Dès qu'on sort de la configuration tank/dps/soigneur (qui touche tous les jeux, pas seulement LOTRO), on trouve de la tactique - et chacun doit être d'autant plus attentif pour compenser les manques.
[...]
Bref, accepter de grouper avec n'importe quelle classe, sans chercher à optimiser tank/soigneur/buffeur/dps, et se lancer dans une quète difficile, permet sans doute plus de fun. Il y a tactique quand il y a challenge.
C'est mon avis, en tout cas.
entièrement d'accord .. les outils tactiques sont là, comme dans tout mmo: des classes diversifiées!
restent aux joueurs à utiliser leurs spécialités au mieux, et à combler les manques qu'il peut y avoir dans un groupe.
par ailleurs, LOTRO bénéficie d'un système de compétences de communauté (conjonctions) très novateur. Aléatoirement sur les élites ou sur certaines compétences des cambrioleurs, on déclenche l'apparition d'une fenêtre avec 4 boutons R,V,B et J, pour tous les membres du groupe alors que l'ennemi est assommé. Chacun clique une couleur au choix, sachant que certaines combinaisons de couleurs sont extrêmement puissantes (regen, buff, dps, suppression d'effroi, ...). Autant dire que dans un groupe contenant 2 cambrios, tu seras servi niveau tactique si tt le monde joue le jeu pour coller des combos complexes, qui sont les plus puissants.
à tel point d'ailleurs que des guildes cambrios ont vu le jour sur Sirannon(très orientée cambrio) et Eldar(full cambrio), les conjonctions assurant le regen et le dps. et faire des instances entre cambrios, autant dire qu'il y a un sérieux challenge tactique ^^ les conjonctions pleuvent (les Sneaky Riddlers d'eldar s'attaquent à la Faille à la rentrée)!
en bref, LOTRO ne force pas plus la tactique qu'un autre mmo (hormis instances hl), mais il suffit de faire les quêtes de communauté à level raisonnable et avec des gens raisonnables (y'en a plein LOTRO! héhé), et tu auras de la tactique 
bon jeu en tout cas!
|