La question qui se pose c'est :
Un MMORPG est-il un jeu vidéo, ou un jeu de rôle sur table.
La réponse n'est pas trop difficile à trouver. Les MMORPG sont des jeux vidéos.
Ce faisant, le "RP", c'est pas le rôle style jeu de table, c'est la référence au genre "RPG" des jeux vidéos, qui ne sont QUE des jeux d'aventure/action, sur lesquels sont greffées les règles de base d'un RPG papier ( classes, XP and co, plus ou moins en temps réel, plus ou moins avec une notion de round sous-jacent ).
Si tu veux mon avis, ceux qui sont à l'ouest, ce sont les rôlistes qui viennent jouer à un jeu vidéo pour y trouver une expérience de rôliste. Pas les joueurs de jeux vidéos qui jouent à un jeu vidéo pour y retrouver une expérience de jeux vidéos.
Ha mais y'a pas besoin de s'entendre. Les rôlistes ne représentent rien sur le total de la population des MMORPG de nos jours. Tout au plus les éditeurs consentent-ils à vous tagger un serveur "RP" pour vous parquer. Et ils auraient tord d'en faire plus.
J'ose même pas imaginer si tu aurais sorti un truc pareil sur la section JoL-LOTRO.
Sur un de mes posts je demande si une fusion des servers RP/non RP serait judicieuse vu la fréquentation assez faible de ce jeu du moins côté Francais.
Il a fallu que je prononce le mot fusion pour voir tous les défenseurs du RP nous sortir les classiques excuses (WoW Kevins Roxxor pourrisseurs de jeu sms etc... même si le sms me débecte également vous me direz)
A mon avis les deux catégories sont inconciliables et bourrés de préjugés de part et d'autre donc effectivement taggé un server RP (et encore les vrais servers RP ou celui ci est respecté ca doit pas courir les rues) est la meilleur chose qu'ils puissent faire pour eux.
Après effectivement quand on a jouer un minimum aux MMO et que l'on voit la vraie définition du RP on remarque clairement que les MMORPG sont beaucoup plus proche du RP d'un jeu console qui pour les vrais puristes doit friser le néant.
Pour moi, les seuls rôles crédibles que l'on pourrait avoir en RP serait le bandit, le défenseur de la veuve et l'orphelin et les commerçants / saltimbanques pour animer les villes (j'ai connu un mec sur FFXI ou sont seul trip était de jouer à la spéculation à l'HV et cet enfoiré à fini blindé de tunes avec un equipement de fous en passant au bas mot 75% de son temps de jeu a socialiser en ville monter ses crafts et jouer à l'HV comme quoi les MMO c'est comme le PMU.... on joue comme on aime)
Les mécanismes de jeu comme le MMO sont surtout basé sur la recherche d'optimisation de ton avatar et ce dans tous les domaines que ce soit la prise de lvl,augmentation des skills,optimisation par le stuff, le challenge proposé par le end game etc... même les hobbies comme le craft qui demande une prise de niveau et seulement après viens l'exploration, la socialisation etc qui sont des éléments un peu plus RP.
Ce qui fait que pour moi le MMO cible beaucoup plus les joueurs de jeux videos (RPG console?) que ceux qui jouent RP.
D'ailleurs je n'ai jamais vu sur aucune video, annonce, news ou quoi que ce soit d'autre venant d'un jeu en développement je n'ai vu que les RP ait été mis en avant c'est sûrement un signe.
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