Tiens, c'est drôle de tomber sur un tel sujet alors que je m'apprête à relancer mon compte <.<
Bon, perso, je joue à FF depuis sa sortie sur 360 chez nous (genre depuis deux ans à peu près) et j'ai beau ne pas être un énorme joueur en comparaison de la masse d'ultra HL roxxors que je croise partout, j'ai quand même une quarantaine de jours de jeu à mon actif, ce qui fait de FF le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie.
Pourquoi avoir stoppé ? Clairement, par manque de temps. J'adore ce jeu, mais je n'adore pas QUE lui. Je suis un fan de RPGs à la base, et si je me suis mis à FFXI, c'était avant tout parce que c'était un FF. La sauce a bien pris, je me suis retrouvé accro en moins de deux... Mais le problème, c'est qu'après, on n'a plus le temps pour grand chose...
Comprendre : même si on se fixe des limites raisonnables niveau temps de jeu histoire de gérer quand même son IRL un minimum (boulot, études, potes, copine, famille... <.<), il se trouve que très rapidement on ne joue plus qu'à FFXI. Genre : si j'ai réussi à me ménager trois heures pépère pour faire ce que je veux, loisir total, ben je branche FF. Mais du coup, je ne joue plus à aucun autre jeu ! <.<
Du coup, j'ai stoppé mon compte après avoir atteind un objectif modeste : un ptit WHM 60 full AF, qui me donne quand même une vague impression d'avoir terminé un truc lol. FF étant par essence un jeu quasi sans fin, on se doit, à mon sens, de se ménager des objectifs personnels. Le mien a été, après de longues digressions en tous genres (je ne "rentabilise" absolument jamais mon temps de jeu, je ne fais que glander sur des maps et tchatcher avec des gens <.<) d'arriver au lvl 60.
Depuis, je redécouvre les joies de jeux offline, j'ai bouclé Blue Dragon que j'ai adoré, et je suis en plein Lost Odyssey que je trouvé dément niveau écriture. Mais bien sûr, y'a toujours un manque... FF ça manque des fois. Juste pour voir la gueule de son perso, juste pour revoir encore une petite fois Bastok... et mourir ahah.
Le gros avantage des offlines est qu'on peut y jouer n'importe quand également, que ce soit un matin ou en pleine nuit, on "avance" dans le jeu, au contraire d'un MMO qui va vous imposer de rester forcément un bon bout de temps si vous voulez rentabiliser votre partie (seek, formation de party, party... minimum 3H d'affilée, quand vous pouvez vous taper une tite demi heure par ci par là d'un jeu classique <.< alors oui, un tite demi heure, c'est pas core-gamer du tout. on fait même presque dans le casual là... Mais avec les années qui passent, la vie vous oblige, tout simplement, à prendre peu à peu ce rythme... enfin, pour peu que vous le vouliez bien, et c'est mon cas)
Personellement, la rentrée s'annonçant très très chargée pour moi, je pense rouvrir mon compte juste pour le mois d'août, histoire d'aller faire quelques coucous avant de me retrouver surchargé de boulot ^^
J'ai pensé à l'éventualité de monter également un BST, avec lequel je pourrais mlême m'amuser deux fois par mois sans faire chier personne... a méditer ^^
voilà voilà en ce qui me concerne ^^
|