[Film] The Curious Case of Benjamin Button

Répondre
Partager Rechercher
Vu aujourd'hui.

Je trouvé la réalisation d'un rare ésthétisme, un peu comme ce que l'on peut voir dans les contes de fée.

D'ailleurs, l'histoire en elle-même est un peu trop incroyable pour vraiment y entrer et s'identifier aux personnages mais la narration est si fluide et creshendo que l'on se laisse porter pour attendre le dénouement final, qui est assez bien tournée pour ce type de scénario un peu 'fantastique".

Maintenant, la longueur du film peut gêner pour les gens comme moi qui n'aiment pas les très longs métrages mais il faut avouer que la vie de Benjamin Button coule sans problème.

Bref, un spectacle à voir même si je ne suis pas prêt de le revisionner de sitôt.
Vu!

Alors j'ai trouvé les acteurs géniaux (Brad pitt égal à lui même), les effets spéciaux splendides mais putain qu'est ce que c'est long ...
J'ai trouvé l'histoire assez plate et la fin décevante ... En fait je m'attendais à une fin beaucoup moins banale.

Au final j'ai pas trouvé ça chiant, mais assez décevant et triste ...

Se film est une sorte de forrest gump raté ...

Je m’attendais à ressortir de se film aussi bouleversé et retourné qu’en sortant d’un flight club ou d’un Seven. Enfin grosse déception pour ma part !
Citation :
Publié par Siocar
Se film est une sorte de forrest gump raté ...
Et ouais...

Bon je l'ai vu la semaine dernière, c'est un très beau film, techniquement bluffant. Les acteurs sont parfaits, de Pitt tout en retenue à la grâce de Blanchett. Je n'ai pas vu passé le temps, l'histoire est prenante. Je regrette juste un manque de folie au niveau du scénario ou de la réalisation, juste un petit quelque chose. En tout cas Fincher est devenu un grand réalisateur, j'attends le prochain pour voir si il est proche du génie.
Perso je trouve que la fin n'est pas assez développé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lui faire avoir alzeimer est un peu facile je trouve...

Dommage de ne pas avoir développé le concept de "vieux dans la tete enfant par le corps"...
Citation :
Publié par barbe
Dommage de ne pas avoir développé le concept de "vieux dans la tete enfant par le corps"...
Evite de spoiler please...
Citation :
Publié par Themage Uskul
Evite de spoiler please...
Essayez de reporter les spoilers sans les citer en clair comme ça... Au final, il a édité son message, et c'est le tien qui gâche tout...
Citation :
Publié par Siocar
Ce film est une sorte de Forrest Gump râté...
Je ne vois vraiment pas pourquoi tant de monde fait le rapprochement avec Forrest Gump.

A part le récit d'une vie et d'une histoire d'amour sur plusieurs décennies et les evenements historiques qui en découlent (et encore Benjamin Button là dessus est très bref), je ne vois pas trop le rapport...

Et l'expression "Forrest Gump râté" sous-entendrait que David Fincher aurait voulu pomper le film ?
Très bon film.

Chapeau bas pour la réalisation technique.

Le rendering du "vieux Benjamin" est assez génial (After Effects powa) et la scène de guerre en mer est vraiment effrayante (du point de vue du mitrailleur).
Peut-être parce que les deux films parlent de la vie d'hommes sortant de l'ordinaire.
Et perso, je suis plus ou moins d'accord avec certains en disant que Benjamin Button est moins profond que Forrest Gump même si j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble.

Au début, on nous parle de la tristesse d'un homme d'avoir perdu son fils à la guerre. Et dans tout le film, on doit avoir à peine 15 minutes entre le Mr Button et son fils.
Hormis sa période en tant que marin et ses déboires amoureux jusqu'à la quarantaine, rien n'est développé.

Et franchement, on aurait pu se dispenser de la fin, où on le voit rajeunir à vitesse grand V sans grand intérêt. Une bonne petite demi heure aurait pu être consacré à autre chose que sa fin de vie en laissant aux spectateurs la liberté d'imaginer comment ca se finirait pour lui.
Pendant un bon moment, j'ai cru qu'il était encore en vie et qu'il viendrait au tout dernier moment, en tant qu'enfant, rendre visite à Daisy pour lui faire un dernier adieu...
Citation :
Publié par Hokaine
Très bon film.

Chapeau bas pour la réalisation technique.

Le rendering du "vieux Benjamin" est assez génial (After Effects powa)
Désolé mais je ne peux laisser un crime impuni, After Effects est un logiciel de compositing, et pas un des meilleurs, surtout dans le cinéma. Rien a voir avec les incrustations de la tête vieille de Pitt en 3D sur des acteurs de petite taille. Je ne sais pas quels logiciels utilisent Digital Domain.

Il y a d'ailleurs quelques plans assez perfectibles niveau intégration, même si la qualité de la modélisation du visage mais surtout de l'éclairage sont impressionnants.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Peut-être parce que les deux films parlent de la vie d'hommes sortant de l'ordinaire.
[/spoiler]
tout à fait, et parce que l'on cherche à suciter chez le spectateur / spectatrice des émotions tres fortes (rien à voir avec le melo par contre ; il s'agit ici avec ces deux films de faire naitre/renaitre en nous notre humanité , tout comme des films comme les evadés, la ligne verte ou danse avec les loups par exemple ont su aussi à mon sens le faire).
je n'ai pas eté touché par benjamin button ; enfin si la premiere partie et le moment dans l'hotel quand il est encore "jeune" mais vieux/mature physiquement mais pas par la seconde partie quand il est dans la force de l'age (quand les filles peuvent enfin s'extasier sur le beau brad ; oui je sais nous on peu aussi fantasmer sur notre cate ) m'a laissé plus ou moins "indifferent"

mais on a tous nos sensibilités et je comprend (et j'envie) les personnes qui avec ce films vivent quelque part ce que j'ai pu ressentir avec forrest gump qui pour moi a marqué un tournant dans ma vie cinématographique (et comme le disais l'affiche : "le monde ne sera plus jamais le même apres l'avoir vu avec les yeux de forrest gump").
Citation :
Publié par Jangho
Désolé mais je ne peux laisser un crime impuni, After Effects est un logiciel de compositing, et pas un des meilleurs, surtout dans le cinéma. Rien a voir avec les incrustations de la tête vieille de Pitt en 3D sur des acteurs de petite taille. Je ne sais pas quels logiciels utilisent Digital Domain.

Il y a d'ailleurs quelques plans assez perfectibles niveau intégration, même si la qualité de la modélisation du visage mais surtout de l'éclairage sont impressionnants.
Ce serait donc Combustion ?
Citation :
Publié par Hokaine
Ce serait donc Combustion ?
lol, j'ai failli m'etouffer avec mon beignet.

Le vieux Benjamin c'est de la CG ... composite apres sous Flame.
Citation :
Publié par -Yang-
Le vieux Benjamin c'est de la CG ... composite apres sous Flame.
Je sais pas, Flame c'est devenu un peu un truc pour faire kikoo vu que tous les logiciels en nodal sont aussi performants, de Shake a Fusion. A mon a vis, une grosse boite comme Digital Domain doit posséder ses logiciels propres.

Reste à ne pas confondre compositing et fxs en 3D.
Ouais mais bon, une station Flame c'est plus pour faire fantasmer les commerciaux, en les faisant venir dans une belle salle avec un bel écran, des beaux fauteuils en couir, des beaux Coca Light et un beau Flamiste. Bon Fincher étant un connaisseur des FXs, je pense qu'il sait de quoi il parle, mais en général la station Flame est juste un moyen de satisfaire les désirs parfois absurdes des clients.

Cela n'en reste pas moins un impressionnant mais onéreux outil de compositing.
Tu te plantes sur le Flame imo, meme si c'est en fin de vie et que l'on voit apparaitre de plus en plus de shake / nuke / fusion. C'est peut etre kikoo mais ca reste encore l'outil plus repandu pour compositing.

Tu serais surpris je pense de visiter les locaux de DD.
Citation :
Publié par barbe

Ce n'est pas la maladie d'Alzheimer... juste de la sénilité. Il a beau rajeunir son cerveau, lui, est vieux...
Franchement, j'ai bien aimé, je ne me suis vraiment pas ennuyé, pourtant j'avais peur vu la longueur d'histoire et la trame assez "facile" finalement.
Mais je l'ai trouvé bien réalisé, avec des bons moments d'humour.

Un film à voir, pas le film de l'année, mais il se défend vraiment bien.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
C'est tout ? Car le coeur de Forrest Gump, c'est tout de même l'histoire des Etats-Unis à partir d'une certaine période. Et justement, le regard "innocent" du héros permet d'avoir un certain recul sur les bienfaits et méfaits des décisions des dirigeants succèssifs et leur rapport à la population.

Ce film est une critique de la société américaine en son fond, ce qui n'est pas du tout le cas de Benjamin Button qui donne un regard différent sur l'existence et l'histoire d'une vie personnelle.

Alors si l'histoire d'un personnage "spécial" qui traverse quelques générations, fait automatiquement référence à Forrest Gump, on peut en déballer des cartons.
Citation :
Publié par Miragul
C'est tout ? Car le coeur de Forrest Gump, c'est tout de même l'histoire des Etats-Unis à partir d'une certaine période. Et justement, le regard "innocent" du héros permet d'avoir un certain recul sur les bienfaits et méfaits des décisions des dirigeants succèssifs et leur rapport à la population.

Ce film est une critique de la société américaine en son fond, ce qui n'est pas du tout le cas de Benjamin Button qui donne un regard différent sur l'existence et l'histoire d'une vie personnelle.
oui et non , forrest gump c est aussi comme benjamin l'histoire de deux mec qui sont né avec une difference marquée (à la base l'un a le QI d'une huitre en gros ainsi qu'un handicap physique qui l'empêche de marcher correctement et le second a ce problème d'apparence physique qui ne concorde pas avec son âge );

certe le second est teinté de "fantastique" , bien qu au fond quand on voit aussi forrest se taper l allée retour entre la cote est et ouest des etats unis sans arrêter de courir ça vaut son pesant de cacahouète en terme de "suréalisme" , et c est finalement l'aspect surréaliste des deux personnages pour tout un tas de raisons qui fait que les deux histoires peuvent se rapprocher et découvrir deux gars que la vie n a pas gâté et qui pourtant auront tous les deux un incroyable destin.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
et le second a ce problème d'apparence physique qui ne concorde pas avec son âge.
Pas sur la totalité de sa vie.

Sinon, je préfère comparer le coeur ou le fond des deux films et ne pas juste m'arrêter sur cet aspect unique de personnage différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés