Soins ≥ dégâts subis, c'est justement ça le problème.
Pour que les soins n'annihilent pas le risque, il faut impérativement que sur l'ensemble du combat soins < dégâts subis. Ce que permet la proposition de la perte de vita.
si les soins sont inférieurs aux dégats subit alors tu meurs à long terme
je pige pas en quoi il faut limiter les soins de l'eni, c'est se compliquer beaucoup la tache (avec vos pourcentage qui sont bien jolis en théorie)
autant faire des mobs qui au cac tapent en zone (genre brokle)
car prenons un exemple de grob, un fantome yokai (si son IA déconne pas trop) peut taper 3 fois aux environs de 500, donc 1500 par tour à lui seul
donc si par tour, disons 10% de la vita n'est plus soignable, on se retrouve avec une perte de vita de 150 par tour
donc sur 10 tour 1500 pdv
donc impossible pour une personne de rester au cac face à un yokai (en dehors des sacri 150+ qui ont 3000pdv et encore)
sauf que ça ne change ABSOLUMENT pas l'aspect tactique, au lieu de cac/cac/cac/cac
on va avoir 5 tour X cac, puis on repousse le kai, puis 5 tour Y cac,...
quelle refonte de la tactique ^^
actuellement un eni peut soigner(soigner de disons 700pdv) contre des gros méchants pas beaux à peu pres 4 personnes (et encore seulement apres le lvl 120 je pense) et encore s'ils sont bien placés pour 5 ou 6 mots revitalisants
donc il reste une moitié de l'équipe qui ne peut pas etre soigner (sauf si 2eme eni, mais bon prendre 2 eni c'est un choix de facilité comme prendre 5 xel sagesse,.....)
donc là vient le tactical, car ça fait en gros 8 monstres contre 4 joueurs qui peuvent encaisser
c'est donc aux 3 autres joueurs de tactiquer(hop hop hop, j'invente des termes^^) un certains nombre de bestioles pendant que les damages dealers (soutenus par l'eni) élimine la menace
c'est pas tactique ça?
donc ou est l'abus?
de plus votre proposition va complètement emmerder les gens qui jouent à 2 (un tapeur/un eni) sans etre tres HL,
Ils ne pourront plus jouer en paix, sans se prendre la tete avec les degats reçus (car oui, les moyens lvl qui veulent xp pénard en chainant les mobs genre kani, c'est plus agréable de taper à tous va que de devoir sans cesse fuir devant le kani)
Par contre les THL vont en avoir RIEN à foutre en solo, vue les regen de certaines armes
ensuite les enis BL et ML vont vite galérer à soigner (ben ouais avant les lvl 100+, on a pas des masses de vita, et 10% c'est énorme !!)
car en pano xp, avec disons 250 pdv si on perd 10 pdv ( ce qui arrive vite contre des kani/chafers) par tour de soin possible, on se retrouve en fait avec 150 de vita et non plus 250 (ouile ouile ouile, là on est mal))
de plus, à moyen lvl, les gens n'ont pas la possibilité d'avoir beaucoup de sort tactique (trop de sorts à monter), donc ça va se limiter à combattre des mobs avec 4 pm ou moins et de courir à travers la carte (ouaaaahh trop tactique)
et sinon, beaucoup de joueurs jouent à dofus, qui est au tour par tour, non pas pour pouvoir réfléchir à toute berzingue entre 2 tours(si vous voulez vraiment vous prendre la tete, de TRES bons jeux de stratégies existent), mais plutot pour pouvoir faire 2,3 trucs en parallèles
enfin bref tout ça pour dire que je trouve l'idée globalement débile