Ne pas punir ceux qui savent écrire a cause des autres

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

une des choses qui me freine beaucoup dans l'utilisation de jol, c'est le fait de devoir cliquer sur "prévisualiser" obligatoirement, d'attendre que toute la page se recharge avec la prévisualisation en plus, des trucs sur le coté que je lis jamais sensés corriger les fautes d'orthographe que j'ai pu faire, puis cliquer sur poster.

Je suggère donc d'afficher le bouton qui permet de poster directement
En tout cas tu devrais. Car peut être ne fais-tu jamais de fautes d'orthographe, mais en tout cas tu fais des fautes d'accords et de syntaxe.

Les petits trucs en rouge appellent à ce qu'on se relise pour éviter toutes les autres fautes. Ainsi cela permet de mieux se faire comprendre...
Ben là pour l'exemple, j'ai quand même bien regardé la prévisualisation, aucun mot en violet, et le seul mot en rouge est "jol".

Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison (trop souvent), comme tout le monde, je pense pas être pour autant mal compris.

Et ceux qui écrivent mal volontairement ne se fatiguent pas à se corriger non plus j'imagine... ou alors il faudrait qu'il y ait un message "impossible d'envoyer la réponse, il reste des fautes"
Plutôt d'accord, parfois ça peut être pas mal de pouvoir poster directement sans être obligé de passer par le correcteur
Et puis, ça pourrait être pas mal aussi d'avoir la légitimité de parler de ça sans avoir à se faire juger par derrière sur notre propre orthographe, ça va bien hein, du moment que c'est lisible, ça suffit je pense, on est pas des bouquins
Citation :
Publié par Concombre Masqué
ou alors il faudrait qu'il y ait un message "impossible d'envoyer la réponse, il reste des fautes"
Ca c'est une bonne idée.
Arrow
Ah, et par contre si je me fie à la correction orthographique de FireFox, "prévisualiser" n'existe pas, et faut écrire "pré visualiser" ou "pré-visualiser"... Donc il faut d'abord appuyer sur le bouton qui comprend une faute (sur trois mots)..

Voilà, je viens d'appuyer sur prévisualiser, et le mot FireFox apparait en rouge. Je clique dessus, je suggère "l'ajout au dictionnaire", et je vois dans le cadre :
Citation :
Ce mot a déjà été refusé pour la raison suivante :
...

Citation :
Publié par Intrigue
Et puis, ça pourrait être pas mal aussi d'avoir la légitimité de parler de ça sans avoir à se faire juger par derrière sur notre propre orthographe, ça va bien hein, du moment que c'est lisible, ça suffit je pense, on est pas des bouquins
Ma remarque sur ses fautes étaient à cause du titre "pour ceux qui savent écrire" et non pas sur la proposition.
Ensuite j'ai expliqué pourquoi j'étais contre : ça permet 1/ de corriger rapidement ses fautes d'orthographe même sans véritablement se soucier de son écriture et 2/ moi, ça me force à me relire et "arranger" un peu mes posts. Par exemple, je fais beaucoup de fautes de syntaxe, mais avec la prévisualisation, j'en supprime beaucoup.

Ensuite, bien sur il y a des chances que l'on arrive à comprendre l'idée, mais c'est plus agréable quand c'est bien écrit, et on prend plus facilement en compte le fond quand la forme est belle. C'est pas nouveau, et ça joue vraiment.
Citation :
Je suis d'accord avec le fait que la forme est importante, mais bon, ceux qui ne veulent pas...
Bah vu que la politique de jol c'est "Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES" et de réduire les messages du type "ok", "+1", "mdr", c'est à dire les messages courts. Je ne vois pas l'intérêt de supprimer la prévisualisation qui emmerdent surtout ces personnes là...
Citation :
Publié par Ed Wood
En tout cas tu devrais. Car peut être ne fais-tu jamais de fautes d'orthographe, mais en tout cas tu fais des fautes d'accords et de syntaxe.
Le correcteur orthographique, comme son nom l'indique, ne corrige que les fautes d'orthographe.
Je crois qu'on a plusieurs fois eu cette discussion sur PQS et en toute honnêteté, je suis farouchement pour le maintien de cette fonction, d''autant que même avec, bon nombre de messages sont encore bourrés de faute d'orthographe, de conjugaison et de syntaxe. Alors de toute façon on ne répondra que ceux qui savent pas écrire ne corrigeront pas leurs fautes, correcteur ou non. Ok, mais est ce que pour autant on doit les laisser tomber?

La clarté, la lisibilité et la compréhension d'un message joue énormément en fonction de l'orthographe et de la syntaxe. le discours en est plus cohérent et ça facilite pas mal de méprises, d'incompréhensions de la part de certains ou de mal interpréter certains propos.

Après la, fonction de FF est pratique, mais bon elle marche pas systématiquement, et tout le monde ne tourne pas sous FF. Après, je crois quand même que la prévisualisation sous J0L est une fonction qui profite à beaucoup de monde, et qui est essentielle, on va pas remettre en cause ça pour une poignée de personnes qui de toute façon se foutent de savoir si elle y est ou pas, puisqu'ils ne l'utilisent pas.
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Le correcteur orthographique, comme son nom l'indique, ne corrige que les fautes d'orthographe.
J'ai expliqué 3 fois, que moi, en tout cas, le correcteur orthographique m'obligeait à me relire, et donc réduisait mes autres fautes.
Je sais à peu près écrire et je ne vois pas la prévisualisation comme une punition.
Ce serait plutôt une sécurité ou une opportunité de parfaire son message avant qu'il soit publié.
Sur des forums où cette fonctionnalité n'existe pas, il m'arrive d'être sûr de mon coup, de publier le message, et de m'apercevoir seulement plus tard qu'il mériterait d'être corrigé et que j'aurais pu éviter cela en jetant un coup d'œil supplémentaire avant de l'envoyer.

Je crois que les seuls pour qui c'est réellement un obstacle gênant sont ceux qui ne postent que des messages très courts et toujours bien rédigés (peu de risque de voir une faute apparaitre), et je doute qu'il y ait beaucoup de personnes dans ce cas.

D'ailleurs, on devrait améliorer le correcteur et ajouter une phase supplémentaire détectant les mots à problème et posant une question du genre « êtes-vous certain de ne pas avoir confondu ce/se, censé/sensé, voir/voire… ? » :D
Ça serait très utile tellement ces horreurs (qui ne sont pas des fautes d'orthographe) sont répandues sur les forums.
Je ne parle pas de supprimer le bouton "prévisualiser". Il y serait toujours, mais simplement il y aurait possibilité d'envoyer directement.

Pour éviter les messages "+1", "lol", etc... il y a le nombre minimal de caractère comme options.. La prévisualisation est utile, mais systématiquement moi je trouve ça "trop", mais je suis peut être le seul... :s

Edit : "lol" : préférez "mdr".
"mdr" : préférez "mort de rire".

pourtant, lol=mouahahahahahahahahahahahah
Citation :
Ben là pour l'exemple, j'ai quand même bien regardé la prévisualisation, aucun mot en violet, et le seul mot en rouge est "jol".

Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison (trop souvent), comme tout le monde, je pense pas être pour autant mal compris.

Et ceux qui écrivent mal volontairement ne se fatiguent pas à se corriger non plus j'imagine... ou alors il faudrait qu'il y ait un message "impossible d'envoyer la réponse, il reste des fautes"
L'intérêt de la prévisualisation est aussi de te donner l'opportunité de te relire afin d'éviter ces fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison.

++ RiC
Lorsque le correcteur est arrivé sur jol, la question de pouvoir le désactiver s'est posée.

On devine la réponse... Perso au début ça me faisait un peu chier mais je m'y suis vite habitué.
Il ne me dérange plus le moins du monde, il est même plutôt utile.
Par contre, je trouve ça dommage l'orientation prise par la correction. A savoir garder en rouge les mdr, lol, et autres termes variés, qui proviennent du net, des mmorpg, etc.
edit : et je plussoie RiC et mamaf.

++ Coin
Citation :
Publié par Ganondorf
Idem même si j'ai encore pas mal de conneries qui passent.
Pareil.

Et je suis quand même ébahi que malgré ce correcteur, certains membres continuent à poster sans tenir compte de tout le rouge qu'ils doivent voir avant de cliquer sur le bouton Envoyer la réponse.
"Ne pas punir ceux qui savent écrire a cause des autres" Je ne prends pas ça comme une punition, mais plutôt comme un... cadeau. Bon ; peut-être pas vraiment un cadeau mais des fois il aide beaucoup. Et le fait que l'on soit obligé de passer par la prévisualisation incite (pour ceux qui en tiennent compte, même un petit peu) à rédiger tous ses écrits correctement.

Je trouve qu'il y a trop de laisser aller depuis ces quelques dernières années sur l'orthographe : Du langage SMS qui se limitait avant pour le service du même nom, à ce qu'on l'utilise sur l'ordinateur, même quand vous avez les 26 lettres de l'alphabet devant vous plus les accents, plus les caractères spéciaux... D'autant plus que ça ne réduis pas forcément la vitesse du temps de frappe. (Personnellement j'écris plus vite en bon Français qu'en SMS) Ce n'est qu'une question d'habitude. Bon je ne dirais pas que j'ai une écriture irréprochable, vous le voyez sans doute ici, mais je fais de mon mieux .
perso, si je pouvais poster directement sans prévisualiser, je le ferais par gain de temps. Et la conséquence serait la démultiplication de mes fautes, je le reconnais. Si tout le monde fait comme moi, J0L va vite devenir beaucoup plus désagréable à lire.
La plupart des gens font des fautes aussi bénignes soit'elles.
La prévisualisation est une excellente chose, c'est pas pour les 4 secondes que ça fait perdre qu'elle est nuisible, l'enlever serait bien plus nuisible pour Jol.
On a qu'a faire passer une série de tests aux joliens.
Ce qui arriveront à résoudre les 125 questions QCM, et passer les 45 épreuves de dictée avec succès auront droit au tag spécial Pivot Master.
Leur compte sera automatiquement modifié et ils auront le droit de poster sans passer par le correcteur automatique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés