Malheureusement, ce n'est pas le chef d'oeuvre que l'on attendait et espérait tous, néanmoins c'est quand même un film de grande tenue.
Sur l'aspect technique notamment, il n'y a franchement pas grand chose à redire, si ce n'est que c'est magnifique. David Fincher nous démontre encore une fois toute sa virtuosité (même si en l'état ça reste sobre) en terme de visuel.
Même le scénario est fluide et de bonne facture, malgré la longue durée du métrage on suit avec intérêt, et sans mal la vie de ce personnage atypique.
Les comédiens ne sont pas en reste, Brad Pitt, sans être transcendant, nous livre une prestation tout à fait correcte, puis il forme un joli couple avec Cate Blanchett.
Les maquillages et autres effets spéciaux sont aux petits oignons, c'est parfois bluffant de réalisme.
Mais là où L'Etrange histoire de Benjamin Button a réellement des lacunes, c'est sur le fond.
En effet, malgré la quantité de thématiques brassées tout le long du métrage, le cinéaste ne fait que les effleurer et nous conte seulement une histoire d'amour impossible, presque Platonique. Et il ne s'attarde pas vraiment sur des aspects qui auraient pu être passionnants comme la perte des êtres chers, le fait de vivre dans le sens inverse, la marginalité, la frustration de la relation amoureuse, la bien aimée qui devient une mère,... Et c'est là qu'on s'aperçoit que la psychologie des protagonistes n'est pas très travaillée.
Enfin, bref, je m'attendais à quelque chose de bien plus complexe, de cérébral ou d'ambigu, alors je suis grandement déçu sur ce point là.
En fin de compte, le film reste très agréable à voir, puis c'est un bel hommage à la Louisiane et à ses habitants.
|