Je l'ai acheté hier (c'est pratique de connaître des vendeurs à la FNAC, des fois), et vu que je n'aurai WAR que demain j'ai pu en profiter pour me faire un avis.
En gros: sans surprise ! Juste avec la démo vous devriez savoir si vous allez aimer ou pas. Je vais quand même faire une critique un peu plus détaillée. Toutefois, je suis globalement content de mon achat. Je préfère le préciser d'entrée: même si je vais crucifier le jeu, je prends du plaisir à y jouer.
Les graphismes: ils sont "juste" beaux. Dans le sens, c'est ce qu'on attend de la PS3. Certains décors en mettent plein les yeux, mais la modélisation du héros principal (surtout son visage) aurait pû être meilleure. Toutefois, mon avis est probablement biaisé par l'overdose de Soul Calibur IV que j'ai subie, et je trouve quand même un peu con à dire, mais l'Apprenti est nettement plus classe dans SCIV que dans The Force Unleashed.
La maniabilité: le gros problème du jeu. Les sauts sont imprécis au possible, la caméra n'en fait qu'à sa tête, le système de lock automatique est lamentable. Bref, c'est principalement ce point qui empêche TFU d'être un excellent jeu. Les passages de plate-formes sont horribles, et la caméra est tellement ignoble qu'il arrive souvent de se faire canarder pendant 3 heures avant de pouvoir finalement réussir à localiser l'ennemi (heureusement qu'ils tirent des gros lasers rouges bien voyants, au moins on peut les suivre à la trace). Je n'avais pas vu des sauts aussi imprécis depuis Devil May Cry 4, c'est dire.
La Force: là, c'est plus ou moins réussi. Attention, je dis bien, "réussi", pas "révolutionnaire". Le fameux pouvoir (Force Grip) qui permet de soulever les objets et de profiter du moteur physique est marrant, sympathique, mais on en a vite fait le tour. Les salles d'ennemis suivent souvent la même routine: on se cache, on balance des objets sur les ennemis (qui ont une I.A. du niveau de Super Marios Bros sur NES, et encore), souvent même sans les voir. Sérieusement, plus d'une fois, j'ai pu rester derrière un mur, balancer des tonneaux explosifs au hasard dans la pièce et tuer des gens.
Je reviens sur le lock automatique, mais il est vraiment ignoble. Même quand je suis littéralement devant un ennemi qui est en train de me canarder avec sa gaitling-laser (si, si), le héros semble décidé à viser absolument tous les petits bouts de câble et de débris de verre qui traînent dans le coin plutôt que le mec qui se trouve en face de lui. Frustrant.
Les pouvoirs sont sympas, mais ce sont principalement des variations sur le thème du kamehameha. On a un kamehameha instant, un kamehameha chargé, un kamehameha électrique, et un kamehameha de zone. Je caricature un peu, mais quand je compare avec les pouvoirs de Jedi Knight III (la manipulation du temps, le heal, la persuasion, etc.), c'est dommage qu'on ait que droit à des trucs pour faire "boum" de manière différentes.
L'histoire: n'ayant pas fini le jeu, je ne saurais en juger, mais elle ne me semble pas exceptionnelle. La blondasse copilote a marqué "je-suis-l'élément-romantique-inutile-de-l'histoire" écrit sur la gueule, et l'Apprenti a moins de personnalité que son droïde (qui, lui, est assez réussi par contre, avec un look franchement génial). Disons qu'elle me semble sans surprise, mais suffisante pour relier les missions entre elles (qui varient entre tuer un jedi, tuer un jedi et euh... tuer un jedi !).
Comme je l'ai dit plus haut, je ne regrette pas mon achat. S'il est vrai que le jeu est truffé de défauts (et je ne parle même pas des bugs, il y en a tellement, je ne saurais même pas par où commencer), le charme "Star Wars" agit quand même. Et quand même, il est quand même assez jouissif de martyriser ces pauvres stormtroopers au sabre laser, avant de les agripper et de les balancer dans le vide et les regardant essayer de s'accrocher à quelque chose. De plus, j'avais peur que les environnements soient répétitifs (une série d'intérieur de vaisseaux spatiaux), mais ils sont variés et plaisants.
Et aussi, il faut le dire, c'est assez génial de se sentir être l'apprenti de Darth Vader, c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise.
Bref, c'est un jeu sympa, mais pas l'incroyable monument que l'on attendait au vu des vidéos. S'il n'est pas aussi décevant qu'a pû l'être Alone In The Dark, il n'en reste pas moins grandement perfectible.
|