Stop aux nerfs inutiles

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Bonjour Dofusiens, Dofusiennes ;
Depuis un certain temps je constate un flux important de nerfs inutiles telle que :

- Nerfer les Enis sous prétextes qu'il soignent trop

- Nerfer les Srams parce qu'il sont dit "busay"

[ironie] - Et enfin le plus tragique nerfer les châtiments des pauvres petits Sacris. [/ironie]

J'admets que quelques petits réajustements des Xélors sagesse ne serait pas de trop mais en restant léger. Donc je voudrais savoir d'où viens cette tendance à tout vouloir rabaisser. Jugez-vous ça vraiment important ou est-ce juste du :
"Pt1 G perdu en agro ca sfé pa ca rox tro" ?
Sur ce je vous pris de bien vouloir réfléchir au fait que l'on est train de "tuer" Dofus a force de vouloir tout nerfer. Sauf si vous trouvez palpitant de combattre avec un Eni qui soigne a 20 par tour et un Sram et un Sacri qui n'atteignent difficilement les 100 dommages a deux réunis.
Sur ce bonne continuation et bon jeu.
Message supprimé par son auteur.
Les gens se plaignent quand ils sont pas contents ! C' est pas normal !
Enfin voilà ici les gens peuvent se plaindre, si les devs pensent dans le même sens ils vont agir, mais ce n' est pas parce qu' on en parle ici que tout va changer.
De plus je parie que tu as du te plaindre pas mal des xelors, vu la construction de ton post.

EDIT : ah bah voilà, j' avais mal lu, en effet tu en parles, donc selon toi bah il faut nerfer mais seulement ce que toi tu décides.
Citation :
EDIT : ah bah voilà, j' avais mal lu, en effet tu en parles, donc selon toi bah il faut nerfer mais seulement ce que toi tu décides.
Je pense que tu as mal interprété mes propos je ne veux pas nerfer les Xels sagesse, je précise juste que je peux encore comprendre les personnes le voulant mais seulement si cela reste léger. Mais personnellement un Xel sagesse ne me dérange pas du tout.
A mes yeux, la simple lecture des sujets permettent de savoir qui est sérieux.
Certaines proposition viennent d'un constat négatif, dans le but de changer en bien, et sont construites et développées. Je suppose que les auteurs sont sérieux.
Certaines propositions viennent d'un dégoût d'avoir été battu ou de faire moins de dommage, ça se ressent assez vite.

Là, je pense que c'est toi qui a une perception limitée du problème : lis bien le pourquoi de chaque proposition, et comprend que le but n'est pas forcement de nerf pour nerf, mais pour améliorer le jeu.

Chaque cas est différent.
La première chose à mes yeux: si tant de demande de nerf/revalorisation, ou de topic sont ouverts à ce sujet, c'est en partie de la responsabilité d'AG
En fait, en en faisant de temps en temps: éca bluff, grosse modif' de nombreux sorts sur toutes les classes ou presque, prochainement les osas, et de temps en temps une pano ici, une baguette par là... Ankama ouvre la porte du:
"joueurs: composez-vous même votre perso, ou ceux de vos ennemis".

Maintenant, il est bien évident que c'est dans l'intérêt général de la communauté et du jeu. Et c'est bien sûr une solution de dernier recours. Mais les joueurs à force de voir des modif' ici et là, finissent par penser que tout est négociable.

Maintenant, y'a de tout: le mass-ouinouinage après poutrage et les bonnes analyses après les bonnes questions, se croisent. Faut faire le tri.
Citation :
Publié par Linky [Raval]

- Et enfin le plus tragique nerfer les châtiments des pauvres petits Sacris.

J'AI RIS

C'sur, les pauvres sacris qui tappent 2000 par coup et xpent comme des porcs en fin de combat, il sont a plaindre
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Juste car ça enrichirait le jeu ?
Les aberrants châtiments des sacrieurs donnent des combats vraiment sans intérêts...
Les soins des enis permettent à des joueurs de se prendre des dégâts tous les tours, sans risque.
A mon goûts les boost des sacris servent surtout a diminuer le temps du combat. Libre a toi de vouloir du défi, dans ce cas, fixez une barrière au boost de votre sacri, comme ça ça vous plait, et les autres se plaignent pas
Citation :
Publié par Sanael
A mes yeux, la simple lecture des sujets permettent de savoir qui est sérieux.
Certaines proposition viennent d'un constat négatif, dans le but de changer en bien, et sont construites et développées. Je suppose que les auteurs sont sérieux.
Sur ce point je suis d'accord avec toi c'est pour ça que je précise dans mon titre "Stop au nerfs inutiles". Et je ne suis pas contre quelques petits réajustements légers. Mais plutôt contre les nerfs purs et durs.

Edit : Mister Guesh j'utilise là de la simple ironie je sais très bien que les Sacris ne sont pas à plaindre. Tout en n'étant pas trop abusés.
Dans c'cas on nerf coco/puni/am, on vire tous les cc, et tous les sorts qui font mal comme ça on passe 10mn à roxx un groupe de mob qui en prenait 5/6mn, Bah oui, sinan c'est trop simple et ça donne des combats trop rapide.

"a ba ui c pa just en pvp kan ya 1 yop il peu os ki il veut bouhou NERF §§"
"Pt1 CC am/cac dmg NERF SRAM PIT11111"
"Ptain jalai tué 1 eni il lui resté 10pdv il recons et il me nique NERF§§"

Stop quoi..
Citation :
Publié par NeTuNe
A mon goûts les boost des sacris servent surtout a diminuer le temps du combat. Libre a toi de vouloir du défi, dans ce cas, fixez une barrière au boost de votre sacri, comme ça ça vous plait, et les autres se plaignent pas
Bon comme t'es pas le premier a sortir cet argument vas peut être falloir vous expliquer ou se situe réellement le problème.

Jouer sans sacri, oui ceux qui en ont marre de rien faire durant un tot ou autre activités n'en prennent pas tout comme moi par exemple, donc quand j'suis avec ma guilde etc..

Sauf que la ou ça devient limite chiant, c'est quand t'as une team qui se forme au zaap (on peut pas toujours faire des donjons qu'avec sa guilde non plus puis voila, c'est bien de rencontrer des gens toussa² mmo quand tu nous tiens) et que le type à la base de la team veut absolument son petit sacri et sa team mulahouffe&br a coté pour être sur de gagné car lui il s'en fou de rien faire durant le combat. Donc apres, soit tu dégages de la team et tu rate un donjon qui pourrait te faire gagner plein d'xp (surtout l'xp au dessus du 160-170 c'est un peu long donc bon), soit t'es contraint de faire la mule.

Donc en gros, à cause des sacri on devrait se dispenser de faire des donjons ? je ne vois pas pourquoi.

Petit exemple concret, ce matin je glande au zaap, un type lance une annonce:
"Recherche 2 personnes pour donjon oto 4, eni et sacri air uniquement"

Donc voila, depuis quand un sacri air est obligatoire alors que n'importe quel classe air est suffisante dans ce donjon ultra simple ? (pour l'eni j'comprend vaut mieux un peu de soins, même si un rhoneur est suffisant)
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.


Et pour pas être trop trop HS, si plein de gens post ici pour des nerfs, c'est parce qu'on sait tous que les devs viennent beaucoup ici et prennent plein d'idées venant des joueurs, et ceux depuis des lustres
Citation :
Publié par Linky [Raval]
Sur ce point je suis d'accord avec toi c'est pour ça que je précise dans mon titre "Stop au nerfs inutiles". Et je ne suis pas contre quelques petits réajustements légers. Mais plutôt contre les nerfs purs et durs.
Hmm, je ne saisis plus, là.
Tu souhaites comprendre la motivation des différentes demandes de nerf, ou juste protester contre les ouine.
Parce que de toutes manières, les chialeurs ne sont pas écoutés par Ankama, ce ne sont pas eux qui font le jeu, et les sujets de ce genre sont fermés sur JOL.

Reste les divergences d'opinions : des nerfs qui ne te semblent pas justifiés, mais qui sont appliqués par Ankama. Tu peux être sûr que eux, c'est pas parce qu'ils ont perdus qu'ils nerfent (ils jouent tous Xelor).
Y'a pas a chercher hein, en petites équipes de 2-3 potes qui se font un petit BR/Scarabosse/autre petit boss pasque pour eux c'est du challenge et que pour ca ils donnent 150 d'agi a leur sacri, la en effet c'est bien utile... Mais quand c'est pour boucler un Tot en surboostant un sacri et en passant son tour après... Voila quoi

Ce n'est pas d'un nerf que les chatiments ont besoin (Si on réduisait simplement les boosts, les BL seraient grandement affectés alors que pour eux les chatis sont équilibrés (Note : Je ne parle pas des mules 100% sagesse)), mais bien d'une modification complète...

Edit pour en-dessous : Certes, mais quand les sacris air sont demandés partout en tant que mules a châtis, y'a ptetre un problème quelquepart non ?
Citation :
Publié par Koudro[Raval]
"

Donc voila, depuis quand un sacri air est obligatoire alors que n'importe quel classe air est suffisante dans ce donjon ultra simple ? (pour l'eni j'comprend vaut mieux un peu de soins, même si un rhoneur est suffisant)
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Pasque c'est ça vie il fait se qu'il veut ? si sa lui chante il peut même demandé que des pseudo sans "y" dans sa team. si il veut joué avec un sacri air il le demande , point .sa s'appelle de la liberté
Citation :
Publié par Linky [Raval]
- Et enfin le plus tragique nerfer les châtiments des pauvres petits Sacris.
pauvre ? PETIT ?

C'est sur les sacri sont vraiment a plaindre franchement comment on peut monter THL ? Je me le demande ça !

Nan que y'ai beaucoup de demande de nerf je le conçois, que dans c'est demandes y'en ai (pas mal) sur les sacri je le conçois mais que tu les qualifies de PAUVRE PETIT faut pas déconner là ! un sacri c'est une tuerie

Sinon perso là nerf xxxxx j'men tape parce que je trouve pas spécialement qu'il y est trop d'abus (ceci est juste mon avis donc vous pouvez toujours me traiter de tout les noms me jeter des pierres ça changera pas ma vie)
Les posts "nerf" permettent de saisir les différentes possibilités du jeu et surtout d'avoir la vision du jeu des joliens.

Contrairement à un guide de leveling suroptimisé, en générale une seule voie, les discussions proposent des perceptions d'une classe souvent radicalement différentes selon les joueurs. Evidemment chacun s'attend à avoir raison, ça va un peu dans tous les sens. Pourtant les différences des prises de position me paraissent le meilleur résultat des discussions et il est toujours possible d'en tirer une opinion.

Ainsi des arguments nouveaux peuvent apparaîtrent à Ankama, ou tout simplement une modification de leur évaluation ( de défaut mineur à défaut majeur).
Par exemple, les percepteur étaient considérés comme une incitation au pvp, mais la majorité des gens les subissaient sans pouvoir se défendre. Défaut de conception ou aptitude des joueurs à abuser d'une fonction? Toujours est-il que les discussions ont fait remonter les sentiments des joueurs à Ankama.


Enfin, avoir un peu de variété, de surprise en jeu si certain nerf sont appliqués me parait pas mal : l'efficacité pla-plan m'ennuie un peu. L'esprit changeant d'une béta me plait plus qu'un jeu statique dans ses règles.



[Mylife]
Je dois ajouter que les modifications ne me concernent presque pas. Mon niveau, mon compte en banque (kama) est suffisant pour que je m'adapte sans problème majeur à une modification forte un nerf. Pour un casual de niveau 40-100, il n'est pas du tout évident de pouvoir tout changer aussi facilement. Nerf le nerf : une relique ottomaï gratuite pour les bas niveaux!
Bon pour ma part Oui on peut NERF mais abusay de sa pour rendre le jeu lent etc... se serrais un peu chiant pour tout le monde un moment...
Ok les sacri's sur booster Rox mais c'est une stratégie comme les autres c'est pas parce que cet stratégie et abusay qu'il faudrais la nerf mais j'avoue que nerf vite fait pour évite les abu's sa serrais comeme bien.
Et je peut vous parriez que sa va gueuler quand les osa's serront refait..
car oui des gens vont perdre et raler sur le fofo dofus et Jol,c'est une evidence.
Ce que je support pas c'est les gens qui trouve qui faudrais nerf une classe juste parcequ'il perd la plus part des combats, cela qui essae d'etre non constructif et plutot ouin-ouin sa me saoul.
(j'ai essayer d'etre le plus constructif)
Ayant pris en compte tout vos messages je vois que mes idées ne sont pas très claire donc je voudrais résumé mes propos pour les rendre plus claire :

- Je ne suis pas contre le nerf mais je suis contre les nerfs qui ralentirait le jeu

- Je suis plutôt pour les petits nerfs légers qui permettent de rendre le jeu plus sympa tout en réajustant les classes.

- Je ne suis pas là pour polémiquer sur les Sacrieurs

- Et que selon mon point de vue je juge inutiles les nerfs visant a rabesser totalement la classe visé
Exemple : Supprimer totalement les châtiments des sacris ou encore baisser de moitié les soins des Enis.

Edit : Joseph Caffarelli j'essaie de faire un forum constructif je suis conscient que tout le monde de soit pas de mon avis. Mais si tu as quelque chose a dire essaye de le faire mieux et de justifier tes propos.
Citation :
Publié par Linky [Raval]
- Je suis plutôt pour les petits nerfs légers qui permettent de rendre le jeu plus sympa tout en réajustant les classes.
Je crois que la majeure partie des discussions sont de cet ordre (mébon les avis peuvent varier)


Citation :
Publié par Linky [Raval]
- Je ne suis pas contre le nerf mais je suis contre les nerfs qui ralentirait le jeu
Hum, abaisser l'efficacité d'un build de manière à rendre le combat aussi long quelque soit l'équipe/le style de jeu me parait être souhaitable. Ou alors, la rapidité doit "se payer", en risque de défaite par exemple.
Il est vrai qu'il y a pas mal de sujet qui fleurissent sur le Village sur le sujet, et j'interviens aussi, reste à savoir si je suis une des personnes sérieuses qu'annonce Sanael ou une personne qui participe au mauvais avancement du débat.

Les Eniripsa ont des soins qui restent toujours très puissants, je me rappelle que Mot Curatif était lançable qu'une fois tout les deux tours avant. Il faut dire que pas mal de mesure ont été créer pour les soins chez les Eniripsa, les bonus de dommages ne comptent plus (apparition des bonus de soins), restriction d'utilisation de Mot de Régénération et de Mot d'Altruisme, changement de Mot d'Invisibilité pour Mot d'Envol enfin plein de petite chose qui a réduit cette classe mais cela ne semble pas suffisant. Le problème c'est que les soins sont trop fort, donc faut-il les diminuer ou mettre des restrictions de lancement ? Ou pire encore, doit-on séparer les soins de l'intelligence (au profit de la chance par exemple) ? (Bien sur, les paliers seront à l'instar des Osamodas) Je ne m'avance pas trop, mais une demande de dévalorisation me semble ne serait-ce qu'un peu justifié à un point ou la seul chance de détruire un Eniripsa et de le canarder à mort dès les premiers tour ou de le "One turné".

Pour les Srams, la plupart des problèmes vient surtout du combo Invisibilité + Piège. Non pas que cela est très puissant mais les bonus de dommages aux pièges sont ahurissants sur certains objets. De plus, les Dagues sont vraiment très puissante et cette classe en sa la spécialisation. N'oublions pas qu'elle a des facilités à jouer coup critique, et que le système de tacle actuelle du à l'agilité est particulièrement avantageux. Du coup, le problème vient des équipements et de l'Agilité que le Sram en lui même, le modifier c'est tuer les atypiques Eau ou Feu. Donc le problème est bloquer à ça. Du coup, revoir à la baisse sur les équipements force les bonus de dommages aux pièges et revoir les dagues serait déjà un bon frein aux Sram, et n'oublions pas que les armes les plus usités c'est : 1, Les Dagues, x, Les Bâtons, x, Les Epées.

Le Sacrieur c'est plutôt spécial, les demandes sur les châtiments n'est ni une dévalorisation (soit nerf) ni une revalorisation (soit up), la demande est de carrément de modifier le mode de fonctionnement des Châtiments, voir même du Sacrieur et sa célèbre Punition. La demande c'est d'en faire un sac à pdv qui devient de plus en plus fort le long du combat. Bien sur, il faudrait le rendre toujours attrayant surtout en 1 contre 1 mais ne pas rendre une team Grobe un mode de fonctionnement qui dépasse toutes les autres techniques. Chaque boss a besoin d'une technique différente pour la vaincre rapidement mais pour faire encore plus rapidement il existe une équipe qui n'a même pas besoin de revoir leur effectif qui détruisent toutes les boss existant. C'est ça qui est remis en cause.

Les Xélor, c'est la possibilité de mettre à 0PA (même de 1 à 3PA) un adversaire avec des dommages qui est remis en cause. A la limite, deux Xélors qui légumise deux adversaires avec des dommages c'est ok, mais un qui en légumise un non. Du coup il y a eu des propositions pour donner un intérêt aux Xélor Sagesse qui disait : Vous pouvez enlever même jusqu'à 32PA si vous voulez, tant que c'est sur des joueurs/mobs différents et qu'il reste environ la moitié des points d'action à chaque joueurs. C'est un peu comme la Surpuissante et les Fourbes AV, qui enlevaient tout les PM et la portée, soit totalement légumisé avec tout ces PA sachant que l'adversaire était à 2-3Po.

Même s'il existe des sujets qui demande une dévalorisation c'est que quelques part, il y a quelques choses qui ne vas pas. Bien sur, les messages types : "C'était en PvP, j'ai joué contre un Sram, il a mis des pièges partout et je pouvais pas le voir, puis il m'a mis deux CC puis avec Peur j'ai pris tout les pièges et je suis mort c'est trop abusé", il est clair que cela ne dégagera pas réellement sur un bon débat ou il y aura "Apprend à jouer" qui se pointera à chaque 2 ou 3 messages. Mise à part cela, il y en a des bons débats mais il faut pour cela argumenter et réussir à ce faire comprendre en évitant de sortir le mot "nerf" ou "abusay" à toutes les phrases. Mais à la fin c'est chacun son beefsteak et c'est sur que dans chaque camp c'est "faut nerf" et de l'autre "y'a pas besoin de nerfer" sans faire aucune concession, la demande de dévalorisation est totalement discrédité même si au fond entre ces messages il y a du bon.

Je m'attend prochainement une demande de dévalorisation des Osamodas de la part de quelques adepte des soins de la Déesse Eniripsa sans scrupule et de bien d'autre joueurs.
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