[Actu] Deux semaines chaotiques sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fabregasetwalcott

Cette news restera visible quelques mois, et ensuite ? Si tu arrivais une fois cette news disparue, comment saurais-tu les problèmes techniques d'Ankama ?
Je vais répondre juste la dessus puisque le reste, soit c'est pour Snot, soit je suis d'accord

Si Ankama a eu des erreurs de com', nous on a fait des erreurs sur les news. Le site JOL-Dofus est mort depuis pas mal de temps, avec des articles mis à jour tout les 30 ans, et des actualités sur des ouvertures de sites JOL...
Du coup, pour parler geekement, on suxx grave!
On a donc décider de se réveiller sur un point qui nous a paru important à signaler, à mettre en relief. Maintenant, c'est pas fini, on va continuer sur cette lancer avec des news plus régulières, et pas que pour signaler les couacs On réfléchit à comment mettre ça en forme, peut être un truc hebdomadaire genre gazette du dofusien, ou un truc plus classique avec des news ponctuelles.

Du coup pour répondre directement à ta question, si on part sur quelque chose de régulier, l'utilisateur lambda, en faisant un récapitulatif des news sur deux derniers mois, saura à quoi s'en tenir!

@Tomne: On hésite encore à faire un truc au jour le jour ou refaire un autre bilan en fin de migration avec un épilogue heureux
Citation :
Publié par Le Snot' Mitaine
Ah, c'est différent mais il y a un abus de langage. JoL c'est ça et La section Dofus ou JoL-Dofus c'est ça. Du coup lorsque tu écris JoL, tu donnes la fausse impression de parler de JoL dans son ensemble.
Toujours aussi joueur Snot'.
Tu ne peux pas reprocher sérieusement un abus de langage à un simple posteur alors que la plupart de l'équipe en place, la RdM en tête, fait ce même abus de langage., même si sur le fond tu as raison, j'ai du mal à croire au fait que tu n'aies pas compris le raccourci emprunté

---

Sur l'article, mon avis subjectif

Imo, les rédacs font leur job, je ne vois pas quoi leur reprocher. Ils sont rédacteurs sur un fan-site, indépendants, dont le boulot est de relayer l'actualité du jeu. Relayer l'actualité du jeu ne signifie pas se contenter de copier coller les news du site officiel, c'est aussi aller au delà, interviewer un mec, faire des articles de fond, et faire des news qui collent à l'actualité du jeu même si celle-ci n'est pas très jolie à l'instant t.
Personnellement, je trouve que le virage amorcé de ce côté là est bénéfique.

Sur la forme de l'article toutefois, j'avoue que des choix qui ont pu être faits, lorsqu'on les cumule à ce qu'on peut lire, fait parfois ressortir un peu trop de subjectivité, un peu trop à mon goût.
Je trouve entre autres le titre maladroit et trop provocateur (surtout cumulé à l'intro d'etheon sur ce fil) et peut-être est-ce par simple lâcheté de taggué, mais pour une telle news sur mon site, j'aurai préféré voir une news "dépêche AFP", c'est une news ici, pas un article de fond, on pousse de l'information brute.
Et comme le dit un autre posteur un peu plus haut, préciser que tout le monde n'est pas concerné (je ne le suis pas par exemple) aurait rajouté une touche d'objectivité nécessaire.

My 2 cents.
Je consulte rarement le site JoL-Dofus mais j'ai pris le temps de lire votre article hier soir. Je rejoins Cherlin' sur tout ce qu'elle dit. Je trouve que vous auriez gagné à être plus factuels, moins provocateurs. Signaler également que tout le monde n'est pas impacté aurait été un considérable plus.
Pour plus d'articles subjectifs sur JoL. Je vote pour le retrait de tout ce qui n'est pas en italique. Pour moi, ça fait encore trop gentil fan-site. Le jour où le site JoL-Dofus ressemblera à la populace qui peuple le forum ( une partie des fautes en moins, tout de même), vous pourrez être fiers de vous.
Citation :
Publié par rezOr
Migrer les serveurs et tout le bordel que ca implique en pleine periode d'été vacances scolaires tout ca, c'etait vraiment la chose à ne pas faire, avant ou après mais pas pendant. Enfin déja très mauvais choix de periode je trouve à mon gout.

Par contre je suis assez contente de ceci
c'est assez rare que ankama reconnaisse ses erreurs surtout en ce qui concerne la communication.

Mais bon ils voulaient surement tester en periode de forte influence la tenacité des serveurs?

Ah ouais au fait olol les compensations, ils ont toujours pas compris que les gens voulaient etre remboursé en abo pas en goodie. 24h d'abo c'est maigre comme compensation.
Bon d'accord avec toi pour la période des vacances. Mais imagine, ils n'ont pas vraiment eu le choix étant donné que c'est l'hébergeur Télia qui décide. Enfin un accord est trouvé entre les deux protagoniste bien sur mais bon c'est quand même Ankama Games qui décident d'aller sur Telia. De ce fait, Télia peut refuser ou accepter donc après le coup des grosses vacances c'est peut être qu'ils n'ont pas eu le choix. Et de là à faire un coup foireux pour tester la tenacité des serveurs, non je ne crois pas qu'ils sont si intelligents que cela .

Secondo, en ce qui concerne les compensations j'éspère que tu es réaliste dans la vie car là, tu vas voir où réalité et virtuel se rejoigne !
Non je ne crois absolument pas que AnkamaGames va donner des heures d'abo EN PLUS. Pourquoi ? J'ai tort ? Eh bien peut être mais en tout cas il perdraient énormément d'argent en faisant cela tu crois pas ?

Par contre s'ils le font eh bé ! J'espère que j'pourrais en profiter au moins !!

Bon voili voilou, on peut dire maintenant 3 semaines chaotiques non ? Et je crois que ce n'est pas près de se terminer, surtout s'il paraît que la migration a été retardée !
Ouch ça a bougé depuis hier soir.

Concernant le fait de faire de JOL-Dofus un site collant à l'actualité du jeu, pas de problème, c'est à vous de voir, les gens vous suivront ou pas.

Le problème que me pose l'article est vraiment la séparation toute relative du coté neutre et du parti pris, certes vous avez fais l'effort de le mettre en italique pour différencier, mais c'est visuellement ce que je vois le plus.

Ensuite, comme il a été déjà dis, certains points de l'article sont discutable ( ayant des guildeux assez pointilleux au sujet des problèmes de connection, ça va bien plus de 15 jours qu'ils n'ont pas grogné, et personnelement je n'ai pas rencontré ce genre de problème comme quoi soit je suis chanceux, soit c'est pas autant la foire que ce que semble indiqué l'article ).

Enfin, de par ma petite expérience de la retranscription de news aux travers différents média ( journaux ou bien webradio ), je trouve le fait que le sujet ne soit pas édité afin de coller à l'actualité sur l'actualité brulante qui concerne est le plus abberrant dans l'histoire. Vous voulez faire de l'actualité, ou bien hurler avec les loups ? Je pense que c'est ce qui me gêne le plus dans l'histoire, le fait que l'article était caduque quelques heures après sa sortie tout en étant pas actualisé, ce qui est soit de la négligence au niveau com', soit une tentative de manipulation de l'infos ... tiens ça me rappelle un débat actuel.
Citation :
Publié par Amatos
Vous voulez faire de l'actualité, ou bien hurler avec les loups ? Je pense que c'est ce qui me gêne le plus dans l'histoire, le fait que l'article était caduque quelques heures après sa sortie tout en étant pas actualisé, ce qui est soit de la négligence au niveau com', soit une tentative de manipulation de l'infos ... tiens ça me rappelle un débat actuel.
Ou bien tout simplement attendre que le processus de migration soit entièrement fini et faire un ultime bilan à propos de cette histoire ?

De plus, je rappelle au cas où tu l'aurais oublié que ce n'est pas un article mais une actualité, et actualiser des actualités...
Pourquoi alors avoir sortit cette article en sachant pertinement qu'il sera caduque très rapidement, sans le préciser clairement ?

Contrairement à certains qui ont trouvé leurs nouveaux grands méchants en la personne des rédacteurs jol, j'attends de voir l'évolution, pour savoir si ça n'était qu'un coup d'éclat ou bien le début d'un suivi de l'actualité ... .
Citation :
Publié par freebird-fopaldir
Heathcliff, pour toi, qu'apporterai d'avantage de subjectivité dans les articles ? Des articles trop engagés n'apportent à mon avis pas grand chose.
Un certain plaisir de lecture.

Oui, ça me plairait de lire des articles correctement écrits, où les gens disent réellement ce qu'ils pensent. Par exemple, un bilan comme on a pu en voir dans certains messages de joueurs sur le nerf xelor. Parce que pour ce qui est des aides de jeu, le secteur est bouché. Qu'il s'agisse de quêtes, de donjons, d'un bestiaire ou d'objets, JoL-Dofus est loin derrière un certain nombre de sites.
Si le site veut un jour avoir un quelconque intérêt, à part avoir la primauté sur les reportages et les photos, le seul moyen à mon avis est de miser à la fois sur la communauté, en n'hésitant pas à reproduire les textes de certains forumeurs (sous réserve d'acceptation de ceux-ci) directement dans les articles, et sur la proximité du sujet, comme c'est le cas pour celui-ci. Par exemple, lors de la révélation du "OMG Feu de Brousse c'est RoxXxor", un article, même succint, reproduisant et synthétisant les posts les plus intéressants aurait été bienvenue, avec un feedback sur la prise d'assaut qu'a subi ensuite le wiki sadida. Autre exemple, les différentes tactiques utilisées pour battre certains boss, comme on peut les lire sur chaque thread du genre (et encore à la page 1, à propos du Ougah). Car oui, c'est quelque chose que les autres fan-sites ne font pas, ou pas correctement (une tactique uniquement , expliquée en 2 lignes :/ ).

Je n'en reviens pas de n'avoir toujours pas lu d'articles expliquant par exemple l'utilité des + doms, l'inutilité de la majorité des full pano... Bref, des aides précises portant sur le choix de build. Si je fais une recherche à propos de DII, je trouverais pléthores de guides expliquant l'importance du MF. Impossible de trouver le même genre de choses pour Dofus.

Ah, et pour contrecarrer le soi-disant argument qu'on rencontre généralement au cours de cette sorte de polémique "Si t'es pas content fais-le toi-même." -> Je peux pas, j'ai piscine.

Sinon, c'est Heathcliff comme dans les Hauts de Hurlevent (ou Wuthering Heights si vous avez lu en VO), pas difficile à retenir. Et si vous ne l'avez pas lu (ce qui est déjà une erreur), pensez à Heath (lande) + Cliff (falaise).
Citation :
Publié par Amatos
Pourquoi alors avoir sortit cette article en sachant pertinement qu'il sera caduque très rapidement, sans le préciser clairement ?

Contrairement à certains qui ont trouvé leurs nouveaux grands méchants en la personne des rédacteurs jol, j'attends de voir l'évolution, pour savoir si ça n'était qu'un coup d'éclat ou bien le début d'un suivi de l'actualité ... .
On va enfoncer le clou, mais ce n'est pas un article, c'est une news. On ne savait pas du tout que cette nouvelle serait caduque rapidement. Comment aurait on pu savoir que quelques heures après le studio communiquerait plus précisément qu'il ne l'a fait durant les deux dernières semaines?

D'ailleurs j'ai un problème même avec le terme de caducité, une news elle est, ou n'est pas caduque au moment ou elle est posté. Alors oui après on a eu de la com' , mais à l'instant T il n'y avait rien.

Concernant le début d'un suivi de l'actualité je t'amène à lire mes (mon?) dernier message.
Etheon c'est en lisant et relisant tes posts que ma réflexion est arrivé.

Tu as bien signalé qu'il y a eu un certains délais entre l'idée de la news et la publication officiel ( correction, avis internes, modifs ... ). Or, un suivi d'actualité aussi évolutive que par exemple les problèmes de serveurs demande une certaine réactivité ce qui n'a pas été le cas sur ce sujet sensible ( comme l'est tout sujet touchant aux problèmes techniques du jeu ). Peut-être que pendant Ankama réfléchit à leur comm pourriez-vous réflechir aux outils pour faire du suivi de l'actualité, les votres, de mon point de vue, semble inadapté.
Citation :
Publié par Amatos
Etheon c'est en lisant et relisant tes posts que ma réflexion est arrivé.

Tu as bien signalé qu'il y a eu un certains délais entre l'idée de la news et la publication officiel ( correction, avis internes, modifs ... ). Or, un suivi d'actualité aussi évolutive que par exemple les problèmes de serveurs demande une certaine réactivité ce qui n'a pas été le cas sur ce sujet sensible ( comme l'est tout sujet touchant aux problèmes techniques du jeu ). Peut-être que pendant Ankama réfléchit à leur comm pourriez-vous réflechir aux outils pour faire du suivi de l'actualité, les votres, de mon point de vue, semble inadapté.
Il y a eu un temps de rédaction, mais c'est surtout sur les discussions en interne que ça a trainé. Le sujet, il est sensible c'est une évidence pour tout le monde, on ne savait pas comment tourner ça pour ne pas froisser, mais sans non plus faire un truc plat et sans saveur.
A partir de là, la réactivité a pas été terrible, même si pour un résumé de deux semaines ça va quand même...

Par la suite, comme je l'ai dit précédemment oui on réflechit à un suivi de l'actualité différent
Donc soit des news ponctuelles, ou des gens seront H24 accroché à leur flux RSS pour récupérer des infos chez les offs et transmettre le tout en 10 minutes chrono.
Ou alors on réfléchit à quelque chose de différent, de plus original, du style actualité hebdomadaire, avec les temps fort de la semaine, des mots de plusieurs rédacteurs, des critiques, enfin un truc sympa quoi

Je sais pas si tu trouves ça inadapté, en tout cas de notre côté oui on réfléchit à pas mal de choses ^^
Par contre je précise un truc, pour moi un suivi d'actualité c'est pas à celui qui ira le plus vite, c'est à celui qui fera un truc de qualité. Alors oui il faut pas dire que le serveur a planté il y a un mois et faire un scandale, mais il faut pas non plus faire un c/c de news officielles et se dire qu'on a fait un boulot correct (parce que pour moi c'est vraiment pas du bon boulot).
Je me permettais de poser ce point qui m'avais sauté aux yeux, ayant réflechis à tout cela pour un autre media ( webradio ) à une époque de motivation où je faisais de l'animation en live chaque jour et je m'étais mis en tête de suivre l'actualité ( dommage de ne pas avoir enregistré tout ce bazar ).
Donc bon, de ce que je retiens de cette expérience webradiophonique, l'info au jours le jours, y'a des hauts et des bas, et parfois un manque de recul qui est pourtant nécessaire quand on veut faire de l'actu "correctement", ce que je pense est votre cas. Une sorte de synthèse hebdomadaire ou semi-hebdomadaire semble plus adapté pour avoir réactivité et recul, même si de toute façon il n'y a pas d'idéal, Ankama se débrouillera bien pour faire des communiquer juste après la parution de la new.

Enfin, bon courage pour ce projet.
Citation :
Peut-être que pendant Ankama réfléchit à leur comm pourriez-vous réflechir aux outils pour faire du suivi de l'actualité, les votres, de mon point de vue, semble inadapté.
Je déborde () sur une petite anecdote, la section JoL-AOC. Quand le jeu merdait grave, et que les rédacteurs ne faisaient que du c/c d'annonce officielles qui étaient des fakes, ou vides, les joliens se sont mis à gueuler. En gros, (et j'abrège vachement le truc), les joliens ne comprenaient pas pourquoi un staff couvrait les bourdes d'un studio qui a une communication foireuse (community manager qui s'est fait kidnappé sur JoL depuis la release), et qui se fout de la gueule de ses joueurs (2 mois plus tard, toujours la même chose).

Là, aujourd'hui, JoL-Dofus montre que non, un staff n'est pas un regroupement de "fanboys", et vont faire de l'information qui, quitte à mettre un grand coup sec derrière la nuque d'AG, vont relayer les vraies informations. La migration est un joyeux bordel qui fait que depuis 2 semaines c'est la merde pour se connecter. On peut reprocher le fait de s'être un peu trop lâché sur les commentaires en italique, mais bon... Je trouve que pour un dépucelage sur de l'info "live", le staff s'en sort plutôt pas mal.

En conclusion, non JoL n'est pas un relai de news foireuses pro-studio-de-dev. JoL c'est des bénévoles qui avant d'être rédacteur sont comme vous des joueurs.
Je soutiens Heathcliff dans sa proposition d'articles sur les thèmes abordés dans le forum. Pas mal de post mériteraient un résumé qui serait utile à tous, voir sont bizarrement absents sur le site (un exemple, pardon l'Exemple, étant le wiki des dragodindes). D'autant plus que l'actualité du site serait renforcée.

D'un autre coté, je comprendrais la difficulté à compiler le tout en permanence voir à rédiger. On pourrait peut être imaginer une section dédiée à la rédaction des articles, uniquement en mode wiki, dont les sujet seraient ouverts par la rédaction de jol-dofus. Les informations recueillies pourraient permettre un rédaction rapide voir un simple ré-arrangement si le travail est déjà bien avancé.

Pour en revenir strictement au sujet, si le post est le premier d'une série qui colle à l'actualité, je n'y trouve plus rien à redire. Le style engagé serait plus agréable, mais dans ce cas il faudrait prévoir le lien vers la discussion sur le forum.
Bon, bon, bon ; au vu de ce qui a été dit, je me sens capable de faire quelques concessions à l'équipe JoL-Dofus : vous avez voulu sortir de votre rôle de meuble de la sphère dofusienne en pondant un article critique, ce qui n'a jamais été fait avant (je dis article pour exclure les forums) et dans le fond, je ne trouve rien à reprocher à cette initiative, et maintenant que les choses ont été éclaircies, j'attends de voir comment va évoluer la chose, sans en penser de mal. Maintenant, reconnaissez que pour un premier article critique, il manquait un peu de finesse, et c'est le reproche principal que je trouve à lui adresser.

Si quelqu'un a quelque chose à ajouter...
Je vais rebondir sur plusieurs choses... vu que ça part sur la rédaction de dofus je me permet un petit écart pour répondre et éclaircir deux trois trucs ^^

Alors Ganja l'a déjà précisé, ça va bouger bientôt... les wikis sur le site! Ce sera bientôt mis en place, et ça va être une petite révolution vu que le contenu du site sera en relation directe avec les forums. Avec ça on aura l'équipe de rédaction qui contrôlera un peu le tout, corrections etc.

Maintenant pour des articles de fond, sur des choses qui sorte de l'ordinaire, disons que c'est la première idée que j'ai proposé en rentrant dans le staff rédac', et bien que l'on tienne à garder une base avec des jolies articles sur le jeu, c'est vers ça qu'on va se diriger peu à peu.

Voili voilou, encore une fois on est surtout là pour vous et pour que vous puissiez lire des trucs qui roxx du ponay en slip.

@Tazuul: Rien a rajouter, et après les réactions de certains ici on se rend bien compte que c'était peut être violent pour une première, néanmoins sur le message à transmettre on campe sur notre position ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés