[RECHERCHE] Modérateurs doués, motivés, roxxants, toussa

Fil fermé
Partager Rechercher
Il existe un moyen facile et efficace d'arriver à 5000 lignes, c'est de compléter votre candidature par des "Flanders tu pues".

Désolé pour ce petit écart de conduite.

MODVI.
Toujours pas le temps, internet au bureau en période d'essai, ce n'est pas le bon truc :P

En tout cas, bonne chance avec cette recherche, les modos qui avaient été recrutés la dernière fois sont roxant, aucunes raisons pour que ce ne soit pas le cas maintenant
Citation :
Publié par Order
L'orthographe doit être roxxatif ?
Roxxative

Je complète, sinon je vais m'auto modérer pour flood.
Ça arrive à tout le monde de faire des fautes, mais il y a quand même des limites, quelqu'un qui en fait 5 par phrase aura du mal à passer.
Citation :
Publié par Miho
Si vous avez une édition pour flood, un hors-sujet par ci ou par là, c'est pas dramatique.

Trois avertos pour comportement trollesque hors charte, ça l'est plus, tout de suite.
*Regarde son historique*

Je passe mon tour.
Bon vu que c'est pas clair pour tout le monde, petites explications.

Les points énoncés par Snot' qu'un modérateur doit cumuler ne sont pas à respecter à la lettre dans une candidature :

Citation :
- Une patience sans faille.

Ouais j'suis hyper patient

- Connaître les règles par cœur.

Ça c'est bon

- De la patience à revendre.

Euh, ouais, j'suis hyper patient.
Bon ça, on évite.

Essayez de lire entre les lignes, voir quelles caractéristiques vous sont demandées, ce que vous pensez pouvoir apporter à la section, aux forums, votre vision de la modération, etc, etc.

Bref une candidature de modérateur .
Citation :
Publié par Miho
Les points énoncés par Snot' qu'un modérateur doit cumuler ne sont pas à respecter à la lettre dans une candidature
'tin j'y comprends rien alors faut faire environ 5000 caractères, 5000 pile ou genre 200 ça suffit
Citation :
Publié par Miho
Essayez de lire entre les lignes, voir quelles caractéristiques vous sont demandées, ce que vous pensez pouvoir apporter à la section, aux forums, votre vision de la modération, etc, etc.

Bref une candidature de modérateur .
En gros, on doit deviner les attentes que vous avez sur la fonction, et si on tombe juste,
c'est Gg, sinon c'est tant pis pour toi, fallait être plus subtile ?

Hum, c'est une façon de faire...

Bon recrutement en tout cas.

Aevy
Citation :
Publié par Miho
Bon vu que c'est pas clair pour tout le monde, petites explications.

Les points énoncés par Snot' qu'un modérateur doit cumuler ne sont pas à respecter à la lettre dans une candidature :
Ce n'est pas la première fois que vous faites "l'erreur", déjà dans la campagne précédente, le message de GrosBisous avait été pris à la lettre ^^ .
A moins que ce ne soit fait à dessein, comme un "test" supplémentaire :

Citation :
Essayez de lire entre les lignes

Edit pour Miho en dessous : le plaisantais
Citation :
Publié par djinneo
'tin j'y comprends rien alors faut faire environ 5000 caractères, 5000 pile ou genre 200 ça suffit
Non, mais c'est de l'humour. A la limite, on s'en fiche carrément du nombre de caractères. Ce qu'on veut dire par là, c'est que 2 lignes de candidature ne suffisent pas (tout comme 3 pages de blabla sont pas forcément indispensables).
Citation :
Publié par Aevy
En gros, on doit deviner les attentes que vous avez sur la fonction, et si on tombe juste, c'est Gg, sinon c'est tant pis pour toi, fallait être plus subtile ?
ben je dirais que comme dans tout recrutement, c'est à toi d'apporter ta vision de la fonction à laquelle tu candidates

si j'en crois laz vegaz, on dirait qu'une page et demi suffit en fait
Citation :
Publié par djinneo
ben je dirais que comme dans tout recrutement, c'est à toi d'apporter ta vision de la fonction à laquelle tu candidates
Bah, suis pas tout à fait d'accord.

Etre modérateur, n'importe quel crétin peut prétendre à l'être, s'il est un minimum
lucide dans la définition du terme.
Or, dans la pratique, c'est loin d'être toujours le cas...

Etre modérateur sur JoL, c'est pas comme être modérateur sur un forum de simulation
virtuelle (à titre d'exemple, je ne citerai aucun nom), pas comme être modérateur
sur un forum forumactif de n'importe quel thème...

Il est possible que certains soient capables d'endosser le titre de modérateur,
mais pas la fonction, puisqu'elle n'est pas réellement définie.

Ceci reste mon point de vue.

Bon jeu,

Aevy
Citation :
En gros, on doit deviner les attentes que vous avez sur la fonction, et si on tombe juste,
c'est Gg, sinon c'est tant pis pour toi, fallait être plus subtile ?
Nop pas deviner les attentes que nous on a sur la fonction, expliquer les vôtres.

On est pas idiots hein, on sait que si on recrute quelqu'un qui n'a jamais été modérateur, il ne va certainement pas savoir tout sur tout, et voilà, hop, wonder-modo.

C'est bien pour ça qu'on forme les modérateurs, après... en général .

En gros on juge sur deux points principaux :

- La capacité qu'on présuppose chez un posteur à être un (bon) modérateur.

Donc regarder son modo-aide, son attitude générale sur les forums, sa vision de la modération.

Quand on dit sa vision de la modération, je répète, ce n'est pas connaître la modération, c'est avoir une idée de ce que ça représente.

Voir si le mec qui postule est plutôt calme dans ses réponses ou nerveux, s'il est concis ou aime s'étendre, bref, vraiment sa manière globale de se comporter.

La candidature recentre plus sur ces attentes, sur comment il perçoit JOL, et plus particulièrement la section JOL-Dofus, s'il sait de quoi il parle et que c'est pas simplement du "blabla", s'il ne fait pas ça juste pour le tag, etc.

- Deuxième point, la capacité à s'intégrer dans une équipe.

Quand on modère, on est jamais tout seul. On se connaît quasiment tous, et que l'on s'apprécie ou pas, on discute, on s'engueule, et on travaille en équipe pour améliorer la section.

Modérer c'est pas seulement être le nez collé sur son écran 1 heure par jour à éditer des messages hein...
C'est aussi plein d'autres petites choses, comme participer à la construction de la politique de modération d'une section, proposer ces idées, passer du temps à discuter avec des posteurs, faire vivre sa communauté, etc.
Donc ça c'est un truc que l'on voit à la longue, bien sûr, et à l'usage.

Mais l'intérêt de faire une candidature roxxante, comme dans tout boulot, c'est d'une part montrer que vous avez vraiment envie de vous investir, et d'autre part, parce que nous ça nous donne une idée de votre état d'esprit et de sa compatibilité avec celle de l'équipe.

Je termine juste là dessus parce que ça m'a fait tilter :

Citation :
Ce n'est pas la première fois que vous faites "l'erreur", déjà dans la campagne précédente, le message de GrosBisous avait été pris à la lettre ^^ .
A moins que ce ne soit fait à dessein, comme un "test" supplémentaire
La dernière campagne était proposé sous forme de questions, ce qui pouvait prêter à confusion.

Là c'est indiqué : " Il en découle logiquement que le futur modérateur doit cumuler ce qui suit (...) ".

Donc pour moi ce n'était même pas un piège, mais une simple évidence que mettre bout à bout les points en répondant "oui" ne constituait pas une candidature.
Devant ce nombre de messages sur les réels critères de sélection, je m'en vais faire un tri afin que cela soit plus facile à comprendre :

- Une patience sans faille.
On peut considérer que cette contrainte est nécessaire pour prétendre être un titulaire d'un job non rémunéré de Modérateur. Attention, même si de la patience est requise, cela ne veut pas dire qu'elle doit être parfaite, même s'il le faut. Miho qui a cité notre cher Snot qui voulait sûrement une personne qui ne cède pas un trool/flam... devant le premier message en SMS demandant de l'aide contre Padgref Demoel en %map% sur Jiva au forum d'estimation du serveur Hel Munster, puis toute les 40 secondes, demande de ce dépêcher de venir. Par contre, s'il en viens au insulte parce que le modérateur le redirige et lui explique en quoi son comportement n'est pas toléré, le fait qu'il puisse s'enflammer est compréhensible même s'il vaut mieux éviter à tout prix.

- Connaître les règles par cœur.
Attention, à l'instaure de du premier critère de sélection, il y a ici une nouvelle hyperbole. En effet, les modérateurs ne vous demandera pas de brancher un micro via un random-messager de lui réciter à la virgule près et au mot gros près chacun des paragraphes des règles fondamentales. Juste connaître ce qui est toléré et par voie de conséquence, ce qui ne l'est pas. Il faut donc au cadre d'une modération, qu'il n'y est pas de doute lors de l'édition d'un message pour savoir si la diffamation est permise ou pas. De plus, cela facilitera beaucoup plus vos formateurs aux techniques ancestrales de la redirection, de l'édition et la fonction hautement convoitée : bannir.

- De la patience à revendre.
Là, on se demande pourquoi cela est cité? Est-ce voulu de répéter volontairement que pour prétendre d'être modérateur il faut de la patience ? Ou est-ce une condition totalement différente que la première ? Les raisons sont totalement obscures. Mais certaines rumeurs veulent prétendre que le sage qui a écrit ces enseignements demandait à ses disciples une certaine attente et de ne pas être déçu de ne pouvoir aider le peuple à grand coup de cadenas. Il faudra peut-être attendre longtemps avant de goûter les joies d'user ses pouvoirs pour le bien de la communauté. D'autres disaient aussi que ce sage était totalement sénile. Alors qui détient la vérité ?

- Beaucoup, beaucoup de temps de libre.

On remarque à nouveau l'usage de la répétition, ici du mot "beaucoup", pour mettre en valeur l'importance du temps libre lors de la modération. Donc si vous n'avez pas un travail à demi-temps, que vous ne pouvez pas détourner les connexions pour vous rendre sur Jol pour surveiller vos agneaux, que vous n'êtes ni étudiants, ni libraire, ni vendeur de jeux vidéo ou encore sans travail, si vous ne pouvez pas jeter un coup d'oeil tout les six heures et prendre jusqu'à une heure toutes ses six heures, vous ne serez donc pas un modérateur opérationnel et recherché même si vous avez l'étoffe de l'emploi.

- Une patience d'ange.
Encore une répétition, qui veut sûrement dire que seul les gens raisonnables et posés, qui ne cède pas à la panique ou la colère, enfin une personne capable de ne pas finir aux insultes lorsqu'un newbie... euh jeune joueur se borne à vous contredire en en devenir ridicule, la personne qui s'inscrira devra reste belle et zen et gérer la situation avec tact.

- Un brin de philanthropie serait un plus.
Voilà un critère qui n'en est pas un puisqu'il est terminé par "serait un plus", soit n'est pas indispensable. Cela rassure donc toute les personnes qui ne savent pas ce qu'est la philanthropie et qui n'ont pas eu le courage de chercher un dictionnaire (de type papier ou virtuelle). Hélas vous êtes tombés dans le piège ! Car ceci était un test pour savoir si vous avez une réelle motivation pour ce job bénévole en cherchant donc à répondre aux mieux à tout les critères. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est ce mot, je vais sortir ma tueuse d'araignée et d'y sortir une définition entre les pages de ce magnifique herbier.
Citation :
PHILANTHROPIE n.f. Fait d'être philanthrope, de se conduire en philanthrope.
Vous n'êtes pas plus avancé ? Aurelesk à la rescousse !
Citation :
PHILANTHROPE n. (gr. philos, ami, et anthrôpos, homme). 1. Vieilli. Personne qui aime tous les hommes ; ami du genre humain. 2. Personne qui cherche à améliorer le sort de ses semblables par des dons d'argent, la fondation ou le soutien d'œuvres, etc. 3. Personne qui agit de manière désintéressée, sans rechercher le profit.
Vous n'avez pas le cœur sur la main et vous suivez la pure loin du capitaliste prétextant un donner pour un rendu ? Et bien qu'importe, ce n'est qu'un plus optionnel.

- Savoir rédiger une candidature de 5000 caractères.
Là, il faut voir la nuance, car vous avez quand même une marge de 10%, donc si vous faites à peine 4500 caractères, ce n'est pas grave, mais niveau priorité, vous serez en dernier. Non sérieusement, c'est pour contrer les demandes d'inscriptions qui est un quote, en répondant en rouge par oui, non, j'ai bon, je suis pas sur ou pire, juste un message disant : Je me présente. Qu'est-ce que je commence ? (Non, inutile de chercher un double fond, il n'y a pas du suppléments). Faire trois paragraphes de cinq lignes chacun sera amplement suffisant, en précisant les horaires ou le temps libres, les motivations et un peu de flatterie. (Et puis, vous pourrez donner de l'argent par dessous de table, ce n'est pas de la corruption, c'est de la philanthropie !). En fait, je ne pense pas qu'un modérateur demande un message en message privé de 5000 caractères, déjà qu'à partir de ce moment vous vous dîtes : Quand est-ce qu'il a fini son message ?, alors que je ne dois même pas être à 2000. Donc les chiffres sont totalement arbitraires, c'est juste un contenu riche qui est demandé.

- Avoir fait le Viet-Nam est également un plus.
Là non plus, on ne vous demande pas d'avoir fait la guerre du Viet-Nam, car en admettant d'être au front en 1975 (retrait totale des troupes étasuniennes) et d'avoir 21 ans ce qui fait qu'il devrait y avoir une majorité d'homme dont l'âge dépasse les 54 ans, soit une minorité de personne. Il faut lire entre les lignes ! Voyons, on ne demande pas d'avoir fait la guerre mais de ne pas être un hippies en voulant étendre son flower-power (qui n'a rien a voir avec la philanthropie, soyez en sur !). Heureusement que j'étais là pour éclaircir la situation !

- Avoir un goût prononcé pour le législatif.
Pour le plaisir de vos petits yeux, je ressort mon assommeuse de crâne atteignant les 1876 pages. Au lieu de passer pas 4 chemins je vais directement sortir la définition du mot suivant :
Citation :
LÉGIFÉRER v.i. [11] (du lat. legifer, qui établit des lois). 1. Établir des lois. 2. Édicter des règles.
Je crois que cela par de lui-même, et je ne dois pas en rajouter d'avantage, puisqu'un bon modérateur c'est un modérateur mort... euh, législatif c'est à dire, édictant ses propres règles.

- Un aplomb de malade.
Lorsque je lis le dictionnaire, aplomb est associé à la verticalité à cause du fil à plomb, la bonne santé et la position d'un animal se tenant debout en prenant pour exemple le cheval, d'où l'expression suivante : avoir une santé de cheval ! Or un malade c'est tout sauf verticale, il ne peut pas tenir debout, il est courber et au pire il est en position horizontale. De plus, un malade n'est pas en bonne santé ! A ce demander si l'alliance de terme : Un aplomb de malade, ne serait pas un oxymore. A moins que la personne qui a écrit cela était dans un état second lui poussant à écrire des critères de sélections idiotes dont celle ci est la deuxième ? Mais comment cette personne d'apparence si normal a pu rentrer dans cette état ? Drogue ? Alcool ? Ou est-ce l'euphorie qui l'a prit au fur et à mesure de la rédaction du sujet ? Tant de mystère qu'il ne sera jamais résolu.

- De bonnes connaissances en Daft Punk.
Au risque de paraître pour un idiot, qu'est-ce Daft Punk ? Des stupides brigands, des rockeurs idiots, des voyous complètement cinglés ? En tapant sur un site de recherche d'images associé à la requête suivante : Daft Punk, j'ai trouver des personnes avec des casques de moto et plein de scène gargantuesque. Cela ne peut être que... des motard cascadeurs qui paradent dans chaque coins paumés des États-Unis en passant dans des cercles de feu ou de glace sur des spectateurs qui risquent la mort à chaque spectacle? (Qoi comment ça j'ai tord ?)

- De bonnes connaissances en fée.
Cela semble clair, pour être modérateur il faut :- Pratiquer des rituels vaudou afin de rentrer dans le revers du monde et d'y trouver des créatures aux ailes de libellules et de couleurs jaune phosphorescent
- De consommer de sévères drogues (et que je rappelle sont interdites en Franc sauf le tabac, l'alcool, le chocolat, le café et le sucre blanc), et d'avoir des hallucinations, et en plus, de parler avec.
- D'être atteint mentalement et de directement voir des fées par le coup d'hallucination, sans même passer par un état second
- De pratiquer de multi-compte et d'avoir sa horde d'Eniripsa de compagnie et faire semblant de faire parler le groupe comme si une personne différente contrôlée les comptes.
En bref, je ne pense pas qu'il faut prendre cette condition au sérieux.

- Une très bonne rhétorique.
La rhétorique, pour faire simple, c'est l'art d'embobiner... euh, de persuader par le discours. Il vous faudra donc des années de pratiques pour égaler la langues de bois de nos superbes figures qui ont prétendu à la présidence de la république française, notre bonne amie Marie Ségolène et ainsi que le teigneux Nicolas. Enfin, ce n'est pas une mauvaise chose après tout, si on embobine tout le monde, plus de débordement puisque tout le monde sera amener vers la même voie et que tout le monde sera recentrer et beaucoup plus mains dans la mains. Bon je caricature, mais au beau milieu de condition olé-olé, on pourrait croire que celle ci l'est aussi.

- Autant de patience que Lao Zi.
Non, encore de la patience §§ (Comment ça je n'ai plus d'argument pour faire un méga argument qui va faire un paragraphe entier sans effort ? C'est mal me connaître car j'arrive toujours à combler de l'espace inutilement juste pour apprendre à tout le monde que dépasser, par exemple, les cinq mille caractères lors d'une candidature n'est absolument pas passionnant, enfin, si cette règle est réellement un critère à remplir je la conçois et je ne pourrai que l'approuver. Mais bon comme c'est juste un élément symbolique et que c'est juste un peu de bluff pour encourager à étoffer les candidatures, il n'y a pas beaucoup de chance pour que je puisse approuver ce point... Oh, mais j'ai fait un paragraphe entier avec très peu de chose sur la patience, je suis fort n'est-ce pas ? J'ai des années de pratiques donc... Et bravo à tout ceux qui ont tout lu)

Ah, toujours partant pour du 5.000 de caractères ? Sinon, est-ce qu'il y a une limite de grandeurs pour les messages, car je suis choqué de ne pas atteindre la fin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aevy
Il est possible que certains soient capables d'endosser le titre de modérateur, mais pas la fonction, puisqu'elle n'est pas réellement définie.
euh là j'ai un vrai doute , je cerne difficilement la dichotomie entre rôle titre et fonction
pour aller plus loin, je dirais que la responsabilité est difficilement définissable puisque qu'il s'agit de réagir sur le tas...
Citation :
Publié par Aurelesk
on ne demande pas d'avoir fait la guerre mais de ne pas être un hippy en voulant étendre son flower-power
'faut tous leur latter les couilles !!
et je le dis d'un aplomb rhétorique de malade
Citation :
on ne demande pas d'avoir fait la guerre mais de ne pas être un hippy en voulant étendre son flower-power
FAKE !
Le but ultime de la modération, c'est d'avoir un forum qui n'a pas besoin de modération.
Pour cela, soit on vire tout le monde avec une modération violente, soit on essaye de changer le monde en bisounoursland.
La première solution est la plus barbare, fonctionne à court terme, mais moins à long terme. En plus, elle ne demande pas trop de skill, suffit de taper.
La deuxième solution est celle prônée par JoL. Un acte de modération doit être accompagné d'explications pour que la personne puisse comprendre et analyser ses erreurs, et change. D'accord, certains sont incurables et se font bannir, mais le travail d'explication doit être fait.

Je soulignerai juste en passant que ce n'est pas parce que certains modérateurs donnent une image de bourrineurs qu'ils le sont dans leurs MPs explicatifs.
J'aurais bien posté ma candidature juste pour avoir le "modérateur Dofus" affiché au-dessus de mon avatar, pour me la péter sur le Bar M'enfin non j'ai pas la motiv la comme ça
Citation :
Publié par crevetteingenue
Il n'y a pas d'erreur à mon avis. Il y a juste une interprétation de texte comme dans toute intervention.

Une personne postule en suivant plus ou moins à la lettre les indications qui se trouve ici. On obtient donc une mini présentation de la personne et une citation des attentes + réponses. De son côté la section, après une lecture des interventions du postulant, estime que ce dernier écrit bien, ne dit pas de connerie etc.

Nous avons donc un modérateur en devenir mais plutôt du genre qui suit les consignes et qui ne semble pas faire preuve d'analyse ou de prise d'initiative. Par contre, je suis quasiment certain qu'il ne fera pas trop de connerie du genre mettre la mauvaise sanction pour une connerie X.

En restant plus ou moins flou dans le recrutement, on effectue un tri naturel et on peut facilement analyser les traits de caractère.

Aurelesk, pas mal. Mais tu t'es planté sur plusieurs points, tout en soulevant le plus important. ^^
Cela me tente bien, mais j'aimerais avoir une ou deux précisions avant de tenter me chance.
Par "beaucoup, beaucoup de temps" vous entendez quoi?
Plutôt genre nolife connecté entre 16 heures et 4 heures de mat'.
Ou alors juste une présence régulière de quelques heures par jours, sans abuser?

Et est-ce qu'on a le droit de ne pas être là pendant une ou deux semaines genre pendant les vacances ou autre?

En attendant je commence à potasser les règles au cas ou^^.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés