De l’importance du parchotage dans le contexte actuel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !

Je viens ici vous parler de quelque chose qui nous concerne tous. Qui n’a pas au moins imaginé le gain de puissance qu’il obtiendrait en se parchotant ?
Il existe aujourd’hui trois types de parchotages, les « complets », « les incomplets », et les « non optimisés ».

Le « complet » fait rêver tout un chacun, puisqu’il s’agit de monter à 101 partout exclusivement à coups de parchemins. Non seulement il permet de ne pas « gâcher » le moindre point, mais en plus on peut se réorienter très facilement (en partant du principe que si vous avez tout parchoté, faire l’ensemble des donjons et quêtes Otomai n’est pas si complexe).

L’ « incomplet » consiste à utiliser les parchemins jusqu’à 101 dans sa caractéristique principale, puis d’y mettre tous ses points, et de jouer ainsi en attendant de finir le reste petit à petit.

Le dernier système a beaucoup sévi sur les vieux serveurs, avant l’arrivée du célèbre alchimiste rebooteur, il s’agit du parchotage « non optimisé » :
Le personnage a mis ses points dans sa carac principale, dans la vita, et a petit à petit augmenté le reste à coups de parchemins. Il se retrouve devant le choix cornélien de tout recommencer à 0, et donc de supprimer les millions, les dizaines de millions de kamas investis, ou de vivre avec l’idée que son personnage n’est pas optimisé, lui qui a été précurseur en tentant le parchotage à l’époque où on ne pouvait pas rebooter.
Je pourrais y ajouter les personnes qui ont fait le même raisonnement malgré la possibilité de reset, par flemme d’être injouable en attendant, ou par erreur de départ.

La question est (bah oui y’a quand même une question dans ce topic, sinon vous me répondriez pas ) : Est-il devenu indispensable d’être parchoté ?
D’autres qestions en découlent : à partir de quel lvl faut-il se parchoter ? Peut-on se parchoter si l’on joue mono-compte ? Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ? Que gagne-t-on réellement à se parchoter ? Avez-vous déjà vu un monsieur tout nu ? Êtes vous parchotés (juste avec votre compte principal, avec tous vos comptes) ? Connaissez-vous des persos 190+ non parchotés qui s’assument ? Même question avec des 150+ ?

Bref, parlons parchemins !

En ce qui me concerne j’ai parchoté mon Osa 101 partout avant Otmoaï, et mon eni (premier compte) 1 mois après l’arrivée d’Otomaï, sacrifiant un parchotage 101 sag/agi/cha pour ne pas « perdre » 203 points (101 vita/intel quoi ^^). Mais le perso de ma copine avec son parchotage « non optimisé » est finalement tout aussi efficace…

Donc on peut dire je suis suis un parchotté incomplet. Je suis niveau 184, et j'ai, mais alors aucunement l'intention de faire un restat complet, j'en ai vraiment rien à foutre =D
Je suis un crâ donc niveau pallier c'est pas la joie, mais j'ai franchement pas l'impression de pas être au niveau comparé aux autres.
Citation :
Publié par judoBoy
Est-il devenu indispensable d’être parchoté ?
Ca dépend des builds. Généralement, c'est mieux. C'est plutôt indispensable quand on joue un build avec des paliers mauvais (Xelor agilité, Iop intelligence, etc)

Citation :
Peut-on se parchoter si l’on joue mono-compte ?
Oui (preuves à l'appui ^^ ). C'est plus facile en multi comptes, mais encore plus pénible.

Citation :
Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ?
N'importe quel niveau, à partir du moment où l'on accepte le fait que la phase de parchottage gèle la progression (on n'xp plus, on dépense tous ses kamas dedans).

Citation :
Que gagne-t-on réellement à se parchoter ?
Une plus grande puissance de frappe. +10 en pp si on parchotte la chance. +100% d'xp si on parchotte la sagesse. +100 de vitalité. Plus de chances de tacler. Une possibilité de jouer multi élémentaire efficacement. Plus d'initiative. Etc.

Citation :
Avez-vous déjà vu un monsieur tout nu ?
Oui.

Citation :
Êtes vous parchotés (juste avec votre compte principal, avec tous vos comptes) ?
Mon personnage principal est parchotté à 101 dans 3 caractéristiques (sagesse, force, intelligence) et a déjà effectué son reset pour mettre tout dans sa caractéristique principale (force) ; et 25 dans le reste. Tous mes autres personnages sont parchottés à 25 dans leurs caractéristiques secondaires, sans reset.

Citation :
Connaissez-vous des persos 190+ non parchotés qui s’assument ?
Non. (je ne connais aucun 190+ non parchotté)

Citation :
Même question avec des 150+ ?
Non plus.
Pouya,
Je trouve que le parchottage n'est rein de plus qu'un bonus.
Tout comme avoir des jets ridicules d'un item, et donc le FM.
Je suis 16X sadi et je ne suis point parchotter, si ce n'est le banal 25 sagesses, ainsi que quelque parcho choper sur le maitre Wa.
Et je n'eprouve pas le besoin de parchotter.
Pour moi, le parchottage est surtout devenu obligatoire, pas indispensable.
Il sert surtout a ceux qui veulent jouer multi-element, ou avec des palier de caca.

http://www.xboxlc.com/cards/sig/green/MrToutoun.jpg
Je penses que c'est obligatoire (ou presque) pour les builds jouant avec des paliers en mousse, là ils y gagnent beaucoup. Mais le reste c'est un petit plus, pas obligatoire mais qui sert pas mal quand même.
Étant Ecaflip, je rêve de me parchotter un peu.
Cependant, ne jouant que 1 à 2 heures le soir (et un peu plus les week-end), je me demande souvent comment font certains pour se parchotter 101 partout.
Je ne cherche qu'a parchotter l'agi et la sagesse, et je trouve ça déjà extrêmement long et pénible.
On pourrait peut-être ajouter une question : Peut-on se parchotter en étant un casual ?
tu oublies le parchotage "raisonnable": consiste à monter sa cara principale aux points, et faire des parchos dans ses cara secondaires. a termes, etre parcho en cara principal, n'apporte vraiment pas grande différence... il semble donc raisonnable de ne parchoter "que" ses cara secondaires
Avant otomaï, c'était ce qui se faisait, et ca a l'utilité de pas avoir à reroll, et d'être vraiment pas loin d'un full parcho, tout en économisant un bon 1/4 des efforts (les cara principales sont souvent les plus dures et les plus onéreuses à parcho).
Pour répondre à ta dernière question: Tous les persos à partir d'un lvl ~ 100 sont des parchottés. Souvent comme non optimisés mais un joueur qui n'a jamais touché à des parchemins à partir du lvl 150... c'est chaud!

Parchot agi/force/sagesse, le traditionel pour un sram
Citation :
Publié par judoBoy
Je ne pense pas en particulier si tu joues monoélement le gain de puissance est dérisoire. Sauf peut-être sagesse ça peut être pratique rien que pour xp plus vite.
Ce qui est indispensable c'est de ce faire plaisir. J'ai mis des mois à me parchotter (et je n'ai toujours pas fini ce n'est pas grave)

D’autres questions en découlent : à partir de quel lvl faut-il se parchoter ?A partir du moment où tu en ressens l'envie/en a la motivation, je pense. La difficulté représentée par les Donjons d'Otomaï peut être une restriction pour certains. Perso j'ai vou finir mon parchottage intel avant le level 140 (et éviter le Kimbo)
Peut-on se parchoter si l’on joue mono-compte
?
Oui pour l'avoir faire en parallèle avec mon mari, enfin lui a fini son parchottage ce qui me manque est moins pressé.
Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ? Je ne pense pas qu'il y ait de niveau de permettant d'assumer le parchottage, si tu passes beaucoup de temps dans tes métiers et donc gagne beaucoup de kama tu avancera sans doute plus vite qu'un mono compte qui drope. Idem si tu as un élevage bien avancé (mon cas quand j'ai commencé le parchottage) ou alors un pêcheur et/ou un chasseur (mais là il te faut un bon level et squatter le DC)
Que gagne-t-on réellement à se parchoter
?
Mon mari jouant cra CC/multi (le but 250 fo/101cha/250 intel/150agi et finir en complétant en sagesse) et moi visant le feca multi (jouant déjà feu/eau/sagesse) cela permet surtout de se diversifier d'être utile face à tout type de monstres et de situation.
cf mes réponse précédentes
Êtes vous parchotés (juste avec votre compte principal, avec tous vos comptes) ?
N'ayant qu'un compte pour l'instant cf mes réponses principales (j'aide aussi mon beau-frère à parchotter ça compte ?)
Connaissant peu de monde (tous parchotté) de ce niveau, je ne peux pas répondre un sacri non-parchotté vita ca compte ?
Oui
Je pense que le parchottage n'est aps plus obligatoire que l'xp dans Dofus mais certains pensent que c'est obligatoire pour ce faire plaisir.
Sur les vieux serveurs , pas tout le monde est parchotté, mais tout le monde s'y prépare en permanence .
Ainsi après oto il y a un an dans ma guilde on est passé de quasi zéro perso parchottés et 3 lvl 19x à 25 lvl 19x tous parcho quasiment partout ...
Ce n'est pas indispensable du point de vue du jeu mais psychologiquement si ...

à partir de quel lvl faut-il se parchoter ?
Cela dépend des classes, mais de toutes manières le plus tot possible . Sinon dès que l'on utilise des sorts de plusieurs éléments ou des armes aux prérequis difficiles.

Peut-on se parchoter si l’on joue mono-compte ? Oui bien sur , je vais pas polémiquer sur le multi comptage . Moi avec 5 perso j'ai 80 000k en tout. Un pote avec un seul perso a 80M

Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ? Très tot suivant les classes, les mob dropant pour parcho sont très faibles

Que gagne-t-on réellement à se parchoter ? Du tacle, et surtout la possibilité d'investir des points dans une autre carac . Tu peux te dire si tu es intel par exemple que en te parchottant tu ne gagneras que 50 intel mais dans la réalité tu peux gagner 100 voir 150 dans une autre carac ...

Avez-vous déjà vu un monsieur tout nu ? Hum Kikoo ? xd

Êtes vous parchotés (juste avec votre compte principal, avec tous vos comptes) ? En cours de parchottage, mais tous parcho dans leur carac principale + sagesse et 50 partout mini ( sauf la force :/ )

Connaissez-vous des persos 190+ non parchotés qui s’assument ? Même question avec des 150+ ? Non ils ne s'assument pas
Le parchotage est devenu inévitable sur certains builds,mais honnêtement,c'est pas impératif.Pour des builds à paliers merdiques du genre Xel/Iop air,eca intel ou autres,c'est une nécéssité,et cela,très tôt (enfin,bien avant les autres classes à paliers normaux).

Pour le mono-compte,c'est faisable,mais beaucoup moins rentable,puisqu'on dépensera plus d'argent,on droppera moins d'items nécessaires :/
Mais un parchottage ,disons incomplet ~25 dans chaque caracs,est faisable facilement dès les 60 premiers lvls.

On peut assumer ca à n'importe quel niveau,du moment qu'on est conscient qu'on perdra beaucoup de temps à fouiner dans les hdvs,à drop,et cela au détriment de l'xp.

On a surtout un gain de puissance avec le parchottage,mais ca permet surtout de remplir quelques prérequis,d'avoir un mode multi,gagner quelques cc manquants ....

Je n'ai jamais vu de monsieur tout nu,mis à part moi-même

Personellement,j'étais parchotté à 101 dans ma carac princiaple,pis à 25 dans les autres.De même pour mon 2ème compte,qui lui avait par contre un parchotage vita complet en plus de celui de sa carac.

Pour la question des lvls,oui,je connaissais des 19x et 15x pas parchotté qui s'amuseaient et jouaient très bien avec leur persos.

Désolé de pas avoir quoté les questions correspondantes

Pour zimzimzimma :Oui,c'est faisable,mais en beaucoup plus de temps qu'un joueur qui est sur le jeu plus souvent.
Pour parchoter à 25,1-2h/jour suffit,tant qu'on ne fait que ca de ce temps.
Citation :
Publié par judoBoy
Ça je pense que c'est au choix de chacun, personnellement, j'ai du mal à jouer de manière non optimale, et donc à jouer sans parchottage.
Citation :
Publié par judoBoy
À partir de quel lvl faut-il se parchoter ?
Ça dépend des caracs, mais je pense qu'un parchottage carac principale/sagesse est accessible aux alentours du 100 pour peu qu'on le veuille.
Citation :
Publié par judoBoy
Certains le font.
Citation :
Publié par judoBoy
Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ?
Je dirais que ça dépend des personnes, selon leurs revenus de métier ou non, selon qu'ils sachent comment faire des sous ou non, selon qu'ils arrivent à farmer ou non, selon qu'ils soient avancés dans l'élevage ou non.
Citation :
Publié par judoBoy
Pour ma part, la satisfaction d'optimiser mon personnage.
Citation :
Publié par judoBoy
Si tant est que je sois un monsieur, oui.
Citation :
Publié par judoBoy
Ma sramette est parcho à 101force/sagesse, et 80agi, c'est un personnage crée avant Otomaï, les parchemins +2agi me revenaient trop cher. Ma craette a été crée après l'arrivée d'Otomaï, et est quant à elle parchotté à 101agi/sagesse/intell pour le moment, la chance étant quasi finie, et la force étant à 25 en attendant d'avoir monté chasseur pour chain dc. A la base, seule l'agi était parchottée, puis la sagesse est rapidement venue s'y greffer, suivie de près par l'intell, dont j'avais besoin pour faire du pvm solo efficace. J'ai aussi aidé ma femme à reset, son parchottage était de type non optimisé, elle a reroll récemment, ce qui lui a permis de gagner pas mal de sagesse (Elle joue enie, la sagesse est donc importante dans son jeu).
Citation :
Publié par judoBoy
Connaissez-vous des persos 190+ non parchotés qui s’assument ? Même question avec des 150+ ?
Oui et oui, et en général ça s'accompagne d'un niveau de jeu pas forcément élevé.

A noter que le parchottage intégral 101 est vraiment cool pour faire des rerolls test afin de découvrir d'autres manières de jouer, j'aime beaucoup cette possibilité.

Edit : Pour résumer je pense pas que le parchottage soit indispensable à bas level (même dans le cas de palliers complètement crades), mais que passé un certain level, ne pas se parchotter revient d'un manque de volonté/sens du jeu (attention je fais pas de critique, chacun joue pour ses propres raisons).
Mono-élément = perte de temps ( sauf sagesse ).

Multi = obligation, on sens vraiment la différence. Un peu comme le dofus poupre quoi, pas génial en mono, incomparable en multi.
Citation :
Publié par judoBoy
Bonjour bonjour !

Comme dit plus haut, sa dépend ta classe, mais tu n'est jamais obligé de parchotter, c'est juste mieux parfois.
Va xp et garde tes ressources pour les parchemins, vers le lvl 80 tu peut restat et terminer (si c'est pas déjà finit) les parchemins.
OUI! on dit que c'est plus facile en multi, mais c'est faux. En multi, si tu veut parchoter tout tes persos, c'est plus long.
Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ? Tu commence avec les petites ressources vers le lvl 20 et tu pourras finir avant le lvl 80.
Que gagne-t-on réellement à se parchoter
?
Des dommages suplémentaires. Force: Plus de pods. Sagesse: plus d'xp a la fins des combats et tu évite mieux la perte es PA et des PM. Vita: Plus de vita (202 si sacrieur)
Je sais pas si c'était un messieur, mais je crois que oui.
Êtes vous parchotés (juste avec votre compte principal, avec tous vos comptes) ? Non. J'ai un enutrof eau lvl 91, je peut m'acheter tous les parchemins et j'ai déja fait les quêtes, mais je ne tien pas a me parchotter.
OUI! Et pour les mêmes raisons pour moi de ne pas me parchotter.
Oui! J'ai plus d'un perso et seulement un est parchotter.
Cordialement vôtre, Hady.
Citation :
Publié par judoBoy
Depend du build, par exemple mon futur sram terre/agi/feu le parchotage est indispensable.

Des que possible, moi par exemple j'vais pachotter mon sram des le lvl 1 (biensur, je prevois tout avant).

Oui, mais si on ne joue pas feca/sadi/cra feu, je conseil l'élevage

à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ?
N'importe, meme si a haut lvl il est plus facile (acces a des drops plus chers et plus rapides) ou alors si on est maitre dans un metier de craft, sa passe tout seul

Si tu joues mono-element le parchottage dans ta cara principale est inutile, mais dans les autres oui

Etant donné que j'suis un homme, ouais

Tres peu (25 sagesse)

Oui, mais c'est rare.

Mon personnage principal n'est parchoté qu'a 25 sagesse, et je suis lvl 151 ^^

Voilà mon avis
Citation :
Publié par judoBoy
Pour les mono-éléments, l'utilité est moindre. Pour les multi-éléments, ça me semble presque indispensable
Citation :
Publié par judoBoy
Dès que tu peux? Encore que, depuis Otomaï, je crois qu'il vaut mieux attendre le niveau 100.
Citation :
Publié par judoBoy
Oui, sans problème.
Citation :
Publié par judoBoy
Niveau du personnage? Depuis quand faut-il un certain niveau pour pouvoir assumer le coût de certaines ressources?
Citation :
Publié par judoBoy
Des dégâts supplémentaires, de la sagesse, de la vitalité, de l'initiative, ça dépend de ce que tu parchotes et dans quel(s) élément(s) tu investis les points économisés.
Citation :
Publié par judoBoy
Pas depuis quelques mois, mon miroir est cassé. De toute façon, j'aime pas les miroirs.
Citation :
Publié par judoBoy
Je ne suis pas encore parchoté, mais dès que je fais les Tynril, j'ai de quoi parchoter 101 chance et 25 dans les autres éléments.
La Crâ Air que j'incarne sur mon seconde compte (rarement connectée d'ailleurs) n'est pas encore parchotée, j'attend d'avoir fini totalement mon personnage principal.
Citation :
Publié par judoBoy
Connaissez-vous des persos 190+ non parchotés qui s’assument ? Même question avec des 150+ ?
Vi, et vi. Même si ces gens-là sont en général avec 8pa de base et un stuff dont le niveau est bien inférieur au leur. (je ne dis pas qu'ils ne savent pas jouer, mais qu'ils ne recherchent pas l'optimisation, loin de là)
Étant sacrieur, je pense être un petit peu à côté des catégories citées plus haut. En effet, malgré son importance, la vitalité reste chez le sacrieur une caractéristique secondaire. Se parchoter 101 vita n'apporte finalement que 33 dégats supplémentaire sur le sort punition, ce qui est peu en vue des kamas à investir. Ainsi les quêtes d'otomaï n'ont absolument rien changés pour moi.

J'ai commencé très tôt à me parchoter dans ce que je considère ma caractéristiques principale ( agi ) ainsi que la sagesse. Puis les prérequis de certaines armes m'ont forcé à parchoter la force. De même pour l'intel ( pour porter le sabre ayassalama à une epoque, surtout). Il n'y actuellement que la chance que je n'ai pas encore trop monté, mais ça pourrais changer si il me viens l'envie de jouer un peu furie ( en souveraine par exemple ).

J'en suis actuellement level 166 et j'ai 73 sagesse/ 81 force / 60 intel / 27 chance / 70 agi. C'est déjà relativement appréciable pour jouer boomerang au loin en pvp lorsque les 9 po de moon ne suffisent plus, surtout après un petit chati dans chacune des caract.
Je suis Sacri Agi 142 et je suis parcho au fil de mes drops ou de mes envies du moment, soit 33 Agi, 26sag, 2 int (drop Rats), 25 cha, 0fo (je joue pas dague donc les requis j'm'en cale)

Oui j'ai un peu honte et quand j'aurais fini et optimisé mon stuff c'est mon prochain objectif (en tout cas 79 agi 101sag) mais je m'en sors pas trop mal, ça va

@Mary: Ton "o" minuscule bugge? :l
Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 1 caractères.

Citation :
Cela dépend des tes objectifs, personnellement, je prèfére perdre plusieurs dizaines d'heure à me parcho sagesse plutôt que d'exp.

D’autres qestions en découlent : à partir de quel lvl faut-il se parchoter ?
Disons qu'au plus tu te parchottes tôt, au plus la différence se fait ressentir

Tout à fait mais je te conseille d'acheter plutôt que de dropper (enfin moi je préfère), ou d'être dans une guilde qui a de bons poneys...

Tout dépend du temps que tu désires consacrer à cette activitée.

Je ne trouve pas la gain énorme, mis à part la sagesse, parchotter le reste n'est pas indispensable sauf dans deux cas : tu joues multi, tu as des palliers en mousse. Je trouve que la vitalité ne vaut même pas la peine d'être parchotté au max (sauf si tu es un acharné)
Avoir un plus en agi est toujours sympa mais en PVP, sauf si j'ai pas le choix, j'évite de tenter le tacle (et de me faire tacler). Ce gain de 101 d'agi sera par contre quasi inutile face a d'autres persos agilité (qui deviennent nombreux)

Hummm, jamais au dessus de 80-90

J'ai fini le parchottage de ma carac de mon unique perso au level 70. Perso, j'vois pas trop l'interet de parchotter une mule...

Non
rien n'est indispensable, il n'est pas meme pas indispensable de jouer a dofus ( sisi j'vous jure ! )
la question est quel est le but du jeu.

il differe de chacun mais dofus est tout de meme développé dans une optique de faire evoluer son personnage.

notez que faire évoluer son personnage peux parfaitement dire autre chose que le rendre plus fort. Rien que faire evoluer ses relations par rapport aux autres joueurs est un gros defi.

reste que pour l'immense majorité, dofus = Up'n roxx

a partir de la on peut séparer 3 façons d'optimiser son perso :

le lvl
l'équipement
les stats

et dans une moindre mesure un 4eme : les sorts annexes et parchos de sort.

le lvl est le plus simple a faire evoluer, et surtout c'est un prerequis aux deux autres, il n'y a pas de prerequis d'equipement sur le lvl, mais l'inverse oui.

tOut ça pOur dire que le parchOttage n'est qu'une cOmposante du pOint numero 3 ( les stats ) au meme titre que la fm au dela des maxima pOur le pOint numerO 2.

quand on voit des gens xp cOmme des fous non stop au lvl 190 stuffé avec des items lvl 120, On ne peut pas nier que de leur point de vue, le parchottage n'est surement pas indispensable.

quand on voit des gens flinguer 5 panos bworker en essayant de depasser les jets max, On ne peux pas penser une seconde qu'ils puissent etre autre chose que 101 partout et qu'ils n'imaginent meme pas ne pas l'etre.

de mon point de vue, le parchottage devient obligatoire a partir du moment ou le cout d'un seul element de stuff depasse le prix d'un parchottage a 101 d'une stat; puisque a ce mOment la le point numero 3 devient plus simple que le 2. ce qui arrive en general entre le lvl 120 et 150 suivant le stuff visé ( c'est sur qu'une ortiz ça paye pas un parchottage agi )

p.s : en ce qui concerne le parchottage "non-optimisé", il n'a pour ma part que l'inconvenient d'empecher de changer a loisir d'element, le handicap de puissance etant trop minime pour s'en alarmer
hihi moi je fais partit des "non optimisé"..
A ce jour je suis cra intel/agi passant multi-élément, et ce problème de parchottage se pose donc.

Ayant commencé à jouer il y a 2 ans, je ne connaissais pas l'existence des parchemins à mes débuts. J'ai donc commencé à jour en mettant un peu n'importe comment mes points de carac (Olol le noob). Mais à l'heure actuelle je m'en sorts quand même très bien.

Après avoir appris leur existence j'ai donc commencer à en faire et a monter mes autres caractéristiques avec. Mais le jour ou Otomai est sortit ben là ca fait plus que mal. tant de temps et d'argent de perdus.

Je suis donc actuellement niveau 151, et vu ml'orientation que je ocmpte prendre, je n'ai pas le choix que de reset à 0 et de tout recommencer au début.. Dur dur la vie.

Après pour répondre aux questions (beaucoup ont donnés les réponses avant) mais bon je vais le faire quand même :

Citation :
Je crois qu'au final un minimum de parchottage est obligatoire si l'on veut optimiser son perso. Mais après ce n'est en aucun cas obligatoire bien loin de là.

Citation :
Quand on en ressent le besoin je dirais. Plus on évolue dans le jeu, plus on découvre son personnage et les orientations possibles. Par exemple je dirais qu'un sram lvl 50 ne saura vraiment de quel parchottage il a besoin, mais qu'arrivé au level 120 il changera son mode de jeu probablement et donc qu'il se lancera dans un parchottage Sagesse/agi/force

Citation :
Bien sur.. On peut tout faire en mono compte

[quote]Et si oui à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ?[/UOTE]
A tout level. Une fois que la personne à trouver le bon filon pour venir à bout de son parchottage (Drop/achat/echange...), s'il le veut vraiment il l'aura..

Citation :
Puissance, Tacle, Gain d'xp/esquive, chance de drop, initiative, pods, vita

Citation :
Oui moi

Citation :
Oui beaucoup, étant sur un serveur assez ancien. Beaucoup de personnes ne sont pas encore passer par Otomaï. Et la plupart d'entre eux s'assument

Cdt,

Shimi l'âne
Pour répondre exactement pareil que tout le monde mais en court (enfin je crois) jme lance...

Faut etre riche pour se parchotter, ou alors etre un gros farmer \o/

La meilleure solution pour pas se galerer en fait c'est de faire une classe pas du tout atypique, genre eca/iop terre.

tu mets tout dans ton element, et tu parchottes petit à petit le reste, ou alors tu mets tous les parchos de coté, et tu parchottes aussi dans ton element, tu te reroll une fois que t'as tout dans ton element et tu mets tous les parchos avant de mettre les points

Enfin etre parchotté c'est pas indispensable, c'est juste vraiment benefique genre agi et sagesse indispensable pour toutes les classes...
Le parchotage est un luxe qui apporte un petit plus dans sa caractéristique principale mais surtout des "plus" dans les caract' secondaire. (voir l'excellente réponse de Crevette)

Non, je crois qu'on reste dans un jeu, rien n'est indispensable.

Il n'y a pas de level, cependant, il faut partir du principe qu'au level 1, un joueur n'est pas censé parvenir à battre un seul monstre droppant une ressource intéressante. (patte d'arkne peut être ^^), Donc pour un level 1 va falloir muler (multi ou mono, même technique)
Ceci dit, l'efficacité du parchotage est plus flagrant et plus efficace à bas level.
A Très haut level, l'équipement atténue ses effets.

?

Tout à fait, je suis monocompte et je suis parchotée. La différence se fera sûrement dans le sens ou, en multi, ce sera plus simple de dropper en quantité. En tant que mono, j'ai recours à l'achat en HDV pour la majeure partie de mon parchotage.

à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ?

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit une question de level mais plutôt de capacité.

- Soit joueur acharné qui veut tout dropé lui même (donc le niveau pour tuer crackleur, Rib ou vampire par exemple) les + : peu de dépense, pas besoin de métiers, les - : un niveau minimum pour se gagner et du temps, beaucoup de temps.

- Soit joueur "fighter", qui veut acheter ses parchos (ou ressources à parcho) avec l'argent de ses combats et de ses drops. Ceci l'obligera pour que ce soit rentable d'abattre des mobs aux drops rare et cher, donc avoir un bon level, en général (soit vous visez la plume vibrante de TR a 3 millions de Kamas, soit les tranches de nodkoko). Les + : Pas besoin de métiers, rapidité fonction de la chance. Les - : ça revient très cher, nécessite d'avoir un level minimum et surtout beaucoup de chance.

- Soit le joueur "artisan", il veut acheter ses ressources à parchos ou Parchos avec l'argent obtenu par son labeur. Ca demande pas mal de patience, des métiers haut level qui rapportent. Les + : pas besoin d'être THL, permet dans certains cas d'obtenir pour rien ses premiers parchos, permet de diminuer le temps du parchotage par des revenu fixe, ne dépend pas de la chance. Les - "cher, demande plusieurs métiers HL pour être efficaces.

Pour les multi éléments, c'est un confort absolu qui leurs permet de minimiser les pertes dut aux partages de leurs points de caractéristique et de rester très compétitifs même face à un mono élément.
On peut ajouter à ça, des gains faciles de points dans les caract gourmandes en pts de caractéristique comme la sagesse.
Enfin, le full parchotage, permet les avantages liés aux élément (l'esquive, l'initiative, la PP, el Tacle, les pods, ...)

Êtes vous parchotés
Oui, sur mon unique compte, seul un de mes 5 persos est en cours de parchotage. Une fois fini, j'attaque le parchotage sur un autre perso jusqu'à ce que les 5 le soient.

non.

Mon parchotage : Ma sramette profite du parchotage en première, suite à un reset sur Otomai a son level 79, je me concentre sur l'agi et la Force dans le but d'un Dual élément. Elle continue d'XP normalement malgré ses faiblesses surtout via la quête du Dofus Ocre (de toute manière, je hais le farmage dans le but d'XP), elle est actuellement level 88 avec 60% de son full parchotage principal réalisé et toujours 435 pts d'expérience à placer une fois les 101 atteint. Elle est aussi à 25 dans les autres caractéristiques puisque j'ai crafté facilement les premières ressources à parcho (ceinture et anneau par exemple). Je compte sur mes métiers pour mon parchotage, j'en possède 22 repartis sur mes 5 personnages, ce qui m'assure une grande autonomie et des revenus réguliers mais surtout de suivre les caprices du marché. Je couple à ça un élevage de dragodinde fructueux.
Mon parchotage est suivis au kamas prés et il est optimisé, j'en suis pour le moment à environ 2 500 000 kamas de dépensés pour les stats suivantes : 25 vita, 59 force, 59 agi, 25 intel, 25 sagesse, 25 chance. C'est très peu d'argent investi pour un parchotage classique. je m'étais amusé a calculé le coût d'un parchotage complet et optimisé via l'achat de toute les ressources, ça revient à un peu plus de 20 millions (Hecate), je ne bénéficie pas de l'aide des percos et d'une aide d'amis relativement faible, moins de 5% de mes ressources me viennent de don. Enfin, pour une telle optimisation et avec la faiblesse de mes moyens (monocompte, pas de percos efficace et une présence sur Dofus assez faible), il me faut beaucoup de patience et j'approche mon 6eme mois de parchotage. Il est donc facile de faire beaucoup mieux.
Citation :
Publié par judoBoy
Non, pour certaines classes ont s'en passe parfaitement (celle jouant mono élément surtout, comme les Enis).

Citation :
D’autres qestions en découlent : à partir de quel lvl faut-il se parchoter ?
Tout est question de motivation.Il n'y a pas de niveau minimum à mon sens, juste une motivation à avoir... C'est souvent le plus dur.

Citation :
Citation :
?
Oui, certains métiers "basiques" permettent de se faire des sous facilement et donc d'acheter les ressources nécessaires. Boulanger reste un très bon métier à ce niveau, même si là encore c'est très long.

[quote]Que gagne-t-on réellement à se parchoter
?[quote]
La satisfaction d'avoir un personnage abouti. Pour certains builds, des points supplémentaires à dépenser (les Osamodas par exemple pour la chance et l'intelligence). De l'initiative, des réductions plus performantes etc etc...

Citation :
Oui, c'est grave docteur? :/

Citation :
Mon compte principal ne l'est pas (Eniripsa), elle fait encore partie de la vieille école (qui était donc parchottée partout sauf intel et vita). Mon osamodas l'est partout.

Citation :
Je suis 19x, donc je me connais, j'crois. Après, je suis quand meme entrain de m'y mettre donc bon, j'ai cédé à la tentation. Après je cède uniquement parce que je souhaite jouer mon Eniripsa avec deux éléments et que meme si l'agilité coute très chère, je vais y placer des points... On s'enfout de ma vie, je sais.

Citation :
Oui, mais l'idée leur trotte dans la tete en tout cas.

Edit: bon j'abandonne, je ne peux pas modifier les erreurs de balise... Tant pis u_u
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés