Avant qu'on me saute à la gorge, je précise que je pratique et apprécier le RP clavier et que je respecte les points de vues opposés aux mien sur le sujet et que par ces quelques lignes je me contente d'écrire mon point de vue. Ni plus ni moins.
Les parties RP les plus mémorables que j'ai fais ont été sur papier, ça me fiche des frissons rien que d'y repenser

Mais ce que j'appréciais le plus dans ces parties sur papiers c'est la proximité des gens et les liens qui ce créées aux cours des parties, avec les soirées sérieuses ou l'aventure suit son train train doucement mais sûrement, et les parties qui partent en c.....e ou le mj doit improviser comme c'est pas permis sur un délire partie sur un sujet sans aucun rapport avec la partie mais qui parfois rejoins la partie.
Tout cela on le retrouve par petite touche sur LOTRO ce qui le rend très agréable et le micro est la petite cerise sur le gâteau car autant un jeu de mot balancer par écrit pour un effet comique peux avoir un certain effet mais lié au son d'une voix
Certes le micro est loin d'être indispensable mais bon sang parfois dans ce silence assourdissant des conversations à peine agrémenté d'une pointe musicale ou d'un emote sonore entendre le son d'une voix ou d'un rire et que sais-je d'autre de non pré enregistrer mais quel bonheur.
Passer sa soirée à RP sur un clavier, aussi immersif qu'il puisse être ce RP et il y en a sur Estel, mais parfois, je sais pas pour vous, mais pour moi à un moment donné je décroche simplement parce que ça manque de son c'est comme regarder un chat jouer, miauler, ronronner mais .... sans le son.
Ca amuse au début puis le charme disparait.
Et on ne me fera jamais croire que le meilleur moyen de faire du RP c'est de le faire par écrit et non vocalement.
Un livre ne se lit pas en groupe, enfin rarement, car c'est plus un moyen individuel de s'évader intérieurement, mais pour vivre à fond tout le panel de sensation aux quels nos 5 sens nous donnent accès rien ne vaut une pièce de théatre, un bon film etc.....
Ce qui fait que le vocal à mauvaise pub ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire de RP avec mais que la majorité des gens l'utiliseront plus facilement pour faire autre chose que du RP.
Tentez l'expérience film muet sous-titré et le même film avec les paroles vous verrez où je veux en venir.
Ceux qui étaient sur les jdr sur table vous jouiez toujours un personnage du même genre que vous?
Le but n'est il pas d'interpréter un Rôle.
Faut-il absolument être petit et barbue pour jouer un nain?
Avoir une voix de bûcheron pour interpréter un solide guerrier?
N'avez vous jamais croiser dans la vrai vie des gens qui n'avait pas le physique qui correspondait à leur activité ou la voix qui n'allait pas avec leur carrure?
Perso j'ai déjà croisé une armoire à glace de pas loin de 2m et sûrement plus de 100Kg qui avait une voix de gamine, ça choque au début mais on finit par s'y faire.
Là qu'on me dise le micro dénature le RP parce que personne ou peu joue vraiment le jeu (si je puis dire) en interprétant son rôle vocalement ou parce que les contraintes extérieur font que l'utilisation du vocale n'est pas possible là ok je serais d'accord et je comprendrais qu'on ne veuille pas du micro sinon je ne voit pas ce qui peut rendre certaine personne allergique au vocal, je dis bien allergique pas réfractaire.
On est là pour jouer un Rôle, nous ne sommes et ne serons jamais les personnages interprétés et quand on parle ben on émet des sons.