Pour préciser ce que je disais la dessus:
Par contre la ou ça me dérange un peu c'est que je trouve les bonus apportes à ces conjonctions un peu disproportionnés.
Surtout que vous m'expliquez qu'une conjonction full couleur ça apporte des bonus minimes par rapport à une ou il faut de la coordination...
Sur des fulls verts par exemple j'ai deja vu des groupes sur le point de wipe revenir instantanément full life avec en plus un petit hot sur la tronche...
pour être exact, les fulls verts génèrent un heal plus un hot proportionnels au nombre et aux levels des membres du groupes (à transposer aux autres couleurs, B mana, R dégat directs, J dps). Cet effet est effectivement un peu inférieur à une conj complexe de level inférieur, par exemple, VVVV(lvl4) a à peu près le même regen que VJB(lvl3). Par contre, il faut prendre en compte aussi l'effet individuel de la couleur cliquée, ce quii fait qu'au global, les VVVV seront tout de même mieux regen qu'avec VJB, hormis celui qui a cliqué V. Mais l'effet du combo seul est équivalent en regen PV.
Je dis pas que le system n'est pas viable, je l'apprécie vraiment ça me fait penser aux weapons skills sur FFXI, je dis que par rapport a ce que j'en ai vu (après en Raid HL ça peut être totalement different) un nerf (au moins pour les fulls couleurs) serait peut être pas de trop.
La facilité qu'engendre les bonus sur des fulls couleurs n'incitent pas les joueurs à utiliser ce system correctement mais ça n'est que mon simple avis.
Completement d'accord avec toi .. c'est pour ça que je pense qu'il faudrait tout bonnement virer les fulls (sauf a 2 peut être .. et encore): l'effet individuel suffit amplement, l'effet combo est abusé.
Le plus bizarre, c'est que coté monsters, il n'ont pas fait cette erreur .. à savoir que les fulls n'existent pas, même à 2: les combos sont tous des combinaisons de différentes couleurs (durs à trouver d'ailleurs, pour notre part, on est loin d'en avoir fait le tour

!)
Du skill non, de l'implication oui.
moué .. faut voir ce qu'on appelle skill.
pour réussir une conj avec un panaché de classes, il faut quand même:
- être au contact pour ceux qui font J ou R: c'est pas gagné si le groupe s'éparpille, parfois par la force des choses (reprendre un aggro, debuffer un mob, etc)
- garder un focus constant dans une mélée, c'est pas gagné, on peut aussi considerer ça comme un skill de savoir jouer en groupe .. surtout pour les buffers et ménés, qui sont souvent focus sur autre chose que la cible (bienvenue la fenête d'assist quand la conj se déclenche)
- gérer ses compétences qui ont des durées de déclenchement (ménés et mds, mais aussi chasseurs), car les fenetres vont de 3 à 8 secondes .. certaines comp peuvent être annulées en se déplacant, d'autre pas et en fonction, t'auras le temps de cliquer ou pas.
- garder les stuns pour après la conj: un stun/mezz est suivi d'une periode d'immune aux stuns/mezz (et donc aux conjs). au dessus du level 41, les cambs peuvent déclencher à tour de bras, donc 2-3 cambs par groupe suffisent à faire pleuvoir les conjs. Par contre, il suffit d'un mds et d'un méné un peu portés sur les stun/mezz dans le groupe pour empecher plus de la moitié des conjs. Notre façon de faire est simple: modérer les stuns/mezz, mais dès que la conj est passée, le mob a un immune de 1 minute au conjs: alors mezz/stun à outrance! Mais encore faut-il s'y tenir.
enfin bref, avant de placer avec succès + de 80% de BJVRBJ dans une instance, il faut méchament s'accrocher, et je suis loin d'être sûr qu'il suffise d'implication. il faut au moins connaître sa classe et savoir très bien se placer et se déplacer. en ce qui nous concerne, nous arrivons à + de 80% de réussites sur des sorties de conf, rarement voire jamais sur des groupes pickups
Pour les effets trop forts des conjs qui amènent à faire des fg de cambrios, c'est bien s'ils s'amusent, pour une certaine forme de challenge. ça durera un temps, et voilà, ça ne veut pas dire justement que ce qu'ils font est trop facile. C'est facilité par leurs compétences, mais ça n'aide pas mon gardien qui reste dehors

hehe .. ça dure depuis octobre pour notre part, depuis la release sur eldar, et ceux qui participent tombent souvent accros, car le challenge est vraiment au rendez-vous .. car comme tu le dis, c'est effectivement loin d'être facile, mais très jouissif quand ça passe.
Par contre, ta remarque est déplacée pour 3 raisons:
1/ tu es gardien et c'est un métier en tension, et c'est souvent les cambs qui restent sur le carreau pour compléter un groupe ([Regional]:"qui pour Petaouchnok? un tank, un méné et go") .. d'ailleurs, cambrios et capitaines sont moitié moins nombreux que les autres classes, hormis les chasseurs et champions qui sont 2 fois plus nombreux que les autres (ben ça, on y peut rien, les gens ont l'impression de roxxer s'ils font du dps, alors qu'ils sont en carton, mais bon).
2/ les gardiens sont la seule autre classe à avoir une compétence pour déclencher, ce qui nous rapproche d'eux particulièrement

.
3/ nos sorties contiennent minimum 2-3 cambrios, mais sont très rarement fg cambrio (full cambrio, c'est juste un bon gros challenge, mais ya intérêt a être très bon et très equipé, car ça reste moins efficace qu'un groupe "équilibré").
Donc au contraire de ce que j'ai pu te faire croire malgrè moi, notre grand plaisir est de prouver aux autres classes qu'un cambrio sachant conjoncter est bien plus important et plus fun qu'on ne le croit! Et c'est avec plaisir qu'on te groupera si on te croise

. Et il y a peu d'instance ou 1 méné manquant ne se remplace pas par 2-3cambs, voire 1camb/1capitaine, mais c'est juste mon opinion.