ce soit la majorité sur le serveur
Citation :
Publié par Leandor
Euh c'est quoi cette ségrégation? Oui Estel est un serveur RP bien sur, mais j'ai jamais vu de raid qui se fasse en RP intégral, quand il y a du RP. Bien sur, les termes techniques habituels du jargon MMORG sont utilisés fréquemment, pas de crainte à avoir de ce côté la^^

Mais en définitive, tout dépend du groupe/confrérie avec qui tu joues, en tout cas il y a toujours moyen de trouver sa place. Et des confréries full-RP, je suis pas certain que ce soit la majorité sur le serveur
Complètement d'accord.

Ce qui me gène plus c'est l'utilisation quasi systématique du micro dès qu'on entre dans un groupe. J'ai toujours du mal avec ça, déjà que j'ai toujours détesté le système vocal quel que soit le jeu. Ca tue l'immersion quand même, surtout sur serveur RP.

La dernière fois j'ai groupé avec des suisses francophones avec un accent à couper au couteau ( j'ai rien contre nos amis suisses hein ), et franchement en pleine quête avec Legolas, ça le fait pas vraiment...
Sans compter qu'avec des années de jdr papier derrière moi, j'ai joué des tas de personnages différents de moi et notamment des personnages féminins... Pas pour autant que je parlais avec une voix fluette...

Jouer un rôle c'est aussi faire preuve d'imagination donc à mes yeux, le vocal n'est absolument pas un frein à l'immersion. En fait, je trouves (avis personnel donc ) que c'est même très pratique en combat pour gérer les ennemis en utilisant des termes "techniques" et aussi pour tout ce qui est HRP. Après, pour le rp (même en instance ou au combat) il reste l'écrit et ça ne me gêne pas que la petite hobbit cambrioleuse à mes côté parle avec une voix de camionneur (ai rien contre les camionneurs hein ). J'ai même connu autour d'une table une pixie (petite fée pour simplifier) incarnée par un copain de près de 2 mètres et plus de 120 kilos... C'est ça aussi tenir un rôle, on est pas au cinéma avec des effets numériques

Mais Pour en revenir à Estel (sur lequel je joues) ben on y croise de tout et 99,9999 % du temps les gens sont très tolérants et aimables donc pas de souci avec les termes tels que root, loot, mezz et autres. De toute façon, les gens qui sont allergiques à ça et sont 200% RP restent entre eux. Chacun son dosage de RP donc
Citation :
Publié par Sharea
Jouer un rôle c'est aussi faire preuve d'imagination donc à mes yeux, le vocal n'est absolument pas un frein à l'immersion. En fait, je trouves (avis personnel donc ) que c'est même très pratique en combat pour gérer les ennemis en utilisant des termes "techniques" et aussi pour tout ce qui est HRP. Après, pour le rp (même en instance ou au combat) il reste l'écrit et ça ne me gêne pas que la petite hobbit cambrioleuse à mes côté parle avec une voix de camionneur (ai rien contre les camionneurs hein ). J'ai même connu autour d'une table une pixie (petite fée pour simplifier) incarnée par un copain de près de 2 mètres et plus de 120 kilos... C'est ça aussi tenir un rôle, on est pas au cinéma avec des effets numériques
Exact !
Petit HS qui va bien avec cette réflexion:
Les particularités du RP dans un mmo.
J'ai une vieux passé de rôliste sous pas mal de formes (papier, GN, écriture, ...) mais c'est mon premier mmo.
Finalement le jdr "papier" reste ma façon de pratiquer le RP préférée.
Le RP sous Lotro m'a énormément amusé mais je suis plus à profiter du gameplay actuellement.
Pourquoi ?
La difficulté insurmontable de trouver l'équilibre entre créer un jeu qui respecte au maximum l'univers de Tolkien (ce qui est quasi impossible) et créer un jeu qui soit plaisant, riche et attrayant pour de nombreux joueurs (les classiques, pas de hobbits hors de la Comté, des Elfes au caractère presque magique que chacun devrait incarner, pas d'aventuriers qui vont tuer des nazguls à foison ...).
Trop ou trop peu du côté "matériel" et la difficulté de retranscrire l'univers de Tolkien.
Trop matériel : les chiffres, les graphismes parfois, les obligations techniques du fonctionnement et surtout les limitations de cette technique. L'avantage du côté matériel est visualiser, d'utiliser, de "toucher" notre personnage et son univers (comme dans le Grandeur Nature) mais le mmo a ces limites, les emotes sont marrantes mais limitées, les tenues des avatars, leur façon d'interagir avec l'environnement, l'impossibilité de créer quoi que ce soit de personnel, le silence cacophonique de nos discussions ...
Autant le jdr papier peu rester minimaliste (parfois sans feuille de personnage et un minimum de règles), autant le mmo impose une certaine base matérielle qui malheureusement n'est pas assez poussée. Avec certains jdr papier comme Rolemaster qui peuvent pousser le côté chiffré très loin, ou si on veut utiliser des décors, figurines, ambiance sonore, mime de certaines actions ... le joueur fan de ce genre peut aller très loin et rajouter ces propres inventions techniques. Ou, en revenant au GN, toucher du doigt les "vraies" contraintes physiques du RP, les déguisements, armes, la fatigue réelle, les surprises en "live", l'utilisation de tous ces sens avec la réussite ou l'échec immédiat ... en faisant ça encore on cherche le côté "matériel" au maximum, ce qui peut être un choix très gratifiant.
Malgrès tout, la magie de l'interprétation épurée au possible, par des parties de jdr "théâtrales" est irremplaçable.
Pour visualiser : exemple d'un week-end complet enfermé dans une maison déserte avec éclairage aux bougies roues, cranes et autres décors, musique effrayante et mj Dantesque, vous avez une partie de Chtulhu terrible dont vous ressortez réellement retourné
Ou des campagnes de longue haleine qui s'étale sur des semaines ou des mois avec des mj magiciens dans l'âme, sur JRTM dans une campagne au 2è age avec les grandes légendes de l'époque, ou une aventure épique d'une petite troupe qui part à la recherche des origines du peuple hobbit.
Ou une campagne d'Ars Magica avec notre histoire revisitée où les légendes de nos ancêtres prennent vie et nous font redécouvrir notre monde.
Une partie de Star Wars avec des Wookies poètes, un Ewok apprenti-jedi qui découvre l'utilisation de la télékinésie ...
Sans parler d'une partie de Paranoïa durant laquelle vous avez envie d'étrangler pour de vraie la moitié de vos amis ...

Pardon, j'arrête le plaidoyer pour le jdr papier

Le RP sur Estel est très chouette, l'ambiance aussi, malgré tout c'est une façon de pratiquer le RP parmi d'autres, et ça ne fonctionne pas parfaitement pour tout le monde, forcément !
Goutez-y bien sur, vous trouverez peut être votre bonheur

PS: je ne sais pas si mon blabla est compréhensible mais je ne crache sur rien ni personne, juste je raconte mon ressenti par rapport au RP sur un mmo, Lotro ici.
Sauf que ce que je voulais dire c'est que le blabla par micro souvent complètement inutile quand il ne s'agit pas de parler quête ou combat remplace l'usage du RP écrit, donc au final, on entre dans un groupe et tout se fait au micro SANS RP.

Après qu'on parle au micro pour l'aspect technique du combat de groupe, ça me pose pas de problème (sauf si on commence à raconter sa vie en parallèle comme certains). Mais que l'usage du micro soit systématique sur un serveur RP et fait passer ce dernier à la trappe ça me gène bien plus.

Bref, je proscris toujours l'usage du micro dans mes guildes quel que soit le MMO, sauf pour les instances qui nécessitent malheureusement une réactivité immédiate du groupe. Et on s'en porte pas plus mal, ça évite l'intrusion dans la vie privée et la tentation de passer son temps à raconter sa vie sur un jeu. Si je joue c'est pas pour remplacer ma vie sociale par une vie virtuelle ou pour entendre les autres raconter leur vie comme dans notre quotidien.

Pour en revenir au sujet, le micro c'est bien pour certaines choses, mais quand il remplace le RP écrit, je trouve ça moyen. Et quant à ceux qui disent qu'on peut RP avec un micro, euh...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés