Le parchotage est un luxe qui apporte un petit plus dans sa caractéristique principale mais surtout des "plus" dans les caract' secondaire. (voir l'excellente réponse de Crevette)
Est-il devenu indispensable d’être parchoté ?
Non, je crois qu'on reste dans un jeu, rien n'est indispensable.
à partir de quel lvl faut-il se parchoter ?
Il n'y a pas de level, cependant, il faut partir du principe qu'au level 1, un joueur n'est pas censé parvenir à battre un seul monstre droppant une ressource intéressante. (patte d'arkne peut être ^^), Donc pour un level 1 va falloir muler (multi ou mono, même technique)
Ceci dit, l'efficacité du parchotage est plus flagrant et plus efficace à bas level.
A Très haut level, l'équipement atténue ses effets.
Peut-on se parchoter si l’on joue mono-compte ?
Tout à fait, je suis monocompte et je suis parchotée. La différence se fera sûrement dans le sens ou, en multi, ce sera plus simple de dropper en quantité. En tant que mono, j'ai recours à l'achat en HDV pour la majeure partie de mon parchotage.
à quel niveau peut-on assumer le drop/économie de kamas qui permettra ce parchotage ?
Encore une fois, je ne pense pas que ce soit une question de level mais plutôt de capacité.
- Soit joueur acharné qui veut tout dropé lui même (donc le niveau pour tuer crackleur, Rib ou vampire par exemple) les + : peu de dépense, pas besoin de métiers, les - : un niveau minimum pour se gagner et du temps, beaucoup de temps.
- Soit joueur "fighter", qui veut acheter ses parchos (ou ressources à parcho) avec l'argent de ses combats et de ses drops. Ceci l'obligera pour que ce soit rentable d'abattre des mobs aux drops rare et cher, donc avoir un bon level, en général (soit vous visez la plume vibrante de TR a 3 millions de Kamas, soit les tranches de nodkoko). Les + : Pas besoin de métiers, rapidité fonction de la chance. Les - : ça revient très cher, nécessite d'avoir un level minimum et surtout beaucoup de chance.
- Soit le joueur "artisan", il veut acheter ses ressources à parchos ou Parchos avec l'argent obtenu par son labeur. Ca demande pas mal de patience, des métiers haut level qui rapportent. Les + : pas besoin d'être THL, permet dans certains cas d'obtenir pour rien ses premiers parchos, permet de diminuer le temps du parchotage par des revenu fixe, ne dépend pas de la chance. Les - "cher, demande plusieurs métiers HL pour être efficaces.
Que gagne-t-on réellement à se parchoter ?
Pour les multi éléments, c'est un confort absolu qui leurs permet de minimiser les pertes dut aux partages de leurs points de caractéristique et de rester très compétitifs même face à un mono élément.
On peut ajouter à ça, des gains faciles de points dans les caract gourmandes en pts de caractéristique comme la sagesse.
Enfin, le full parchotage, permet les avantages liés aux élément (l'esquive, l'initiative, la PP, el Tacle, les pods, ...)
Êtes vous parchotés
Oui, sur mon unique compte, seul un de mes 5 persos est en cours de parchotage. Une fois fini, j'attaque le parchotage sur un autre perso jusqu'à ce que les 5 le soient.
Connaissez-vous des persos 190+ non parchotés qui s’assument ?
non.
Mon parchotage : Ma sramette profite du parchotage en première, suite à un reset sur Otomai a son level 79, je me concentre sur l'agi et la Force dans le but d'un Dual élément. Elle continue d'XP normalement malgré ses faiblesses surtout via la quête du Dofus Ocre (de toute manière, je hais le farmage dans le but d'XP), elle est actuellement level 88 avec 60% de son full parchotage principal réalisé et toujours 435 pts d'expérience à placer une fois les 101 atteint. Elle est aussi à 25 dans les autres caractéristiques puisque j'ai crafté facilement les premières ressources à parcho (ceinture et anneau par exemple). Je compte sur mes métiers pour mon parchotage, j'en possède 22 repartis sur mes 5 personnages, ce qui m'assure une grande autonomie et des revenus réguliers mais surtout de suivre les caprices du marché. Je couple à ça un élevage de dragodinde fructueux.
Mon parchotage est suivis au kamas prés et il est optimisé, j'en suis pour le moment à environ 2 500 000 kamas de dépensés pour les stats suivantes : 25 vita, 59 force, 59 agi, 25 intel, 25 sagesse, 25 chance. C'est très peu d'argent investi pour un parchotage classique. je m'étais amusé a calculé le coût d'un parchotage complet et optimisé via l'achat de toute les ressources, ça revient à un peu plus de 20 millions (Hecate), je ne bénéficie pas de l'aide des percos et d'une aide d'amis relativement faible, moins de 5% de mes ressources me viennent de don. Enfin, pour une telle optimisation et avec la faiblesse de mes moyens (monocompte, pas de percos efficace et une présence sur Dofus assez faible), il me faut beaucoup de patience et j'approche mon 6eme mois de parchotage. Il est donc facile de faire beaucoup mieux.
|