En fait, cette question de RP dans un MMO oppose deux mondes bien distincts. Historiquement, roleplaying vient des jeux de rôles qui sont sortis plus tôt que les RPG PC dans lequel RP veut dire que l'on incarne un personnage avec ses caractéristiques, son apparence, ses gestes, sa façon de parler et sa moralité.
Puis les jeux vidéos ont repris à leur compte cette notion de RP et les RPGs ont fait leur apparition sur nos ordinateurs. Quand on joue un RPG sur PC, on incarne un personnage seulement par son apparence et ses caractéristiques et les aspects moraux et interactifs sont limités à ce que le jeu peut fournir.
Il me semble que pour la question du PVP sur Stygia par exemple, les rôlistes y voient un moyen de jouer un personnage et de mesurer les conséquences de leurs actes sur les autres joueurs et sur leur environnement et il y a les joueurs de RPGs ou MMOs classiques qui ne brident leurs actions que sur ce que le jeu en lui même permet de faire ou non. En cela, je ne blâme ni un camp, ni l'autre, tous deux étant légitimes.
De fait, il y a clairement un clash entre ces deux mondes et je pense que l'on ne pourra jamais s'entendre. C'est pour cela, qu'à mon sens, cette discussion autour du PK ne pourra jamais aboutir, chacun ayant raison par rapport à sa propre expérience et à ce qu'il entend par RP.
|