l'explosion des PK est-ce une surprise ?

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Oui je suis d'accord. Pour moi, ma meilleur expérience fut NWN en matière de jeux vidéo dans lequel il y a des joueurs qui recherchent une expérience d'immersion rôlistique.

C'est pour cela que je vais migrer sur un serveur pur PVP parce que cette notion de RP sur Stygia est tout à fait superflue et sans réel fondement.

Ce taggage comme tu l'appelles était une erreur à mon sens et même si nous représentons une minorité, le respect des autres est une notion que je pensais acquise dans notre société. Tu n'es pas obligé d'être médisant non plus.
Citation :
Publié par nyanko
Oui je suis d'accord. Pour moi, ma meilleur expérience fut NWN en matière de jeux vidéo dans lequel il y a des joueurs qui recherchent une expérience d'immersion rôlistique.
NWN n'est pas un MMORPG. C'est un ( médiocre à mon goût ) RPG, qui offre des outils de type sandbox, particulièrement adaptés aux rôlistes.
Ca n'a rien de comparable avec un MMORPG, dont la finalité n'est pas le jeu de rôle.
Citation :
Publié par Aratorn
La question qui se pose c'est :
Un MMORPG est-il un jeu vidéo, ou un jeu de rôle sur table.

La réponse n'est pas trop difficile à trouver. Les MMORPG sont des jeux vidéos.

Ce faisant, le "RP", c'est pas le rôle style jeu de table, c'est la référence au genre "RPG" des jeux vidéos, qui ne sont QUE des jeux d'aventure/action, sur lesquels sont greffées les règles de base d'un RPG papier ( classes, XP and co, plus ou moins en temps réel, plus ou moins avec une notion de round sous-jacent ).

Si tu veux mon avis, ceux qui sont à l'ouest, ce sont les rôlistes qui viennent jouer à un jeu vidéo pour y trouver une expérience de rôliste. Pas les joueurs de jeux vidéos qui jouent à un jeu vidéo pour y retrouver une expérience de jeux vidéos.


Ha mais y'a pas besoin de s'entendre. Les rôlistes ne représentent rien sur le total de la population des MMORPG de nos jours. Tout au plus les éditeurs consentent-ils à vous tagger un serveur "RP" pour vous parquer. Et ils auraient tord d'en faire plus.
Je pense que pour une fois tu n'as pas raison.
Les mmorpg ne sont pas que des jeux vidéos mais aussi un lieu de rencontre (pas meetic ) entre personnes vivantes.
cela débouche forcément sur des interactions entre eux.
Et que cherche les rôlistes ?
De vivre des histoires avec d'autres personnes.

Quoi de mieux qu'un lieu où on peut rencontrer n'importe qui et faire "n'importe quoi" pour vivre des aventures sans cesse renouveler.
Citation :
Publié par Sephirot
Quoi de mieux qu'un lieu où on peut rencontrer n'importe qui et faire "n'importe quoi" pour vivre des aventures sans cesse renouveler.
Il y a un monde considérable entre l'aspect social d'un MMORPG, et l'aspect jeu de rôle.

La quasi totalité des joueurs de MMORPG font partie d'une structure sociale ( la plus commune étant la "guilde" ). La quasi totalité des joueurs de MMORPG ne font en aucun cas du roleplay.

Mais, et ça j'en suis persuadé : les joueurs cherchent avant tout un bon jeu. En tout cas, c'est le bon jeu qui les fait rester sur le long terme. De toute façon, il y a assez d'offre sur le marché pour que le facteur social, en général la guilde, puisse être mobile de jeu en jeu.

Le Roleplay sur un MMORPG est une anomalie. Un comportement hors normes, souvent pas intégré du tout par les développeurs ( qui sont souvent aussi RP qu'une vieille paire de chaussettes, cf Mythic ), et mal appréhendé. Forcément, les développeurs font des jeux d'action/aventure massivement multijoueurs, pas des bac-à-sable pour rôlistes.
Je sais bien qu'un mmorpg ne sera jamais un jeu de plateau mais combien d'entre vous ont réellement fait du rp avec un japonais , un russe , un brésilien ?
Personne ou presque.
La-dessus un mmorpg est une chance inouï pour les rolistes.

Bien sûr que la plupart des mmorpg ne sont pas fait pas pour rp.
L'absence d'items (ou presque) rp , les ridicules 20aines de poses possibles , l'absence de gm rp/event , etc ...

Mais je trouve que c'est une jolie démocratisation du jdr
Citation :
Publié par Sephirot
Je sais bien qu'un mmorpg ne sera jamais un jeu de plateau mais combien d'entre vous ont réellement fait du rp avec un japonais , un russe , un brésilien ?
Personne ou presque.
La-dessus un mmorpg est une chance inouï pour les rolistes.
Les MUDs sont beaucoup plus indiqués pour cela...
Citation :
Publié par Gobnar
Les MUDs sont beaucoup plus indiqués pour cela...
Non carrément pas. Les MUDs n'ont pas la beauté et le dynamisme d'un jeu en 3D. Incomparable.
Citation :
Publié par nyanko
Non carrément pas. Les MUDs n'ont pas la beauté et le dynamisme d'un jeu en 3D. Incomparable.
Les MUDs sont faits POUR le RolePlay.

Les MMORPG sont faits pour trancher des têtes, tuer des dragons, et ramasser des loots.

Une terrain de foot, c'est faut pour jouer au foot. Oui, OK, tu peux placer un filet et jouer au volleyball. Mais faut pas t'étonner de ne pas avoir ta place sur le terrain quand les footballeurs vont rappliquer.
Citation :
Publié par Sephirot
Je sais bien qu'un mmorpg ne sera jamais un jeu de plateau mais combien d'entre vous ont réellement fait du rp avec un japonais , un russe , un brésilien ?
Personne ou presque.
La-dessus un mmorpg est une chance inouï pour les rolistes.
Ah moi j'ai RP avec un Chinois. Il était sympa, il nous a vu sur un boss et est venu pour discuter et faire tomber la barrière de la langue :

- Etranger : "Inv, Inv, Inv"
- Ami Barbare: /g "Hu ? un otochtone peut-être ?"
- Etranger en sautant sur place : "Inv, Inv, Inv"
- Ami Barbare : /g "Il est bizarre ce gars, tu crois qu'il en veut à nos greluches ?"
- Moi : /g "Bah s'il veut prendre la mienne pas de problème"
- Ma femme IG : /g "Toi ce soir le ragôut et la bonne hydromel tu sais où tu vas te les carrer hein !"
- Nous : /g "Bon essayons de communiquer avec lui"

"Tchlink, Schlong, Pif, PAf, oppps t'es mort"

- Pote barbare : "Inv, Inv... pov'naze"
- Nous : "Go away for your goldfarming"

Trop bonne cession RP j'avoue
Citation :
Publié par Aratorn
NWN n'est pas un MMORPG. C'est un ( médiocre à mon goût ) RPG.
Ah bon..!?

Habituellement, je suis d'accord avec la grande majorité de tes interventions, mais là, pour le coup, je me désolidarise complètement.
NWN médiocre ? Peut-être sur les serveurs dits "persistants" (à la base, il n'est pas fait pour ça), mais en tout cas, sur les serveurs "privés", à cinq à six joueurs plus un MJ sachant construire et développer un scénario de qualité, c'est une pure merveille d'immersion.

Bref
Citation :
Publié par Sainthys
Ah bon..!?

Habituellement, je suis d'accord avec la grande majorité de tes interventions, mais là, pour le coup, je me désolidarise complètement.
L'ensemble de ma phrase a un sens. Je me répète : NWN est un médiocre RPG ( sous entendu le genre de jeu vidéo : action/aventure solo ), et un bon sandbox qui fourni des outils aux rôlistes, et aux gens qui aiment à fabriquer un monde. Mais ça n'a en tout état de cause rien à voir avec l'expérience d'un MMORPG.
Citation :
Publié par Aratorn
L'ensemble de ma phrase a un sens. Je me répète : NWN est un médiocre RPG ( sous entendu le genre de jeu vidéo : action/aventure solo ), et un bon sandbox qui fourni des outils aux rôlistes, et aux gens qui aiment à fabriquer un monde. Mais ça n'a en tout état de cause rien à voir avec l'expérience d'un MMORPG.
Pour peut être te paraphraser.

En fait, NWN par rapport à d'autres RPG, comme des Elders Scroll, Baldurs gate, Planescape Tournment, Fallout, Kotor, Mass Effect, Witcher, etc ... est assez mauvais, le scénario proposé casse pas trois pattes à un canard et le gameplay n'est pas le meilleur qu'il soit. (mais déjà bien meilleur dans NWN2)

Par contre pour créer des scénario de A à Z et mastériser en temps réel une partie joué avec des amis sur base d'un scénario créé de toutes pièces, c'est vraiment un jeu assez réussi et qui se rapproche le plus de l'expérience du JDR autour d'une table.

Le gros souci, c'est que l'investissement en temps pour créer un bon scénar est astronomique au niveau conception et coding et le ROI lors de la partie est vraiment faible pour le MJ.
Citation :
Publié par Odrane
Aratorn n'est pas la voix de tous les joueurs .
Mon pseudo, c'est pas "Aratorn et tous les autres êtres de la Terre qui sont obligés de penser comme moi".
Quand je m'exprime, c'est mon avis, que je n'impose à personne.
Inutile, voir superflu de prévenir que c'est mon feeling à moi, rien qu'à moi, et qui ne concerne que moi.
Je plussoie ce qui a été dit plus haut: Neverwinter Nights 1 est très mauvais, et ne s'en est sorti que grâce à la communauté. C'est à la base un jeu programmé et optimisé par des porcs, et avec une campagne solo ridicule à tout point de vue. J'y ai passé de très bon moments, mais grâce aux différents modules solo où persistants et au travail monstrueux accompli dessus.

Je n'ai jamais joué au 2, donc je ne peux pas en parler.
Ha bon? Parce qu'il y a des gens qui ont acheté NWN pour y jouer solo, comme à un RPG classique ?

Parce que dans ce cas, c'est sur que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon, personnellement, la majorité des joueurs que j'y ai croisé n'avaient même pas lancé la campagne solo, se lançant directement dans le multi. Et là, rien à redire, c'est vraiment un excellent outil (on parle bien du 1 là, hein).
Citation :
Publié par Aratorn
La question qui se pose c'est :
Un MMORPG est-il un jeu vidéo, ou un jeu de rôle sur table.

La réponse n'est pas trop difficile à trouver. Les MMORPG sont des jeux vidéos.

Ce faisant, le "RP", c'est pas le rôle style jeu de table, c'est la référence au genre "RPG" des jeux vidéos, qui ne sont QUE des jeux d'aventure/action, sur lesquels sont greffées les règles de base d'un RPG papier ( classes, XP and co, plus ou moins en temps réel, plus ou moins avec une notion de round sous-jacent ).

Si tu veux mon avis, ceux qui sont à l'ouest, ce sont les rôlistes qui viennent jouer à un jeu vidéo pour y trouver une expérience de rôliste. Pas les joueurs de jeux vidéos qui jouent à un jeu vidéo pour y retrouver une expérience de jeux vidéos.


Ha mais y'a pas besoin de s'entendre. Les rôlistes ne représentent rien sur le total de la population des MMORPG de nos jours. Tout au plus les éditeurs consentent-ils à vous tagger un serveur "RP" pour vous parquer. Et ils auraient tord d'en faire plus.


J'ose même pas imaginer si tu aurais sorti un truc pareil sur la section JoL-LOTRO.

Sur un de mes posts je demande si une fusion des servers RP/non RP serait judicieuse vu la fréquentation assez faible de ce jeu du moins côté Francais.
Il a fallu que je prononce le mot fusion pour voir tous les défenseurs du RP nous sortir les classiques excuses (WoW Kevins Roxxor pourrisseurs de jeu sms etc... même si le sms me débecte également vous me direz)

A mon avis les deux catégories sont inconciliables et bourrés de préjugés de part et d'autre donc effectivement taggé un server RP (et encore les vrais servers RP ou celui ci est respecté ca doit pas courir les rues) est la meilleur chose qu'ils puissent faire pour eux.

Après effectivement quand on a jouer un minimum aux MMO et que l'on voit la vraie définition du RP on remarque clairement que les MMORPG sont beaucoup plus proche du RP d'un jeu console qui pour les vrais puristes doit friser le néant.

Pour moi, les seuls rôles crédibles que l'on pourrait avoir en RP serait le bandit, le défenseur de la veuve et l'orphelin et les commerçants / saltimbanques pour animer les villes (j'ai connu un mec sur FFXI ou sont seul trip était de jouer à la spéculation à l'HV et cet enfoiré à fini blindé de tunes avec un equipement de fous en passant au bas mot 75% de son temps de jeu a socialiser en ville monter ses crafts et jouer à l'HV comme quoi les MMO c'est comme le PMU.... on joue comme on aime)

Les mécanismes de jeu comme le MMO sont surtout basé sur la recherche d'optimisation de ton avatar et ce dans tous les domaines que ce soit la prise de lvl,augmentation des skills,optimisation par le stuff, le challenge proposé par le end game etc... même les hobbies comme le craft qui demande une prise de niveau et seulement après viens l'exploration, la socialisation etc qui sont des éléments un peu plus RP.

Ce qui fait que pour moi le MMO cible beaucoup plus les joueurs de jeux videos (RPG console?) que ceux qui jouent RP.

D'ailleurs je n'ai jamais vu sur aucune video, annonce, news ou quoi que ce soit d'autre venant d'un jeu en développement je n'ai vu que les RP ait été mis en avant c'est sûrement un signe.
des idées en vrac pour le rvr:

1-créer une zone commune pour rejoindre toutes les zones BK
2-laisser l'ouverture permanent des zones BK sans fenêtre à la gomme
3-diminuer fortement les réparations de BK si le point 2 est réalisé et virer du BK les autre constructions (ateliers, forge ..)
4-mettre une carotte dans chaque BK, style un artefact donnant x%? de dégâts/soin/regen en plus
5-si point 3 adopté, le bonus devra être dégressif pour éviter d'avoir de grosses différences entre les guildes
6- à venir
Citation :
Publié par Joh
4-mettre une carotte dans chaque BK, style un artefact donnant x%? de dégâts/soin/regen en plus
Y a déjà une sacré carotte pour la prise de BK : pouvoir mettre la sienne, vu que le nombre de forteresse est limité au nombre de X par serveur ( me souviens plus du nombre ).
Citation :
Publié par CheDaa
Y a déjà une sacré carotte pour la prise de BK : pouvoir mettre la sienne, vu que le nombre de forteresse est limité au nombre de X par serveur ( me souviens plus du nombre ).
AH ben vla tu viens de re inventer le PVP (RVR) de DAOC bravo !
Citation :
Publié par CheDaa
Y a déjà une sacré carotte pour la prise de BK : pouvoir mettre la sienne, vu que le nombre de forteresse est limité au nombre de X par serveur ( me souviens plus du nombre ).
Je ne trouve pas. C'est beaucoup plus amusant d'aller raser celles des autres quand on en a envie que de devoir faire le pied de grue en gardant la sienne pendant la fenêtre d'opportunité...
Citation :
Publié par CheDaa
Y a déjà une sacré carotte pour la prise de BK : pouvoir mettre la sienne, vu que le nombre de forteresse est limité au nombre de X par serveur ( me souviens plus du nombre ).
X est il inférieur, égal, ou supérieur au nombre de "grosses" guildes du serveur ?
X est largement supérieur aux guildes restantes capables d'avoir assez de matériaux pour construire une forteresse (surtout que les guildes doivent faire leur village avant).

D'un autre côté à part farm les ressources au 80 pour les plus motivés, y a pas lourd à faire...
enfin sur serveur PvP on s'ennuie déjà ferme, j'ose pas imaginer les guildes qui sont sur pve, même pas possible de tuer le gars qui ramasse TON granit
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