|
Tout d'abord, je tiens à dire que je tire quasiment l'intégralité de ce sujet de l'article wikipedia sur la couleur des yeux.
En fait, ça me gonflait de voir des gens qui parlent d'yeux verts émeraude ou qui soutiennent que leur iris change de couleur selon le temps qu'il fait. Ben voyons, et pourquoi pas de la pression atmosphérique et de l'âge de la sœur de Bbali, tant qu'on y est. Donc : agacé et curieux, j'ai tapé des mots clefs sur google, et donc, j'ai appris des trucs. Premièrement, que les noirs peuvent avoir des yeux bleus. Hé ouais. Je me rappelle pas en avoir déjà vu, tout le monde le savait autour de moi, et personne ne me l'a dit. Donc je vivais dans l'ignorance totale à ce niveau. ![]() En voilà, un p'tit bout qui va serrer plus tard. J'ai également appris l'existence d'une malformation appelée «aniridie». C'est l'absence d'iris. Le résultat? Ben, une roxxopupille et un look super evil. ![]() Comment on peut s'en douter, l'œil est endommagé dès le début et ça cause des problèmes bien relous. Pas de chance. Pour les vraies variations de couleurs chez l'être humain, wikipedia possède un schéma qui explique presque tout à lui tout seul : ![]() Par contre, le "Green" de ce schéma semble être nommé en réalité "Noisette" (donc un croisement entre marron et bleu, qui semble tirer vers le vert, et qui donne parfois des yeux bicolores mais pas vairons), puisque si j'en crois le Wikipedia de l'internet, seulement 1 à 2% de la population terrienne aurait de "vrais" yeux verts, probablement causés par une mutation de la structure de la mélanine (pigmentation). Le plus relou pour comparer des yeux, c'est la luminosité ambiante et sa couleur. Le top est donc la lumière du jour, qui est plutôt neutre et facile à trouver, sauf si on habite en Bretagne. Voilà les couleurs génériques disponibles : Marron foncé : ![]() Marron clair : ![]() Noisette : ![]() Ambre (à ne pas confondre avec noisette ![]() ![]() Bleu : ![]() Gris : ![]() Rouge (albinos) : Pas trouvé de photo correcte ![]() Violet (albinos) : Pas trouvé de photo tout court ![]() Et là, j'ai une question. D'après wikipedia, les yeux "ambre" proviennent de la présence de pigments jaunes nommés "lipochrome", associés à des cellules endommagées...? Et seraient une couleur plutôt unie contrairement aux yeux noisettes qui sont juste du marron + bleu placés non uniformément? On va dire que ouais, ok, si un pro de la couleur des yeux peut passer corriger et éclaircir tout ça. Pour les yeux d'albinos chez les humains, ils sont généralement bleus, parfois rouge, mais c'est plus rare. Parfois bleus avec des parties rouges réparties de façon un peu random. J'ai jamais vu de réel violet... En faisant ce sujet, je me plaignais intérieurement de la qualité des images de wikipedia, et en fait... Bah trouver des images d'yeux colorés, naturels et bien photographiés, c'est super balaise, alors si en plus faut que ce soit libre de droit... ![]() Je vais finir en disant que les yeux vairons, c'est classe. ![]() Et que je vous invite à poster des photos de vos yeux, et que je pense que ma couleur d'yeux préférés, c'est gris acier. Me demandez pas pourquoi, les goûts et les couleurs, tout ça... Et vous? Et puis je vous invite à poster des photos de vos yeux. Je le ferai p'têt aussi. Et vous? P.S : je veux pas voir de photos d'yeux d'animaux et spécialement de vos chats à la con. C'est un sujet qui concerne les humains et les canapins uniquement.
Trouver plus de messages par Coin-coin le Canapin |