non, ce n'est pas "ma" formule
moi je garde la formule telle quelle, et je garde aussi son titre
proba d'esquive: (Sa/Sc)*(Pr/2)
avec un Pr qui est effectivement un pourcentage, et un Pr qui est effectivement calculé "par rapport" aux PaMax et aux PaEffectifs.
Je pense qu'ainsi, la formule est moins permissive vis-à-vis des retraits de Pa, que de changer le titre en "proba de retrait".
J'attire en outre ton attention, sur le fait que quand j'utilise cette formule pour un perso A, j'utilise le Pr du joueur A. Alors que toi, quand tu utilises la formule pour le perso A, tu utilises le Pr du joueur B.

C'est quoi ce salmigondi d'inepties mathématiques ?
ata on reprend :
La formule suivante répond d'après nos tests préliminaires à nos exigences :
Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)
Avec :
Sa = sagesse de l'attaquant
Sc = sagesse de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.
"Sa = sagesse de l'attaquant", ça veut dire que Sa, c'est la sagesse du perso qui attaque. Le perso qui attaque, c'est le perso qui lance un sort, pas celui qui regarde, ni celui qui est en train de commercer au zaap. En l'occurence ici, le sort lancé, c'est forcément un sort de retrait.
"Sc = sagesse de la cible", ça veut dire que Sc, c'est la sagesse de la cible du sort, pas celle de mon chien.
"Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible", ça n'a rien d'une phrase floue, ça a un sens très précis : dans le cas d'un retrait de PA c'est "PA restant/PA max", exprimé en pourcentage. Ne t'en déplaise, l'expression "le pourcentage de XXX par rapport à YYY" a un sens très précis, ça ne signifie pas "il y a un vague rapport entre les PAs restant et la formule d'esquive", mais bien qu'on est face à un quotient (ou un... rapport, si tu préfères) dont le "maximum de PA/PM de la cible" est le dénominateur.
Publié par djinneo
illustrations:
tu as 350 de sagesse, ton adversaire 215. Ton adversaire a ses 4 Pm sur 4, alors que tu viens de perdre 2 Pm sur tes 4 Pm max
calcul de ton taux esquive par rapport à ton adversaire (sur Pm):
(350/215)x{[(4/2)x100]/2}=162%
Si je comprends bien, tu prends le cas où ton adversaire te lance un sort.
Sa = 215 (c'est l'adversaire l'attaquant)
Sc = 350 (c'est toi la cible)
Pr = 2/4
Donc en utilisant la formule de Lichen, on trouve 15%
162%, on le trouve en faisant Sc/Sa*1/Pr*1/2.
Maintenant, il y a une erreur dans la formule de Lichen : ça ne peut pas être la formule d'esquive, parce qu'elle croït quand Sa croît (au contraire, plus la sagesse attaquante est forte, moins on esquive), décroît quand Sc croît (au contraire, plus la sagesse de la cible est évelée, plus ça esquive), et enfin décroît quand le nombre de PAs retiré croît.
Certains ont pris le parti de changer le nom de la formule ("formule d'esquive" -> "formule de retrait"), tu as pris le parti d'inverser la formule, les deux se tiennent autant (vu que les deux formules donne des résultats tout aussi cohérent au vu du comportement que veut lichen, et que sans être dans sa tête on ne peut préjuger de l'endroit où il s'est planté), mais tu ne peux justifier ta formule en disant "ouais mais l'attaquant, c'est le mec qui se prend le sort, pondéré par la sagesse de Lichen, parce que tu comprend, en tant que mec qui se prend le sort il est la personne attaquante, et puis la cible c'est la personne qui lance le sort parce que c'est elle qui décide de qui elle cible, et enfin, << le pourcentage de A par rapport à B >>, on va dire que ça signifie juste qu'il y a un vague lien entre la formule et A et B, genre moi je vais mettre en facteur exp(pi*A+B)-3*sqrt(B/(3*A^2-A))"
Ca m'aurait paru logique que chez les classes qui utilisent cette caractéristique de manière offensive dans les combats aient des paliers soient plus difficiles.
Je comprends pas cette logique. Pour la suivre, il faudrait que le iop par exemple ait pour seule carac aux paliers intéressants la chance, vu qu'il se sert de la force, l'intel et l'agi de façon offensive. Et pourtant non, le iop a des palier force intéressants, alors que ça booste ses capacités offensives.